Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

une 500 fury

Petites annonces moto, pièces, etc.
Avatar du membre

bob13600
Messages : 21
Enregistré le : 17 nov. 2007, 13:04

Re: une 500 fury

Messagepar bob13600 » 26 mars 2010, 02:47

Bonjour a tous,
pour repondre a Jacky, ma moto a des papiers en regle (CG collection certes) et est assuree pour utilisation normale sur route.

Pour Marco,
j'ai ramene cette "Big Head" d'Iran en 1994 lorsque je residais a Teheran.J'ai fait les demarches d'importation et ai obtenu une carte grise collection avec une denomination "Royal Moto" derivant de la traduction certifiee des papiers Persans
qui avaient ete traduits "Royal Moto Enfield" mais il n'y avait pas assez de place sur la ligne du document des douanes.
Le chassis porte le numero 16001 ce qui la date du debut 1960. Elle avait ete revisee par un petit mecano de Teheran avant son depart vers la France. Elle avait un grand guidon car elle a du etre attelee juste apres la "Revolution Islamique"
suite a l'interdiction d'utiliser des motos de plus de 125cc. Monter un side la classait alors comme une voiture.
Comme cette machine "poussait bien" j'ai monte un petit guidon , la selle sport, le pot "anti-social" et un carbu neuf.
Je me suis beaucoup amuse avec sur les petites routes de Provence et surtout dans la "montee de Ceyreste" connue
des anciens amateurs de courses de cotes.Resultat: j'ai un peu "rince le moteur" et la consommation d'huile est proportionelle a la perte de compression.J'envisage donc une "grosse visite" avec nouveau cylindre et piston 535cc, nouveaux roulements moteur et boite,nouvelles soupapes (soupapes speciales dispo chez Hitch.GB) et peut etre de nouvelles pompes a huile. J'ai une nouvelle selle car la sport n'est pas tres confortable. Mon travail ne me laisse que peu de temps pour assumer ma passion de la moto, mais la retraite est maintenant toute proche.
Quant aux petits soucis avec cette machine, j'ai ete oblige de faire refaire la magneto, au demontage du carter de distribution, certaines vis 1/4" etaient "foirees" donc j'ai monte des "Helicoils" en M6 et des vis neuves (solutionne une fuite d'huile). J'ai pense remplacer le decompresseur par une bougie pour avaoir un double allumage, mais la compression d'alors
m'a fait y reflechir a 2 fois, pour ce faire j'avais achete un "distributeur" pour remplacer la magneto et passer en bobine.
Cette moto est relativement lourde a mettre sur la bequille centrale, une laterale aide bien lors des stationnements.
Je pense donc la garder et la "refaire" tourisme pour un usage quotidien avec ma vielle B33 BSA.Par contre il va falloir trouver des capitaux pour cette remise en etat!!!
Contrairement a d'autres motos que je possedes, je n'ai jamais pu avoir l'historique de cette moto, a part le fait qu'elle ait ete importee en Iran en 1961.

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26038
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: une 500 fury

Messagepar Jackymoto » 26 mars 2010, 23:52

Ben,ne la dénature pas en la montant en 535:une Big head a des grandes soupapes et ce qu'il faut pour bien marcher d'origine.Restaure là telle quel est,c'est une très belle machine.Si tu as peur de te ruiner,envoie moi ta magnéto,il y en a pour dans les 100€ pour la rebobiner et changer le condensateur.