JicéduVar a écrit :...En fait, en montant un carburateur, ils suppriment le corps d'injecteur et l'injecteur, deux pièces qui ne tombent quasiment jamais en panne.
Si je devais partir pour une grande virée hors de nos frontières, je préférerais changer un injecteur au bord de la route plutôt que démonter un carburateur (ce n'est pas bien gros et ce n'est pas bien cher d'en avoir un de rechange).
Oui, ce n'est pas le corps d'injecteur et l'injecteur qui tombent en panne... mais toute la chaine de capteurs électroniques et de connectique qui permet son fonctionnement.
Pour qu'un moteur fonctionne avec une injection pilotée électroniquement, il lui faut une pompe à carburant dans ou hors du réservoir, un filtre à essence, de la durite préformée résistante à la pression, de la durite de retour au réservoir, un débimètre d'air dans le filtre à air, un couplage de capteurs avec l'allumage, lui-même électronique, le tout relié par des fils, des prises, des broches, des cosses... un simple défaut de masse électrique dû à la salinité de l'air, de la corrosion, de vibrations ou d'un court-jus et paf, le moteur ratatouille et s'arrête.
Et au bord de la route, y'a pas grand-chose à faire vu qu'avec une injection en rideau, c'est la valise diagnostic qui s'impose et encore, faut savoir s'en servir, connaître les codes défauts, etc, etc...