Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

pas de vue sur royal enfield le site

Le site et le forum, comment ça fonctionne, demandez des améliorations. Quelque chose ne vous plait pas ? Comment mettre une image ? Des idées ? Des critiques ? Les nouveautés. Toutes ces questions ici.
Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: pas de vue sur royal enfield le site

Messagepar mimi.lulu » 15 nov. 2023, 08:32

JicéduVar a écrit :Habituellement, quand l'on développe une site, ou un forum, on essaye de garder le visiteur, c'est en partie pour cela que l'on ouvre dans un nouvel onglet les liens qui pointent vers l'extérieur.

Sérieusement ? Pour une histoire de click-molette un lecteur partirait ?

Une grande lassitude me dit de me décharger de ma fonction d'administrateur que le bureau m'a confié depuis 17 ans.
Veux-tu prendre ma place ?

J'aimerais qu'on se souvienne d'où nous en sommes partis quand Francis a laissé les clés à Fab et où nous en sommes arrivés avec ce forum.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17125
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: pas de vue sur royal enfield le site

Messagepar Daniel78 » 15 nov. 2023, 10:43

Non, stop !

JC dit garder le visiteur au sens, de le garder dans une fenêtre du forum ou du site, et lui ouvrir une nouvelle fenêtre active quand il clique sur un lien externe.

Quand il aura fait ce qu’il avait à faire « à l’extérieur » (lire un article par ex.), ce sera ainsi plus facile pour lui de reprendre sa visite où il l’avait laissée.
Alors que s'il n'a plus la fenêtre de départ ouverte, ce n'est pas commode de retourner à la dernière page qu’il visitait ici.

Donc ne pas le laisser partir au sens utilisateur, ou au sens marketing si vous voulez.
Ce sont des règles d'audience et d'ergonomie.
Modifié en dernier par Daniel78 le 15 nov. 2023, 14:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: pas de vue sur royal enfield le site

Messagepar JicéduVar » 15 nov. 2023, 13:52

Daniel78 a écrit :Non, stop !

JC dit garder le visiteur au sens, de le garder dans une fenêtre du forum ou du site, et lui ouvrir une nouvelle fenêtre active quand il clique sur un lien externe.

Quand il aura fait ce qu’il avait à faire « à l’extérieur » (lire un article par ex.), ce sera ainsi plus facile pour lui de reprendra sa visite où il l’avait laissée.
Alors que s'il n'a plus la fenêtre de départ ouverte, ce n'est pas commode de retourner à la dernière page qu’il visitait ici.

Donc ne pas le laisser partir au sens utilisateur, ou au sens marketing si vous voulez.
Ce sont des règles d'audience et d'ergonomie.


Merci Daniel pour cette explication bien mieux développée que la mienne. :oué:

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: pas de vue sur royal enfield le site

Messagepar JicéduVar » 15 nov. 2023, 14:09

mimi.lulu a écrit :
JicéduVar a écrit :Habituellement, quand l'on développe une site, ou un forum, on essaye de garder le visiteur, c'est en partie pour cela que l'on ouvre dans un nouvel onglet les liens qui pointent vers l'extérieur.

Sérieusement ? Pour une histoire de click-molette un lecteur partirait ?

Une grande lassitude me dit de me décharger de ma fonction d'administrateur que le bureau m'a confié depuis 17 ans.
Veux-tu prendre ma place ?

J'aimerais qu'on se souvienne d'où nous en sommes partis quand Francis a laissé les clés à Fab et où nous en sommes arrivés avec ce forum.


Jean-Luc, comme a su mieux t'expliquer Daniel, il n'y a pas dans mon intervention une critique sur l'administration du site, juste une discussion sur l'ergonomie qui pourrait être améliorée sans programmation complexe (c'est juste une option à choisir en sélectionnant une case à cocher).

Sur la grande majorité des forums c'est ainsi et quand l'on est habitué à utiliser ces différents forums et que l'on arrive ici, c'est un peu déroutant.

Mon intervention n'a pour but que d'être constructive, il n'y a pas de critique pour ceux qui se décarcassent pour tenir ce forum. :capitule:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: pas de vue sur royal enfield le site

Messagepar pinsole07 » 15 nov. 2023, 18:11

JicéduVar a écrit :...
Sur la grande majorité des forums c'est ainsi et quand l'on est habitué à utiliser ces différents forums et que l'on arrive ici, c'est un peu déroutant.
...

C'est aussi mon avis.
J'en ai parlé ici depuis longtemps mais sans résultat.
Du coup, j'ai pris l'habitude d'utiliser le "clic-molette" et ça me va comme ça.
Quand je développe un site Internet en HTML, j'utilise la "balise" [blank] pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet.
Mais, le forum est en PHP donc ce ne sont pas les mêmes "balises".
... ... Et je n'ai pas l'intention ni les compétences pour aller gratter dans les codes PHP.

Sur ce forum, je ne fais que l'administration "au jour le jour" : inscription, vérification de certaines adresses mail lors de l'inscription, réinitialisation du mot de passe quand l'utilisateur a oublié le sien, pareil pour le pseudo.
Et quelques autres taches comme mettre les entêtes sur le forum, redresser certaines photos, mettre les balises YouTube, ... etc.
Ca me prends suffisamment de temps comme ça. :)
Mais, c'est un plaisir de rendre ce service à la RA. Un retour d'ascenseur pour tout ce que m'a apporté (jusqu'à présent) ce forum.
:old:

PS : Jean Luc (mimi.lulu) fait le même boulot quotidien sur le forum.
C'est bien d'être deux.
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5836
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: pas de vue sur royal enfield le site

Messagepar JicéduVar » 15 nov. 2023, 18:59

pinsole07 a écrit :
JicéduVar a écrit :...
Sur la grande majorité des forums c'est ainsi et quand l'on est habitué à utiliser ces différents forums et que l'on arrive ici, c'est un peu déroutant.
...

C'est aussi mon avis.
J'en ai parlé ici depuis longtemps mais sans résultat.
Du coup, j'ai pris l'habitude d'utiliser le "clic-molette" et ça me va comme ça.
Quand je développe un site Internet en HTML, j'utilise la "balise" [blank] pour ouvrir un lien dans un nouvel onglet.
Mais, le forum est en PHP donc ce ne sont pas les mêmes "balises".
... ... Et je n'ai pas l'intention ni les compétences pour aller gratter dans les codes PHP.

Sur ce forum, je ne fais que l'administration "au jour le jour" : inscription, vérification de certaines adresses mail lors de l'inscription, réinitialisation du mot de passe quand l'utilisateur a oublié le sien, pareil pour le pseudo.
Et quelques autres taches comme mettre les entêtes sur le forum, redresser certaines photos, mettre les balises YouTube, ... etc.
Ca me prends suffisamment de temps comme ça. :)
Mais, c'est un plaisir de rendre ce service à la RA. Un retour d'ascenseur pour tout ce que m'a apporté (jusqu'à présent) ce forum.
:old:

PS : Jean Luc (mimi.lulu) fait le même boulot quotidien sur le forum.
C'est bien d'être deux.


Je joue aussi au modérateur sur un forum (qui n'a rien avoir avec la moto), je suis donc bien au fait du temps que cela prend. :oué:

Encore merci à vous !