Sautons !
Pourquoi parler de mépris ?
Attends, t'es quand même pas sans connaitre la réputation de la profession ?
Quand tout va bien déjà pas reluisante, toujours trop chers pour c'qu'ils branlent les poisseux .
Alors en mauvaise période quand s'enchaînent les boulots de merde, les trucs foirés, l'imperfection,
le coup de lime de trop, l'effet désiré raté, etc, ....qu'on n'obtient pas le résultat escompté, donc que
Monsieur n'est pas content, sans procès, on retombe au rang de blaireau d'la mécanique .
Voilà, faut avoir passé 30 années à l'établi et autres, s'faner la caisse à outils, pour comprendre la zone (faune) des
ateliers et des histoires de clients qui traitent l'ensemble du personnel de casseurs de cailloux même s'ils n'y
sont pour rien dans c'qui les préoccupent, je pourrais en écrire un roman !
Un exemple .
Mon premier chef d'atelier chez BM, Bernard Schmitt, un vrai chic type, s'est fait viré parce qu'il avait fini par craquer (à vif) et à en foutre une dans les dents à un odieux client qui forcément avait été s'plaindre dans la foulée !
Un autre :
Branleurs lorsque le rectifieur avait raté son coup, que la 30SI du client en attente pour partir aux sports d'hiver n'avait plus voulu redémarrer suite à mise au point, à cause d'un tourillon de vilo mal rectifié, certainement ovalisé, qui moteur tournant avait arracher son palier, coussinet, pour une fois rétracté à froid bloquer grippé toutes velléités de démarrage .
Effectivement le Bortlich avait senti un point dur pendant l'assemblage du bourrin (220CV), mais véhicule promis, pression en conséquence, le client PDG d'une usine du coin, donc s'était dit "ça va se faire", ben mon cul, malgré la masse de boulot à se farcir, le groupe moteur-boite longitudinal dehors, désaccouplé, démonté, réparé, reposé, oui une semaine de taf pour se faire traiter, nous les 3 d'l'atelier dans un déchaînement de haine de tous les noms d'oiseaux de la terre .
Etc,
etc, etc,....
Il n'y a qu'une catégorie de personnes qui m'insupporte, les frimeurs, et ce quelque soit leur domaine de compétence, leur niveau d'étude ou de formation, leurs responsabilités ou postes qu'ils occupent. Et le cas échéant je les envoie chier.
Tout pareil !