Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

isdt 42

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: isdt 42

Messagepar druid » 14 avr. 2020, 12:34

Ça ressemble un peu à ce que je suis en train de "commettre".

En revanche, j'ai viré tout le faisceau électrique pour me limiter à un fil HT, deux fils qui vont à la bobine et le dernier qui fait masse au guidon, avec un allumage électronique autonome Electrexworld.
Pas d'éclairage. Platines de repose-pieds soudées au cadre et repose-pieds fixés dessus.

Dommage que la plupart des photos ne soient plus visibles.

J'étais parti pour monter des garde-boues "alu", mais compte-tenu de l'utilisation que je réserve à la pétoire, des garde-boues en plastoc m'ont paru plus adaptés, même si moins jolis.

Loïc, as tu monté une chicane dans le pot ? Car il n'y en a aucune pour l'instant dans celui que j'ai installé sur ma moto et ça pète grave comme diraient les djeuns.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: isdt 42

Messagepar fab le motard » 14 avr. 2020, 12:56

elle est bien cette vidéo :D

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14766
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: isdt 42

Messagepar pinsole07 » 14 avr. 2020, 13:48

fab le motard a écrit :elle est bien cette vidéo :D

+ 1 :oué:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: isdt 42

Messagepar Torque » 14 avr. 2020, 13:50

:oué:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: isdt 42

Messagepar PRYT » 14 avr. 2020, 14:08

Belle réalisation, bien dans l'esprit.
J'aime bien l'état d'esprit général d'ailleurs.
2 petites remarques, juste comme ça, en passant:
- Royal Enfield n'a jamais fait faillite, elle a simplement fermé;
- la description du circuit de l'huile correspond à celui des twins, pas à celui des Bullet : chez celle-ci l'huile n'est pas renvoyée par une pompe dans le réservoir, contrairement à celles-là.
Vous pouvez enlever sans risque d'être aspergé la jauge sur une Bullet qui tourne, vaut mieux pas sur un twin !!
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: isdt 42

Messagepar Marco » 14 avr. 2020, 15:30

Oui, quelques approximations dans la description technique, comme le souligne Pryt.
J'ai également relevé le "double sélecteur de vitesses"... en fait, c'est un sélecteur normal, pas monté "du mauvais côté" mais tout simplement à la place normale du sélecteur sur ce genre de moto... la particularité des boîtes Albion montées sur les RE, c'est le taquet de remise au point mort.
Petites entorses à la réalité, le monteur de la vidéo a intégré des images de culbuteurs s'ébattant "à vue", images issues d'un moteur Learn-burn qui n'a rien à voir avec celui d'une "fonte". Toujours à propos des culbuteurs, la trappe de visite sous le cylindre permet de régler les tiges de culbuteurs et non les culbuteurs eux-mêmes qui ne sont pas réglables sur ce moteur. Ce n'est pas très grave, mais les connaisseurs vont relever ces détails et ceux qui n'y connaissent rien répètent ensuite ces inexactitudes en en faisant des "vérités".

A part ça, c'est une moto très sympa et j'aime bien tes commentaires qui disent que "c'est fiable puisque ça te ramène toujours à la maison" et aussi et surtout, "qu'une Bullet-India, ça ne doit pas revenir cher et que le plus intéressant, c'est de le faire soi-même."
J'ai beaucoup aimé la subtile distinction entre un "carbu" et un "carbu-rateur" (qui fait donc des ratés), ainsi que "le montage des feux à l'aide"... d'une clé de 10. Bien vu ! :036:

A l'époque de Trophy-motos, Jean Burdet proposait une déclinaison scrambler semblable à la tienne. Mon pote Titi en avait acheté une et des années plus tard, il m'avait contacté pour me la vendre, pas cher du tout. Faute de place, j'ai décliné son offre et je le regrette... j'aurais dû la prendre.
Tant pis !

Une petite remarque : sur ta moto, j'aurais gardé le filtre à air d'origine dans sa jolie boîte chromée... les RE trial (comme la plupart des motos de TT de cette époque) avaient un filtre à air, souvent même plus volumineux et efficace que d'origine. Là, je trouve le filtre "camembert" un peu anachronique.
Mais si tu l'aimes comme ça, c'est l'essentiel ! C'est même bien plus intéressant que ces "prépas" de hipster qu'on voit sur les forum et les magazines branchouilles et qui ne ressemblent à rien à force de vouloir paraître "vintage".

Bon plaisir avec ton joli scrambler et content de revoir poster ici !

:oué:
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: isdt 42

Messagepar chevaliernoir » 14 avr. 2020, 15:36

Merci pour vos commentaires!

PRYT a écrit :- Royal Enfield n'a jamais fait faillite, elle a simplement fermé;

Vraiment? comme cel&a correspond aux mauvaises années de l'industrie moto britanique, j'imagine que l'usine avait bien du mal quan même non?
Je trouverais étrange que l'usine ferme sans que cela soit une faillite (ou alors c'est la notion sémantique ou juridique de "faillite" qui m'enduit d'erreur peut etre?

PRYT a écrit :- la description du circuit de l'huile correspond à celui des twins, pas à celui des Bullet : chez celle-ci l'huile n'est pas renvoyée par une pompe dans le réservoir, contrairement à celles-là.
Vous pouvez enlever sans risque d'être aspergé la jauge sur une Bullet qui tourne, vaut mieux pas sur un twin !!

J'ai démonté la pompe a huile d'une Bullet (certes, une Electra) et il y avait bien une pompe de chaque coté de l'axe de pompe a huile : une pour alimenter le moteur et l'autre pour renvoyer l'huile en fond de carter vers le reservoir d'huile me semble t il. Cela n’empêche pas d'ouvrir le bouchon du reservoir d'huile moteur tournant.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: isdt 42

Messagepar chevaliernoir » 14 avr. 2020, 15:49

druid a écrit :Ça ressemble un peu à ce que je suis en train de "commettre".

je n'ai pas trouvé de lien vers ce que tu commets... c'est accessible quelque part?

druid a écrit :Loïc, as tu monté une chicane dans le pot ? Car il n'y en a aucune pour l'instant dans celui que j'ai installé sur ma moto et ça pète grave comme diraient les djeuns.

J'ai une chicane... a monter dans le tube avant la cartouche je pense, mais je ne l'ai jamais montée.
Elle a l'air tres restrictive. Mais c'est vrai que dans ma config c'est un poil bruyant.
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: isdt 42

Messagepar druid » 14 avr. 2020, 16:09

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: isdt 42

Messagepar Marco » 14 avr. 2020, 16:29

chevaliernoir a écrit :...J'ai démonté la pompe a huile d'une Bullet (certes, une Electra) et il y avait bien une pompe de chaque coté de l'axe de pompe a huile : une pour alimenter le moteur et l'autre pour renvoyer l'huile en fond de carter vers le reservoir d'huile me semble t il...

Sur un moteur de type "fonte", il y a deux pompes à huiles entraînées par un arbre engrené à une vis sans fin en queue de vilo.
La pompe de départ (à l'AR) puise dans le réservoir, passe par le filtre, injecte dans la queue de vilo et lubrifie ainsi le bas moteur, sous pression dans le vilo et la bague de tête de bielle et par projection dans le bas-moteur, sous le piston et le long des parois de la chemise (cylindre). Là, l'huile retombe dans le carter moteur où elle est pompée par la pompe dite de "retour" (à l'AV) qui l'injecte dans le tube capillaire qui remonte aux banjos des paliers de culbuteurs dans la culasse. Là, l'huile injectée dans les paliers de cubuteurs bave dans la culasse et redescend, par simple gravité, via les tunnels de tiges, aux poussoirs et au carter de distribution qu'elle remplit partiellement, lubrifiant ainsi, par barbotage, la cascade de pignons de distribution et d'allumeur. Arrivée à un certain niveau, l'huile repasse dans le réservoir d'origine, via un trou de "vases communicants".

Donc, pour résumer, graissage sous pression de l'ensemble vilebrequin-bielle via la pompe de départ et graissage du haut-moteur sous pression via la pompe de retour et enfin, retour au réservoir par gravité et vase communicant.... tout simplement !
Sur une "Electra", il n'y a qu'une pompe à engrenage il me semble (je n'en ai jamais démonté) et sur le moteur "fonte", il y a deux pompes à piston, une pour le bas moteur et l'autre pour le haut moteur.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
chevaliernoir
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 320
Enregistré le : 29 mai 2008, 07:00
Modèle de votre autre moto : Lambretta LD125, Simson AWO 425, Triumph T100R, Yam 500 SR, Honda GL1000, Triton, KTM 990...
Prénom : Loic
Localisation : région toulousaine
Localisation : revenu a Toulouse pour quelques temps

Re: isdt 42

Messagepar chevaliernoir » 14 avr. 2020, 17:33

Merci pour l"explication. Je me souvenais des 2 pompes mais j'ai merdé sur le "qui alimente quoi"
Le Chevalier Noir
Enfield 350 isdt 42

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4436
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: isdt 42

Messagepar PRYT » 14 avr. 2020, 18:29

chevaliernoir a écrit :Merci pour vos commentaires!

PRYT a écrit :- Royal Enfield n'a jamais fait faillite, elle a simplement fermé;

Vraiment? comme cel&a correspond aux mauvaises années de l'industrie moto britanique, j'imagine que l'usine avait bien du mal quan même non?
Je trouverais étrange que l'usine ferme sans que cela soit une faillite (ou alors c'est la notion sémantique ou juridique de "faillite" qui m'enduit d'erreur peut etre?

Si tu vas lire sur Wiki ce que j'ai écris, tu verras que RE à la mort du dernier membre de la famille créatrice a été vendue à des financiers qui ont revendu à la découpe différentes branches de cette importante société dont l'Enfield Cycle Cie n'était qu'un composant. C'était début 1963, les Bullet ont cessé d'être fabriqué, ne restaient plus que des 250, la Meteor Minor et l'Interceptor. En 1967, Norton-Villiers, appartenant à la holding Manganese Bronze a racheté ce qui restait sauf les droits de fabrications de l'Interceptor concervés par l'Enfield Precision qui continua à produire et assembler les moteurs et les BV des Interceptor à Bradford/Avon, dans une usine souterraine dans laquelle Enfield avait fabriqué du matériel de guerre pendant WW2. La partie cycle était sous-traitée chez Velocette et le train avant provenait de Norton.
Le marché des gros twins anglais battant de l'aile, Norton s'étant opposé à la sortie de l'Interceptor 800 cvm³, le patron d'Enfield Precision décida purement et simplement début 1971 de stopper la fabrication de l'Interceptor pour se consacrer à ses marchés avec le gouvernement britannique.

PRYT a écrit :- la description du circuit de l'huile correspond à celui des twins, pas à celui des Bullet : chez celle-ci l'huile n'est pas renvoyée par une pompe dans le réservoir, contrairement à celles-là.
Vous pouvez enlever sans risque d'être aspergé la jauge sur une Bullet qui tourne, vaut mieux pas sur un twin !!

chevaliernoir a écrit :J'ai démonté la pompe a huile d'une Bullet (certes, une Electra) et il y avait bien une pompe de chaque coté de l'axe de pompe a huile : une pour alimenter le moteur et l'autre pour renvoyer l'huile en fond de carter vers le reservoir d'huile me semble t il. Cela n’empêche pas d'ouvrir le bouchon du reservoir d'huile moteur tournant.

Les pompes des Bullet ne sont pas interchangeables avec celles des twins car la pompe d'alimentation de ces dernières est à double circuit: le principal alimente l'embiellage, le secondaire les culbuteurs. Comme l'a explique Marco, celle d'une Bullet n'alimente que l'embiellage.
La pompe de retour de la Bullet vide le carter vilo (carter sec) et alimente les culbuteurs et l'huile n'est pas pompée vers le réservoir.
La pompe de retour des twins aussi à double action, renvoie l'huile sous pression du carter vilo et du carter de distrib sous pression dans le réservoir. Ce qui fait qsue si le moteur tourne et que tu ôtes le bouchon jauge, tu en prends plein au mieux le pantalon.

Tu auras dans le même article quelques précision sur les relations indo-brtitanniques de RE.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20500
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: isdt 42

Messagepar yvesmetz » 14 avr. 2020, 23:31

Sur une "Electra", il n'y a qu'une pompe à engrenage il me semble (je n'en ai jamais démonté) et sur le moteur "fonte", il y a deux pompes à piston, une pour le bas moteur et l'autre pour le haut moteur.


Même si elles ne sont pas de même type, les pompes d'Electra vont aussi par deux pour les mêmes raisons .
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: isdt 42

Messagepar Pifou56 » 15 avr. 2020, 07:51

Et l'ABS de série devant et derrière ... ;) en route vers l'Euro5 !
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: isdt 42

Messagepar Serge 60 » 15 avr. 2020, 12:53

PRYT a écrit :La pompe de retour des twins aussi à double action, renvoie l'huile sous pression du carter vilo et du carter de distrib sous pression dans le réservoir. Ce qui fait que si le moteur tourne et que tu ôtes le bouchon jauge, tu en prends plein au mieux le pantalon.


Ce que tu constates, Philippe, comme éclaboussures d'huile en enlevant la jauge est la conséquence du foret de 8 mm utilisé avec abus par F.R. sur la cloison du carter entre la distrib. et le réservoir d'huile. Sur tous mes twins, je contrôle le retour d'huile sans problème jusqu'à 3000 t/m.