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Re: la selection du jour

Posté : 15 oct. 2017, 11:18
par jipounet
mimi.lulu a écrit :
jpv17 a écrit :

vilain !

bah oui, la moto originale est ma Bullet Electra vendue 30.000 km il y a 2 ans et retrouvée en side bobérisée à 25.000 km... Cherchez l'erreur ! :woot:

:xptdr: :010:

P'tet que le nouveau proprio a roulé en marche arrière... :036: :MDR:



en parlant de ton ancienne moto, je suis en train de refaire complètement la selle biplace qui était dessus...
la mousse est en bon état, le skaï commence à craqueler... j'ai tout démonté...

le fond de selle en acier est récupérable... mais bien oxydé coté mousse... et la fixation à la colle néoprène, ce n'est pas terrible.. ça fragilise le skaï avec le temps..

Le temps de refaire une housse neuve, de modifier la fixation du skaï sur la selle et de concevoir un système de fixation pour une classic, je ferai un petit reportage photo...

Re: la selection du jour

Posté : 15 oct. 2017, 12:32
par nirlo
Pas vraiment une " sélection du jour " mais j'allais pas ouvrir un sujet rien que pour ça.

Ici même, sur ce forum, l'un d'entre nous nous avait donné un lien vers le site " le grenier de Jean-Pol " où sont mis en ligne d'anciens numéros de Moto Revue.
Le numéro 1734 du 3 avril 1965 est consacré au salon de Zurich.
En feuilletant ses pages, on y trouve ça :

CGT salon moto en Suisse 1965.jpg
CGT salon moto en Suisse 1965.jpg (268.89 Kio) Vu 1835 fois


rien de bien nouveau, mais c'est amusant de jouer aux 7 erreurs avec la nouvelle mouture de la CGT.
On notera juste au passage que si le rendement du moteur avait été conservé, on aurait une machine à 40 cv... :woot:

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 13:48
par Serge 60
nirlo a écrit :On notera juste au passage que si le rendement du moteur avait été conservé, on aurait une machine à 40 cv... :woot:



Sauf que la puissance de la 250 Continental GT de 1965 est exprimée en cv SAE ( prise de force sortie vilo sans autre élément mécanique) alors que les cv DIN actuels sont calculés avec tout l'ensemble des pièces mécaniques constituant le groupe motopropulseur.

On s'accorde a dire qu'il faut retrancher environ 20 % des cv SAE pour avoir la correspondance en cv DIN .

Ce qui ramène à 16 cv DIN la Conti 1965 à 7500 tr/mn ( et non 7000)

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 14:06
par Jackymoto
C'est la puissance d'une 250 NSU Max des années 50.

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 14:18
par nirlo
Serge 60 a écrit :
nirlo a écrit :On notera juste au passage que si le rendement du moteur avait été conservé, on aurait une machine à 40 cv... :woot:



Sauf que la puissance de la 250 Continental GT de 1965 est exprimée en cv SAE ( prise de force sortie vilo sans autre élément mécanique) alors que les cv DIN actuels sont calculés avec tout l'ensemble des pièces mécaniques constituant le groupe motopropulseur.

On s'accorde a dire qu'il faut retrancher environ 20 % des cv SAE pour avoir la correspondance en cv DIN .

Ce qui ramène à 16 cv DIN la Conti 1965 à 7500 tr/mn ( et non 7000)


Ok, j'avais pas en tête cette valeur, je croyais que les britanniques s'exprimaient uniquement en puissance DIN.
D'ailleurs, il est dit dans le même article qu'il n'est pas possible, du fait de protocoles de mesure différents entre les deux systèmes, de donner une valeur de conversion précise.
Va pour 20 % de puissance en moins. 16 cv *4 ça fait du 64 cv litres, ou 32 cv pour 500 cc, soit la puissance d'un XT 500. La CGT actuelle qui plafonne à 29 cv pour 535 cc devrait pour marquer une progression afficher 34cv et des brouettes.
J'en conclue que sous le plumage, le ramage n'est pas à la hauteur :larme:
Et le plus rigolo de l'histoire, c'est que je venais de lire dans un numéro précédent de cette même revue, un article sur la puissance DIN, SAE et une valeur italienne dont je ne me souviens plus du sigle !

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 14:21
par nirlo
Jackymoto a écrit :C'est la puissance d'une 250 NSU Max des années 50.


C'est rigolo l'exemple que tu cites, car l'article sur la puissance dont je viens de parler prends pour exemple le moteur 1000 cc de la NSU Prinz !

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 14:32
par Jackymoto
Et pour cause car les Allemands donnaient la puissance avec le moteur muni de ses accessoires contrairement aux Amerlocks qui annonçaient
la puissance à la sortie du vilebrequin du moteur nu (pas de boite ni pont, et autre dynamo).
Sur le papier une NSU ou une Horex étaient des poumons par contre sur la route....

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 15:27
par Daniel78
nirlo a écrit :... ou 32 cv pour 500 cc, soit la puissance d'un XT 500. La CGT actuelle qui plafonne à 29 cv pour 535 cc devrait pour marquer une progression afficher 34cv et des brouettes.
J'en conclue que sous le plumage, le ramage n'est pas à la hauteur...

Oui mais on a un moteur super carré avec ACT dans le cas de la XT 500, et un longue course culbuté pour la CGT 535.
Et comme la puissance il faut en général aller la chercher haut dans les tours...

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 16:41
par nirlo
Daniel78 a écrit :
nirlo a écrit :... ou 32 cv pour 500 cc, soit la puissance d'un XT 500. La CGT actuelle qui plafonne à 29 cv pour 535 cc devrait pour marquer une progression afficher 34cv et des brouettes.
J'en conclue que sous le plumage, le ramage n'est pas à la hauteur...

Oui mais on a un moteur super carré avec ACT dans le cas de la XT 500, et un longue course culbuté pour la CGT 535.
Et comme la puissance il faut en général aller la chercher haut dans les tours...


C'est comme ça que mon autre mono, ma F650 GS dont a déjà longuement parlé ici :mrgreen: , développe 50 cv (DIN) pour 652 cc réel soit 76 cv et des poussières au litre, moteur super carré (100x83) 2 act 4 soupapes mais " que " 6500 tours. Une sacré bonne machine ! :mrgreen:
Comme quoi, à culbuter un moteur on atteint pas toujours des sommets !

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 17:03
par ligérien
Oui mais la ou la culbuté a un joli son l'autre fait du bruit :D

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 18:44
par three wheels
Mais on est encore loin des 220 cv/l des 250 Moto3 !!

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 21:04
par Utilisateur1
three wheels a écrit :Mais on est encore loin des 220 cv/l des 250 Moto3 !!


Bof! Le ch'tit 50 RP 68 Suzuki avec ses 6 circlips de pistons en 1968 prenait 20 000 t/m
et sortait...19cv à cueillir avec 14 vitesses...

Re: la selection du jour

Posté : 16 oct. 2017, 22:06
par Jackymoto
Plage d'utilisation 800trs... :D

Re: la selection du jour

Posté : 17 oct. 2017, 12:57
par Utilisateur1
Jackymoto a écrit :Plage d'utilisation 800trs... :D


Ben ...videmment hein...pas pour pilote d'EFI
Ou de Velocette...

Re: la selection du jour

Posté : 17 oct. 2017, 13:46
par yvesmetz