Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

correction francaise des mots

Le site et le forum, comment ça fonctionne, demandez des améliorations. Quelque chose ne vous plait pas ? Comment mettre une image ? Des idées ? Des critiques ? Les nouveautés. Toutes ces questions ici.

Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: correction francaise des mots

Messagepar Grégory Tlse » 05 août 2021, 15:21

JicéduVar a écrit :
Grégory Tlse a écrit :....En France nous n'avons pas la culture de la gagne et cela depuis fort longtemps hélas...!


La culture de la gagne, c'est la culture du toujours plus que l'on nous inculque mondialement, on voit où ça nous mène..... ^^


Tu as raison mais il y a quand même un juste milieu,le problème c'est qu'entre l'immobilisme et le "toujours plus" il y a des gars comme moi et d'autres qui ont une envie de réussite, pas forcément vénale me concernant,a qui on pète les jambes pour rester courtois, et que l'on ponctionne,rackettte même, c'est plus approprié, qui fait que parfois on se demande si ce que l'on fait vaut vraiment le coup...mais là on s'éloigne vraiment du sujet!!

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: correction francaise des mots

Messagepar JicéduVar » 05 août 2021, 15:55

Grégory Tlse a écrit :
JicéduVar a écrit :
Grégory Tlse a écrit :....En France nous n'avons pas la culture de la gagne et cela depuis fort longtemps hélas...!


La culture de la gagne, c'est la culture du toujours plus que l'on nous inculque mondialement, on voit où ça nous mène..... ^^


Tu as raison mais il y a quand même un juste milieu,le problème c'est qu'entre l'immobilisme et le "toujours plus" il y a des gars comme moi et d'autres qui ont une envie de réussite, pas forcément vénale me concernant,a qui on pète les jambes pour rester courtois, et que l'on ponctionne,rackettte même, c'est plus approprié, qui fait que parfois on se demande si ce que l'on fait vaut vraiment le coup...mais là on s'éloigne vraiment du sujet!!


Et si justement l'immobilisme était la solution ? :old:


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: correction francaise des mots

Messagepar Grégory Tlse » 05 août 2021, 16:18

JicéduVar a écrit :
Grégory Tlse a écrit :
JicéduVar a écrit :
Grégory Tlse a écrit :....En France nous n'avons pas la culture de la gagne et cela depuis fort longtemps hélas...!


La culture de la gagne, c'est la culture du toujours plus que l'on nous inculque mondialement, on voit où ça nous mène..... ^^


Tu as raison mais il y a quand même un juste milieu,le problème c'est qu'entre l'immobilisme et le "toujours plus" il y a des gars comme moi et d'autres qui ont une envie de réussite, pas forcément vénale me concernant,a qui on pète les jambes pour rester courtois, et que l'on ponctionne,rackettte même, c'est plus approprié, qui fait que parfois on se demande si ce que l'on fait vaut vraiment le coup...mais là on s'éloigne vraiment du sujet!!


Et si justement l'immobilisme était la solution ? :old:


D'une certaine manière sûrement !!

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: correction francaise des mots

Messagepar jbt » 05 août 2021, 17:21

Ce n'est pas tellement une question de culture de la gagne (qui suppose que d'autres perdent, forcément) que de culture de la perfection, de goût pour les choses bien faites. Comme me répondait un élève de BEP peinture à qui je demandais s'il voulait poursuivre en bac pro ensuite: "Ah non, hein ! Les profs sont trop chiants, avec eux faut toujours faire les choses comme il faut, alors qu'avec le patron chez qui j'ai fait mon stage, on se prenait pas la tête, bien fait ou mal fait, c'est fait, on facture et on encaisse."
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

corto71
Membre RA 2024
Messages : 4353
Enregistré le : 11 oct. 2020, 17:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : guzzi 1100 ev, guzzi 1200 sport, bmw : r80/7, r100rt, r1150r
Prénom : Michel
Localisation : région Lons le Saunier

