Je la chevauche enfin !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

druid
Membre RA 2018
Votre moto : 500 Fonte (Bullet)
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette Iron MSS, Royal-Enfield 650 Interceptor
Prénom : Claude

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar druid » 11 sept. 2019, 07:34

Thibaud, hormis un réglage éventuel à faire sur ta garde au câble d'embrayage, vérifie également que lorsque tu montes les vitesses, l'écrou sur la vis qui relie le sélecteur à la rotule ne vienne pas en butée sur le support de repose-pied. Ce qui aurait pour effet de limiter la course du dit sélecteur...

Auquel cas, tu agis sur la biellette de réglage. Simple comme bonjour. ;)

70384691_10220364532571783_4040712323067805696_o.jpg
70384691_10220364532571783_4040712323067805696_o.jpg (49.57 Kio) Vu 252 fois

DT38-84
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : BMW 1150R, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Messagepar DT38-84 » 11 sept. 2019, 08:05

Bonjour

Concernant la jauge, effectivement, le témoin semble clignoter au bon moment, c'est à dire toujours à peu près avec la même quantité d'essence dans le réservoir, ce qui n'est pas fiable, c'est l'indication relative avant : parfois la jauge descend d'un seul coup, vers la fin, parfois après un arrêt d'une dizaine de minutes, elle reprend deux carrés de plus à la remise en route pour les reperdre 20 kms plus loin.

Enfin, ce qui est important, c'est que le témoin de réserve soit fiable : pour ma part, j'applique toujours la bonne vieille méthode consistant à remettre un trip à zéro à chaque plein, des jauges sur une moto, c'est la première fois que j'en ai une! :xptdr:

Denys

Topic author
Thibaud
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650

Messagepar Thibaud » 11 sept. 2019, 21:16

Problème de passage de vitesses résolu ! C'était effectivement le câble d'embrayage qui s'était détendu. Un coup de molette plus tard, la douceur de la boîte est revenue comme au premier jour. J'espère juste qu'il ne va pas se redétendre, parce que la vis n'est pas infinie !

Sinon, je me suis fait le coup de la panne d'essence, ce matin. Alors que je roulais tranquille sur l'A86, sur la réserve mais confiant car avec une conso de 3,7 l/100, je devais encore avoir théoriquement quelques dizaines de kilomètres devant moi. Et là, plus rien, je tourne les gaz dans le vide. Heureusement, je suis dans une descente et à quelques dizaines de mètres de la sortie pour Verrières, que je descends sur mon élan. Arrivé au feu en bas, je me gare sur le trottoir, je sors mon téléphone pour trouver une station essence pas loin. Coup de bol, il y a un BP à 1 km. Étrangement, la moto redémarre et me permet de rejoindre la station. Je fais le plein le plus cher du monde (1,82 €/litre) et me voilà reparti.

Cela dit, c'était une bonne leçon : j'ai remis 12,4 litres dans le réservoir, ce qui veut dire que je suis tombé en panne sèche alors qu'il restait encore 1,1 litre. En bien maintenant je saurai que la capacité réelle du réservoir est entre 12 et 12 litres et demi. Le litre qui reste dans ces cas-là peut ne pas suffire, si la moto est en pente, par exemple.

Quant à la conso, c'est très bizarre. Alors que j'avais eu une conso moyenne de 3,7 l/100 km sur le premier plein, là, après le calcul, je suis arrivé à 4,2 l/100 km. C'est d'autant plus étonnant que sur le premier plein, j'avais mixé ville et voie rapide, alors que le deuxième plein était essentiellement composé de routes (70-100 km ou 3000-4000 tr/mn). Normalement, on consomme moins sur route à vitesse stabilisée qu'en ville avec une moto froide et une palanquée de feux rouges. Bref, je suis assez perplexe.

Topic author
Thibaud

Messagepar Thibaud » 11 sept. 2019, 21:19

Pardon, je n'ai même pas eu la politesse de vous remercier pour tous vos conseils avisés :)

eglishadow
en rodage
Modèle de votre autre moto : Vincent Black Shadow série B
Prénom : Dom

Messagepar eglishadow » 11 sept. 2019, 22:00

Merci beaucoup pour l'info.
Je vais continuer à calculer de mon côté.
Vu le poids de la bécane et le refroidissement par air je table davantage sur 4,5 litres, plus ou moins . ^^

DT38-84
je me sens bien à l'aise sur ce forum
Modèle de votre autre moto : BMW 1150R, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys

Messagepar DT38-84 » 11 sept. 2019, 22:11

Je ne suis jamais monté au dessus de 4,3 l/100 et après le rodage, la consommation tendrait à baisser, malgré le fait que je roule plus vite.

Je ne fais jamais de ville, exclusivement de la route, principalement de montagne.

Denys

Topic author
Thibaud

Messagepar Thibaud » 11 sept. 2019, 22:55

Oh, j'oubliais ! Je suis donc passé voir mon concessionnaire (qui s'est gentiment foutu de moi avec mon histoire de câble d'embrayage, mais c'est de bonne guerre ;)), et j'ai commandé quelques accessoires : la bulle "haute", les soufflets de fourche, des clignotants plus courts en métal brossé, un feu stop plus discret (obligatoire pour poser les clignotants sus-mentionnés) et surtout une paire de pots d'échappement saucisson qui font vroum (exclusivité de mon concessionnaire, qui les a fait usiner lui-même).

Si tout va bien, ils m'installeront tout ça lors de la première révision, prévue le 26 septembre. Là, je vous posterai des photos :)

Par contre, pour ce qui est de la bagagerie, je vais tout prendre chez Hepco-Becker. L'importateur français (Freddy FSA) va rentrer les articles spécifiques à l'Interceptor sur son site cette semaine ou la prochaine, et il seront dispo à la commande dans la foulée. Il y aura des supports de sacoche type C-Bow (qui permettent de monter toute la gamme qu'ils proposent) ainsi que des porte-paquet qui font aussi support de top-case (compatible avec tous les top-case de leur gamme). Oui, je sais, c'est moche un top-case, mais ma fille refuse obstinément de monter sur la moto si elle ne peut pas appuyer son dos... elle a peur de partir en arrière lors d'une accélération fulgurante :036:

JD92
Membre RA 2019
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : Morgan +8 (ben quoi, c'est une moto à 4 roues)
Prénom : Jacques

Messagepar JD92 » 12 sept. 2019, 01:00

Là où tu es (presque) tombé en panne d'essence, tu aurais pu aller à droite sur Verrières (au lieu d'aller à gauche sur Chatenay) il y a une station Esso Shop, le super est à 1,58...... j'y ai fait le plein de la RE tout à l'heure (2 km de la maison). Tu es où dans le 92 ?
Image

L'éternité c'est long.......... surtout vers la fin !

jipounet
le moteur tourne bien
Votre moto : Himalayan
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932
Prénom : Jean-Paul

Messagepar jipounet » 12 sept. 2019, 10:01

Thibaud a écrit :Comme promis, un petit point sur la conso après passage à la pompe. Je voulais attendre de tomber en réserve, mais je suis passé devant une station à bas prix, alors tant pis. J'avais parcouru 212,3 km depuis le dernier (et premier) plein, et j'ai remis 7,90 litres de SP98. Une règle de trois plus tard, cela fait du 3,7 l./100 km. Sachant que les 2/3 de cette distance ont été faits sur voie rapide (périphérique parisien) et 1/3 en pure ville (avec plein de feux rouges) et sans avoir le temps de chauffer idéalement la moto. Ramené à la capacité totale du réservoir (13,5 litres), ça fait une autonomie théorique de 364 km dans ces conditions. Pas mal du tout pour une citadine.

Il faudra refaire les mesures en hiver, avec ma passagère et après rodage, mais même dans les pires conditions, je serais très étonné de dépasser la barre des 5 l./100 km, ce qui fait quoi qu'il arrive 200 km avant de tomber en réserve (qui est de 3,5 l., si je ne m'abuse), ou 270 km avant de tomber en panne sèche.

Bon, ça va, mon banquier ne devrait pas trop me faire ch... :LOL:

:xptdr:

Ex-Gromono
Membre RA 2018

Messagepar Ex-Gromono » 12 sept. 2019, 14:14

Ne pas oublier que les pompes à essence électrique sont refroidies par le carburant ...
Et n'aiment guère les réservoirs pas assez pleins . :old:

:chapo:

JicéduVar
le moteur tourne bien
Votre moto : EFI Chrome
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé

Messagepar JicéduVar » 12 sept. 2019, 14:39

Au sujet de consommation, je ne sais pas si vous connaissez ce site, personnellement je l'utilise depuis des années, il permet de contrôler ses consommations, mais aussi de comparer avec d'autres utilisateurs.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/5 ... owerunit=2

Topic author
Thibaud

Messagepar Thibaud » 13 sept. 2019, 06:13

JD92 a écrit :Là où tu es (presque) tombé en panne d'essence, tu aurais pu aller à droite sur Verrières (au lieu d'aller à gauche sur Chatenay) il y a une station Esso Shop, le super est à 1,58...... j'y ai fait le plein de la RE tout à l'heure (2 km de la maison). Tu es où dans le 92 ?

Ah, oui, c'est dommage. Mais bon, à l'arrivée, ça fait 3 € d'écart sur le plein. Pas cher payé pour une situation qui aurait pu devenir beaucoup plus galère... Sinon, je suis à Boulogne, et comme je travaille dans le 13e, je passe soit par le périph sud, soit par l'A86 (ce qui rajoute 15km, mais je veux en finir au plus vite avec le rodage).

Topic author
Thibaud

Messagepar Thibaud » 14 sept. 2019, 13:07

Grande balade ce matin dans le parc naturel du Gâtinais français — la zone qui s'étend entre Étampes et Fontainebleau. Il y a de bien jolies routes... À se demander pourquoi les parisiens ne vont rouler que dans la vallée de Chevreuse. Je recommande notamment la D64, un régal quand elle passe dans la forêt des Trois Pignons, entre Achères-la-Forêt et Arbonne-la-Forêt. Trop courte, comme toujours, mais bien sympathique.

786 km — j'approche enfin de la fin du rodage. Quelques allers-retours au boulot devraient me permettre d'atteindre les 1000 avant le 26 septembre, date de la révision ; j'ai hâte.

Nouveau relevé de consommation : 8,55 l. pour 229,5 km, soit 3,72 l/100 km, exclusivement sur route, seul, par beau temps et à moins de 4000 tr/mn... A peu près les mêmes conditions que le précédent plein où j'avais consommé 4,2 l/100. Va comprendre.

Ded31
Membre RA 2019
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 Racer.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 14 sept. 2019, 13:14

a chaque fois que je lis le titre de ce post je me marre...
Allez savoir pourquoi ? :blink:

:013:
Dans chaque vieux il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé !!! (Groucho Marx)
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

druid
Membre RA 2018
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman, Velocette Iron MSS, Royal-Enfield 650 Interceptor
Prénom : Claude

Messagepar druid » 14 sept. 2019, 13:17

Sauf erreur de ma part, la première révision a lieu à l'issue des premiers 500 kms, la seconde étant à effectuer à 5000 kms.
Rien de prévu à 1000.