Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Comment bien voyager en moto en camping, quel matériel utiliser, que conseiller, prendre le minimum ou bien voyager avec une remorque derrière la moto... ce forum est là pour partager ses propres expériences.

Topic author
Utilisateur7
Messages : 72
Enregistré le : 01 févr. 2022, 17:06
Votre moto : Autre side-car
Localisation : ailleurs

retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Utilisateur7 » 20 avr. 2022, 20:52

.
Modifié en dernier par Utilisateur7 le 01 oct. 2022, 14:07, modifié 2 fois.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar fab le motard » 20 avr. 2022, 21:45

connais pas
j'ai de tentes 2 places, 3 places, 4 places de chez D4, simple effficace, pas cher

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14868
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar pinsole07 » 21 avr. 2022, 08:03

Je ne connaissais pas !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 26035
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Jackymoto » 21 avr. 2022, 08:12

Le côté hamac est anecdotique mais par contre ça a l'air d'une vraie tente de montagne,
solide au vent contrairement aux machins d' été pas chers. Ma tente de montagne(1 seul piquet, 1.2kg)
est neuve au bout de 40 années d'utilisation, elle m'avait coûté plus cher que celle là en monnaie constante.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3308
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar hourdek1 » 21 avr. 2022, 09:15

Je crois que Fabien (de marseille) en a un de qaou lors de ses virées solo à vélo
il faudra attendre qu'il revienne de son périple bateau velo à majorque


Topic author
Utilisateur7
Messages : 72
Enregistré le : 01 févr. 2022, 17:06
Votre moto : Autre side-car
Localisation : ailleurs

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Utilisateur7 » 21 avr. 2022, 09:28

.
Modifié en dernier par Utilisateur7 le 01 oct. 2022, 14:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2024
Messages : 12561
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Marco » 21 avr. 2022, 09:35

paul et rosaly a écrit :quelqu'un·e a t'iel un retour d'expé sur tente - hamac - *qaou à partager ?


Salut,
comme j'aime le camping, je suis allé voir ton lien "qaou".
Faut chercher un peu sur leur site pour voir que les prix de la tente modulable vont de 213 à 399 €. Et pour le modèle V5 à deux places, c'est 3,3 kg de guitoune à trimballer pour un coût d'achat de 284 €.

Le concept est intéressant, mais comme souvent avec les trucs multi-usage "tout-en-un", ça a les qualités de ses inconvénients.

Déjà, pour le côté hamac, faut des arbres à la bonne distance pour l'installer... on ne trouve pas ça dans tous les campings. Et puis dans un camping, mieux vaut la version tente qui permet une intimité (se déshabiller, se faire des câlins à deux, ranger ses petites affaires personnelles...) et un masque à la lumière nocturne (y'a toujours des éclairages à la con dans les campings).
En fait, le hamac, c'est mieux en camping sauvage, loin de tout... dans ce cas, autant emporter un hamac de bivouac, c'est moins cher, moins encombrant et beaucoup plus léger à transporter. Et pour bien dormir en hamac, faut une bâche à tendre au-dessus pour se protéger des chutes d'insectes, des feuilles, de la sève des arbres et de la rosée du matin, voire de la pluie. Mais tout ça prend moins de place que le pack V5 de Qaou.

À moto, la place est comptée, surtout si on roule en duo sur une moto. Là encore, le pack V5 de Qaou me parait trop gros, trop lourd, trop encombrant.

Quand je pars camper à moto, en variant les bivouacs en sauvage sur le chemin ou l'arrivée dans une aire de camping au rassemblement où je me rends, j'emporte une petite tente 1,2 place de type "tunnel" qui pèse 1,3 kg et qui est à peine aussi grosse qu'un sac de couchage en pack, un matelas auto-gonflant, un bon duvet et un poncho F1 de l'armée française. Si je prévois de bivouaquer à la belle étoile en chemin, j'emporte aussi un sur-sac de bivouac à peine plus gros qu'un ballon de hand-ball ou qu'un pantalon une fois replié. Mes sandows aboutés les uns aux autres ou une sangle de chargement de la moto peuvent servir de ligne de faîte pour tendre mon poncho avec quelques cordelettes au-dessus de mon bivouac si besoin et si je ne me sers pas de mon poncho comme tapis de sol (ça dépend du terrain, du sol, des arbres environnants...)

Bref, je suis déjà équipé et le matos tente/hamac de Qaou ne me séduit pas : trop lourd, trop encombrant et trop cher, du moins pour de l'itinérance en solo à moto. À deux et en voiture, en revanche, ça peut être un investissement intéressant pour camper partout et s'adapter aux conditions variées qu'on peut trouver.

Pour exemple, voici mon matos au complet quand je m'étais rendu au rasso RA/forum RE en 2018 dans le Périgord, avec bivouac à la belle étoile sur la route de l'aller et camping à l'arrivée :

bagages.JPG
bagages.JPG (167.41 Kio) Vu 1278 fois

la tente, c'est le ballot noir à fermeture éclair orange. Le matelas auto-gonflant, c'est le ballot bleu à côté et le duvet est juste au-dessus de la gourde.
Dessous, le poncho type F1 armée française qui sert à tout : air de pique-nique, poncho en cas de grosse pluie sur place, tapis de sol, bâche...
Le tout tient dans un sac étanche "Ortlieb" type spéléo (donc totalement étanche) fixé sur l'AR de la moto.
Cartes, appareil photo, boîte à bouffe (sardines en boîte, abricots secs, pain de mie, pommes), gourde et petit outillage d'appoint rentrent dans la sacoche de réservoir.
La peau de mouton pour le confort de selle me sert d'oreiller la nuit, roulée dans un ticheurte.

Quand je pense à la tente Qaou multi-usage, je n'aurais pas trouvé la place pour l'emporter.

moto chargée.JPG
moto chargée.JPG (223.93 Kio) Vu 1278 fois


Bullet retour Périgord 2018.JPG
Bullet retour Périgord 2018.JPG (166.5 Kio) Vu 1278 fois


Ma Bullet près de ma tente l'été dernier à Florac :
Ma Bullet au camping.JPG
Ma Bullet au camping.JPG (267.85 Kio) Vu 1278 fois
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨


Topic author
Utilisateur7
Messages : 72
Enregistré le : 01 févr. 2022, 17:06
Votre moto : Autre side-car
Localisation : ailleurs

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Utilisateur7 » 21 avr. 2022, 10:06

.
Modifié en dernier par Utilisateur7 le 01 oct. 2022, 14:08, modifié 1 fois.


Topic author
Utilisateur7
Messages : 72
Enregistré le : 01 févr. 2022, 17:06
Votre moto : Autre side-car
Localisation : ailleurs

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Utilisateur7 » 10 mai 2022, 20:54

.
Modifié en dernier par Utilisateur7 le 01 oct. 2022, 14:08, modifié 1 fois.

Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20092
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar mimi.lulu » 10 mai 2022, 21:08

paul et rosaly a écrit :la compression dudit duvet entre le hamac et mon corps … euh … d’ex-athlète
annule l’isolation, d’où le Q pelé.


Info intéressante, en effet, c'est logique.

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3308
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar hourdek1 » 10 mai 2022, 21:46

Et si tu piques la peau de mouton ikea à marco, peut etre que fa isolerait ton fondement … ?

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3863
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Fabélectra » 10 mai 2022, 22:19

hourdek1 a écrit :Je crois que Fabien (de marseille) en a un de qaou lors de ses virées solo à vélo
il faudra attendre qu'il revienne de son périple bateau velo à majorque


Tiens, j'avais raté ce sujet.

Non, je n'ai pas de "gaou", mais une tente D4 et un Hamac "ticket to the moon" dont je suis très content... tant que les températures ne descendent pas trop bas en effet !

Vous avez tout dis : lorsqu'il fait froid ça devient vite difficile l'air froid passant par en dessous et le duvet étant fortement compressé donc n'isolant plus. On doit pouvoir imaginer mettre un matelas gonflable à l'intérieur du duvet mais je n'ai jamais essayé...
Pour la pluie un pote qui utilise exclusivement exclusivement le hamac trimbale avec une bâche qu'il pose façon toile de canadienne sur une corde tendue entre les deux arbres auxquels il est attaché.


Et pour la tente j'ai une tente de rando assez basique de chez Décathlon donc, qui semble assez similaire à celle de Marco, visible ici en photo (je vous mets la version moto pour rester dans le ton)

IMG_20210514_205411~2.jpg
IMG_20210514_205411~2.jpg (88.43 Kio) Vu 1082 fois


IMG_20210514_203953.jpg
IMG_20210514_203953.jpg (110.34 Kio) Vu 1082 fois



Mais elle n'est pas autoportante et c'est assez handicapant au final. Lorsque l'on part à deux, on prend celle de ma chérie, une Deux secondes D4 qui n'est pas si difficile que ça à transporter finalement... D'autant plus que c'est elle qui la porte !

IMG_14.jpg
IMG_14.jpg (130.87 Kio) Vu 1082 fois


Auto portante, auto-transportée...
que des avantages en somme :mrgreen: !!!

P.S: le hamac est replié est visible sur mon porte-bagage, c'est assez encombrant finalement mais ça vaut le coup !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

hourdek1
Royal participant
Messages : 3308
Enregistré le : 01 sept. 2007, 13:21
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : Yamaha ybr 250
Prénom : Christophe
Localisation : pauvre banlieusard

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar hourdek1 » 10 mai 2022, 22:47

Fabélectra a écrit :
hourdek1 a écrit :Je crois que Fabien (de marseille) en a un de qaou lors de ses virées solo à vélo
il faudra attendre qu'il revienne de son périple bateau velo à majorque


P.S: le hamac est replié est visible sur mon porte-bagage, c'est assez encombrant finalement mais ça vaut le coup !

Vous vous êtes faits des copains allemands en BM? :mrgreen:

Avatar du membre

Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3863
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar Fabélectra » 10 mai 2022, 23:16

Non, plutôt avec un couple sur la Goldwing blanche au second plan qui faisait aussi du vélo :D !

Un vrai vaisseau spatial sur roue, impressionnant !!!
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28078
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: retour d'expé sur tente - hamac - qaou

Messagepar fab le motard » 11 mai 2022, 07:17

Se peler le Q

C est pareil avec les lits de camps. Ce n est pas forcément le bon plan en hivernale ou le froid passe dessous.