Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Une belle RE 500 twin de 1950

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Une belle RE 500 twin de 1950

Messagepar Nelska » 19 nov. 2006, 23:06

Voici une très belle 500 twin à vendre en suisse ... c'est cher avec ce satané franc suisse !
Quelqu'un peut il nous parler de ce modèle de 1950 ? Je ne savais pas qu'il y avait des twin dans cette cylindrée... Sur certains sites, j'ai pu lire que le moteur souffrait de graves problèmes de conception et qu'elles n'étaient pas très fiables...

Je la trouve très belle bien qu'à ce prix, elle pourrait être encore plus soignée (voir la selle et autres détails sur photos).

http://www.classic-motorbikes.com/stock.asp?Ref=DW96&Lang=en
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 20 nov. 2006, 13:05

Nelska,
Oui elle est très belle et le prix n'est pas exagéré.
Je ne sais pas si tu veux parler des seules Royal Enfield lorsque tu dis que tu ne savais pas qu'il existait des bicylindres dans cette cylindrée. Car si tu veux parler des motos en général, dans les années 50 Guzzi a fait une 500 huit cylindres en V, une véritable usine à gaz qui n'a jamais été tout à fait mise au point, dont je crois il existe au moins une réplique. C'était bien sûr une machine de compétition.
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 21 nov. 2006, 23:33

Jamais entendu parlé d'un twin RE en cylindrée 500cc dans les années 50. Les Interceptor et Constellation, apparues plus tard faisaient à peu près 650 et 700 cc. Ces machines étaient superbes et avaient une réputation de fragilité.
Adrian pourrait peut-être nous en dire plus sur une éventuelle 500 twin?
Quelques photos sous tous les angles seraient bien venues :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 22 nov. 2006, 06:19

Paul, tu as les photos de la bête sur le liens de mon premier post : 500 twin de 1950 à vendre avec plusieurs clichés et détails...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar fab le motard » 24 nov. 2006, 21:00

Image

ou
Image

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 24 nov. 2006, 21:44

c'est vrai qu'elle est belle... je sais pas quoi dire d'autre..
francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2006, 22:46

Oui,
Très belle machine, mais à lire Jackymoto à propos des vilebrequins qui se cassaient, je comprend mieux les bras d'honneur que s'envoyaient dans les pages de Moto Revue les fans de motos anglaises et les pro BMW (dont j'étais dans les années 60) . Mais bon si les BMW avaient la qualité mécanique et gardaient leur huile dans le carter d'une façon avaricieuse, alors que certaines anglaises répandaient la leur généreusement, les BMW étaient fades, sombres et ternes, alors que les anglaises avaient de la gueule, les Bullet ont su garder cette gueule qui nous fait craquer à tous. Quant à l'huile, comme je l'ai déjà dit, ma Bullet à moi elle ne la répand pas, elle se la bouffe (la salope).
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 24 nov. 2006, 22:59

Merci à Jacky pour cette description d'une machine plutôt méconnue. En tout cas je n'en avais jamais entendu parlé et ce soir je vais me coucher plus savant que la veille :D
N'empèche qu'elle est vachement belle à voir cette machine. Je suppose que la BV est une Albion identique à celle des Bullet, comme sur les Interceptor et Constellation. D'ailleurs je vous signale qu'il y en a toujours une à vendre chez TM (depuis au moins 2 ans) personne ne va se dévouer à plus de 8000€ le bout? :roll:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 24 nov. 2006, 23:03

A 8.000 €uros c'est comme investir dans une oeuvre d'un peintre méconu, ça peut prendre de la valeur. Personnellement je ne suis pas doué pour faire de la thune avec les deux roues, quant à la fiabilité je ne suis pas qûr que ce soit très supérieur aux india. En passant d'abord par la caisse du Loto je n'hésiterai pas une seconde, rien que pour la regarder.
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 25 nov. 2006, 13:50

Pour la Constellation de Limoges on pourrait en dire qu'importe l'ivresse ppourvu que l'on ai la flacon. Le cas est assez courant avec les machines modernes plus rapides que bien des machines de course d'autrefois, ces machines sont bridées sinon de fait du moins de jure par les radars et autres jumelles et aussi par l'encombrement ou l'état des routes disponibles.
Pour les pompes à gros débit je suis d'accord avec toi. J'ai vu un problème sur un forum anglais où un gars a eu un problème après avoir monté des pompes à gros débit et des culbuteurs Samrat améliorés, ces culbuteurs ont un passage d'huile trop faible et, comme il n'y a pas de clapet de décharge en cas de surpression la pompe d'huile de reprise a dû se bloquer ce qui a fait casser les dents d'entainement de l'arbre des pompes qui se sont arrêtées et la suite tu l'imagine. Hitchcock signale (je le cite) : que les culbuteurs samrat qu'il vend sont testés et réajustés par ses soins avant livraison, ce qui n'est pas le cas des pièces vendues sur E bay.
JacquesD

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Messagepar JacquesD » 25 nov. 2006, 16:21

Oui les indiens ont copié sur les Oural, les russes ont prévu l'alternateur avec le pignon exentré par rapport au carter, alors en orientant l'alternateur dans des boutonières (comme une magnéto) on règle au bruit (en français dans le texte dans le bouquin constructeur). Mais je n'ai vu les axes exentriques que sur le bouquin de Hitchcock. Pour ma part sur le moteur d'origine les pignons des arbres à cames avaient un point dur (pas finis de roder au bout de 10.200 km) je pense plutôt que la taille est aléatoire et dépend du degré d'usure de la fraise de taille. Pour les dents de l'axe d'entrainement des pompes (12 dents qui engrènent à 90 degrés sur la vis à une dent de l'écrou du pignon de distribution) ces 12 dents n'ont pas un très bon aspect dès le départ. Personnellement j'ai mesuré la pression à l'injecteur d'entrée dans le vilebrequin la pression maxi était d'un peu plus de 5 bars avec de l'huile 25 w 50 froide (12 à 13 degrés mesurés dans le réservoir d'huile). Pour le piston d'un diamètre de 9,52 cela ne fait qu'un effort de 3,9 kg pour une pression de 5,5 bars. Alors je pense que si les dents ont cassé lorsque la pompe de reprise s'est bloquée c'est parceque le débit était nul ou presque, et que la pression est montée jusqu'à ce que quelque chose casse, ce sont les dents qui ont fait fusible.
JacquesD

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Messagepar Limobull » 26 nov. 2006, 09:22

Ces 3 derniers messages gagneraient à être rattachés à "la mécanique sur les Bullet" où précisément le sujet est en cours :wink:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .