Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Aventure et courage

Comment bien voyager en moto en camping, quel matériel utiliser, que conseiller, prendre le minimum ou bien voyager avec une remorque derrière la moto... ce forum est là pour partager ses propres expériences.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Aventure et courage

Messagepar druid » 07 févr. 2022, 09:23

un dépassement de soi,


Faut pas exagérer... :036:
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Aventure et courage

Messagepar fab le motard » 07 févr. 2022, 10:07

druid a écrit :
un dépassement de soi,


Faut pas exagérer... :036:


bien sur, tu es un surhomme, sans limites, un vrai
mais pour certain, c'est un dépassement de soi
et dans tes propos, moqueur, tu es vraiment maladroit. Car tu rabaisses des gens.
tu as certainements des limites, qui pour d'autres sont ridicules. Aimerais tu qu'on se moque de ca ?

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Aventure et courage

Messagepar Ex-Gromono » 07 févr. 2022, 10:27

Quand tu te dépasses, une partie de toi reste à la traîne... :ouiiin:

:oups:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Aventure et courage

Messagepar Gael » 07 févr. 2022, 10:42

Ex-Gromono a écrit :Quand tu te dépasses, une partie de toi reste à la traîne... :ouiiin:

:oups:

Au minimum un tête à queue oui!!! :036:
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Aventure et courage

Messagepar druid » 07 févr. 2022, 11:03

Fab, je suis loin d'être un "surhomme" comme tu le dis.

Mais bon, devoir s'extasier chaque année, devant le fait que certains ont pris du plaisir à rouler sur des routes enneigées pour aller, de leur plein gré et pour leur plaisir, se retrouver à Saint Véran ou ailleurs, le tout passant pour un exploit demandant courage et "dépassement de soi", m'amuse réellement, je l'avoue. :)

Certains d'entre vous, toi le premier, pourrissent les sujets consacrés au Paris-Dakar, par exemple.
L'épreuve est cependant toute autre.

Néanmoins, je te l'accorde, on ne les a pas obligés à s'inscrire à l'épreuve. S'ils y vont, c'est par plaisir, et il n'y a aucune notion de courage qui intervient non plus.

Bref, tu pourris les sujets consacrés à cette épreuve chaque année, je me réserve donc le droit de ne pas m'extasier sur les sorties hivernales qui reviennent chaque année sur ce forum dans des sujets qui y sont consacrés. ;)
Modifié en dernier par druid le 07 févr. 2022, 17:27, modifié 1 fois.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

olivier
Membre RA 2024
Messages : 679
Enregistré le : 07 déc. 2013, 11:38
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : haute alpes
Localisation : Chateauroux les Alpes
Contact :

Re: Aventure et courage

Messagepar olivier » 07 févr. 2022, 11:20

fab le motard a écrit :
Fabélectra a écrit :Ceux qui y sont allé de par le passé pourront mieux en parler que moi, mais il me semble qu'en cette saison les deux versants devraient être recouverts de neige non ?..


j'ai vu des années avec plus de neiges et d'autres avec moins de neige.

Comme le dit Gilbert, ce versant est très ensoeillé, donc la neige fond vite


Nous avons eu de la chance cet année: c’était un des meilleurs we pour ce rassemblement.
5/10cm au réveil le dimanche.
Mais depuis plus rien...un enneigement bien en dessous de la moyenne.
Mais chaque année nous réserve des surprises météorologiques.

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25535
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Aventure et courage

Messagepar T Max 66 » 07 févr. 2022, 12:56

.
Depuis le temps que je fais des Hivernales, je n ai jamais ressenti d être courageux :D
je ne suis pas equipé comme un PD et je n ai pas froid, contrairement a certains qui arrivent avec un equipement plus que moyen, comme dirait le Fox) : " ils se gelent les roubignoles " :MDR: :MDR: :MDR:

et aventure ?????

C est souvent que l on me dit : toi l aventurier :woot: heu desolé je ne suis pas aventurier, je roule en France et pays limitrophes, du moment que tu as une carte bancaire, tu n as rien d aventurier, dans tous les bleds y a des pompes a essence, des hotels et de quoi bouffer, pour moi y a rien d aventurier " :MDR: :MDR: :MDR: ok je roule beaucoup mais je suis une tafiole, je ne fais pas la Laponie en Fevrier, le lac baikal, l Afrique ou la route de la soie ...


Justement hier je reviens du Vercors, - 12 la nuit et pour moi ce n etait pas une aventure, pour etre pour certain un imbecile pour ce cailler les meules :010: :010: :010:


1.jpg
1.jpg (182.36 Kio) Vu 864 fois


RIMG3976.JPG
RIMG3976.JPG (144.18 Kio) Vu 894 fois


RIMG3979.JPG
RIMG3979.JPG (162.36 Kio) Vu 894 fois


RIMG4003.JPG
RIMG4003.JPG (138 Kio) Vu 894 fois


RIMG4029.jpg
RIMG4029.jpg (154.98 Kio) Vu 894 fois


RIMG4079.JPG
RIMG4079.JPG (172.54 Kio) Vu 894 fois


RIMG9213.JPG
RIMG9213.JPG (151.73 Kio) Vu 894 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12564
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Aventure et courage

Messagepar Marco » 07 févr. 2022, 15:32

Salut,
partir faire une hivernale à moto n'a pas grand-chose à voir avec le "courage", mais ça peut tourner à l'aventure.

Le courage, c'est de dire non à ses chefs si ils veulent vous faire faire ce que votre conscience réprouve... Le courage, c'est de risquer sa peau pour sauver celle d'un autre qui risque d'y passer si on ne fait rien.
Mais le courage, c'est aussi d'aller bosser parce qu'on ne peut pas faire autrement, parce qu'on a des responsabilité vis-à-vis de sa famille alors qu'on a envie d'étrangler son chef ou ses collègues... alors, on prend sur soi et ainsi, des gens courageux, y'en a des millions chaque matin dans le métro et sur les routes.

Il peut y avoir plein de définitions du courage, mais partir faire de la moto dans des conditions qui vont être difficiles, ce n'est pas une question de courage, mais juste d'envie de faire un truc qui nous sort de l'ordinaire, en compagnie d'autres personnes faisant la même démarche.

Ceci dit, partir faire une hivernale, ça peut être un peu de l'aventure quand même, quand on décide de s'attaquer à un col dans des conditions de roulage incertaines plutôt que d'assurer le passage par une route plus dégagée, quand ce qu'on a prévu pour y arriver risque de ne pas fonctionner, quand les chaînes bricolées se mettent à casser alors qu'il reste plus de la moitié de la route à faire... pourvu qu'ça tienne ! Là commence l'aventure.

L'aventure, c'est aller au-devant d'une relative incertitude en se disant "on verra bien une fois qu'on y sera". Plus il y a de certitudes et de précautions par avance, moins il y a d'aventure, par rapport aux conditions météo, aux difficultés de la route...
Cela n'empêche pas de s'y préparer au mieux, car partir dans ce genre de virée mal préparé, c'est juste de l'inconséquence.

En ce qui me concerne, j'ai participé deux fois aux Marmottes, deux fois en embarquant dans le side-car d'un copain que j'ai rejoint d'abord confortablement, la première fois en train, la seconde fois en voiture. La difficulté et le plaisir consistaient alors à traverser les Alpes en side-car début janvier, ce qui est toujours un peu l'aventure. Mais ça ne m'a demandé aucun "courage", juste l'envie d'y aller et le fait de l'avoir fait parce que je disposais du temps nécéssaire pour le faire. Les difficultés prévisibles dues aux basses températures auxquelles on s'exposait de notre plein gré ont été gérées facilement grâce à un bon équipement.
L'aventure dépend aussi de la façon dont s'y prend : pour Beb74 ou Boubou qui sont se sont lancés en moto solo ou d'autres copains qui l'ont fait avec de vieilles motos anglaises de plus de quarante ans, l'aventure est plus grande que pour ceux qui y sont allés à bord d'un side-car Zeux équipés de pneus "contact".
La mise à l'épreuve est aussi plus grande pour ceux qui campent que pour ceux qui dorment à l'hôtel, mais là encore, il y a ceux qui sont montés avec des véhicules "faciles" et qui ont campé (ce qui est difficile) et ceux qui sont montés avec des motos incertaines (ce qui est difficile) et qui ont dormi à l'hôtel, ce qui est plus facile.

Bref, se lancer dans une hivernale n'est pas une question de courage, mais juste d'aller se frotter à de l'inconfort et faire un truc qu'on ne fait pas tous les jours, juste parce qu'on a envie de le faire.
Mais traverser les Alpes en plein hiver à moto en sachant que les derniers kilomètres pourront être très difficiles en raison des conditions météo, oui, c'est un peu de l'aventure... largement faisable avec un peu de préparation et des équipements adaptés. Mais c'est une toute petite aventure en comparaison d'un voyage de plusieurs semaines en direction du Grand-nord en plein hiver, ce qui est là, vraiment de l'aventure et qui demande, vu les difficultés, une bonne dose de courage.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25535
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Aventure et courage

Messagepar T Max 66 » 07 févr. 2022, 15:42

Marco a écrit :....................



Mouais l aventure ... :rou:
Etant en France, meme si tu es bien dans la merde ,tu appelles l assistance et dans les 40 minutes elle est la puis tu es logé dans un hotel, tu parles d une aventure ... :mrgreen:

Bon on dira que c est un debut :036: :036: :036:

L aventure en France c est pour ceux qui font des raudes tripes en GPS et la fourgonnette qui suit pour l intendance :xptdr: :xptdr: :xptdr:

Et je n ai pas dit la moto pour ne pas facher :010: :010: :010:


.
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

skoncey
Le moteur tourne bien
Messages : 1829
Enregistré le : 31 déc. 2011, 12:55
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : W650 / Honda 1000 CBF
Localisation : France

Re: Aventure et courage

Messagepar skoncey » 07 févr. 2022, 15:53

T Max 66 a écrit :.
Justement hier je reviens du Vercors, - 12 la nuit et pour moi ce n etait pas une aventure, pour etre pour certain un imbecile pour ce cailler les meules :010: :010: :010:


1.jpg

RIMG3976.JPG

RIMG3979.JPG

RIMG4003.JPG

RIMG4029.jpg

RIMG4079.JPG

RIMG9213.JPG


C'était celle de Vassieux? Je reconnais bien le plateau... ;)
le ciel vous tienne en joie!

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25535
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Aventure et courage

Messagepar T Max 66 » 07 févr. 2022, 16:00

.
Voui :D
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7146
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Aventure et courage

Messagepar jpv17 » 07 févr. 2022, 16:02

Ex-Gromono a écrit :Quand tu te dépasses, une partie de toi reste à la traîne... :ouiiin:

:oups:


:oué: :xptdr:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25535
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : Pas de moto
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Aventure et courage

Messagepar T Max 66 » 07 févr. 2022, 16:06

.
L aventure de 2019 ou meme le chasse neige est resté planté :D :D :D

https://www.motomag.com/Motos-gelees-to ... rcors.html

1hivernale-vercors.jpg
1hivernale-vercors.jpg (48.31 Kio) Vu 836 fois


2hivernale-vercors.jpg
2hivernale-vercors.jpg (108.25 Kio) Vu 836 fois




On m a piqué le side pendant la nuit :036:

10hivernale-vercors.jpg
10hivernale-vercors.jpg (82.47 Kio) Vu 836 fois
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 798
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Aventure et courage

Messagepar beb74 » 07 févr. 2022, 16:22

A chacun son Everest :old:
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Aventure et courage

Messagepar fab le motard » 07 févr. 2022, 16:49

beb74 a écrit :A chacun son Everest :old:



:oué: :oué: