Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

récit de mon voyage vers Vanosc

Rassemblement de Vanosc : questions et réponses
Avatar du membre

Topic author
Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 753
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar Gilbert » 29 mai 2013, 17:21

Récit de mon voyage vers Vanosc , Mai 2013
Après ma participation l’an dernier avec Paul dans Les Bauges, je lui ai proposé début 2013 d’aller à Vanosc. Je n’ai pas dû insister longtemps et j’étais très content d’apprendre que le rassemblement allait avoir lieu en Ardèche , plus précisément près d’Annonay. Et cela pour la raison suivante :
mon père, né le 22.01.1922, avait donc 18 ans quand la seconde guerre mondiale a éclaté en Belgique le 10 mai 1940.
Avec son frère aîné mon père est parti à bicyclette en direction de Wervik ( près de la frontière franco-belge) pour rejoindre l’armée belge dans le Nord de la France. Dans le Nord ils ont pris le train et ils sont arrivés après quelques jours de voyage à Annonay.
D’ Annonay ils sont allés à Saint-Jeure-d’Ay où ils se sont présentés à la maison communale.
Les fermiers locaux cherchaient de la main d’œuvre pour travailler leurs terres puisque leurs propres fils étaient sous les armes de l’armée française. Monsieur Gudfin a engagé mon père et oncle.
Samedi le 22.06.1940 le général Pétain déclare que la France se divise dans une France libre et une France occupée. Le 25.06.1940 mon père et mon oncle repartent de Saint-Jeure-d’Ay vers la Belgique. Quatre jours plus tard ils arrivent à la maison.
Mes parents sont restés en contact avec la famille Gudfin. En 1962 ils sont allés les visiter pour la première fois,j’avais 14 ans et j’y tiens de bons souvenirs. Comme le rassemblement avait lieu à quelques dizaines de kilomètres de Vanosc, je voulais en profiter de dire bonjour à Gaby( la fille de la ferme) et son mari Louis qui ont maintenant 89 et 93 ans.
Pendant l’hiver j’ai préparé notre route sur Mapsource, un programme de Garmin, via les petites départementales de préférence jalonnées de vert.
Je suis parti de chez moi lundi le 6 Mai et j’avais rendez-vous avec Paul à Couvin et de là nous avons continué notre chemin ensemble jusqu'à Sarry, un petit village au sud de Châlon en Champagne. En cours de route nous avons visité la chapelle Orthodoxe et le cimetière russe à Saint-Hilaire-Le-Grand. La chapelle commémorative est dédiée aux soldats russes tombés en France pendant la guerre 14-18.
Le deuxième jour nous avons traversé la Champagne-Ardenne et la Bourgogne par Vitry-le-François, Brienne-le-Château,Bar-sur-Seine, Les Riceys, Laignes, Montbard,Saulieu,Autun jusqu'à La Boulaye ou nous avons dormi dans un vieux moulin reconverti en chambre d’hôtes. En cours de route nous avons visité l’abbaye de Fontenay, un des plus anciens monastères cisterciens d’Europe.
Le troisième jour nous avons poursuivi notre route par Charolles, Amplepuis, Tarare, St.Laurent de Chamousset, St.Symphorien sur Coise, St.Chamond,Bourg-Argental et enfin Vanosc, environ 800 kilomètres en tout.
Après notre accueil on s’est installé dans notre petit gîte dans le village. Les ballades étaitent superbes, l’encadrement également et l’ambiance conviviale m’a très bien plu. Un grand merci aux organisateurs, aux bénévoles sans oublier la commune de Vanosc.
Jeudi après-midi j’ai reçu la très mauvaise nouvelle que mon filleul ( fils cadet de mon frère) s’est tué dans un accident de moto. Une grosse tristesse m’est tombée sur les épaules et mes premières pensées allaient à mon frère,ma belle-sœur et a ma maman de 88ans. Que faire ? Retourner vers le nord immédiatement ou terminer le rassemblement comme prévu en espérant que les premières fortes émotions allaient se calmer.
J’ai laissé le temps au temps et vendredi j’ai décidé de remonter comme prévu le dimanche. C’était la bonne décision.
Samedi après la visite très intéressante au musée du car je suis allé à Saint-Jeure-d’Ay voir Gaby et Louis. Ils ont été agréablement surpris.
Pendant la ballade de samedi j’ai reçu de Dan quelques autocollants de Ganesche, le porte-bonheur des voyageurs dans la mythologie Hindou. Chaque motard a besoin d’un porte-bonheur et je l’ai collé sur ma Bullet………
Dimanche nous sommes repartis vers le nord en compagnie de Didier et Martine. Bon Dieu qu’est-ce- qu’il faisait froid sur les hauteurs. Jusqu'à Charolles nous avons fait la route ensemble et depuis là Paul et moi nous avons continué jusqu'à Château-Chinon. Le passage par la D27 dans le Morvan était très beau mais très froid et humide.
Lundi nous avons roulé jusqu'à Rethel en passant par Lormes et Vézelay ou nous avons visité la magnifique basilique Sainte-Marie-Madeleine, joyaux de l’art roman et ville importante sur la route vers Compostelle. En parlant de Compostelle ça me tourne dans la tête depuis quelques temps d’aller à Compostelle avec ma Bullet. Il faudra qu’un jour je me décide……………. Via Tonnerre, Troyes, Châlons nous sommes arrivés à Rethel.
Mardi nous avons traversé les Ardennes sous la pluie et dans notre bistrot de rendez-vous à Couvin nos chemins se sont séparés, Paul vers s’ Hertogenbosch et moi vers Vlezenbeek à 15km a l’ouest de Bruxelles. Après 2000km de bonne route sans problème mécanique je suis bien rentré. Consommation d’huile sur tout le trajet 0.5l et consommation d’essence 3,8l.
Toute la route de retour j’ai eu en tête le décès de mon filleul et à plusieurs reprises je roulais avec les larmes dans les yeux . Mercredi nous avons dit adieu a Bram.
Je garde un souvenir très spécial de ce rassemblement et les vidéos fantastiques de Jihel y compris les interviews très humains de captain Bertie me font revivre le rassemblement. Vive la Royal Association.
Gilbert
Flandre

