Il faut savoir que le service course de Velocette n'existait plus depuis huit ans, lorsque cette tentative de record de 1961 fut mise sur pieds. Après deux titres de champion du monde de vitesse, d'innombrables victoires au TT et en Grand Prix, la petite boite familiale avait laissé de côté la compétition...
La Venom du record de 1961 était "stock", mais avait été dépouillée de son garde-boue avant, nacelle de phare, carter de chaine primaire, etc...
Percy Goodman avait auparavant testé le moteur, au MIRA ( Motor Industry Research Association ) à plein gaz, durant quatorze heures.
Ce qui représentait déjà l'équivalent de 2240 kilomètres à 176 km/h de moyenne.
Suite à cela, le moteur ne fut même pas démonté pour inspection et la pétoire partit rejoindre le circuit de Montlhery.
À l'issue de ces 24 heures, la Venom avait parcouru 3840 km plein gaz en permanence, avec une consommation moyenne de 7,5 L/100 km.
Lorsque le démontage du moteur fut effectué pour l'inspection de la FIM, les officiels le trouvèrent en parfait état.
Bref, plus de 6000 bornes à fond !
Velocette, c'est top !