Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Roulages en groupe

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Roulages en groupe

Messagepar Marco » 27 mai 2014, 22:34

Salut à tous,

lors du rassemblement, vous allez certainement vous retrouver à rouler en groupe... y'en qui disent "en convoi", d'autres qui disent "en paquet". :mrgreen:
Peu importe... sachez seulement que ce n'est pas parce qu'on ne roule pas vite que ce n'est pas dangereux.
En fait, c'est assez dangereux, même si la vitesse n'est pas très élevée. C'est le risque de collision à plusieurs qui est élevé, parce qu'on se suit, parce qu'on roule trop près les uns des autres, parce que des phénomènes d'émulation apparaissent parfois, parce qu'on se laisse "guider" et fatalement, on risque de se faire surprendre sur un freinage, un virage aveugle, un arrêt soudain d'un copain ou d'une partie du groupe.

Alors pour éviter, y'a une méthode simple : scinder la bande en petit groupes, quatre à cinq motos maxi.

Et dans chaque groupe, le mieux est de rouler en quinconce, en décalé si vous préférez... mais jamais en file indienne. Le placement en décalé permet de resserrer le groupe sans se coller de trop près. Ça permet aussi de former un groupe compact dans lequel les autos plus rapides ne tentent pas de s'insérer en force... et si c'est la cas (y'a des imbéciles, parfois), le placement en groupe évite justement de cartonner en paquet, de faire un "strike".

En approche de virages serrés, on laisse le groupe se "déformer" (grosse prise d'inter-distances) pour que chacun passe le virage "seul", à son rythme, à sa main, comme il le sent.

La méthode du roulage en groupe consiste à mettre en premier celui qui sait où l'on va. Ce premier va rouler plutôt à gauche de sa voie, pour "occuper" le terrain et signaler la présence du groupe aux autres véhicules arrivant d'en face. Lui, il doit absolument rouler en feu de croisement, pour être vu des véhicules arrivant en face. En deuxième, on met le plus lent (motos moins puissante ou fragile, débutant, etc...) et il serrera la droite. Le premier va calquer son rythme sur le deuxième, en le surveillant dans ses rétroviseurs. En troisième et quatrième, peu importe, mais ils se placent en décalé aussi. En dernier, c'est le "serre-file". C'est le motard le plus expérimenté. Il ferme la marche en roulant au milieu de la voie et sa présence signale le groupe aux automobilistes arrivant derrière (c'est mieux si sa moto est muni d'un feu arrière et surtout d'un feu stop et de clignotant). Le serre-file doit aussi savoir où l'on va, ou du moins savoir rejoindre les autres au cas où le groupe se sépare.

Si un membre du groupe est contraint à un arrêt immédiat, il stoppe à droite, les autres le doublent sans s'arrêter. Seul le serre-file s'arrête devant lui, demande si ça va, lui dit d'attendre et double ensuite tout le groupe pour signaler au guide qui est en tête qu'un copain est arrêté derrière. Le groupe s'arrêtera alors à l'initiative du guide, dans un endroit en sécurité, là où il y a de la place. En s'arrêtant, on va stationner en avant des autres et ainsi de suite.

Si un membre du groupe passe en "réserve" de carburant, il déboîte dès qu'il peut, remonte le groupe et signale, pouce baissé vers son réservoir qu'il a besoin d'essence. Le guide fait signe qu'il a compris, il sera attentif à la première station service où tout le monde s'arrêtera. Le gars "en réserve" peut alors prendre la seconde place ou aussi reprendre sa place "normale" dans le groupe.

Un peu comme au rugby où l'on passe vers l'arrière, le roulage en groupe nécessite que l'on surveille celui qui est derrière soi, et ainsi de suite. On ne suit pas celui de devant, on devance celui qui est derrière, c'est pas tout-à-fait pareil.

Le plus gros danger à éviter, c'est l'arrêt en paquet au bord de la route en restant sur la route. Là où il y a de la place pour un, y'en n'a pas forcément pour ceux qui sont derrière. Le risque, c'est d'être percutés par un véhicule arrivant derrière et qui va être surpris.

N'oubliez pas qu'un groupe de motos peut impressionner des automobilistes qui ne savent plus quoi faire en leur présence et aussi gêner des poids-lourds.
N'oubliez pas qu'une incompréhension peut générer de la méfiance, voire même un rejet et c'est sur toute "la famille des motards" que retombera le préjudice de "mauvaise image perçue"... avec les conséquences qui finissent par arriver, comme les menaces d'interdiction de certaines routes, notamment dans les Vosges, surtout sur la fameuse "Route des crêtes".

C'est pas le Tour-de-France, aucune loi ne vous autorise à bloquer les carrefours. Si dans une agglomération une partie du groupe passe au feu vert et que le feu passe à l'orange puis au rouge pour les suivants, c'est pas grave. Comme ceux qui se sont passés se surveillent d'arrière en arrière, ils s’arrêteront plus loin pour attendre les copains.

En cas de changement de direction (croisements à voies multiples), le guide signale (clignotants ou bras tendu) par avance la direction à suivre et si ça ne suit pas, il s'arrête à l'entrée de la voie à prendre, en se plaçant de manière à rester en vue de son suivant... si le groupe suit, on continue. Si ça ne suit pas, on laisse passer ceux qui arrivent, le guide rattrapera le groupe à la fin.

Si en cas de croisements à voies multiples, la route à suivre c'est "tout droit sur la route principale", on ralenti un peu, mais pas besoin de s'arrêter, les suivants savent d'avance que c'est "tout droit sur la route principale".

Si y'en a un qui pète les plombs et qui veut tester sa garde au sol, son piston forgé ou ses pneus super-grip, il déboîte en sécurité et il file loin devant. Il s'amusera tout seul le temps qu'il faudra... mais vaut mieux qu'il soit devant que derrière... ça permettra de le ramasser en cas de pelle... ou de ramasser ses bouts de motos, ses boulons, son pot, son sac... :mrgreen:

Pour les side-car, vaut mieux qu'ils roulent seuls, entre-eux ou dans leur coin. Normalement, ils sont au moins deux par attelage, ils ont la carte routière et de la place pour emporter des vivres en cas où ils se perdent en pleine pampa.
M'enfin vaut mieux pas les mêler au groupe de motos solo... un side-car a ses propres réactions et là encore, mieux vaut leur éviter des surprises, des écarts soudains.

Un briefing du groupe avant chaque départ permettra de rappeler ses consignes de bon sens. :old:

Dernière astuce : durant les longs roulage pour rejoindre le rassemblement, éteignez vos téléphones portables, de toute façon ça ne sert à rien pendant qu'on roule. Mais surtout, vous économiserez vos batteries... un téléphone bien chargé, c'est mieux en cas de pépin, de panne... "allo, Inter-assistance, bonjour. Veuillez nous communiquez votre numéro de police d'assurance... merci, ne quittez pas, je vous mets en relation avec un dépanneur..." (ça peut prendre 5 à 10 mn à rester en ligne, de quoi épuiser un téléphone à moitié déchargé).

Bonne route.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Roulages en groupe

Messagepar Tit34 » 27 mai 2014, 23:37

:vroum: :super:
Merci Marco c'esttoujours utile de rappeler ces consignes
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard

Avatar du membre

Norton47
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 417
Enregistré le : 28 juin 2013, 17:37
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R25 1951, Guzzi V5o II 1978, Guzzi Nuovo Falcone 1973
Prénom : Francis
Localisation : Genève

Re: Roulages en groupe

Messagepar Norton47 » 28 mai 2014, 07:35

Merci Marco de rappeler succintement et clairement ce que nous avons appris il y a une cinquantaine d'années. (Bon, je vais encore passer pour le vieux con de service :old: !)
Ton post devrait figurer en poster dans toutes les moto-écoles... les motards actuels ne savent plus rouler en groupe, y'a qu'à voir le nombre de gamelles par "accrochages" chaque week-end.

La base de tout, c'est de rouler "décalé", en quinconce, en cas de freinage ou de chute, on peut éviter l'obstacle.

Je vais imprimer ton post et le placarder dans mon atelier! :super:
Norton47
La moto n'est pas un véhicule, c'est un style de vie!


bigrolcha
Membre RA 2024
Messages : 637
Enregistré le : 05 févr. 2008, 16:50
Modèle de votre autre moto : ,bullet classic EFI,Triumph TR6,Matchless 650
Prénom : roland
Localisation : Jura nord
Localisation : jura

Re: Roulages en groupe

Messagepar bigrolcha » 28 mai 2014, 09:40

ça,c'est tout à fait vrai,mais ça fait peur!
et j'ai déja dit qu'en Bullet,on peut pas faire autrement que rouler en file INDIENNE.


