Nouvelle venue (qui éjecte les autres !)

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Marco
Membre RA 2025
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959

Re: Nouvelle venue (qui éjecte les autres !)

Messagepar Marco » 28 juin 2024, 09:11

Salut,

je crois que dans le choix d'une moto, le rêve d'efficacité et de polyvalence, de confort et d'aspects pratiques conduit inévitablement à l'insatisfaction chronique. À force de vouloir la meilleure, la nouvelle, la plus fiable, le meilleur rapport qualité/prix, on finit par être déçu une fois passé l'achat venu à force de comparatifs rationnels. En gros, quand la raison l'emporte sur la passion, on s'emmerde !

Et voilà comment Nirlo a racheté, avec la nouvelle Hima', le même programme que ce qu'il avait avec son ex-BMW F 650 GS qui était plus puissante, mieux faite et certainement plus durable.

On a une amante avec qui on rigole et un jour, on se retrouve avec une épouse avec qui ont vit. :mrgreen:

Alors bien sûr, c 'est toujours une “Royal-Enfield” avec ce petit côté original et un chouïa décroissant (par rapport à la production moderne), mais l'originalité et le parti-pris des débuts n'est plus là.

Je me fais la même réflexion en lui rachetant sa V7 moderne !
Bon, mes activités professionnelles m'incitent à reprendre une moto avec un peu moins d'aventure et un peu plus de rationalité et d'efficacité (pouvoir aller vite et bien avec de l'éclairage, de bons freins et tout ça quand les besoins l'imposent) : mes deux Bullet qui fonctionnent très bien ne le permettent pas avec leur vitesse de croisière limitée à 90 km/h, ma BMW R 60/7 à 45 ans et consomme de l'huile quand je roule à plus de 110 km/h (c'est chiant sur grands trajets rapides) et ma vieille Guzzi T3 connait les misères de l'âge (circuit de charge en panne en ce moment, fuite au pont AR, consommation élevée en ville)... bien sûr, pour moins cher que l'achat de sa V7, je pourrais refaire le haut moteur de la BMW et bricoler encore ma T3, mais avec le boulot, je n'ai pas le temps. Et voilà comment je rachète une moto moderne !
J'espère que je ne le regretterai pas, on verra bien. L'avantage de mes vieilleries, c'est que je suis capable de les réparer alors que la V7 à injection va m'emmerder dès que l'électronique va demander de l'attention et d'ailleurs, j'ai pas l'intention de foutre les mains dedans.

Mais je pense que Nirlo aurait dû garder sa V7 pour l'efficacité et les grands roulage en duo et se reprendre une Bullet mono pour le plaisir des roulages poétiques.
Une Guzzi moderne et une Bullet pour rester “Royal”, c'est le combo idéal, surtout quand on est à la retraite et qu'on a la place d'avoir deux brèles dans le garage. :polom:
Je suis la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Topic author
nirlo
Administrateur - Site Admin
Fonction au sein de l'association : Secrétaire
Votre moto : 450 Himalayan
Prénom : Olivier

Messagepar nirlo » 28 juin 2024, 10:55

Rassure toi Marco. J'ai repris une Himalayan 450 en sachant ou je mettais -volontairement- les pieds. C'est vrai que j'ai globalement ce que j'avais avec ma F650 GS, le couple en moins
Pour avoir la même chose, Voge a sorti un gros trail 650 qui reprend le même moteur !
Trop compliqué au final, accessibilité nulle, vidange chiante (il fallait au moins une fois sur deux ou tois renverser le réservoir d'huile après avoir tout démonté) et surtout entretien en atelier et pièces au prix BM !
Comme disait l'autre " Quand on n'a pas ce qu'on aime, il faut aimer ce qu'on a !
Quand à garder la V7, ça aurait été possible, mais bon en s'allegant du matériel on allège aussi son esprit. " Toujours plus " était un livre de François de Closet . Il est grand temps de se poser la question de notre mode de vie et de la surconsommation ! A la retraite une seule machine me suffit largement. :chapo:
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Dom
Membre RA 2026
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard

Messagepar Dom » 28 juin 2024, 11:08

Les compromis...

Quand on roule principalement à deux, il faut souvent en passer par là. Ma compagne souffre du dos et des fesses sur la Bullet. J'investis dans une bonne paire d'amortisseurs et je refais faire la selle ou j'achète une Deauville grand confort moche en 2ème moto. :mouais:

Sachant que je roule rarement seul, la Bullet va rester au garage et on va se traîner en Honda... :larme:

Peut-être la nouvelle 350 Standard et sa selle plus spacieuse, quelqu'un a testé ?
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Daniel78
Casque d'or
Votre moto : 411 Himalayan

Messagepar Daniel78 » 28 juin 2024, 11:21

Marco a écrit :...
je crois que dans le choix d'une moto, le rêve d'efficacité et de polyvalence, de confort et d'aspects pratiques conduit inévitablement à l'insatisfaction chronique. À force de vouloir la meilleure, la nouvelle, la plus fiable, le meilleur rapport qualité/prix, on finit par être déçu une fois passé l'achat venu à force de comparatifs rationnels. En gros, quand la raison l'emporte sur la passion, on s'emmerde !
...

L'inverse pouvant être vrai également. :)

Quand on achète sur un coup de cœur, après un essai dans un monde parfait par un samedi après-midi ensoleillé, un jour où tout va bien.
Puis on finit par se rendre compte que ce coup de foudre est parfois invivable au quotidien.

C'est parfois compliqué le bonheur.

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 28 juin 2024, 13:02

Des problèmes de riches :sorry:
pardon, de niches :mrgreen:

PRYT
Membre RA 2025
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961, Bullet 500 Big Head 1960
Prénom : Philippe

Messagepar PRYT » 28 juin 2024, 13:08

Peut-être vaut-il mieux savoir ce que l'on ne veut pas plutôt ce que l'on veut: l'éventail est moins large et surtout, ce sont toujours les défauts insupportables qui restent.
Pour ce que je fais encore à moto, mes vieilles me suffisent amplement, leur rayon d'action n'étant pas obéré par l'espace temps à ma disposition.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 28 juin 2024, 13:45

Pour parler à nouveau de modernité... :mrgreen:
La bulle " haute " pas tant que ça en fait... Ben malgré tout elle fait ce qu'on attend d'elle très correctement. Pas de pression sur le haut du casque à 110, en revanche un peu de fourmis dans les pieds...
Sinon, révision des 500 ce matin, à un pris très raisonnable (pour un bouclard francilien et même P. (Je ne dis pas le mot qui fâche :mrgreen: ), surtout qu'ils m'ont aussi posé les supports valises que j'avais commandé reçus chez eux la veille.
IMG_20240628_134757.jpg
IMG_20240628_134757.jpg (64.52 Kio) Vu 1307 fois

Et bonne surprise. Le rodage c'est fini et la prochaine révision dans un an ou 10 000 km.
:chapo:
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

fab le motard
Membre RA 2026
Modèle de votre autre moto : une Bien Molle
Prénom : Fabien

Messagepar fab le motard » 28 juin 2024, 13:58

la bulle haute génère des fourmis dans les pieds ... étange ?

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 28 juin 2024, 14:16

hourdek1 a écrit :
van.alstine a écrit :Des problèmes de riches :sorry:

Entièrement d'accord :super:

On a les ennuis qu'on peut... :mrgreen:

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 28 juin 2024, 14:17

fab le motard a écrit :la bulle haute génère des fourmis dans les pieds ... étange ?

Etange ? Non étrange...
Non c'est le 110... :036: :chapo:

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier

Messagepar Ded31 » 28 juin 2024, 15:57

Fabélectra a écrit :Ça commence comme ça et... :ange!

Blagues à part ce n'est pas d'actualité, pour l'instant mon Himalayan me plait toujours, et ce que je voulais dire c'est qu'à changer autant qu'il y ait vraiment une différence (encore heureux vu que le prix est en gros le double !).

Une Guzzi :mouais:
Humm, c'est bien une guzzi !
Et c'est joli une Guzzi !
Py ça fonctionne bien aussi une Guzzi.
Enfin j'dis ça !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Topic author
nirlo

Messagepar nirlo » 28 juin 2024, 17:09

Sinon, j'ai les supports de valise maintenant. Pour les habiller j'ai choisi de la bagagerie souple de chez Bagtecs.
https://www.motea.com/fr/valise-lateral ... -a299001-0
Comme indiqué, elles sont vendues avec les mêmes supports que les valises RE.

IMG_20240628_163927.jpg
IMG_20240628_163927.jpg (98.6 Kio) Vu 1259 fois

IMG_20240628_163935.jpg
IMG_20240628_163935.jpg (100.32 Kio) Vu 1259 fois

IMG_20240628_163938.jpg
IMG_20240628_163938.jpg (99.47 Kio) Vu 1259 fois

Et avec les supports on a deux catadioptres, probablement à coller sur les valises
IMG_20240628_171508.jpg
IMG_20240628_171508.jpg (39.13 Kio) Vu 1254 fois

van.alstine
650
Modèle de votre autre moto : Quelques unes ...
Prénom : Michel

Messagepar van.alstine » 28 juin 2024, 18:06

Donnée pour 230 kg en ordre de marche la V85.
Après vous allez pester contre les motos lourdes :doh:

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 juin 2024, 18:10

le poids de la V85 ne se sent pas trop, pas plus que sur la vstrom ou l'interceptor, la moto n'est pas trop haute, le guidon est large.
ce n'est pas une moto difficile pour la route

fab le motard
Membre RA 2026

Messagepar fab le motard » 28 juin 2024, 18:11

nirlo a écrit :Sinon, j'ai les supports de valise maintenant. Pour les habiller j'ai choisi de la bagagerie souple de chez Bagtecs.
https://www.motea.com/fr/valise-lateral ... -a299001-0
Comme indiqué, elles sont vendues avec les mêmes supports que les valises RE.

IMG_20240628_163927.jpg
IMG_20240628_163935.jpg
IMG_20240628_163938.jpg
Et avec les supports on a deux catadioptres, probablement à coller sur les valises
IMG_20240628_171508.jpg

nickel tout ca
prête pour l'aventure !!