Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Le site et le forum, comment ça fonctionne, demandez des améliorations. Quelque chose ne vous plait pas ? Comment mettre une image ? Des idées ? Des critiques ? Les nouveautés. Toutes ces questions ici.
Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Marco » 29 sept. 2020, 16:46

JicéduVar a écrit :...En fait, en montant un carburateur, ils suppriment le corps d'injecteur et l'injecteur, deux pièces qui ne tombent quasiment jamais en panne. :036:

Si je devais partir pour une grande virée hors de nos frontières, je préférerais changer un injecteur au bord de la route plutôt que démonter un carburateur (ce n'est pas bien gros et ce n'est pas bien cher d'en avoir un de rechange).

Oui, ce n'est pas le corps d'injecteur et l'injecteur qui tombent en panne... mais toute la chaine de capteurs électroniques et de connectique qui permet son fonctionnement.

Pour qu'un moteur fonctionne avec une injection pilotée électroniquement, il lui faut une pompe à carburant dans ou hors du réservoir, un filtre à essence, de la durite préformée résistante à la pression, de la durite de retour au réservoir, un débimètre d'air dans le filtre à air, un couplage de capteurs avec l'allumage, lui-même électronique, le tout relié par des fils, des prises, des broches, des cosses... un simple défaut de masse électrique dû à la salinité de l'air, de la corrosion, de vibrations ou d'un court-jus et paf, le moteur ratatouille et s'arrête.
Et au bord de la route, y'a pas grand-chose à faire vu qu'avec une injection en rideau, c'est la valise diagnostic qui s'impose et encore, faut savoir s'en servir, connaître les codes défauts, etc, etc...
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7934
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Dom » 29 sept. 2020, 21:03

druid a écrit :Pour info, la 650 twin est une EFI...


Je savais que tu allais me la faire celle-là. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar aegirson2 » 30 sept. 2020, 11:11

A vous lire, on pourrait penser que l'électronique c'est le mal. Or, c'est quand même diablement fiable. Redoutablement fiable et robuste même.
Alors, certes, il faut le minimum de matériel en cas de panne, contrairement aux carburateurs qui ne nécessitent aucun appareillage électronique pour être dépannée.

Mais une électronique bien faite, ça va durer des dizaines d'années sans broncher et pratiquement sans usure.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12539
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Marco » 30 sept. 2020, 11:49

aegirson2 a écrit :A vous lire, on pourrait penser que l'électronique c'est le mal. Or, c'est quand même diablement fiable. Redoutablement fiable et robuste même.
Alors, certes, il faut le minimum de matériel en cas de panne, contrairement aux carburateurs qui ne nécessitent aucun appareillage électronique pour être dépannée.

Mais une électronique bien faite, ça va durer des dizaines d'années sans broncher et pratiquement sans usure.

Oui, l'électronique, c'est très fiable... quand ça marche. Ça marche très bien la plupart du temps, mais quand ça ne marche plus, ça ne marche plus.
La mécanique sans électronique, ça s'use et ça demande des réglages... mais ça se répare à la maison quand on sait le faire.

Soit on veut une moto neuve qui ne demande pas ou peu de réglages, garantie et tout et tout et là, faut une moto actuelle et électronique... mais en cas de panne, c'est retour chez le concess' ou achat de modules neufs...
Soit on préfère rouler avec une vieille pétoire et on s'en occupe soi-même... si on sait le faire.

Donc, soit on est "client" et on dépend du réseau en cas de problème avec une moto neuve ou récente, soit on est autonome avec sa vieille pétoire.

Quand je parcours le forum, je vois des post de 20 pages sur des EFI en principe très fiables qui ont des bougies qui merdoient, des témoins qui s'allument, des motos récentes immobilisés des semaines parce que y'a plus d'allumage et personne ne sait pourquoi et je lis aussi (de moins en moins) des post de "fontistes" qui racontent de temps-en-temps comment ils ont ouvert leur moteur pour changer un piston ou des roulements de vilo, mais qui n'ont pas de problème électronique parce que leurs motos n'ont pas d'électronique.

Je lis aussi des récits de roulages en EFI par des gars qui roulent beaucoup et qui nous mettent leurs jolies photos de paysages et des aussi des posts de mecs qui passent du temps à transformer leurs brèles en motos de course, vachement bien allégées et munies de tout ce que les catalogues en ligne proposent en loupiottes, selles, plaques d'immat', bagagerie, cache-machin par ci et saute-vent par là et qui d'un seul coup nous parlent de pannes d'allumage qui les immobilisent complètement.

Chacun son truc. Notre forum n'est jamais que le reflet de nos différentes manières de vivre notre passion, tout simplement.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3284
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar hourdek1 » 30 sept. 2020, 12:31

Marco a écrit :Je lis aussi des récits de roulages en EFI par des gars qui roulent beaucoup

Des filles aussi, Itchy Boots (Noraly) et Mélusine Mallender, des vraies roulent toujours qui roulent en EFI (sans aucun pb électronique) et qui en sont très contentes!

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Gael » 30 sept. 2020, 12:47

Les fontes sont en proportion beaucoup moins nombreuses que les EFI, on entend moins souvent parler de panne forcément! De plus, les pannes ont déjà été réparées pour beaucoup d'entre elles vu qu'elles sont plus vieilles!
Et puis sur un forum on entend évidemment plus les gens qui rencontrent des problèmes avec leur moto que ceux qui n'en ont pas.
Il serait intéressant de connaitre la proportion de gens qui sont emmerdés avec les récentes par rapport à ceux qui ont été emmerdés avec les anciennes? :mrgreen:
Pour ma part, j'aime les deux. :)
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

aegirson2
Le moteur tourne bien
Messages : 781
Enregistré le : 29 août 2019, 13:38
Votre moto : 500 EFI Trial
Prénom : Thomas
Localisation : Brest

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar aegirson2 » 30 sept. 2020, 13:10

Les motos et voitures de collection d'hier étaient à carbus. Les motos / voitures de collection de demain auront de l'électronique.
Exemple personnel ; j'ai une Camaro de 1986. Dedans, j'ai injecteur, sonde lambda, débitmètre d'air, ECU pour injecter au bon moment etc.
Tout ça est d'origine. Ca fait 34 ans que ça fonctionne.
Comme toute voiture de cet âge, elle a besoin d'un peu de soin, mais JAMAIS d'un réglage. Ca ne se dérègle pas. C'est extrêmement fiable.
Je ne nie pas que c'est irréprochable, si elle se met à délirer, je vais surement galérer.
Mais tout comme certains d'entre vous savent réparer tout ce qui est méca, d'autres le font aussi avec l'électronique.
Royal Enfield Interceptor 650 Orange Crush

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25180
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Ded31 » 30 sept. 2020, 15:49

A propos d'électronique embarquée, j'ai eu un petit dépannage au moi d'aout.
J'étais monté avec ma Bullet au col du Montet pour y faire voler mon drone (qu'elle drone de bonne idée !).

IMG_20200818_171536.jpg
IMG_20200818_171536.jpg (67.93 Kio) Vu 1762 fois
IMG_20200818_171620.jpg
IMG_20200818_171620.jpg (108.66 Kio) Vu 1762 fois
IMG_20200818_172822.jpg
IMG_20200818_172822.jpg (120.73 Kio) Vu 1762 fois


Bref, une fois arrivé je me fais deux trois petits vols bien sympa en FPV (First Person Vision).

J'avais remarqué en arrivant (vers 17h) une voiture sur le petit parking pratiquement désert.
Quand j’eus fini mes élucubrations dronesques, et au vu du couple toujours en train de téléphoner bruyamment, je m'approche pour demander si il y a problème et proposer une aide éventuelle.
Je vous la fait courte :
En rentrant de rando pédestre, le couple ouvre le coffre de la Merco toute neuve, pose ses affaire, et le gars ferme en laissant les clés dedans.
C'est arrivé à tout le monde, et pas de problème puis que cette belle auto est équipée et suréquipée de tout le modernisme possible.
Bref, grâce à l'application fournie, l'utilisateur peut à loisir et même à distance effectuer des tas d'opération sur sa belle auto.
Comme ouvrir les fenêtres, les portes, déclencher ceci ou cela et avoir un retour sur l'état de sa voiture en temps réel.
Seulement voila ! L’appli, la belle appli arrive pas à communiquer avec la voiture qu'elle à juste devant elle.
Elle annonce fièrement que la voiture est ouverte et les fenêtre aussi.
Tout ça à 20 mètres d'une antenne relais !!!
Rien à faire, vitres blindées, alarme en attente du moindre choc (bonjour le dépanneur !).
Et pas moyen (en semaine et depuis 15 h) de joindre l'assistance Merco !!!
J'ai donc (aprés avoir prêté mes vêtements coupe vent car ils étaient frigorifiés) appelé ma douce et tendre pour venir rechercher le couple en détresse.
Bref, grâce à cet voiture ultra électronifiée, ces braves gens ont été dépannés le lendemain et ont pu passer une nuitée dans la salle de gym (ouverte spécialement par le maire se Saorre).
Le gars m'a dit qu'il mettait sa voiture en vente et changeait d'assurance (assurance qui n'a rien fait ni pour trouver un hébergement ni pour rapatrier).
Merci l'électronique embarquée !!!

