jbt a écrit :Ce n'est pas tellement une question de culture de la gagne (qui suppose que d'autres perdent, forcément) que de culture de la perfection, de goût pour les choses bien faites. Comme me répondait un élève de BEP peinture à qui je demandais s'il voulait poursuivre en bac pro ensuite: "Ah non, hein ! Les profs sont trop chiants, avec eux faut toujours faire les choses comme il faut, alors qu'avec le patron chez qui j'ai fait mon stage, on se prenait pas la tête, bien fait ou mal fait, c'est fait, on facture et on encaisse."
Cet exemple est très intéressant,le patron dont parle cet élève est le profil type de celui que mes clients ne veulent plus...
Ce que j'entends par "culture de la gagne" globalement consiste a tout mettre en œuvre,légalement,pour arriver au but souhaité sachant que cela est rarement simple et très souvent parsemé d'embûches,donc se battre pour y parvenir laisse déjà présager d'une force de caractère évidente, bien entendu qu'il y a des perdants et ce pour une multitude de raisons...
Pour ce qui est de ma vision toute personnelle
de cette "culture de la gagne": je fais de l'entretien d'espaces verts pour mon compte,je n'ai pas d'ouvrier. J'ai choisi de privilégier notre qualité de vie,quand je bosse 30 heures dans la semaine c'est exceptionnel, je gagne bien ma vie,le frigo est plein,on peut se fringuer si on le souhaite,sortir et profiter de la vie,bref on manque de rien et surtout pas de ce que l'on a pas besoin...Pas de crédit sur des bagnoles dont on a pas d'utilité réelle, une fourgonnette de chantier pour tirer les trois remorques et notre véhicule principal,chaque véhicule approchant des 300000 kms,que j'ai entretenu et fait a présent entretenir. Le matos pro est lui suivi régulièrement par mon revendeur.
Depuis 6 ans maintenant que je suis installé je n'ai pas perdu un seul client,la faute à des délais d'interventions raisonnable,une communication excellente,des tarifs corrects et un travail de qualité. J'ai peu de clients et j'essaie de faire de la qualité, du sur mesure parfois. Je parle énormément avec eux,ils sont souvent seuls...parfois ,je leurs demande s'ils ont besoin de pains ou autres...ce n'est pas un service mais de la bienveillance, le service est la prestation que je leurs facture qui elle est définie depuis bien longtemps. C'est long et chiant,hein??mais c'est bientôt fini!!
Pour finir,ma "culture de la gagne" est plutôt le sentiment d'avoir réussi a faire un métier passionnant pour des gens qui ne le sont pas moins tout en gardant une qualité de vie plus que correcte !!!
Beaucoup de mes confrères et autres artisans devraient revoir leurs façons d'aborder les choses...