Page 1 sur 2

Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 23 sept. 2009, 09:26
par vitessecool
En préparation de Sancerre, et fatigué de l'impression de rouler sur un tapis volant qui perd les pédales lorsque le bitume se dégrade, je me suis décidé à remplacer les ressorts de fourche d'origine de ma kawette par des "progressifs" made in germanie réputés pour améliorer grandement le comportement routier de :censure: de la bestiole.

Ces ressorts comportent deux fois plus de spires que les anciens, mais ce qui m'amène, c'est que ces spires sont beaucoup plus resserrées à l'une des extrémités. Est-ce qu'il y a un sens de montage? Les spires resserrées au dessus ou en dessous? :roll:
Bon, faut faire la même chose des deux côtés, mais pour le reste, est-ce important?

Sur un autre post, on comparait la W650 à la Bullet. Un point négatif pour la W: il n'y a pas de bouchons de vidange pour la fourche. Pour vidanger les tubes, il faut retourner la moto :lol: ou retirer les tubes, ça prend un temps fou!

Pour Amandine et Fab: j'ai mis le petit guidon d'origine kawa. La position de conduite est bien meilleure, le buste est plus penché vers l'avant et les bras sont beaucoup moins écartés. Sur les petites routes viroleuses, le feeling de la machine est bien meilleur et je pense que sur longues distances, le confort très spartiate de la machine en sera amélioré. Je vous dirai quoi (en ch'ti :wink: ) à Sancerre.

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 23 sept. 2009, 09:37
par three wheels
Salut Marc,
sur un amortisseur à ressorts progressifs les spires "jointives" sont en général en bas et pour les fourches je les monte comme ça aussi. Mais ...........????????

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 23 sept. 2009, 11:17
par fab le motard
j'espere que j'aurais le temps de purger l'huile de la W d'Amandine :|
pour le petit guidon, si tu n'as pas peur de faire essayer ta moto à Amandine, pour qu'elle fasse la différence, ensuite on achetera la kit.

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 23 sept. 2009, 13:04
par gillou11
Les spires serrées se montent en bas, et le guidon court (et bas ) est meilleur pour les plus d'un mêtre soixante quinze; Mais gare au bagage de réservoir qui réduit le rayon de braquage. Je dois vidanger aussi ma fourche, je mettrai certainement un indice bien supérieur, de le 20W je suppose.

Avec l'âge les ressorts se tassent, et il faut les remplacer; Si on roule chargé, il faut prendre des ressorts plus dur disponible chez le fabriquant, un symbôle ou une marque est visible en général.

Il est inutile de mettre des câles, des ressorts supplémentaires, cela ne fait que comprimer le ressort mais surtout faire perdre du débattement positif. Idem pour l'huile, pas plus de 5 ml que le niveau préconisé.

Certains encore mettent une valve avec de l'air, mais il faut en mettre peu car lors de rebonds successif, la suspension s'échauffe par friction et l'air manquera inévitablement de place, sacrifiant au passage les joints de fourches.


Voilà tout....

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 08:56
par Jivaro
Je viens de bricoler la fourche d'une W a un pote. Donc, vidange, effectivement, pas de bouchon, merci !!! J'ai contourné ça en retirant la vis qui maintien l'ensemble, dans le lamage qui se trouve dans le passage de l'axe. Il faut pour cela commencer par enlever le bouchon supérieur, afin de n'avoir aucune contrainte, puis retirer cette vis en maintenant le bas de fourche, avec une clef a molette dans mon cas, le déboîter légèrement et laisser couler. Opérez un bras, le remonter, puis le deuxième. La moto n'étant pas vieille, et les finances du copain pas terribles, nous avons conservé les ressorts d'origine. Ils sont mous comme tout !!! Je lui ai tourné deux cales de précontrainte de 15 mm de haut. Mesure faite, le débattement reste le même et on sent un net progrès. Pour l'huile, il ne sert a rien d'en mettre plus. Par contre, j'ai mis de la 20W. Le résultat est sympa, un plus pour pas cher.
Il est vrai que des ressorts a pas variable et de bonne qualité doivent changer la vie. Avec quelques essais d'huile, on doit trouver un bon truc. Pour les amortos, je ne vois que la poubelle comme solution. Des vraies daubes !!! Le cadre n'est pas terrible non plus. C'est d'autant plus dommage que le moteur est très réussi. Si les nippons se sont occupés des suspensions, en 800 correctement injecté, la Bonnie est bonne pour la retraite.
Pour les ressorts a pas variable, je met toujours les spires les plus serrées du coté "appui" du ressort. La masse inférieure des spires les plus écartées est ainsi du coté mobile, ce qui diminue l'inertie. Pour une fourche, c'est sans doute peu sensible, mais pour des ressorts de soupapes, ça peut changer les choses.

