Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Conseil ressorts de fourche W650

Dans la moto en général, il y a la kawasaki W650 et W800
Avatar du membre

Topic author
vitessecool
Royal participant
Messages : 2992
Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc
Localisation : en route
Localisation : Eghezée - belgeland profond

Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar vitessecool » 23 sept. 2009, 09:26

En préparation de Sancerre, et fatigué de l'impression de rouler sur un tapis volant qui perd les pédales lorsque le bitume se dégrade, je me suis décidé à remplacer les ressorts de fourche d'origine de ma kawette par des "progressifs" made in germanie réputés pour améliorer grandement le comportement routier de :censure: de la bestiole.

Ces ressorts comportent deux fois plus de spires que les anciens, mais ce qui m'amène, c'est que ces spires sont beaucoup plus resserrées à l'une des extrémités. Est-ce qu'il y a un sens de montage? Les spires resserrées au dessus ou en dessous? :roll:
Bon, faut faire la même chose des deux côtés, mais pour le reste, est-ce important?

Sur un autre post, on comparait la W650 à la Bullet. Un point négatif pour la W: il n'y a pas de bouchons de vidange pour la fourche. Pour vidanger les tubes, il faut retourner la moto :lol: ou retirer les tubes, ça prend un temps fou!

Pour Amandine et Fab: j'ai mis le petit guidon d'origine kawa. La position de conduite est bien meilleure, le buste est plus penché vers l'avant et les bras sont beaucoup moins écartés. Sur les petites routes viroleuses, le feeling de la machine est bien meilleur et je pense que sur longues distances, le confort très spartiate de la machine en sera amélioré. Je vous dirai quoi (en ch'ti :wink: ) à Sancerre.
Image

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar three wheels » 23 sept. 2009, 09:37

Salut Marc,
sur un amortisseur à ressorts progressifs les spires "jointives" sont en général en bas et pour les fourches je les monte comme ça aussi. Mais ...........????????
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.
Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar fab le motard » 23 sept. 2009, 11:17

j'espere que j'aurais le temps de purger l'huile de la W d'Amandine :|
pour le petit guidon, si tu n'as pas peur de faire essayer ta moto à Amandine, pour qu'elle fasse la différence, ensuite on achetera la kit.

Avatar du membre

gillou11
Le moteur tourne bien
Messages : 1653
Enregistré le : 05 avr. 2007, 23:15
Prénom : A ton avis???!!!!
Localisation : Cherche un peu???!!!
Contact :

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar gillou11 » 23 sept. 2009, 13:04

Les spires serrées se montent en bas, et le guidon court (et bas ) est meilleur pour les plus d'un mêtre soixante quinze; Mais gare au bagage de réservoir qui réduit le rayon de braquage. Je dois vidanger aussi ma fourche, je mettrai certainement un indice bien supérieur, de le 20W je suppose.

Avec l'âge les ressorts se tassent, et il faut les remplacer; Si on roule chargé, il faut prendre des ressorts plus dur disponible chez le fabriquant, un symbôle ou une marque est visible en général.

Il est inutile de mettre des câles, des ressorts supplémentaires, cela ne fait que comprimer le ressort mais surtout faire perdre du débattement positif. Idem pour l'huile, pas plus de 5 ml que le niveau préconisé.

Certains encore mettent une valve avec de l'air, mais il faut en mettre peu car lors de rebonds successif, la suspension s'échauffe par friction et l'air manquera inévitablement de place, sacrifiant au passage les joints de fourches.


Voilà tout....
Objecteur de transumance

Motos: W650 Kawasaki
http://www.gillesjaulet.blogspot.com

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar Jivaro » 08 oct. 2010, 08:56

Je viens de bricoler la fourche d'une W a un pote. Donc, vidange, effectivement, pas de bouchon, merci !!! J'ai contourné ça en retirant la vis qui maintien l'ensemble, dans le lamage qui se trouve dans le passage de l'axe. Il faut pour cela commencer par enlever le bouchon supérieur, afin de n'avoir aucune contrainte, puis retirer cette vis en maintenant le bas de fourche, avec une clef a molette dans mon cas, le déboîter légèrement et laisser couler. Opérez un bras, le remonter, puis le deuxième. La moto n'étant pas vieille, et les finances du copain pas terribles, nous avons conservé les ressorts d'origine. Ils sont mous comme tout !!! Je lui ai tourné deux cales de précontrainte de 15 mm de haut. Mesure faite, le débattement reste le même et on sent un net progrès. Pour l'huile, il ne sert a rien d'en mettre plus. Par contre, j'ai mis de la 20W. Le résultat est sympa, un plus pour pas cher.
Il est vrai que des ressorts a pas variable et de bonne qualité doivent changer la vie. Avec quelques essais d'huile, on doit trouver un bon truc. Pour les amortos, je ne vois que la poubelle comme solution. Des vraies daubes !!! Le cadre n'est pas terrible non plus. C'est d'autant plus dommage que le moteur est très réussi. Si les nippons se sont occupés des suspensions, en 800 correctement injecté, la Bonnie est bonne pour la retraite.
Pour les ressorts a pas variable, je met toujours les spires les plus serrées du coté "appui" du ressort. La masse inférieure des spires les plus écartées est ainsi du coté mobile, ce qui diminue l'inertie. Pour une fourche, c'est sans doute peu sensible, mais pour des ressorts de soupapes, ça peut changer les choses.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Topic author
vitessecool
Royal participant
Messages : 2992
Enregistré le : 28 mai 2006, 21:16
Modèle de votre autre moto : 500 "ex-fonte" BV5G
Prénom : Marc
Localisation : en route
Localisation : Eghezée - belgeland profond

