JacquesD a écrit :Le piquage de la tuyauterie de graissage des culbuteurs sur l’injecteur d’huile vers le vilebrequin permet de graisser les culbuteurs dès le démarrage du moteur.
Si dans le raccord marqué d’une flèche jaune il y a un clapet de décharge réglé à une pression (qui reste à déterminer), l’huile va graisser la tête de bielle, l’huile en excès va graisser les culbuteurs lors des démarrages à froid où la pression est très forte. A chaud la pression est beaucoup moins forte (environ 1 bar), là le clapet est fermé, toute l’huile traverse d’abord la tête de bielle avant d’être récupérée par la pompe avant et être envoyée aux culbuteurs. Mais il y a un risque, si le clapet se coince ouvert, ou si son ressort foire, toute l’huile va aux culbuteurs (où la contre pression est la moins forte) et il ne reste pas grand-chose ou même rien pour la bielle.
J'avais déjà vu ça ailleurs (cons a Cerizay) et je me demandai ce que c'était...