Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Comment bien voyager en moto en camping, quel matériel utiliser, que conseiller, prendre le minimum ou bien voyager avec une remorque derrière la moto... ce forum est là pour partager ses propres expériences.
Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar mimi.lulu » 23 févr. 2015, 15:35

Attention, je m'adresse aux possesseurs de tomtom, je ne connais pas les autres gps !

Ouvrir Google Maps : https://maps.google.fr/


1 - Aller d'un point A à un point B, ajouter autant d'étapes/de passages désirés. L'exemple ci-dessous est simplifié.
Image



2 - La proposition de Google maps ne me convient pas, alors je déplace moi-même mon tracé directement à l'écran.
Le cercle blanc est l'emplacement exact par où je désire passer.
Image




3 - Attention, bien zoomer afin de ne JAMAIS placer le point de repère sur une intersection !
Image




4 - Ouvrir le petit symbole du lien (la chainette) et copier l'URL.
Image




5 - Ouvrir le convertisseur http://www.sdesimeur.com/gmap_xxx/gmap2xxx/gmap2xxx_v040/
et copier l'URL dans la zone prévue à cet effet.
Image




6 - Cliquer sur "Tansformer l'URL en fichier.
Image




7 - Quelques secondes après le ficher est prêt.
Enregistrer le fichier sur son ordinateur.
Image




8 - Connecter son GPS tomtom et rechercher le dossier "itn".
Copier le fichier dans ce dossier.
Image



Pour accéder à l'itinéraire que l'on vient de préparer :
sur le GPS, aller dans :
    - planification d'itinéraire
      - options
        - charger un itinéraire
          - choisir l'itinéraire préparé

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar fab le motard » 23 févr. 2015, 15:47

sympa
et pour copier/coller sur ma carte IGN ?

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar pinsole07 » 23 févr. 2015, 15:51

Merci Jean Luc
La question que je me pose avec le navigateur du GPS est :
qu'est qui se passe quand on sort de l’itinéraire ?
que fait le zinzin ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Boubousoeurette
Membre RA 2022
Messages : 566
Enregistré le : 24 janv. 2015, 17:59
Votre moto : 500 EFI Trial
Modèle de votre autre moto : NC750 DCT
Prénom : Francine
Localisation : Costa Brava Spain

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar Boubousoeurette » 23 févr. 2015, 16:09

Super je vais étudier cela, et si j'y parviens pas j'aurais plus qu'a mourir de honte :xptdr:

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar mimi.lulu » 23 févr. 2015, 16:18

pinsole07 a écrit :Merci Jean Luc
La question que je me pose avec le navigateur du GPS est :
qu'est qui se passe quand on sort de l’itinéraire ?
que fait le zinzin ?

Il cherche à te ramener sur ton tracé le plus rapidement possible. Il n'ira pas à l'endroit où tu as quitté ton tracé, il ira à l'endroit le plus proche de ton point gps en question.

C'est à dire, si tu as quitté ton tracé depuis 30 km, évidemment, il ne te ramènera pas en arrière... :)

Mais attention, là, je parle des tomtom, pas des autres que je ne connais pas.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

cathymi
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 335
Enregistré le : 17 juil. 2011, 15:16
Modèle de votre autre moto : 1200Gs et 500 Royal enfield 2006 ex pinsolete
Prénom : Michel
Localisation : haute savoie

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar cathymi » 23 févr. 2015, 16:38

ça doit marcher aussi en copiant l'adresse dans Itnconv, http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-282-itn-converter c'est sympa pour convertir en fichier tomtom ou autre.
Maps est pas mal mais je préfère faire mon itinéraire avec l'interface de carte michelin d'itnconv, pour voir les petites routes en vert. :)

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar mimi.lulu » 23 févr. 2015, 16:47

fab le motard a écrit :sympa
et pour copier/coller sur ma carte IGN ?

;)
Bien qu'étant un grand fan de gps tomtom, je reste persuadé que les cartes Michelin ou IGN restent complémentaires.
J'ai d'ailleurs toujours avec moi une carte papier, les deux ne sont pas dissociables à mes yeux.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar Marco » 23 févr. 2015, 16:51

Salut,

moi, quand je prépare un roulage, je prends une carte routière en papier de bois d'arbre, je prends un crayon à papier en bois d'arbre, une règle (souvent en plastique) ou une ficelle et je trace une ligne droite entre le départ et l'arrivée.
Ensuite, je repère l’itinéraire qui suit au plus près cette ligne droite en évitant les voies rapides, les autoroutes, tous ces trucs chers, pas beaux et surtout pas poétiques.
Je prends une feuille de papier et je note les bleds traversés, des fois avec le nom de la route (D 995 qui devient D18 et ainsi de suite). J'indique éventuellement des symboles de direction, façon road-book (tourne à gauche au RD PT ou TDSRP...).
Cette feuille de papier ira sous le crystal de la sacoche réservoir ou dans la poche la plus accessible une fois en route.

Je mémorise bien la carte, j'analyse le relief (les cours d'eau dans les creux, donc les villes vers les creux), les autoroutes qui traversent le paysage, les lignes ferrovières, etc...
Je fouille dans ma collec' de cartes routières détaillées celles dont j'aurais besoin et celle en cours sera glissée dans la sacoche de réservoir ou dans le blouson...

Et hop, c'est parti. En route, je reste attentif à la direction avec le soleil, le cap, ce genre de trucs qui s'apellent le "sens de l'orientation". Lequel n'est pas émoussé par l'emploi de ces bidules électroniques. Je sais d'où je pars, je sais où je veux aller et là où je me trouve entre les deux, je le découvre si je n'y suis jamais passé. Si je suis paumé (pas souvent), tant mieux, ça fait de l'aventure et c'est l'occasion de découvrir l’autochtone et ses coutumes, son accent, ses breuvages...

Ceux qui ont roulé avec moi savent que ça va bien comme ça et que je n'ai pas besoin de GPS.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar Jihel » 23 févr. 2015, 16:53

mimi.lulu a écrit :Attention, je m'adresse aux possesseurs de tomtom, je ne connais pas les autres gps !
Bonjour à tous,

Le convertisseur de sdesimeur est prévu pour fonctionner avec tous les types de GPS.

Pour un GPS autre que TomTom, à l'étape 6 de la manip (très pratique) décrite par mimi.lulu, ligne "Sélectionner un type de sortie souhaité", choisir "GPX" au lieu de "ITN".

Le reste sans changement.
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar mimi.lulu » 23 févr. 2015, 17:02

Jihel a écrit :Pour un GPS autre que TomTom, à l'étape 6 de la manip (très pratique) décrite par mimi.lulu, ligne "Sélectionner un type de sortie souhaité", choisir "GPX" au lieu de "ITN".


Ah eh bien je ne savais pas... Merci ! :super:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar fab le motard » 23 févr. 2015, 17:06

Marco a écrit :Salut,

moi, quand je prépare un roulage, je prends une carte routière en papier de bois d'arbre, je prends un crayon à papier en bois d'arbre, une règle (souvent en plastique) ou une ficelle et je trace une ligne droite entre le départ et l'arrivée.
Ensuite, je repère l’itinéraire qui suit au plus près cette ligne droite en évitant les voies rapides, les autoroutes, tous ces trucs chers, pas beaux et surtout pas poétiques.
Je prends une feuille de papier et je note les bleds traversés, des fois avec le nom de la route (D 995 qui devient D18 et ainsi de suite). J'indique éventuellement des symboles de direction, façon road-book (tourne à gauche au RD PT ou TDSRP...).
Cette feuille de papier ira sous le crystal de la sacoche réservoir ou dans la poche la plus accessible une fois en route.

Je mémorise bien la carte, j'analyse le relief (les cours d'eau dans les creux, donc les villes vers les creux), les autoroutes qui traversent le paysage, les lignes ferrovières, etc...
Je fouille dans ma collec' de cartes routières détaillées celles dont j'aurais besoin et celle en cours sera glissée dans la sacoche de réservoir ou dans le blouson...

Et hop, c'est parti. En route, je reste attentif à la direction avec le soleil, le cap, ce genre de trucs qui s'apellent le "sens de l'orientation". Lequel n'est pas émoussé par l'emploi de ces bidules électroniques. Je sais d'où je pars, je sais où je veux aller et là où je me trouve entre les deux, je le découvre si je n'y suis jamais passé. Si je suis paumé (pas souvent), tant mieux, ça fait de l'aventure et c'est l'occasion de découvrir l’autochtone et ses coutumes, son accent, ses breuvages...

Ceux qui ont roulé avec moi savent que ça va bien comme ça et que je n'ai pas besoin de GPS.


tout pareil :super:

Avatar du membre

isawood
Bullet 350
Messages : 4582
Enregistré le : 02 juil. 2008, 06:54
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : a pieds.....
Prénom : Isa
Localisation : Routes à bullet : Maurienne en Savoye :-)

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar isawood » 23 févr. 2015, 17:08

cathymi a écrit :ça doit marcher aussi en copiant l'adresse dans Itnconv, http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-282-itn-converter c'est sympa pour convertir en fichier tomtom ou autre.
Maps est pas mal mais je préfère faire mon itinéraire avec l'interface de carte michelin d'itnconv, pour voir les petites routes en vert. :)



juste un tout petit conseil en passant, mieux vaut éviter de télécharger via ces portails, c'est pas toujours très "clean".
une fois trouvé le soft, c'est mieux de télécharger chez l’éditeur en direct, dans ce cas : http://www.benichou-software.com/
moins de barres non désirées et de cochonneries qui s’installent.

;)
http://leswood.fr
La sagesse est d'être fou lorsque les circonstances en valent la peine. (Cocteau)

Avatar du membre

Topic author
mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 19983
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar mimi.lulu » 23 févr. 2015, 17:16

Marco a écrit :blablabla


oué marco, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai d'ailleurs dit que je ne dissociais pas la carte du gps... ;)

En fait, ma technique est de regarder la carte, de rêver un max sur les noms des villes traversées, noter les points qui me semblent intéressants, et préparer mon itinéraire sur google maps. ;)

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

Gilbert
Membre RA 2024
Messages : 753
Enregistré le : 10 janv. 2012, 09:35
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Gilbert
Localisation : Pajottenland

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar Gilbert » 23 févr. 2015, 17:37

je sort un petit peu du sujet

mois je suis depuis plusieurs années fidèle adepte de Garmin ( ZUMO660) et du programme Mapsource remplacez par BaseCamp. Les cartes Michelin 1/250000 ET le GPS sont 2 outils complémentaires.

Avatar du membre

Jihel
Le moteur tourne bien
Messages : 559
Enregistré le : 27 avr. 2011, 17:07
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7 II
Prénom : Jean-Louis
Localisation : Au-dessous du Vercors
Contact :

Re: Préparer un voyage avec Google Maps et un GPS

Messagepar Jihel » 23 févr. 2015, 17:46

isawood a écrit :
cathymi a écrit :ça doit marcher aussi en copiant l'adresse dans Itnconv (...)
juste un tout petit conseil en passant, mieux vaut éviter de télécharger via ces portails, c'est pas toujours très "clean".
une fois trouvé le soft, c'est mieux de télécharger chez l’éditeur en direct, dans ce cas : http://www.benichou-software.com/
moins de barres non désirées et de cochonneries qui s’installent. ;)
Sage conseil. Mais noter, tant qu'on y est, qu'il n'y a pas de version Mac ou Linux d'ITN Converter, et que "le portage vers les systèmes Mac OS ou Linux n'est pas prévu pour l'instant".

Pour les Macounets, la seule solution (que je connaisse, et qui fonctionne) est celle indiquée par mimi.lulu.
. JL
De la Terre à la Lune (en moto) > http://jihel48.wordpress.com/