Re: correction francaise des mots

Messagepar corto71 » 05 août 2021, 18:08

Très intéressant tout ça. :)
"La culture de la perfection et le goût pour les choses bien faites."
Un état d'esprit plus qu'un ascenseur social....
Nul n'a connu de mue joyeuse.
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: correction francaise des mots

Messagepar JicéduVar » 05 août 2021, 18:19

jbt a écrit :Ce n'est pas tellement une question de culture de la gagne (qui suppose que d'autres perdent, forcément) que de culture de la perfection, de goût pour les choses bien faites. Comme me répondait un élève de BEP peinture à qui je demandais s'il voulait poursuivre en bac pro ensuite: "Ah non, hein ! Les profs sont trop chiants, avec eux faut toujours faire les choses comme il faut, alors qu'avec le patron chez qui j'ai fait mon stage, on se prenait pas la tête, bien fait ou mal fait, c'est fait, on facture et on encaisse."


Là, on est clairement dans la notion de simple respect de l'autre qui se perd dans notre société (je ne parle pas du respect de la hiérarchie sociale ni de l'âge )

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: correction francaise des mots

Messagepar jbt » 05 août 2021, 19:13

Oui mais en bossant comme ça tu fais partie des gagnants. C'est ça, la culture de la gagne...
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: correction francaise des mots

Messagepar Grégory Tlse » 05 août 2021, 19:29

jbt a écrit :Ce n'est pas tellement une question de culture de la gagne (qui suppose que d'autres perdent, forcément) que de culture de la perfection, de goût pour les choses bien faites. Comme me répondait un élève de BEP peinture à qui je demandais s'il voulait poursuivre en bac pro ensuite: "Ah non, hein ! Les profs sont trop chiants, avec eux faut toujours faire les choses comme il faut, alors qu'avec le patron chez qui j'ai fait mon stage, on se prenait pas la tête, bien fait ou mal fait, c'est fait, on facture et on encaisse."


Cet exemple est très intéressant,le patron dont parle cet élève est le profil type de celui que mes clients ne veulent plus...

Ce que j'entends par "culture de la gagne" globalement consiste a tout mettre en œuvre,légalement,pour arriver au but souhaité sachant que cela est rarement simple et très souvent parsemé d'embûches,donc se battre pour y parvenir laisse déjà présager d'une force de caractère évidente, bien entendu qu'il y a des perdants et ce pour une multitude de raisons...

Pour ce qui est de ma vision toute personnelle
de cette "culture de la gagne": je fais de l'entretien d'espaces verts pour mon compte,je n'ai pas d'ouvrier. J'ai choisi de privilégier notre qualité de vie,quand je bosse 30 heures dans la semaine c'est exceptionnel, je gagne bien ma vie,le frigo est plein,on peut se fringuer si on le souhaite,sortir et profiter de la vie,bref on manque de rien et surtout pas de ce que l'on a pas besoin...Pas de crédit sur des bagnoles dont on a pas d'utilité réelle, une fourgonnette de chantier pour tirer les trois remorques et notre véhicule principal,chaque véhicule approchant des 300000 kms,que j'ai entretenu et fait a présent entretenir. Le matos pro est lui suivi régulièrement par mon revendeur.
Depuis 6 ans maintenant que je suis installé je n'ai pas perdu un seul client,la faute à des délais d'interventions raisonnable,une communication excellente,des tarifs corrects et un travail de qualité. J'ai peu de clients et j'essaie de faire de la qualité, du sur mesure parfois. Je parle énormément avec eux,ils sont souvent seuls...parfois ,je leurs demande s'ils ont besoin de pains ou autres...ce n'est pas un service mais de la bienveillance, le service est la prestation que je leurs facture qui elle est définie depuis bien longtemps. C'est long et chiant,hein??mais c'est bientôt fini!!
Pour finir,ma "culture de la gagne" est plutôt le sentiment d'avoir réussi a faire un métier passionnant pour des gens qui ne le sont pas moins tout en gardant une qualité de vie plus que correcte !!!
Beaucoup de mes confrères et autres artisans devraient revoir leurs façons d'aborder les choses...


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: correction francaise des mots

Messagepar Grégory Tlse » 05 août 2021, 19:42

JicéduVar a écrit :
jbt a écrit :Ce n'est pas tellement une question de culture de la gagne (qui suppose que d'autres perdent, forcément) que de culture de la perfection, de goût pour les choses bien faites. Comme me répondait un élève de BEP peinture à qui je demandais s'il voulait poursuivre en bac pro ensuite: "Ah non, hein ! Les profs sont trop chiants, avec eux faut toujours faire les choses comme il faut, alors qu'avec le patron chez qui j'ai fait mon stage, on se prenait pas la tête, bien fait ou mal fait, c'est fait, on facture et on encaisse."


Là, on est clairement dans la notion de simple respect de l'autre qui se perd dans notre société (je ne parle pas du respect de la hiérarchie sociale ni de l'âge )


Sans oublier la conscience professionnelle !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: correction francaise des mots

Messagepar Jackymoto » 05 août 2021, 19:43

bien fait ou mal fait, c'est fait, on facture et on encaisse."
Ben voyons, un client qui paye bien
veut du bouleau de qualité, pas de l'enfoiré et il n'a pas peur(et raison!) de faire refaire le boulot.
J'ai un pote qui fait des carrelages pour de coûteuses cuisine allemandes= zéro défaut. Par contre
ça paye bien et sans discuter.


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: correction francaise des mots

Messagepar Grégory Tlse » 05 août 2021, 20:02

Jackymoto a écrit :
bien fait ou mal fait, c'est fait, on facture et on encaisse."
Ben voyons, un client qui paye bien
veut du bouleau de qualité, pas de l'enfoiré et il n'a pas peur(et raison!) de faire refaire le boulot.
J'ai un pote qui fait des carrelages pour de coûteuses cuisine allemandes= zéro défaut. Par contre
ça paye bien et sans discuter.



Nombreuses sont les personnes n'ayant pas forcément les compétences pour remarquer les défauts d'un carrelage ou plaque de plâtre mal posé...


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3754
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: correction francaise des mots

Messagepar van.alstine » 05 août 2021, 20:46

Grégory Tlse a écrit :Nombreuses sont les personnes n'ayant pas forcément les compétences pour remarquer les défauts d'un carrelage ou plaque de plâtre mal posé...


Quand même ...


Grégory Tlse
Royal participant
Messages : 2466
Enregistré le : 23 déc. 2016, 21:45
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Cb500x Guzzi v11
Prénom : Greg
Localisation : Saiguède Haute Garonne

Re: correction francaise des mots

Messagepar Grégory Tlse » 05 août 2021, 21:00

van.alstine a écrit :
Grégory Tlse a écrit :Nombreuses sont les personnes n'ayant pas forcément les compétences pour remarquer les défauts d'un carrelage ou plaque de plâtre mal posé...


Quand même ...


Je vous posterais des photos pour illustrer mes propos,c'est hallucinant !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: correction francaise des mots

Messagepar Jackymoto » 05 août 2021, 21:17

Pour mon pote, double inspection:
celle du cuisiniste (qui a sa réputation en jeu) + celle du client, qui n'aime pas les faux niveaux, les
équerrages et les joints merdiques. Le client a souvent des potes qui s'y connaissent.
Il lui arrivé de refaire des finitions (sans rechigner car ça paye bien).

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: correction francaise des mots

Messagepar Pifou56 » 05 août 2021, 21:18

Sur cet inégalable forum j’attends plus de pédanterie en mécanique qu’en orthographe. Parce que n’est-ce pas couper les poils de barbe en quatre reste un plaisir discutable : à preuve https://www.academie-francaise.fr/disgr ... digression
Vivement l’apéro
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs