Qu'avez-vous fait à votre moto (pas RE) aujourd'hui ?

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Phil76
Membre RA 2025
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe

Re: Qu'avez-vous fait à votre moto (pas RE) aujourd'hui ?

Messagepar Phil76 » 24 juil. 2026, 13:00

Un cours d'équilibrage, rédigé par mon mentor
Fichiers joints
EQUILIBRAGE_part_2.pdf
(91.79 Kio) Téléchargé 113 fois
EQUILIBRAGE_part_3.pdf
(93.27 Kio) Téléchargé 97 fois
EQUILIBRAGE_part_4.pdf
(95.52 Kio) Téléchargé 112 fois
EQUILIBRAGE_part_5.pdf
(78.63 Kio) Téléchargé 106 fois
EQUILIBRAGE_part_6.pdf
(73.75 Kio) Téléchargé 111 fois
EQUILIBRAGE_part_7.pdf
(90.87 Kio) Téléchargé 101 fois
EQUILIBRAGE_part_8.pdf
(14.69 Kio) Téléchargé 104 fois
EQUILIBRAGE_part_1.pdf
(94.14 Kio) Téléchargé 105 fois

Topic author
Jide38
Le moteur tourne bien
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi V7
Prénom : Thierry

Messagepar Jide38 » 24 juil. 2026, 13:33

C'est ce que je commençais à me dire, ce guidonnage est peut-être inhérent à cette moto. Sur la 850 ce n'est absolument pas sensible avec les mains sur le guidon. Je m'en suis rendu compte en lâchant le guidon pour voir si elle roulait droit donc en conduite normale ça n'est pas gênant.
La tendance à dériver est plus gênante.
Et oui, c'est le seul truc qui me dérange sur cette moto. Apparemment ils ont corrigé cette faiblesse du train avant sur la Sport mais bon, hein...

Topic author
Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 24 juil. 2026, 14:27

Phil76 a écrit :Un cours d'équilibrage, rédigé par mon mentor

Oulah ! Statique, dynamique ça me rappelle trop l'école. C'est bien compliqué pour une simple roue de moto. Mais merci :super:

pprabi
Le moteur tourne bien
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : 900 Diversion+side Kyrnos
Prénom : Eric

Messagepar pprabi » 24 juil. 2026, 20:00

est-ce qu'un simple amorto de direction réglerai ce pb, possible non?

pprabi
Le moteur tourne bien

Messagepar pprabi » 24 juil. 2026, 20:02

Jide38 a écrit :C'est ce que je commençais à me dire, ce guidonnage est peut-être inhérent à cette moto. Sur la 850 ce n'est absolument pas sensible avec les mains sur le guidon. Je m'en suis rendu compte en lâchant le guidon pour voir si elle roulait droit donc en conduite normale ça n'est pas gênant.
Et oui, c'est le seul truc qui me dérange sur cette moto. Apparemment ils ont corrigé cette faiblesse du train avant sur la Sport mais bon, hein...

La sport est peut-être plus équilibrée par la présence d'un double disque AV et de plus la fourche semble plus "sérieuse".

Topic author
Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 24 juil. 2026, 20:24

pprabi a écrit :
Jide38 a écrit :C'est ce que je commençais à me dire, ce guidonnage est peut-être inhérent à cette moto. Sur la 850 ce n'est absolument pas sensible avec les mains sur le guidon. Je m'en suis rendu compte en lâchant le guidon pour voir si elle roulait droit donc en conduite normale ça n'est pas gênant.

La sport est peut-être plus équilibrée par la présence d'un double disque AV et de plus la fourche semble plus "sérieuse".

Oui, probablement. Mais bon, 10 000 balles quand même. Et de l'électronique inutile en plus et des rétros en bout de guidon et ça c'est pas possible :D

Topic author
Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 24 juil. 2026, 20:26

pprabi a écrit :est-ce qu'un simple amorto de direction réglerai ce pb, possible non?

Oui, probablement, au prix d'un alourdissement de la direction et de complications pour fixer le bazar de manière sûre et efficace. Pour un problème qui n'apparait qu'en lâchant le guidon, personnellement ça n'en vaut pas la peine.

pprabi
Le moteur tourne bien

Messagepar pprabi » 24 juil. 2026, 21:58

Je l'ai essayé la 850 sport et ensuite j'ai acheté la V7 II Racer , elle m'a donné beaucoup plus la banane ! ^^

Bon y a des rétros en bout de guidon :036:

Topic author
Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 24 juil. 2026, 22:10

C'est vrai que la tienne est vraiment belle, j'en avais vu une à vendre vers chez moi quand j'en cherchais une. Mais la position risquait de ne pas bien me convenir. Et je crois qu'elle était un peu chère.
Qu'est-ce que tu reproches à la 850 Sport ?

pprabi
Le moteur tourne bien

Messagepar pprabi » 25 juil. 2026, 09:52

Déja l'accueil chez Motocolabo, bon c'est subjectif , sinon j'ai pas aimé le mode "sport" sur lequel elle était configurée, trop d'accoups, cela se règle peut-être, en mode "rain" c'était plus doux; La position des reposes pieds ne me convenaient pas du tout, en plein dans les chevilles à l'arrêt, assez casse gueule pour moi et mes 1m69.

Et enfin une ridicule proposition de reprise de mon Interceptor (11000kms et 4 ans l'an dernier) à hauteur de 2300 Euros!

Côté positif, le train AV justement , sûrement plus de puissance que ma Racer ( je ne tire pas sur les motos affichant 400kms au compteur) MAIS couple plus haut.

Topic author
Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 25 juil. 2026, 10:08

D'accord. Ces modes de conduite font partie de ce que j'appelle de l'électronique inutile. Sur ce genre de moteur qu'ils se démerdent à faire une carto agréable à mi-régime et basta. Autant les cartos multiples je peux comprendre sur une bécane de 150 cv (j'imagine car je n'en ai jamais eu) autant sur une V7 c'est du gros pipeau. La position des repose-pieds, si c'est comme sur la mienne, elle est effectivement nulle à tous les égards, trop en avant pour la conduite et gênants pour poser le pied à l'arrêt. En même temps avec une selle aussi basse je ne sais pas s'ils pouvaient faire autrement notamment pour les plus grands qui auraient une position vraiment ramassée avec des RP plus en arrière.

Quand j'ai acheté la mienne à St Etienne ils ne voulaient même pas de mon Interceptor. Je l'ai revendue moi-même.

Concernant l'agrément moteur j'ai souvent lu que les 750 étaient mieux loties. Je pense que les normes Euro5 +++++ n'aident pas sur ce genre de moteur.

pprabi
Le moteur tourne bien

Messagepar pprabi » 25 juil. 2026, 11:09

En effet j'avais pris des avis sur les différentes versions de Racer, la II semblait avoir plus la côte au niveau comportement moteur, couple plus bas, c'est bien plaisant pour moi :D
Concernant l'électronique je suis bien d'accord avec toi (et pourtant c'était mon métier ;) ) .

Au sujet de la position de conduite, justement j'étais monté juste l'essayer chez Curt Moto à Ceyseria dans l'ain (180kms de chez moi) et avait été agréablement surpris, pour ma morphologie c'était impec.

Je m'étais séparé il y a 5-6 ans de ma SZR 660 justement à cause de la postion , là mes cervicales n'en pouvaient plus, rien de cela sur la Racer...

SZR.jpg
SZR.jpg (131.21 Kio) Vu 729 fois

Topic author
Jide38
Le moteur tourne bien

Messagepar Jide38 » 25 juil. 2026, 13:40

pprabi a écrit :Concernant l'électronique je suis bien d'accord avec toi (et pourtant c'était mon métier ;) ) .

Je n'ai rien contre l'électronique en général, si ce n'est que je n'y ai jamais rien compris, c'est comme tous les outils, il faut s'en servir à bon escient.

pprabi a écrit :Au sujet de la position de conduite, justement j'étais monté juste l'essayer chez Curt Moto à Ceyseria dans l'ain (180kms de chez moi) et avait été agréablement surpris, pour ma morphologie c'était impec.

Avec 9 cm de plus (en hauteur, hein... :D ) je trouve que j'ai les pieds trop en avant et les jambes trop pliées. J'aime mieux la position qu'on a sur un trail mais j'aime moins leur hauteur de selle. Jamais contents :D

pprabi
Le moteur tourne bien

Messagepar pprabi » 31 juil. 2026, 16:25

Suis allé voir et essayer la 125 XL d'un copain, retour vers le futur 50 années en arrière :)

20260731_143933-r.jpg
20260731_143933-r.jpg (112 Kio) Vu 615 fois

Quelqu'un saurait ou trouver la R.T?

Grégory Tlse
Royal participant
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : JACKAL
Prénom : Greg

Messagepar Grégory Tlse » 03 août 2026, 13:29

Jano a écrit :
Grégory Tlse a écrit :Vidange et remplacement des pneumatiques,il faut que je trouve une solution pour aligner les clignotants arrière mais il fait trop chaud dans le garage...20260607_124043.jpeg

Aligner sur quoi ?
Sur le(s) feu(x) ?

Salut Jano,j'ai loupé ton message... Le système de fixation est plutôt mal branlé et les clignos ont tendance à s'affaisser,j'ai installé entretoises et autres afin de les aligner au feu et c'est un peu plus propre!