Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Améliorer la visibilité de la RA

Le site et le forum, comment ça fonctionne, demandez des améliorations. Quelque chose ne vous plait pas ? Comment mettre une image ? Des idées ? Des critiques ? Les nouveautés. Toutes ces questions ici.
Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar QuentinRE33 » 06 avr. 2022, 14:13

Bonjour à toutes et tous,

Je remets ci-dessous ma proposition faite dans le sujet concernant le renouvellement du Bureau de la RA, au cas où plusieurs personnes ne le verrait pas.

J'aimerais proposer quelque chose au Bureau de la RA : afin d'augmenter la visibilité de l'association, il me semblait intéressant de créer une page Facebook et, pourquoi pas, une page Instagram où il serait possible de poster des photos des différents rassemblements, de balades (lors de rassemblements ou balades individuelles des différents membres), des infos concernant l'asso et ses événements, etc... Aujourd'hui beaucoup de motards sont sur les réseaux sociaux et cela serait peut-être intéressant pour augmenter la visibilité de la RA (en plus de son Forum). Ces réseaux-sociaux n'ont pas pour but de remplacer le Forum, mais au contraire, le faire connaître à plus de motards.
Gérer ces pages Facebook et Instagram serait dans mes compétences (par rapport à un des postes du Bureau de la RA) et, si le Bureau valide l'idée, ce serait avec plaisir que je pourrais m'occuper de cela. :)

Qu'en pensez-vous?
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27830
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar fab le motard » 06 avr. 2022, 14:21

je fais le relou de base pour le débat
facebook, c'est le mal
instagram, c'est pas mieux, c'est le même groupe

un peu d'histoire

il y a RoyalenfieldLeSite,
et son forum ouvert à toutes et tous.

ensuite est venu le premier rassemblement,
pour se faire, la création d'une association avec quelques personnes, pour la gestion de ce rassemblement

ensuite quelqu'un a eu l'idée saugrenue d'ouvrir cette association à toutes et tous.

on peut se poser la question ... pourquoi faire une association, avec des centaines de membres et donc tout l'administratif qui suit ...

le truc bien, c'est que Le Site est allé sous la resposabilité de l'association

Pourquoi vouloir donner de la visibilité ?

Le site et le forum sont facilement trouvable sur internet
Si il y a une page, des photos, des commentaires, des discussions, c'est encore de la gestion, du travail
et autant que tout cela se passe sur le forum, qui est une mécanique qui fonctionne.

Mon expériece de gestion de page FB et Twitter pour d'autres organismes, font que c'est du boulot, qui doit etre gérer par plusieurs.

Je pense que du boulot, il y en a déja, sur le forum, sur Le Site et dans le coté administratif de l'association.

Ce n'est pas contre toi Quentin, n'importe qui aurait pu poser la question et lancer le débat.
On a besoin de toi sur le forum pour animer, voir plus
et aussi sur Le Site pour la rédaction d'article en prenant le forum comme source d’information ou d'autres

Fabien

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar Marco » 06 avr. 2022, 14:53

Salut,

merci pour l'initiative, mais en ce qui me concerne, je suis contre... enfin, disons que je n'y suis pas favorable et je voterai non si ta proposition serait soumise à un vote.

Pourquoi ? Parce que plusieurs pages FB existent déjà pour les amateurs de motos RE et que FB et notre forum sont des espaces différents : notre forum est fréquenté par des contributeurs actifs qui se connaissent à force de discuter et de se rencontrer et qui interagissent autrement que sur FB, ce qui n'empêche pas certains d'entre-nous (pas moi) d'être aussi sur FB pour échanger des infos.

Le risque à étendre notre forum et la RA (qui sont deux domaines liés mais indépendants puisqu'on peut participer aux activités de la RA ou au forum sans forcément être adhérent de l'une ou inscrit sur l'autre), c'est que FB, pour des raisons de commodités pratiques (pour ceux qui utilisent un smartphone par exemple, soit plus de la majorité des gens) prenne le pas sur le forum.
C'est une dérive que j'ai constaté dans TOUS les milieux associatifs ou pro que je connais : si une page FB est créée pour démultiplier un espace déjà existant (forum, e-mail-list, asso...), l'activité glisse inexorablement vers FB, excluant de fait ceux qui pour des motifs convictionnels refusent de s'inscrire et d'utiliser FB.

Enfin, sur le principe, la RA est une asso loi 1901, démocratique, déclarée, avec une AG annuelle, un bureau bénévole composé de camarades joignables et disponibles , des comptes à jour et des adhérents cotisants.
FB, c'est une entreprise mondialisée avec un PDG qui s'enrichit, un CA que je ne connais pas, à qui je ne pourrais pas demander des comptes et je ne veux pas être leur "client".

Tout ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire sur FB de leur côté et en faire ce qu'ils veulent, je m'en fous. Mais la RA et le forum, j'en suis, comme tous les adhérents et contributeurs, l'un des dépositaires, l'un des acteurs et je ne suis pas favorable à ce que nos expériences, nos contributions, nos photos, mes dessins, nos histoires puissent devenir du matériel exploitable d'une manière ou d'une autre par FB qui est une entreprise à but lucratif.