Avatar du membre

sam le belge
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 388
Enregistré le : 21 déc. 2010, 21:11
Votre moto : .
Prénom : samuel
Localisation : region de tournai (belgique)

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar sam le belge » 29 mai 2013, 18:15

Salut Gilbert,sincères condoléances. De là-haut, Bram doit être fier d'avoir un parrain comme toi. Je suis de la région de Tournai,j'éspère qu'on aura l'occasion de faire une bonne ballade ensemble. Sam.

Avatar du membre

jmj
Membre RA 2022
Messages : 6763
Enregistré le : 06 sept. 2006, 13:04
Localisation : 43

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar jmj » 29 mai 2013, 18:15

Merci pour ce récit.
Sincères condoléances à toi et ta famille. :salut:

Avatar du membre

papymad
650
Messages : 7111
Enregistré le : 14 févr. 2009, 15:53
Votre moto : Diesel Bullet
Modèle de votre autre moto : Honda 650 Deauville
Prénom : Michel
Localisation : tout près de Carcassonne
Localisation : Ventenac Cabardès, Aude

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar papymad » 29 mai 2013, 18:17

Merci Gilbert pour ce témoignage à la fois émouvant et plein d'espoir.
J'espère que tu pourra réaliser ce rêve, de rejoindre St Jacques de Compostelle avec ta Bullet.
A ce sujet, une fois passé en >Espagne, choisis plutôt la route Nord, celle qui longe la côte, c'est la plus intéressante.
Passes le bonjour à Paul, ami aussi sympathique que discret.
Notre bon souvenir à tous les deux et ... à l'année prochaine !
Amitiés
"Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais" (Pierre Dac)
"C'est ce qui divise les hommes qui multiplie leurs différents" (Pierre Dac, itou)

Avatar du membre

cose
Membre RA 2024
Messages : 12697
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:45
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Ural Tourist 750 et la Guzzi Kih-Oskh V7 III special + side Précision, et la petite Alice Météor 350
Prénom : Rennaissance
Localisation : A la frontière sud/nord ou nord/sud
Localisation : Au pays des Pajottes

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar cose » 29 mai 2013, 19:02

:super: Ben fier op U, als je het toelaat wil ik wel meegaan naar Compostella, met
de Ural.

René













Traduction
je suis fière de toi , si tu le permet je voudrais bien t'accompagner à Compostelle avec l'Ural
"We vinden geen betekenis in hoogdravende theorieën over spiritualiteit, maar wel in ons gezin en onze vrienden."
:057:

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25309
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar T Max 66 » 29 mai 2013, 22:32

.

Jolie recit malgré une mauvaise nouvelle .
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Madlucky
Membre RA 2022
Messages : 4438
Enregistré le : 19 sept. 2012, 10:43
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : J'en ai pas, je suis grosmonogame !
Prénom : Luc
Localisation : Fontenay sous Bois
Localisation : demande à Jan-jan...

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar Madlucky » 29 mai 2013, 23:18

Merci pour ce témoignage émouvant, avec toute notre sympathie.
"Roulez toujours, Ne mourrez jamais"
Pratiquant non-croyant !

Avatar du membre

Noël
Membre RA 2024
Messages : 4052
Enregistré le : 28 mai 2006, 22:21
Fonction au sein de l'association : Trésorier
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Localisation : Le Pas de Calais et quelques fois en Belgique
Localisation : Ambleteuse 62-PDC

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar Noël » 29 mai 2013, 23:30

Gilbert,

Merci pour ton récit.

Saint de Compostelle à Bullet...Beau projet.
Le plus beau trajet passe par Vezelay et Nevers, les église romanes sont particulièrement riches de symboles et les routes dans le coin sont très belles.
Saint jacques, on y va à pied, à cheval, à dos d'âne, en auto, à moto ou même seulement dans sa tête.
Mais c'est ..EL CAMINO! Ultraia!

Noël

Avatar du membre

Pinsolette
Membre RA 2024
Messages : 284
Enregistré le : 09 déc. 2009, 17:34
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : V7 Classic Guzzi
Prénom : Danielle
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Vanosc Ardèche

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar Pinsolette » 30 mai 2013, 08:21

Merci pour ce récit émouvant très intéressant.
Une pensée pour Bram et sa famille.
Ton périple tout en douceur avec ta bullet lui rend hommage.
A l'année prochaine
"The hardest thing of all is to find a black cat in a dark room, especially if there's no cat"

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25122
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar Ded31 » 30 mai 2013, 11:16

Un grand respect et une pensée pour toi et ta famille.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

poalaboi
Bullet 350
Messages : 3561
Enregistré le : 19 avr. 2008, 09:50
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bicyclette
Prénom : Jacques
Localisation : Ardèche
Localisation : Ardèche

Re: récit de mon voyage vers Vanosc

Messagepar poalaboi » 31 mai 2013, 14:10

Amitiés, Gilbert, merci pour ta chaleureuse discrétion (ce n'est pas un oxymore :) )
"Papy, il boit de la chicorée... c'est du café sans alcool"