Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Aventure et courage

Comment bien voyager en moto en camping, quel matériel utiliser, que conseiller, prendre le minimum ou bien voyager avec une remorque derrière la moto... ce forum est là pour partager ses propres expériences.
Avatar du membre

APEMA
Membre RA 2023
Messages : 429
Enregistré le : 08 oct. 2020, 13:59
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BSA C11 SL 1955- 850 Norton MKIII 1975-Triumph T120R 1969 -Benelli 650 Tornado ES 1974
Prénom : François
Localisation : Yvelines

Re: Aventure et courage

Messagepar APEMA » 07 févr. 2022, 17:44

"Courage" et "aventure", de bien grands motos pour couvrir des situations qu'on pense exceptionnelles (mais on est souvent le seul à le penser... :rou: ). En fait, les "hivernales" à moto - puisque c'est le sujet initial - , je ne connais pas, j'en ai jamais fait...(rouler dans la neige et le froid, oui, mais sur des distances assez courtes, donc rien à voir).

Par contre, j'ai fait un peu de rallyes "africains" (Tunisie, Egypte) à la fin des années 80, puis dans les années 2000, du rallye routier, et notamment 5 fois le Moto Tour.

Pas de "courage" ou d'"aventure" dans ces expériences très fortes (une nuit seul dans le sud Tunisien, enveloppé dans ma couverture de survie, avec 3 pattes de fruit et 2 litres d'eau...en attendant les secours qui ne pouvaient pas venir de nuit...Grand moment !)...

Mais par contre (ce doit être le cas dans les hivernales moto pleines de neige), à coup sûr, on en apprend beaucoup sur soi-même. Jusqu'où je tiens le coup pour ne pas abandonner, jusqu'où je suis prêt à prendre du retard sur mon pauvre chrono pour aider ou dépanner un concurrent dans la mouise, jusqu'où je serre les dents, malgré les douleurs un peu partout, pour terminer l'étape ? Jusqu'où je me débranche le cerveau pour rouler très vite sur cette spéciale, alors que je sais que je roule au-dessus de mon niveau réel de pilotage...Et à la fin, quand on rentre chez soi, jusqu'où je suis prêt à repartir l'année prochaine ?

En gros, bien plus que "courage" et "aventure", est-ce que ces moments très spéciaux (mais il faut aimer la moto d'abord) ont modifié ma manière de voir les choses, les gens, le monde, bref se connaitre, à coup sûr, un peu mieux ? Si la réponse est oui, alors on a gagné quelque chose ! :)

Avatar du membre

cambouix
Membre RA 2024
Messages : 1688
Enregistré le : 21 sept. 2020, 11:02
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Triumph Speed Twin 900 . Ariel 350 1940
Prénom : Jacques
Localisation : costarmorique

Re: Aventure et courage

Messagepar cambouix » 07 févr. 2022, 18:10

APEMA a écrit :"Courage" et "aventure", de bien grands motos pour couvrir des situations qu'on pense exceptionnelles (mais on est souvent le seul à le penser... :rou: ). En fait, les "hivernales" à moto - puisque c'est le sujet initial - , je ne connais pas, j'en ai jamais fait...(rouler dans la neige et le froid, oui, mais sur des distances assez courtes, donc rien à voir).

Par contre, j'ai fait un peu de rallyes "africains" (Tunisie, Egypte) à la fin des années 80, puis dans les années 2000, du rallye routier, et notamment 5 fois le Moto Tour.

Pas de "courage" ou d'"aventure" dans ces expériences très fortes (une nuit seul dans le sud Tunisien, enveloppé dans ma couverture de survie, avec 3 pattes de fruit et 2 litres d'eau...en attendant les secours qui ne pouvaient pas venir de nuit...Grand moment !)...

Mais par contre (ce doit être le cas dans les hivernales moto pleines de neige), à coup sûr, on en apprend beaucoup sur soi-même. Jusqu'où je tiens le coup pour ne pas abandonner, jusqu'où je suis prêt à prendre du retard sur mon pauvre chrono pour aider ou dépanner un concurrent dans la mouise, jusqu'où je serre les dents, malgré les douleurs un peu partout, pour terminer l'étape ? Jusqu'où je me débranche le cerveau pour rouler très vite sur cette spéciale, alors que je sais que je roule au-dessus de mon niveau réel de pilotage...Et à la fin, quand on rentre chez soi, jusqu'où je suis prêt à repartir l'année prochaine ?

En gros, bien plus que "courage" et "aventure", est-ce que ces moments très spéciaux (mais il faut aimer la moto d'abord) ont modifié ma manière de voir les choses, les gens, le monde, bref se connaitre, à coup sûr, un peu mieux ? Si la réponse est oui, alors on a gagné quelque chose ! :)



"Connais-toi toi même" , base philosophique de la sagesse :)

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Aventure et courage

Messagepar Gael » 07 févr. 2022, 18:24

beb74 a écrit :A chacun son Everest :old:

Voila mon Everest (Prinoth) rendue il ya 3 ans...snif...avec ça les hivernales c'est du gâteau, faut juste partir l'année d'avant! :D
Everest .jpg
Everest .jpg (119.42 Kio) Vu 583 fois
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)

Avatar du membre

beb74
Membre RA 2024
Messages : 796
Enregistré le : 24 janv. 2018, 20:41
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Goldwing 1800
Prénom : Gilbert
Localisation : Haute Savoie

Re: Aventure et courage

Messagepar beb74 » 07 févr. 2022, 18:31

Les Prinoth, ils sont à Montmélian en Savoie :oué:
Ils ont pas fait une version hybride?
Et si tu m'engueules, j'y vais pas :D

Avatar du membre

Gael
Le moteur tourne bien
Messages : 1967
Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
Prénom : Gael
Localisation : Rouze (Ariege)

Re: Aventure et courage

Messagepar Gael » 07 févr. 2022, 18:35

C'est bien possible, je suis plus trop au jus de ce qui sort ces derniers temps...Pisten Bully avait lancé une E il y a quelques temps....les moteurs électriques étaient chiants à gérer, ça cassait du matos, un peu violent! Après, les batteries et le froid....
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)