De plus, ce que je constate sur FB (ça m'arrive d'aller voir régulièrement), c'est que le niveau des échanges y est beaucoup plus crétin que sur notre forum.

Quant à la "visibilité" de la RA et de notre forum, elle me parait excellente pour notre "petit" niveau : nos rassemblements ont plusieurs fois fait l'objet d'articles dans la presse moto, la presse régionale là où nous sommes allés, le forum et le site apparaissent en tête de liste dans les moteurs de recherche sur Internet et je connais pas mal d'assos qui ne peuvent pas en dire autant.

Enfin, pourquoi "étendre" notre visibilité puisque nous n'avons rien à vendre ? Ceux qui veulent nous rejoindre de manière "active" peuvent déjà le faire (on n'a jamais refusé personne) et le forum est public et consultable, c'est déjà bien.

PS : au moment de poster, je prends connaissance de la réponse de Fab-le-motard et je partage son point de vue.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Utilisateur1
Bullet 500
Messages : 5103
Enregistré le : 03 mars 2007, 11:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar Utilisateur1 » 06 avr. 2022, 15:27

C’est quoi ce Facebook et cet Instagram ?

Avatar du membre

jadisenhiver
Membre RA 2024
Messages : 4079
Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
Prénom : Michel
Localisation : Pays Arverne

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar jadisenhiver » 06 avr. 2022, 15:39

Désolé Quentin, ce n'est pas du tout contre toi (qui fait une proposition) mais je suis entièrement d'accord avec l'explication de Marco et Fab :sorry:
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2771
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV PI
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar Skyranger » 06 avr. 2022, 15:54

Je suis d'accord avec les potes, d'autant plus que même si ça part d'un bon sentiment en réalité la RA n'a pas besoin de plus de visibilité, mais plutôt de bonnes volontés pour la faire tourner, bref de candidats au renouvellement du "bureau".

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar Dom » 06 avr. 2022, 16:04

Ben voilà, tout est dit, entièrement d'accord avec les copains. :super:

Mais je rajouterai, Quentin, que nous sommes nombreux à souhaiter que tu passes ton temps ici plutôt que sur Facemachin. Ta fraîcheur, ta gentillesse et ta bienveillance sont très agréables. :amour:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar T Max 66 » 06 avr. 2022, 16:06

Salut,

je suis contre :D rien avoir avec toi et merci de ta proposition,mais ce forum a son identité, une ame ( bonne ou pas bonne au choix :MDR: ) mais ici beaucoup se connaissent de visu ou se connaissaient ...

les anciens membres de ce fourm etaient amateurs de Bullet avant que la marque soit bien connue et diffusée en France, aujourd hui on arrete pas d en parler et c est le revers de la medaille

et depuis l arrivée des 650, il y a une nouvelle clientele ( de conso-motard ) ou tout simplement la nouvelle generation de motards, ici y a quasi que des viocs, pas de GPS , ont tout juste un telephone ( a touches ) et ceux qu ont les smartphones ne savent pas ce que c est une application, oui beaucoup ont face book mais c est un truc de vieux et pour parler asta et le reste, ca reste encore inconnu :xptdr: :xptdr: :xptdr:

Ok j exagere un peu, mais :mrgreen:
certains diront que l on veut rester ensemble et ce n est pas faux :D nous sommes quand meme ouvert aux nouveaux, ils sont bien venus mais c est a eux a s adapter a nous et pas nous a eux, hips c est pas beau ce que j ai ecrit mais ...

Sur face book, on m a collé sur des groupes et je ne cause jamais car je ne connais personne et surtout a 80% ce sont des conso-motards, des gens de passages, nombreux changent de motos avant 3 mois, recemment dans un groupe pour un rasso Enfield une semaine avant, un gars ( alors qu il avait acheté une Royal peu de temps avant, 2 mois je crois ) annule sa venue et dit qu il quitte le groupe FB car il vient d acheter un FJR 1300, ici quand un gars vend sa brele, il reste sur le forum :)

chez nous le forum c est : " les possesseurs de Enfield et SYMPATHISANT " nombreux n ont pas ou jamais eu d Enfield et n auront pas d Enfield, mais ils sont la pour la convivialité :D ,
en septembre j organise un rassemblement Enfield ( deja 13 de passé ) et la deuxieme année , il n y avait aucune Enfield, et quelques uns viennent sans etre possesseur :D

bien ou pas bien, mais c est d abord une bande de potes et recuperer des motards lambda via les reseaux sociaux qui seront partis aussi vite qu ils seront arrivés et qu ils n aiment pas la plaisenterie, soit pour demander que des infos ou ne mettre des photos que de leurs prepas, bof ca ne m emballe pas,
et moi si j ai envie d emmerder le Fox Terrier, je le fais et cet empaffer ne se gene pas non plus ...