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Roulages en groupe

Messagepar Utilisateur2 » 28 mai 2014, 11:51

Norton47 a écrit :
Je vais imprimer ton post et le placarder dans mon atelier! :super:


Le Marco s'embête bien pour nous récapituler ce qu'avec de simples liens
on peut trouver sur le web.
Sans la qualité d'écriture de notre sémillant barbu bien sûr, mais bon...


http://moto-securite.fr/groupe/
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

Guillaume
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 292
Enregistré le : 25 sept. 2013, 12:46
Modèle de votre autre moto : RE classic Noire
Prénom : guillaume
Localisation : IDF
Localisation : Val de marne

Re: Roulages en groupe

Messagepar Guillaume » 28 mai 2014, 12:08

Merci Marco.

Sinon, z'avez qu'à faire un stage avec l'AFDM, ils expliquent et dessinent bien (bien que quelques dessins appartiennent à Marco en fait....)

:ouiiin:

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Roulages en groupe

Messagepar yvesmetz » 28 mai 2014, 12:10

Restez groupir ! :mrgreen:
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Roulages en groupe

Messagepar Pifou56 » 28 mai 2014, 12:11

:sick:
une piqûre de rappel ne nuit pas...
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Byves
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 424
Enregistré le : 12 juin 2012, 17:13
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : 500 EFI Bullet Deluxe, 390 KTM Duke
Prénom : Yves
Localisation : Montreuil

Re: Roulages en groupe

Messagepar Byves » 28 mai 2014, 14:31

Enfin,
Mieux vaut pas mettre un Anglais de 2 m devant .... :whistling.gif: :372249.png:

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Roulages en groupe

Messagepar nirlo » 28 mai 2014, 15:08

Merci de ces conseils utiles Marco.
Question : comment un troupeau de 2 cv doit-il rouler ? ;)
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

jean92
Le moteur tourne bien
Messages : 1623
Enregistré le : 17 nov. 2006, 17:29
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Bonneville T100 2006 à carbu
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : la queue lez yvelines - 78

Re: Roulages en groupe

Messagepar jean92 » 29 mai 2014, 08:55

Marco a écrit :Salut à tous,

lors du rassemblement, vous allez certainement vous retrouver à rouler en groupe... y'en qui disent "en convoi", d'autres qui disent "en paquet". :mrgreen:
Peu importe... sachez seulement que ce n'est pas parce qu'on ne roule pas vite que ce n'est pas dangereux.
.......
.

:super: Merci Marco pour ce rappel....et sauf avis contraire de ta part, je me permettrai, (en citant l'auteur of course) de faire circuler ces règles au sein du club d'anciennes "les Bielles de Jadis", de Pontchartrain :old: .
Souvent, lors de nos sorties dominicales, comme ça ne roule vraiment pas vite, l'attention diminue et on enfreint totalement les règles de base que tu évoques ici :rou:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait". Mark Twain. ...


van.alstine
Bullet 350
Messages : 3745
Enregistré le : 09 sept. 2012, 18:13
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel
Localisation : 06

Re: Roulages en groupe

Messagepar van.alstine » 29 mai 2014, 11:26

Salut Marco,
est-il exact qu'il faudrait faire une demande ou une déclaration en préfecture (ou autre autorité casse burnes) pour un roulage en groupe au delà d'un certain nombre de véhicules ?
Et à partir de combien ceci serait-il nécessaire ?
Merci ;)

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Roulages en groupe

Messagepar Ded31 » 29 mai 2014, 16:31

van.alstine a écrit :Salut Marco,
est-il exact qu'il faudrait faire une demande ou une déclaration en préfecture (ou autre autorité casse burnes) pour un roulage en groupe au delà d'un certain nombre de véhicules ?
Et à partir de combien ceci serait-il nécessaire ?
Merci ;)

:whistling.gif: T’imagines le nombre de demandes les veilles de wacances ;)
Image
:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Roulages en groupe

Messagepar JacquesD » 29 mai 2014, 17:52

Hé bé putaing, il faut avoir la ville en horreur pour commencer des vacances par ce genre d'épreuve.

:whistling.gif:
JacquesD

Avatar du membre

Topic author
Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Roulages en groupe

Messagepar Marco » 01 juin 2014, 20:20

van.alstine a écrit :Salut Marco,
est-il exact qu'il faudrait faire une demande ou une déclaration en préfecture (ou autre autorité casse burnes) pour un roulage en groupe au delà d'un certain nombre de véhicules ?...


Salut,

les casse-burnes, faut rien leur demander, faut rien leur dire non plus... moins ils en savent, mieux on se porte.

Si on leur demandait leur avis, la moto serait interdite depuis longtemps.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