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar vitessecool » 08 oct. 2010, 09:22

Salut Daniel, pour les amortisseurs arrières j'ai appliqué ta méthode: direction la poubelle! Je les ai remplacé par des Hagon Classic. L'emmerdant, après env 2000 km dont 1500 sous la pluie, ils couinnent!!! Couic, couic, je ne vais pas te faire un dessin, ça ne fait pas très sérieux. Fab a exactement le même problème avec les siens. De plus, j'ai un pote qui a sur sa bécane des Hagon dont les ressorts sont entièrement apparents: ils couinnent aussi!
Comment ce fesse? T'as pas une idée pour faire taire les bestioles? :roll: (La poupée voodoo, ça le fait pas...)
Image

Avatar du membre

three wheels
Bullet 350
Messages : 4272
Enregistré le : 06 juin 2007, 20:53
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : BMW/Steib
Prénom : Daniel
Localisation : A s'baraque
Localisation : 59 SECLIN

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar three wheels » 08 oct. 2010, 10:02

Peut être une :idea: , il existe dans le commerce des bombes de lubrifiant "sec" style Téflon.
Essayer d'en injecter entre les fourreaux de tes amortos :?: :?:
Le side c'est un truc de vicieux, tous les inconvénients de la moto et de la voiture réunis.

Mais qu'est ce que c'est bon d'assouvir son vice !!!

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar yvesmetz » 08 oct. 2010, 11:23

Pour l'huile, il ne sert a rien d'en mettre plus.

pas d'accord avec le Jiv, ajouter de l'huile dans une fourche change le confort et la tenue de route d'une bécane, l'épaisseur de l'huile aussi !......mettant plus d'huile, si la fourche est étanche, je diminue le volume du tampon d'air qui lui aussi fait ressort !......combien de motos grand tourisme on été modifiées de la sorte pour faire plaisir à leur pilote ?
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar Jivaro » 08 oct. 2010, 11:46

Je parle pour la W. La quantité d'huile utilisée dans les fourche classiques est celle qui suffit a noyer le système hydraulique. On a commencer a parler de chambre d'air avec les fourche modernes. Mais c'est un autre débat.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar yvesmetz » 08 oct. 2010, 11:51

pourquoi ?.....kawa n'est pas moderne ?......il est vrai que j'ai du mal à me représenter ces bécanes malgré toutes les photos de ce site bientôt pour elles !!!....na ! :D
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jivaro
Le moteur tourne bien
Messages : 1716
Enregistré le : 19 juil. 2009, 21:13
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : BSA
Prénom : Daniel
Localisation : Auvergne
Localisation : Voxanie Centrale

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar Jivaro » 08 oct. 2010, 20:06

Oh, ben, la fourche de la W, on dirait celle d'une CB350 de 1971. Pas vraiment ultra récent de conception.
Si tu n'en veux pas, je la remet dans ma culotte

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25123
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar Ded31 » 08 oct. 2010, 23:24

Jivaro a écrit :Oh, ben, la fourche de la W, on dirait celle d'une CB350 de 1971. Pas vraiment ultra récent de conception.

Ha, la CB 350 (325 cm3 exactement), j'en ai consommé de celle là... et j'aimais bien :!:
:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar concombre63 » 09 oct. 2010, 06:53

Jivaro a écrit :Oh, ben, la fourche de la W, on dirait celle d'une CB350 de 1971. Pas vraiment ultra récent de conception.

L'anti-niponnerie primaire et viscérale qui ressort ? :mrgreen:
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27827
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar fab le motard » 09 oct. 2010, 06:56

il faut comparer les fouches comparables,
les cocurentes de la W800 étant la bonneville, la bullet, le sportster, la V7 Classic, alors la fourche de la W ? elle se situe comment ??

Avatar du membre

concombre63
Le moteur tourne bien
Messages : 1950
Enregistré le : 24 oct. 2008, 08:34
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Baak sur base de Classic 500 EFI
Prénom : Didier
Localisation : 63 arconsat
Contact :

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Messagepar concombre63 » 09 oct. 2010, 07:02

fab le motard a écrit :il faut comparer les fouches comparables,
les cocurentes de la W800 étant la bonneville, la bullet, le sportster, la V7 Classic, alors la fourche de la W ? elle se situe comment ??

Image Le Fab, faut pas le chercher le matin avant le petit déjeuner !
Le concombre masqué du 63
Classic Ride
https://www.classicride.fr/