Donner de la visibilité pour attirer des trous ducs :woot: bof, on en a assez ici,
a commencer par moi :036: :036: :036:

Bon voila tu as compris, on est de vieux Cons mais gentils,
cons mais gentils :MDR: :MDR: :MDR:

.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar Dom » 06 avr. 2022, 16:26

En voilà un bel exemple. Le Eric, comme beaucoup ici, prend parfois des distances avec le forum suite à des différents "de merde" mais revient toujours. :amour:

Pas facile d'y faire son trou mais quand on a commencé à se voir "en vrai", ben on s'y attache grave ! :love:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar QuentinRE33 » 06 avr. 2022, 16:38

J'ai bien pris connaissance de vos réponses.
Je ne suis arrivé que très récemment sur le Forum, je n'ai peut-être pas encore acquis toute sa philosophie.

Je comprends parfaitement vos arguments et j'ai peut-être une vision trop gentille des réseaux-sociaux (ou peut-être que j'arrive à éviter les problèmes)
L'idée n'était pas de vendre un produit mais juste de faire connaître l'association à plus de motards en Royal Enfield. Je rejoins néanmoins vos points de vue sur l'aspect lucratif de Facebook et Instagram.
Il est vrai que le Forum arrive souvent dans les premiers résultats sur Google (et sûrement idem sur d'autres moteurs de recherches), l'idée était juste de le rendre plus visible sur d'autres plateformes. Certains hésitent peut-être à s'inscrire sur le Forum alors qu'un premier contact par un réseau social peut, peut-être, aider. C''est juste une hypothèse, je ne sais pas si c'est la réalité. Je ne me représente sûrement pas la charge administrative de l'association, je n'avais pas pensé à cela.

Dans tous les cas, ceci n'était qu'une proposition, bien évidemment je ne vous en veux pas! Je voulais juste avoir votre avis sur cette idée ;)
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25328
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar T Max 66 » 06 avr. 2022, 16:45

.
Voila c est fait :010: :010: :010: tu as notre avis
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Topic author
QuentinRE33
Membre RA 2024
Messages : 1535
Enregistré le : 15 mai 2021, 16:23
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Liste Papa Noël: Moto Guzzi V7 Special (de 1970), BMW R50/2 ou R60/2, Harley Davidson Panhead 1948
Prénom : Quentin
Localisation : Bordeaux centre (et Bergerac de temps en temps)
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar QuentinRE33 » 06 avr. 2022, 17:34

T Max 66 a écrit :.
Voila c est fait :010: :010: :010: tu as notre avis


Tout à fait! :D
QuentinRE33

"Notre vie est une seule route derrière nous mais une multitude devant nous", Paul Carvel
:oil: :003:

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar Ded31 » 06 avr. 2022, 17:58

T Max 66 a écrit :.... Donner de la visibilité pour attirer des trous ducs :woot: bof, on en a assez ici,
a commencer par moi :036: :036: :036:

Bon voila tu as compris, on est de vieux Cons mais gentils,
cons mais gentils :MDR: :MDR: :MDR:

.

Pas mieux :xptdr:

:tricot:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar jbt » 06 avr. 2022, 18:02

QuentinRE33 a écrit :L'idée n'était pas de vendre un produit mais juste de faire connaître l'association à plus de motards en Royal Enfield.

Tmax a écrit :Donner de la visibilité pour attirer des trous ducs :woot: bof, on en a assez ici,


Voilà voilà.


:LOL:
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3576
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Améliorer la visibilité de la RA

Messagepar jbt » 06 avr. 2022, 18:13

Par contre une question me taraude: si on écrit selon l'irascible catalan "trou duc" en deux mots (j'aurai plus tendance à l'écrire en un seul, "trouduc", mais passons et faisons preuve de mansuétude concernant la syntaxe de ce pittoresque déconstructeur automobile qui n'est pas cruciale dans son activité), le pluriel s'écrit-il "des trous ducs", "des trou ducs" ou "des trous duc"?
Grammaticalement, "des trous duc" me semble la forme la plus correcte, "trou" étant le nom, "duc" le substantif, c'est le nom qui devrait s'accorder.
Cependant, on n'a jamais qu'un seul trou par uc. Pour en avoir plusieurs, il faut plusieurs ucs ou que sa maman ait abusé de substances chimiques durant la grossesse ou avoir acheté deux fois une Royal Enfield. Donc les deux termes devraient être au pluriel.
Là où je reste perplexe, c'est qu'anus prend toujours un S à la fin, même quand il n'y en a qu'un seul. A moins de le considérer comme un terme latin, se conjuguant selon les principes de cette langue faite pour créer des empires et dépuceler des enfants de choeur.
Ouvrir une page Facebook risquerait donc d'amener des anis.
C'est ça qu'on appelle un apéro Facebook?

M'en fous de toute façon, je bois pas.
Et pis j'ai vendu ma Boulette depuis qu'elle est fiabilisée.
Je reste encore ici tant que j'aurai pas rencontré en vrai Marco et YvesMetz, après je quitterai ce forum où ça cause plus que de motos neuves, de vélocettes et de BM.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.