Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Tuyau sur annonce SVP

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 28 oct. 2006, 06:51

Je ne savais pas que cela existait en français, je ne pense pas que cela apporte grand chose au mécano que tu es, nos bécanes sont très simples sans combines subtiles comme il y en a sur certaines machines vraiment anglaises ou japonaises.
JacquesD

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27998
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 28 oct. 2006, 07:34

un manuel
soit ca appartient au constructeur " manuels d'ateliers "
alors je ne sais pas si c'est bien de copier , mais si c'est une édition,
là c'est interdit

le gars se fait pas chier ... il recupere un manuel d'atelier, le scan et apres vend les copies faites sur CD ..

je ne sais pas si c'est légal

surtout pense tu que la dépense soit interessante pour toi ???

et j'oublie de préciser

comme dit mon mécano " y a pas une bullet identique " ca se trouve le manuel ne correspond pas à ton millesime et plein de détails seront pas en phase avec ta moto ...

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 28 oct. 2006, 08:57

Le seul intérêt de ce DVD est d'être en partie traduit en français (mais quel français ???). Avant d'acheter ma Bullet en septembre 2005, quelques mois plutôt j'avais acheté les livres toujours proposés dans les annonces de La Vie de la Moto à 29 €uros pièce. Pour le livre d'atelier c'est la traduction de celui qui est vendu par Hitchcock en anglais, tout y est au mot près et dans le même ordre des pages. Mais il y a des ajouts et des copies de coupures de presse de modèle plus anciens et différents, donnant des conseils qui n'ont rien à voir avec le modèle 1992 décrit dans le livre en anglais. De plus, la traduction est tellement livresque, (le traducteur devait être habitué à l'anglais scolaire ou commercial) et certains termes prêtant tellement à confusion, j'ai fait venir le livre en anglais de Hitchcock afin de m'y retrouver notamment dans la description du système de graissage (qui sur les modèles 1992 ne comprenait plus de clapet de décharge). Je ne suis pas une flèche en anglais, mais comme j'ai appris cette langue dans les catalogues Caterpillar et autres machines je possède assez bien le jargon mécanique. Ce qui est sûr c'est que le gars qui vends ce DVD sait vendre et faire l'article de ce qu'il propose.
JacquesD

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4064
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Manuel d'atelier sur Ebay: attention

Messagepar Noël » 05 nov. 2006, 23:22

J'ai acheté le manuel vendu sur Ebay à 27€.
J'avais demandé quelques exemples de pages avant de faire mon choix.
C'était correct.
J'ai reçu le CD-Rom quelques jours plus tard.

Si les textes sont lisibles, les illustrations sont mal scannées ou alors c'est la copie du manuel de base qui est mauvaise.

Bref, je suis en train de refaire tout cela en cpier/coller au départ du workshop manual (ce sont les mêmes illustrations) et j'envisage de le mettre sur le site en tout ou en partie. (c'est pas un petit boulot!)
Tout dépend de la possibilité légale de le faire.
Mais je vois cela comme une service au même titre que les conseils que nous nous échangeons ur ce forum ou dans l'espace du site consacré à la mécanique de nos chères boulettes (euh...Bullet)

J'avais aussi demandé au vendeur si sa copie était bien légale, ce à quoi il a répondu qu'ila s'agit d'unmanuel de plus de 25 ans, donc passé dans le domaine publique. Je n'en suis pas trop sûr, d'autant que j'y connais un bout en matière de musique (Sacem) et que je peux vous dire que les droits d'auteurs peuvent être perçus plus de 25 ans après le déces de l'auteur.

No-L

Avatar du membre

jlv58
en rodage
Messages : 165
Enregistré le : 23 mai 2006, 23:27
Modèle de votre autre moto : Bullet 500 fonte 95
Localisation : 75 ou 37
Localisation : Entre Paris et Touraine
Contact :

Messagepar jlv58 » 09 nov. 2006, 01:36

J'ai acheté il y a très peu le manuel atelier de la Honda CBX 1000.
PM^me commentaires. Texte lisible, pmais pour les photos et images, il faut plisser les yeux....Pas top. J'ai payé que 10 € pour pas loin de 700 pages, Mais je ne suis pas hyper ravi de l'achat. Bon, ca me dépannera à l'occasion.

A 27€, c'est proche du vol...sans compter les copyrights bafoués.
Jean-Luc

Avatar du membre

Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 09 nov. 2006, 03:15

Moi, j'attends que Jacques sorte son manuel pour investir :lol: :lol: :lol:
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

Topic author
JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 09 nov. 2006, 07:16

Nelska,
Tu me fais beaucoup d'honneur de me croire capable de faire un livre d'atelier sur les Bullet. Ma Bullet est de 1992, donc ancienne;
Pour faire un livre d'atelier moderne, il faudrait que quelqu'un possédant une Bullet actuelle veuille bien me l'ammener le temps que je la démonte de A à Z. Pour ensuite la remonter en faisant force photos. Je blague bien sûr, car outre l'immobilisation de deux semaines il y aurait la perte de la garantie de l'importateur. Personnellement, si je venais d'acheter une moto neuve je ne la confierai à personne pour lui faire subir un démontage intégral. (Mais tout aussi personnellement, si j'achetais une Enfield neuve même Lean Burn à 5 vitesses à gauche, je la démonterai intégralement pour voir si rien n'a été oublié au montage, ou si rien n'a été négligé). Sur les Bullet 2000 ou 2002 par exemple les connections du faisceau ne sont plus soudées comme sur ma 1992 mais serties, ce qui à la longue peut générer des problèmes de connections, il n'y a toujours pas de relais sur les circuit des gros consommateurs, il n'y a toujours qu'un seul fusible de 16 à 20 ampères, alors que des fils du faisceau sont de très petite section et risquent de fondre ou de bruler avant que le gros fusible fonde, mais je pense que statistiquement ce cas doit être assez rare sinon le constructeur ou l'importateur auraient réagi.
JacquesD

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 09 nov. 2006, 16:27

Effectivement , un problème de "légalité" peut se poser.

D'un autre côté, pourquoi ne pas demander l'autorisation à l'importateur si l'on a un doute pour faire paraître telle ou telle planche ?

C'est encore le moyen le plus simple et le plus honnête de faire me semble t'il.

Depuis que le site est ouvert, je n'ai eu aucune remarque de sa part, et pourtant, nous correspondons régulièrement.

Alors, si vous avez un doute, dites le moi, je poserai la question en mon nom au bigboss royal enfield france.
N'oubliez-pas de me donner la référence exacte du livre que vous souhaiteriez voir paraître sur le site.

En c e qui conerne les droits de copie, on peut trouver un accord avec la maison qui a publié le livre ou le cd rom. La aussi, c'est une question de démarche. Une proposition telle celle-ci : tu me laisses publier telle ou telle page et je te fais de la pub pour tes ventes est tout à fait possible. Lien internet, description d'un livre etc etc....

Enfin, sachez que toute parution se fera sous ma responsabilité, car, c'est bien elle qui serait en jeu puisque je suis détenteur de ce site.
francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."