Merci.

nirlo a écrit :Marco a écrit :Salut,
suite aux deux derniers verrouillages de sujets, Skoncey a écrit : "Je suis contre la fermeture de sujets sauf quand cela devient violent, vulgaire, bête et méchant...."
Je suis d'accord avec lui.
Je n'ai pas vu les échanges mis en cause, mais depuis le temps que sur le sujet "Coronavirus", les expressions des uns et des autres étaient prévisibles, y'avait pas de quoi en arriver à une telle extrémité. Partant de là, chacun restait libre d'y participer, fut-ce en tournant en dérision potache les contributions déposées, ce qui constitue aussi une forme de modération soft librement consentie par tous.
Les verrouillages autoritaires me déplaisent par principe, ça nuit à la liberté générale qui est une caractéristique remarquable de notre forum. Que l'on soit d'accord ou pas avec les interventions d'Erais, il n'a jamais insulté personne ici.
Marco
Salut Marco, bonjour les contributeurs...
Je ne me suis pas encore exprimé dans ce nouveau sujet lancé par Marco, mais je me dois de le faire puisque je suis à l'origine des deux " verrouillages " qui posent problème semble-t-il.
Concernant le second, je l'ai fait en réponse à une phrase de Druid (Claude) " Tu peux à présent verrouiller ce nouveau sujet.À moins que Pinsole ait déjà censuré... ce qu'il ne fait jamais au moment opportun. ". Donc pas " d'autoritarisme " de ma part, juste la satisfaction d'une demande...
Pour le premier sujet " Coronavirus ", je me suis branché sur le forum et j'ai vu le message rapporté par Fab, concernant la remarque de Druid à Erais et la réponse de ce dernier...
Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, je résume (je m'étonne au passage Marco que tu dises ne pas savoir de quoi il s'agit, puisque que quand tu as publié ton dessin, les deux messages originaux n'avaient pas été effacés par Philippe, bon, bref, passons).
Druid conseillait à Erais de se suicider avec la photo d'un clown triste...
Et Erais a répondu en citant le site " légifrance " et l'article du code pénal qui réprime la provocation au suicide.
Juste un lien, rien d'autre.
A mon sens, il était évident que le message de Claude n'était pas à prendre au pied de la lettre, mais puisqu'un signalement avait été fait par un membre du forum, j'avais l'obligation morale en tant que modérateur d'agir.
J'ai donc envoyé un MP à Claude lui demandant poliment, mais fermement de retirer son message. Ensuite, comme à mon habitude, j'ai ouvert un sujet dans le forum des modérateurs concernant cette affaire et j'ai indiqué (en collant le texte de mon message à Druid) ce que j'avais fait.
Entre temps, Philippe avait supprimé le message de Claude et la réponse de Erais.
Ensuite, Claude a réagi comme tout le monde a pu le lire.
J'ai répondu à mon tour, en lui demandant si il avait lu mon mail, je me suis expliqué et j'ai verrouillé le sujet.
Il faut toutefois préciser qu'ayant écrit le message privé à Claude depuis mon smartphone, ce dernier n'a pas été envoyé (alors que je le croyais envoyé) et je ne m'en suis pas aperçu.
Bref, où est l'autoritarisme ? Bien qu'ancien Policier, je n'ai jamais considéré que ma fonction me permettait de faire valoir mes muscles pour imposer quoique ce soit, bien au contraire, l'expérience m'a vite appris qu'un peu de dialogue faisait mieux passer les choses et accepter les décisions.
J'ai toujours pratiqué ainsi, avertir avant d'agir, alors que l'autoritarisme, c'est l'inverse.
Je croyais le sujet enterré mais Gédéon a cru bon le remettre sur le tapis et évidement Erais est revenu... provoquant les ravages que l'on sait. Oui Marco, il n'a jamais tué personne, mais c'est pire " laissez mijoter à feu doux " est une profession de foi, celle de quelqu'un qui instille ce qu'il y a de pire dans le coeur des hommes, la suspicion et partant la haine...
Ce n'est donc pas de l'autoritarisme, mais prendre ses responsabilités. Si comme le dit Dodomart (Didier) certains veulent " prendre leurs responsabilités " au sein du forum, ils sont les bienvenus, on manque d'ouvriers pour la moisson !
![]()
claude et flo condrieu a écrit :Il serait bien dommage que l'ensemble des contributeurs soient punis...
Pour ne parler que du sujet sur le Coronavirus, bien qu'ils y ai de nombreux autres sujets qui ne sont pas "agréables" à
lires, sur un autre forum de marque moto, ce sujet n'a pas eu d'entrée.
Ceux qui veulent savoir, sur des sujets généralistes, allumes la télé, lisent les journaux, visitent les réseaux sociaux...
Ici, c'est un forum qui parle de motos, pour des intéressés pratiquant ou pas la moto.
Quand je recherche autre chose que sur la moto, je vais voir ailleurs.
Ceci est juste ma façon de voir les choses au plus " basique ".
N'étant pas très " diplomate ", je fais le dos rond, mais le forum est de plus en plus chiant, ou sont les parties
de rigolades devant le clavier...![]()
En tous les cas, un énorme merci aux membres du bureau pour leurs dévouements.
nirlo a écrit :
...Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, je résume (je m'étonne au passage Marco que tu dises ne pas savoir de quoi il s'agit, puisque que quand tu as publié ton dessin, les deux messages originaux n'avaient pas été effacés par Philippe, bon, bref, passons).
Druid conseillait à Erais de se suicider avec la photo d'un clown triste...
Et Erais a répondu en citant le site " légifrance " et l'article du code pénal qui réprime la provocation au suicide.
Juste un lien, rien d'autre.
A mon sens, il était évident que le message de Claude n'était pas à prendre au pied de la lettre, mais puisqu'un signalement avait été fait par un membre du forum, j'avais l'obligation morale en tant que modérateur d'agir...