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Re: Quel est le rassemblement national royal enfield

Posté : 10 mars 2014, 11:17
par Marco
T'as raison Lucky,
mon message était caricatural, histoire de rigoler un peu.
En fait, les "fontes" sont de vrais sacs à merde, avec des moteurs qui cassent facilement, des boîtes merdiques, des freins pourraves... comparées à des motos modernes, bien sûr. Mais elles ne sont pas plus merdiques que des anglaises des années 60- 70 qui accusent en plus le poids des ans et qui ont souvent été bricolées à l'arrache.
Et si on roule très pépère avec une "fonte", ça se passe pas trop mal.

Les EFI sont vraiment plus fiables, mais ce n'est plus la même chose : il y a de l’électronique et la connectique de ces motos me semble plus aléatoire que le standard de qualité des japonaises actuelles.

La différence qu'on peut constater ici, c'est que les "fontistes" ont des préoccupations de mécaniciens et que les "Efistes" ont des soucis de tuning la plupart du temps causés par leurs bricolages portant sur l’esthétique de la moto, l'échappement, etc... ils ont aussi des "problèmes" liés au fait qu'ils achètent des motos neuves chez le marchand, alors ils veulent que tout fonctionne, ce qui est normal. Ils ont aussi les ennuis de la sophistication de leurs motos : témoins de ceci-cela, réglages d'injection, sondes, capteurs...
Le "fontiste" se démerde avec une moto d'occase qu'il sait imparfaite, voir "à finir". L'autre différence, c'est que le "fontiste" n'a pas besoin de bidouiller sa moto pour qu'elle aie l'air d'une "vieille"... une "fonte" est déjà une vraie moto ancienne dans sa conception.

A part Yannick83, je ne me souviens pas d'un Efiste ayant posté pour parler de son moteur détruit.

Re: Quel est le rassemblement national royal enfield

Posté : 10 mars 2014, 11:38
par yvesmetz
C'est quoi être en panne (faut pas attendre que ça lâche - entretien suivi ) ? .....Crevaison, essence qui manque ? ..... Pour le reste reprise de A à Z une ancienne n'a pas plus de souci qu'une nouvelle !....Et je n'aime pas spécialement me traîner .
Et que même je suis fort agréablement surpris, exemple : par la qualité des trés anciennes qui conviennent elles aussi malgré 0 frein à utilité utilitaire !.....Le mois de Février en Matchless ne m'a pas tué !

La BSA enfin parfaite, que j'vais m'ennuyer de son sujet . :larme:

Re: Quel est le rassemblement national royal enfield

Posté : 10 mars 2014, 11:42
par yvesmetz
Eh ? ...S'il faut craindre d'une moto à chaque sortie, ben je reste caisseux !
La moto un véhicule comme un autre .

Re: Quel est le rassemblement national royal enfield

Posté : 10 mars 2014, 11:58
par fab le motard
Capitaine bertie a cassé son moteur une fois

Re: Quel est le rassemblement national royal enfield

Posté : 10 mars 2014, 12:19
par Madlucky
Ah, mais toi Yves, tu fais partie de ceux qui sont "tombés dedans quand ils étaient petits"... :wink:
yvesmetz a écrit :La moto un véhicule comme un autre .

Si la "philosophie" pour rouler en (vraie) ancienne reste la même à 2 ou 4 roues ; pour un utilisateur comme moi rouler en caisse est une nécessité pratique, en 2 roues c'est un plaisir... Et si je roule en RE EFI, ce n'est pas par snobisme pour donner l'impression de rouler en "ancienne", mais seulement parceque je trouve les motos actuelles pas à mon goût (esthétique et conduite), alors qu'avec ma Bullet j'ai au moins la banane deux fois par jour : quand je pars le matin, et quand je rentre le soir ! :Bigsmile:
Sans parler des escapades. :super:
Par contre, je ne connais pas le plaisir de retaper par moi-même un troublon pour en faire un bijoux.
Avant d'attaquer le moteur, faudrait déjà que j'apprenne à démonter/réparer/remonter une roue... :mrgreen:
(changer la bougie, c'est fait... trouver le trou et coller la rustine, je sais faire aussi... :wink: )