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 09:22
par vitessecool
Salut Daniel, pour les amortisseurs arrières j'ai appliqué ta méthode: direction la poubelle! Je les ai remplacé par des Hagon Classic. L'emmerdant, après env 2000 km dont 1500 sous la pluie, ils couinnent!!! Couic, couic, je ne vais pas te faire un dessin, ça ne fait pas très sérieux. Fab a exactement le même problème avec les siens. De plus, j'ai un pote qui a sur sa bécane des Hagon dont les ressorts sont entièrement apparents: ils couinnent aussi!
Comment ce fesse? T'as pas une idée pour faire taire les bestioles? :roll: (La poupée voodoo, ça le fait pas...)

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 10:02
par three wheels
Peut être une :idea: , il existe dans le commerce des bombes de lubrifiant "sec" style Téflon.
Essayer d'en injecter entre les fourreaux de tes amortos :?: :?:

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 11:23
par yvesmetz
Pour l'huile, il ne sert a rien d'en mettre plus.

pas d'accord avec le Jiv, ajouter de l'huile dans une fourche change le confort et la tenue de route d'une bécane, l'épaisseur de l'huile aussi !......mettant plus d'huile, si la fourche est étanche, je diminue le volume du tampon d'air qui lui aussi fait ressort !......combien de motos grand tourisme on été modifiées de la sorte pour faire plaisir à leur pilote ?

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 11:46
par Jivaro
Je parle pour la W. La quantité d'huile utilisée dans les fourche classiques est celle qui suffit a noyer le système hydraulique. On a commencer a parler de chambre d'air avec les fourche modernes. Mais c'est un autre débat.

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 11:51
par yvesmetz
pourquoi ?.....kawa n'est pas moderne ?......il est vrai que j'ai du mal à me représenter ces bécanes malgré toutes les photos de ce site bientôt pour elles !!!....na ! :D

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 20:06
par Jivaro
Oh, ben, la fourche de la W, on dirait celle d'une CB350 de 1971. Pas vraiment ultra récent de conception.

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 08 oct. 2010, 23:24
par Ded31
Jivaro a écrit :Oh, ben, la fourche de la W, on dirait celle d'une CB350 de 1971. Pas vraiment ultra récent de conception.

Ha, la CB 350 (325 cm3 exactement), j'en ai consommé de celle là... et j'aimais bien :!:
:D

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 09 oct. 2010, 06:53
par concombre63
Jivaro a écrit :Oh, ben, la fourche de la W, on dirait celle d'une CB350 de 1971. Pas vraiment ultra récent de conception.

L'anti-niponnerie primaire et viscérale qui ressort ? :mrgreen:

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 09 oct. 2010, 06:56
par fab le motard
il faut comparer les fouches comparables,
les cocurentes de la W800 étant la bonneville, la bullet, le sportster, la V7 Classic, alors la fourche de la W ? elle se situe comment ??

Re: Conseil ressorts de fourche W650

Posté : 09 oct. 2010, 07:02
par concombre63
fab le motard a écrit :il faut comparer les fouches comparables,
les cocurentes de la W800 étant la bonneville, la bullet, le sportster, la V7 Classic, alors la fourche de la W ? elle se situe comment ??

Image Le Fab, faut pas le chercher le matin avant le petit déjeuner !