je crois que dans le choix d'une moto, le rêve d'efficacité et de polyvalence, de confort et d'aspects pratiques conduit inévitablement à l'insatisfaction chronique. À force de vouloir la meilleure, la nouvelle, la plus fiable, le meilleur rapport qualité/prix, on finit par être déçu une fois passé l'achat venu à force de comparatifs rationnels. En gros, quand la raison l'emporte sur la passion, on s'emmerde !
Et voilà comment Nirlo a racheté, avec la nouvelle Hima', le même programme que ce qu'il avait avec son ex-BMW F 650 GS qui était plus puissante, mieux faite et certainement plus durable.
On a une amante avec qui on rigole et un jour, on se retrouve avec une épouse avec qui ont vit.
Alors bien sûr, c 'est toujours une “Royal-Enfield” avec ce petit côté original et un chouïa décroissant (par rapport à la production moderne), mais l'originalité et le parti-pris des débuts n'est plus là.
Je me fais la même réflexion en lui rachetant sa V7 moderne !
Bon, mes activités professionnelles m'incitent à reprendre une moto avec un peu moins d'aventure et un peu plus de rationalité et d'efficacité (pouvoir aller vite et bien avec de l'éclairage, de bons freins et tout ça quand les besoins l'imposent) : mes deux Bullet qui fonctionnent très bien ne le permettent pas avec leur vitesse de croisière limitée à 90 km/h, ma BMW R 60/7 à 45 ans et consomme de l'huile quand je roule à plus de 110 km/h (c'est chiant sur grands trajets rapides) et ma vieille Guzzi T3 connait les misères de l'âge (circuit de charge en panne en ce moment, fuite au pont AR, consommation élevée en ville)... bien sûr, pour moins cher que l'achat de sa V7, je pourrais refaire le haut moteur de la BMW et bricoler encore ma T3, mais avec le boulot, je n'ai pas le temps. Et voilà comment je rachète une moto moderne !
J'espère que je ne le regretterai pas, on verra bien. L'avantage de mes vieilleries, c'est que je suis capable de les réparer alors que la V7 à injection va m'emmerder dès que l'électronique va demander de l'attention et d'ailleurs, j'ai pas l'intention de foutre les mains dedans.
Mais je pense que Nirlo aurait dû garder sa V7 pour l'efficacité et les grands roulage en duo et se reprendre une Bullet mono pour le plaisir des roulages poétiques.
Une Guzzi moderne et une Bullet pour rester “Royal”, c'est le combo idéal, surtout quand on est à la retraite et qu'on a la place d'avoir deux brèles dans le garage.