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Daniel78 » 30 sept. 2020, 17:55

Intéressant comme cas.

A noter quand même, que le problème de départ n'est pas dû à l'électronique.
Avec une vieille R12, les clés dans une veste laissée dans le coffre, c'était le même problème.

Ded31 a écrit :...
Seulement voila ! L’appli, la belle appli arrive pas à communiquer avec la voiture qu'elle à juste devant elle...
Tout ça à 20 mètres d'une antenne relais !!!
...

Le problème était peut-être là.

J'ai eu le cas avec un pote qui avait une alarme et anti-démarrage sur sa Suz 650 SV.
On avait garé nos motos au pied de la Tour Eiffel. Il y a longtemps c'était encore possible.
Je lui ai fait pousser sa moto derrière un immeuble, à l'abri des antennes du sommet de la tour.
Il a pu démarrer.

Bouger une Mercos, c'est moins facile. Surtout en haut d'un col. :mrgreen:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Daniel78 » 30 sept. 2020, 18:00

Au sujet du kit de conversion EFI => Carbu.

Celui vendu par Hitchcock, conserve l'ECU et les capteurs qui servent à l'allumage d'origine.
Comme le capteur de position de vilebrequin.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar druid » 30 sept. 2020, 18:14

Avec une vieille R12, les clés dans une veste laissée dans le coffre, c'était le même problème.


À ceci près qu'avec un simple fil de fer passé par le joint de la vitre de la portière, la vieille R12, tu l'ouvres ! :old:

Alors que devant la bagnole "connectée" ou plutôt pas connectée, avec ton "smart phone" bardé d'applis toutes plus inutiles les unes que les autres, tu te retrouves comme une poule qui a trouvé un couteau... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1977
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Torque » 30 sept. 2020, 18:23

Un autre exemple pour rire concernant l'hyper connexion...
Un pote carrossier voit débarquer un taco merco tout dernier modèle pour un pête sur l'aile avant.
Pas de problème pour cette réparation carrosserie.
Le taco demande en même temps le changement du phare légèrement fêlé, l'humidité rentre à l'intérieur il devient mat.
Assurance Ok, phare commandé, phare arrivé, phare branché, phare pas s'allumer...
Connexion plug and play, pas possible de se tromper...
Direction la concession Merco la plus proche à Fontainebellote qui ne peut rien faire car elle n'a pas le système à des couattes... il faut aller à Meloin.
Là no problèmo, la voiture est connectée à un PC, le PC est en réseau avec l'Allemagne qui prends la main sur la voiture, déclare le nouveau phare dans le système et le règle face au mur.

Ces caisses là ne sont pas prêtes pour finir dans des pays tiers ou alors il faudra des hackeurs pour les régler... :demon:

Concernant l'âge des utilisateurs de EFI... c'est minimum la cylindrée divisée par dix ? :old:

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17094
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar Daniel78 » 30 sept. 2020, 18:23

druid a écrit :
Avec une vieille R12, les clés dans une veste laissée dans le coffre, c'était le même problème.


À ceci près qu'avec un simple fil de fer passé par le joint de la vitre de la portière, la vieille R12, tu l'ouvres ! :old:
...

Tout à fait d'accord.

Même si la Mercos aussi il y a moyen de l'ouvrir.
Sauf que le gars ne voulait pas l'abîmer. Je le comprends au prix où ils facturent une simple vitre.
Sauf si c'était le couple Merkel, je doute que les vitres soient blindées.
La démarrer sans clé, ou si la radio de la clé est brouillée, c'est une autre histoire.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10443
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar druid » 30 sept. 2020, 18:30

De l'inutilité crasse de tous ces objets connectés...

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25326
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: L'âge des utilisateurs d'EFI, les modernes quoi! En mono 500 bien sûr

Messagepar JacquesD » 30 sept. 2020, 19:18

Fernand Raynaud avait fait un sketch sur le sujet il y a bien longtemps. :oué:
Il disait avoir passé huit jours sur le paillasson à cause d'une laryngite. :D

:chapo:
JacquesD