Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

LES BAUGES/APERITIF/LES AMES VOLANTES

Avatar du membre

Topic author
Captain Bertie
Membre RA 2024
Messages : 1417
Enregistré le : 03 août 2009, 13:19
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Bertrand
Localisation : Gilly-sur-Isère (73200)

LES BAUGES/APERITIF/LES AMES VOLANTES

Messagepar Captain Bertie » 02 mai 2012, 17:07

Lettre du très humble et très obéissant frère Johanes-Ludovicus, de l'ordre des bénédictins, à sa Sainteté le Pape Innocent IV en résidence à Lyon

A Saint Pierre d'Albigny, l'an de grâce 1248, le 26ème de novembre

Très Saint Père,

Ainsi que vous me l'avez ordonné je me suis mis en route, le 22ème jour de ce mois, pour enquêter sur les rumeurs de simonie* courant à propos des savoyards en général et du doyen de la paroisse de Saint André, le père Marco, en particulier.

J'étais, pour ce faire, accompagné du frère Bertie qui, s'il ne brille pas par ses connaissances théologiques, tient au moins de ses origines savoyardes la pratique des langues vernaculaires de ces lieux infestés de brigands et d'usuriers qui profitent du trafic vers la frontière pour rançonner et voler marchands génois, pèlerins et autres voyageurs.

Nous partîmes ainsi, au pas de nos mules, par monts et par vaux

Image

Image

et arrivâmes au matin du 25 novembre 1248 en vue de cette montagne appelée Apremont** qui différait fort de la représentation qui nous en avait été faite et du souvenir qu'en gardait frère Bertie en ce qu'il semblait en manquer une grosse part et portion

Image

impression qui se mua en certitude au fur et à mesure que nous nous en approchions

Image

Disparue la paroisse de Cognin.

Disparue la paroisse de Vourey.

Et celle de Saint-André.

Et celle de Saint-Péran.

Et celle de Granier** : dans la nuit du 24 au 25 novembre, aux alentours de minuit, la montagne Apremont** s'était éboulée

Image

mettant un terme aux horribles péchés de ces savoyards qui ignoraient que plus la vengeance divine se fait attendre, plus elle s'exerce avec rigueur.

Avaient-ils donc oublié, ces orgueilleux, ce qu'il était advenu aux constructeurs de la Tour de Babel

Image
(photographie prise à Saint Pierre d'Allevard)

Arrivés le lendemain de la catastrophe nous ne vîmes pas les âmes des trépassés descendre dans les enfers mais assistâmes à l'assomption de celles des quelques justes que le châtiment divin n'avait pu épargner

Image

Image

Image

pour la plupart, d'ailleurs, des âmes innocentes

Image

dont certaines enlevées par Dieu lui-même

Image

Mais les voies du Seigneur sont impénétrables : si l'on dit que 2.000 personnes périrent dans la catastrophe (ce qui représente la moitié de la population de la ville de Chambéry qui compte 4.000 habitants) les moines expulsés du Prieuré de Saint-André par Marco le simoniaque purent se réfugier dans l'église Notre Dame de Myans et prier la Vierge qui arrêta les rochers au pied de l'édifice sacré.

Quant au père Marco il court encore…

Voici, très Saint Père, la véridique relation que je puis vous faire de la mission que vous m'avez confiée et que la divine providence a rendu inutile.

Votre très humble et très obéissant serviteur en Jésus Christ.

Frère Johanes-Ludovicus

PCC Captain Bertie

Image


* Pour T Max (que les autres m'excusent) : à ne pas confondre avec sodomie.

** A la suite de l'éboulement c'est la montagne qui a pris le nom de la paroisse détruite et une commune au pied de celle-ci qui a pris le nom de la montagne ; quant au champ d'épandage des éboulis (500 millions de m³!) il a pris le nom d'"Abymes" et donne aujourd'hui un vin au goût de roche…et d'enfer ?
Modifié en dernier par Captain Bertie le 02 mai 2012, 19:56, modifié 3 fois.

Avatar du membre

Benoit92
Le moteur tourne bien
Messages : 750
Enregistré le : 08 juin 2011, 20:19
Modèle de votre autre moto : Electra EFI + d'autres !
Prénom : Benoît
Localisation : Levallois-Perret
Localisation : Levallois Perret
Contact :

Re: LES BAUGES/APERITIF/LES AMES VOLANTES

Messagepar Benoit92 » 02 mai 2012, 17:45

Nouvelle version du fameux "Sermon sur la Montagne" d'après l'Evangile selon Saint Matthieu.

Au moins, là nous disposons de quelques belles photos qui illustrent parfaitement les propos que je ne peux qu'approuver, m'appelant Benoît.
Merci donc.

Benoît

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: LES BAUGES/APERITIF/LES AMES VOLANTES

Messagepar Pifou56 » 02 mai 2012, 18:44

Merci Captain pour cette excellente version latine. :applause:

Se pourrait-il qu'au terme de cette histoire bien sombre, et dans quinze jours en Savoie, nous découvrions qu'il est de l'Apremont buvable ? (une expérience encore jamais réussie par le soussigné) :mrgreen:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4504
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: LES BAUGES/APERITIF/LES AMES VOLANTES

Messagepar hiero » 02 mai 2012, 19:34

Je ne sais pas ce qu'il fume le Cap'tain, mais c'est de la bonne.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: