Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

la selection du jour

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: la selection du jour

Messagepar jipounet » 15 oct. 2017, 11:18

mimi.lulu a écrit :
jpv17 a écrit :

vilain !

bah oui, la moto originale est ma Bullet Electra vendue 30.000 km il y a 2 ans et retrouvée en side bobérisée à 25.000 km... Cherchez l'erreur ! :woot:

:xptdr: :010:

P'tet que le nouveau proprio a roulé en marche arrière... :036: :MDR:



en parlant de ton ancienne moto, je suis en train de refaire complètement la selle biplace qui était dessus...
la mousse est en bon état, le skaï commence à craqueler... j'ai tout démonté...

le fond de selle en acier est récupérable... mais bien oxydé coté mousse... et la fixation à la colle néoprène, ce n'est pas terrible.. ça fragilise le skaï avec le temps..

Le temps de refaire une housse neuve, de modifier la fixation du skaï sur la selle et de concevoir un système de fixation pour une classic, je ferai un petit reportage photo...
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la selection du jour

Messagepar nirlo » 15 oct. 2017, 12:32

Pas vraiment une " sélection du jour " mais j'allais pas ouvrir un sujet rien que pour ça.

Ici même, sur ce forum, l'un d'entre nous nous avait donné un lien vers le site " le grenier de Jean-Pol " où sont mis en ligne d'anciens numéros de Moto Revue.
Le numéro 1734 du 3 avril 1965 est consacré au salon de Zurich.
En feuilletant ses pages, on y trouve ça :

CGT salon moto en Suisse 1965.jpg
CGT salon moto en Suisse 1965.jpg (268.89 Kio) Vu 1832 fois


rien de bien nouveau, mais c'est amusant de jouer aux 7 erreurs avec la nouvelle mouture de la CGT.
On notera juste au passage que si le rendement du moteur avait été conservé, on aurait une machine à 40 cv... :woot:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: la selection du jour

Messagepar Serge 60 » 16 oct. 2017, 13:48

nirlo a écrit :On notera juste au passage que si le rendement du moteur avait été conservé, on aurait une machine à 40 cv... :woot:



Sauf que la puissance de la 250 Continental GT de 1965 est exprimée en cv SAE ( prise de force sortie vilo sans autre élément mécanique) alors que les cv DIN actuels sont calculés avec tout l'ensemble des pièces mécaniques constituant le groupe motopropulseur.

On s'accorde a dire qu'il faut retrancher environ 20 % des cv SAE pour avoir la correspondance en cv DIN .

Ce qui ramène à 16 cv DIN la Conti 1965 à 7500 tr/mn ( et non 7000)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: la selection du jour

Messagepar Jackymoto » 16 oct. 2017, 14:06

C'est la puissance d'une 250 NSU Max des années 50.

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la selection du jour

Messagepar nirlo » 16 oct. 2017, 14:18

Serge 60 a écrit :
nirlo a écrit :On notera juste au passage que si le rendement du moteur avait été conservé, on aurait une machine à 40 cv... :woot:



Sauf que la puissance de la 250 Continental GT de 1965 est exprimée en cv SAE ( prise de force sortie vilo sans autre élément mécanique) alors que les cv DIN actuels sont calculés avec tout l'ensemble des pièces mécaniques constituant le groupe motopropulseur.

On s'accorde a dire qu'il faut retrancher environ 20 % des cv SAE pour avoir la correspondance en cv DIN .

Ce qui ramène à 16 cv DIN la Conti 1965 à 7500 tr/mn ( et non 7000)


Ok, j'avais pas en tête cette valeur, je croyais que les britanniques s'exprimaient uniquement en puissance DIN.
D'ailleurs, il est dit dans le même article qu'il n'est pas possible, du fait de protocoles de mesure différents entre les deux systèmes, de donner une valeur de conversion précise.
Va pour 20 % de puissance en moins. 16 cv *4 ça fait du 64 cv litres, ou 32 cv pour 500 cc, soit la puissance d'un XT 500. La CGT actuelle qui plafonne à 29 cv pour 535 cc devrait pour marquer une progression afficher 34cv et des brouettes.
J'en conclue que sous le plumage, le ramage n'est pas à la hauteur :larme:
Et le plus rigolo de l'histoire, c'est que je venais de lire dans un numéro précédent de cette même revue, un article sur la puissance DIN, SAE et une valeur italienne dont je ne me souviens plus du sigle !
Modifié en dernier par nirlo le 16 oct. 2017, 14:22, modifié 1 fois.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la selection du jour

Messagepar nirlo » 16 oct. 2017, 14:21

Jackymoto a écrit :C'est la puissance d'une 250 NSU Max des années 50.


C'est rigolo l'exemple que tu cites, car l'article sur la puissance dont je viens de parler prends pour exemple le moteur 1000 cc de la NSU Prinz !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: la selection du jour

Messagepar Jackymoto » 16 oct. 2017, 14:32

Et pour cause car les Allemands donnaient la puissance avec le moteur muni de ses accessoires contrairement aux Amerlocks qui annonçaient
la puissance à la sortie du vilebrequin du moteur nu (pas de boite ni pont, et autre dynamo).
Sur le papier une NSU ou une Horex étaient des poumons par contre sur la route....

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17032
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: la selection du jour

Messagepar Daniel78 » 16 oct. 2017, 15:27

nirlo a écrit :... ou 32 cv pour 500 cc, soit la puissance d'un XT 500. La CGT actuelle qui plafonne à 29 cv pour 535 cc devrait pour marquer une progression afficher 34cv et des brouettes.
J'en conclue que sous le plumage, le ramage n'est pas à la hauteur...

Oui mais on a un moteur super carré avec ACT dans le cas de la XT 500, et un longue course culbuté pour la CGT 535.
Et comme la puissance il faut en général aller la chercher haut dans les tours...

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: la selection du jour

Messagepar nirlo » 16 oct. 2017, 16:41

Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :... ou 32 cv pour 500 cc, soit la puissance d'un XT 500. La CGT actuelle qui plafonne à 29 cv pour 535 cc devrait pour marquer une progression afficher 34cv et des brouettes.
J'en conclue que sous le plumage, le ramage n'est pas à la hauteur...

Oui mais on a un moteur super carré avec ACT dans le cas de la XT 500, et un longue course culbuté pour la CGT 535.
Et comme la puissance il faut en général aller la chercher haut dans les tours...


C'est comme ça que mon autre mono, ma F650 GS dont a déjà longuement parlé ici :mrgreen: , développe 50 cv (DIN) pour 652 cc réel soit 76 cv et des poussières au litre, moteur super carré (100x83) 2 act 4 soupapes mais " que " 6500 tours. Une sacré bonne machine ! :mrgreen:
Comme quoi, à culbuter un moteur on atteint pas toujours des sommets !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

ligérien
Membre RA 2024
Messages : 2454
Enregistré le : 30 janv. 2014, 21:37
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : super glide 2007
Prénom : dominique
Localisation : bordeloire 49

Re: la selection du jour

Messagepar ligérien » 16 oct. 2017, 17:03

Oui mais la ou la culbuté a un joli son l'autre fait du bruit :D

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: la selection du jour

Messagepar three wheels » 16 oct. 2017, 18:44

Mais on est encore loin des 220 cv/l des 250 Moto3 !!
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: la selection du jour

Messagepar Utilisateur1 » 16 oct. 2017, 21:04

three wheels a écrit :Mais on est encore loin des 220 cv/l des 250 Moto3 !!


Bof! Le ch'tit 50 RP 68 Suzuki avec ses 6 circlips de pistons en 1968 prenait 20 000 t/m
et sortait...19cv à cueillir avec 14 vitesses...

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: la selection du jour

Messagepar Jackymoto » 16 oct. 2017, 22:06

Plage d'utilisation 800trs... :D


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: la selection du jour

Messagepar Utilisateur1 » 17 oct. 2017, 12:57

Jackymoto a écrit :Plage d'utilisation 800trs... :D


Ben ...videmment hein...pas pour pilote d'EFI
Ou de Velocette...

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: la selection du jour

Messagepar yvesmetz » 17 oct. 2017, 13:46

La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !