Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

le site, organisation, moteur de recherche, améliorations

Le site et le forum, comment ça fonctionne, demandez des améliorations. Quelque chose ne vous plait pas ? Comment mettre une image ? Des idées ? Des critiques ? Les nouveautés. Toutes ces questions ici.
Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 30 sept. 2006, 03:31

De toute façon, il y aura des gens qui s'inscriront mais qui ne posteront qu'une ou deux fois, par curiosité ou pour résoudre un problème ponctuel et dont on entendra plus parler après, c'est ainsi.

Le forum vit véritablement avec un noyau dur : les passionnés. Donc, sur la quantité totale des inscrits, seuls quelques uns resteront et viendront enrichir la "famille" ...

Ce que j'aime ici, c'est l'accueil chaleureux, l'absence totale de sectarisme et la bonne humeur ambiante. Dès que tu arrives sur ce forum, tu es comme dans des charantaises, tu n'as pas envie d'en partir !

Mon inquiétude pour l'avenir se situe ailleurs et concerne l'architecture du site. J'ai peur qu'en s'enrichissant au fil des mois de nombreuses pages, (ce qui semble désormais inéluctable) : schémas techniques, photos, films etc... le site ne finisse par ressembler à une formidable caverne d'Ali Baba pleine de trésors mais que l'on a du mal à trouver ou .... à retrouver...

Peut être faudrait il revoir l'arborescence du site et notamment son menu principal pour n'y voir que quelques boutons traitant de grand thèmes, moins nombreux, donnant sur une page intermédiaire "sous-menu" donnant accès aux pages et à l'information proprement dite.
Parfois, un clic de souris supplémentaire permet de gagner en clareté et en lisibilité et d'anticiper l'avenir qui promet d'être très très riche ...

Surtout Francis, n'y voit aucune espèce d'ingérence par rapport à ta vision des choses et saches que j'ai le plus profond respect pour l'immense somme de travail que cela représente. Cependant, je pense qu'à terme, la quantité des données contenues sera telle qu'il deviendra difficile de s'y retrouver...

Cette "retouche" ne nécessiterait pas de toucher au contenu des pages mais de simplement revoir certaines connexions entre les différents thèmes abordés pour les regrouper. A propos, le logiciel permet-il de créer des menus déroulants, ce qui serait bien pratique ?

Francis est en quelque sorte "victime de son succès" et ne se doutait certainement pas, à l'époque de sa création, de l'engouement que susciterai son site !

En tout cas chapeau Maestro pour cet admirable boulot et je rappelle que sans toi, nous ne serions pas là pour en discuter :wink:

Avec toute mon amitié.
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 30 sept. 2006, 10:58

Nelska !

Le point que tu soulignes est d'importance...

Tu as parfaitement raison, tes "craintes" sont les miennes depuis longtemps... Mais je ne sais trop comment faciliter la lecture.

En effet, voici l'architecture actuelle :

Un sujet (vos photos de royal enfield)
un sous sujet : (par exemple la moto à benoit)

et c'est tout

si je modifie et que je crée une troisième catégorie :
Un sujet (vos photos de royal enfield)
un sous sujet : (par exemple la moto à benoit)
un sous sous sujet : (par exemple les bullets rouges ou bleues)

alors on tombe dans un travers souligné par bien des conseillers en
créateur de site, on ne sait plus ou on est et je n'ai aucun moyen technique d'indiquer à l'internaute ou il se trouve.....

Donc, le reflexe, souligné notamment par un journal de référence : le journal du net, le réflexe donc est que l'internaute quitte le site tout simplement...

Maintenant, on peut tenter le coup... mais vraiment, les avis sur cette question sont assez unanimes, plus on augmente l'arborescence et plus vite les internautes quittent le site.

Ceci dit, je suis ouvert à toute modification et je ne peux que t'engager
très fraternellement à me soumettre toute modification qui permettrai d'améliorer la lisibilité du site...

N'hésite surtout pas à me donner ton avis, je n'y verrai la aucune ingérence, bien au contraire !

Techniquement il existe aussi la solution que j'ai tenté d'employer mais que personne n'utilisait. Un moteur de recherche interne au site.
On tape un mot dans un champs, par exemple : boîte de vitesse et l'on a
la totalité des pages qui concernent ce sujet.
Problème, google propose cela gratuitement, mais ce n'est pas du tout rentré dans les moeurs des internautes qui ne comprennent pas d'arriver alors sur une page type google avec le listing de toutes les pages du site ou l'on parle de boîte de vitesse et s'en vont.... j'ai fait la aussi cet essai.

J'ai donc cherché un autre moteur de recherche qui puisse fonctionner plus simplement, malheureusement je n'ai trouvé que des ersatz de moteur interne qui ne fonctionnent pas bien... donnent des résultats très curieux.
francis


"Le seul fait de rêver est déjà important.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

Topic author
Nelska
Royal participant
Messages : 2233
Enregistré le : 15 août 2006, 02:17
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet Redditch 1952 - Suzuki 650 V-Strom XT
Prénom : Michel
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande
Localisation : Chiang Mai - Thaïlande

Messagepar Nelska » 30 sept. 2006, 12:14

Bien compris Francis, ce n'est pas simple à gérer toutes ces informations...

Je vais étayer mes propos par une image : supposons que le site soit une grosse commode avec des tiroirs bourrés de papiers et d'infos diverses.

Dans l'état actuel du site, cette commode comprend plein de petits tiroirs sur sa façade (menu principal). Ceux-ci comportent tous une étiquette pour identifier leur contenu ... Mais sur cette façade, ces tiroirs (boutons) sont si nombreux que l'on met du temps à visualiser le bon et certains parlant de "technique" cotoient un autre parlant de tout autre chose comme "l'importation de la moto", "le remorquage de sa Bullet" ou la "mutuelle des motards" ... Ceci risque d'apparaître confus au visiteur.

Ce que je propose, c'est simplement de diminuer le nombre de tiroirs visibles de l'extérieur (1ère page) et d'ajouter des "dossiers suspendus" dans chaque "gros tiroir" (sous menu) et dans lesquels se trouvent les dossiers (les pages contenant l'info).

pour reprendre l'exemple que tu as pris :

la page "vos photos de Royal Enfield" ne serait plus accessible dès la première page mais elle ferait partie d'un ensemble que l'on pourrait appeler "galeries photos, films, presse"

En cliquant sur ce bouton : une page apparait et tu as tout ce qui concerne les contributions apportées par les visiteurs du site :

Ex à cette étape "sous-menu" :

- Vos photos de royal enfield
- Le film de l'usine de madras,
- le film de pub,
- un film d'essai de la deluxe,
- histoires des lecteurs
- publicités,
- essais moto légende
- etc...

autre exemple :

- les pages traitant de "techniques" seraient toutes regroupées sous un seul bouton accessible en 1ère page il pourrait s'appeler par ex : "Dépannage, maintenance, améliorations"

Le sous-menu pourrait comporter :

- Dépannage, trucs et astuces,
- Eclatés moteurs, outils, électricité,
- le cycle du moteur 4 temps et boite V
etc..
- améliorations et accessoires,
etc...

Voilà en gros le principe.

L'avantage que j'y vois pour l'avenir c'est que cette "hierarchie" permet d'ajouter du contenu dans les sous-menus (il y aura de la place) et non pas sur la page du menu principal qui risque de devenir très lourde dans quelques temps...

Peut être que les autres membres du forum pourraient nous donner leur sentiment sur ce sujet. Je suis prêt à te formuler une proposition plus complete en prenant plus de temps...
Pour devenir vieux et sage ... il faut avoir été jeune et con ...

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 30 sept. 2006, 20:17

nelska !

je suis preneur !!!

écoute, je veux pas te gêner, ni te forcer à faire un travail trop long, mais
si tu peux m'envoyer l'arborescence du site telle que toi tu la verrais et bien j'étudierai cela de très près.

tes suggestions m'emballent je dois dire...

et tu m'aiderais grandement.

Une chose que je veux dire à nouveau ici si vous le permettez.

Je ne suis pas omni scient... C'est bien grâce à votre aide à tous que ce site progresse

olivier et ses superbes articles de journaux, jacques et ses conseils vraiment importants, Paul pour son dévouement à nous expliquer ses différentes réparations inlassablement avec ténacité, tous ceux qui contribuent a améliorer ce qui n'est encore, selon moi, qu'une ébauche de ce que nous pourrions demander à un tel site. Merci à tous, tous ceux que je ne peux citer, tous ceux qui ont pris en charge une partie ou une autre, je pense à fab et a ce forum, je pense ....

vous êtes des gens formidables je ne cesse de le dire, mais le pense sincèrement. Je voulais vous dire que ce site est avant tout le votre et que c'est vous qui en êtes les acteurs. C'est bien ainsi, c'est juste ainsi.

alors nelska, toi qui a cet esprit de synthèse absolument précieux, je ne peux que t'encourager à me mettre tout cela sur le papier.
francis





"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."

Avatar du membre

olivier du 94
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 360
Enregistré le : 28 juil. 2006, 23:36
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Bonneuil sur Marne - 94

Messagepar olivier du 94 » 01 oct. 2006, 02:09

Tout remettre à plat ?

Vaste chantier, vu la dimension qu'a pris le site !!!

Sur le fond, j'avais un peu la même idée concernant la partie "bibliothèque virtuelle" à laquelle je participe avec Francis.

J'imaginais bien regrouper les articles par grands thèmes tels que "Bullet et side-cars", "usine de production", "essais Bullet", "Voyages en Bullet", "Royal Enfield, autres que Bullet" et "histoire de la Bullet".

Mais c'est vrai que ce type d'amélioration pourrait utilement s'étendre à l'ensemble du site.

Mais quel boulot !!! Je ne me rends peut être pas bien compte; peut être est il possible de le faire petit à petit, en regroupant certaines pages en grands thèmes, petit à petit, sans tout "casser d'un coup".

Cela aurait l'avantage de voir les choses se faire petit à petit, donnant par la même occasion un nouvel intérêt à chaque visite.

Enfin pour Francis, quelques longues soirées d'hivers en perspective !
ImageImage Eh oui, ma Bullet n'est pas une Bullet ! Image

Avatar du membre

francis ouaibmastair
Royal participant
Messages : 2205
Enregistré le : 16 mai 2006, 17:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Montpellier Petit village
Contact :

Messagepar francis ouaibmastair » 01 oct. 2006, 22:58

ben t'as bien raison !!!! je sens que je vais pas m'ennuyer !
d'ailleurs, avec vous, je m'ennuie jamais ! :lol:
francis





"Le seul fait de rêver est déjà important.

"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns."