Taurim a écrit :
Quand je compare ça à la photo de ma Monster, l'originelle, je trouve que le dessin est devenu très compliqué pour essayer de faire simple. Il y a des bouts de plastique n'importe où, sauf là ou ils seraient nécessaires, sur les garde-boues par exemple...
La dernière Ducati qui a provoqué une émotion quand je l'ai vue, c'était la 916, ensuite elles ont commencé à se caricaturer elles-même. Aujourd'hui, mes yeux pleurent quand je suis obligé de passer par le Show Room pour accéder au magasin de pièces détachées.
D'ailleurs, l'autre jour, je voulais prendre 3 joints toriques pour supprimer un suintement d'huile entre cylindre et culasse, ce qui a donné lieu à un échange intéressant avec le magasinier.
- Bonjour, je voudrais les 3 joints toriques d'huile entre culasse et cylindre vertical pour une Monster
- Vous avez la carte grise?
- Non, elle est de 93.
- 2013 vous voulez dire? Ca existait pas en 93.
- si, 1993, numero de série 0000258.
- Ah oui , ça existait déjà. On a les joints en stock, je vous mets le joint de culasse avec?
- Non, pas besoin. (Il n'y a pas de joint de culasse sur ces moteurs, comme sur les 2Cv)
- Ah mais si, c'est o-bli-ga-toi-re de le changer dès qu'on a desserré la culasse!
- Oui, je sais, mais là, non, je n'en ai pas besoin.
- Attention, une Ducati c'est pas une moto qu'on bricole, ça demande du soin, de la précision, de l'expertise,sinon ça va casser!
- Oui, merci, mais je n'ai pas l'intention de changer le joint de culasse.
- Bon, je vous aurai prévenu, hein, ne venez pas vous plaindre s'il pète parce que vous ne l'aurez pas changé! Parce qu'on en voit passer des clients comme vous qui veulent se débrouiller tout seuls et qui n'y connaissent rien et finissent par nous ramener la moto à moitié démontée pour réparer les dégâts!
- Ok, vous m'avez convaincu, j'en prends un. Vous l'avez en stock?
-Euh...attendez...je trouve pas la référence...c'est curieux, il n'apparait pas sur la nomenclature ?
- Bon, c'est pas grave, je prends déjà les trois joints, mettez le joint de culasse en commande, et tant qu'à faire un autre joint de culasse pour le cylindre avant, et puis je vous règlerai le tout quand il sera arrivé, vous me passez un coup de fil.
- Euh, bon, d'accord, je vais chercher la référence.
J'attends encore son appel.
C'est le même magasin qui a la concession Royal Enfield, j'ai bien envie d'y retourner pour qu'on me vende des plaquettes de frein à disque pour ma Sixty Five.