Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

isdt 42

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

mimi.lulu
Membre RA 2024
Messages : 20093
Enregistré le : 30 juin 2006, 10:31
Votre moto : Side-car RE 650 Interceptor Watsonian
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 Black, 49,9cc Piaggio Bravo 1976, Solex 3800 de 1966
Prénom : Jean-Luc
Localisation : Sazilly

Re: isdt 42

Messagepar mimi.lulu » 15 avr. 2020, 13:47

"Sympa" cette vidéo ! :oué:

Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
ImageImage
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10477
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: isdt 42

Messagepar druid » 15 avr. 2020, 14:14

F.R ?

Le père Francis Rossin, je suppose...
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25205
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: isdt 42

Messagepar Ded31 » 15 avr. 2020, 18:44

Bravo Chevalier.
Belle Bullet et belle vidéo !
En plus je m'en souviens bien de cette p'tite rouge chez Moto-Sud 31.

:chapo:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: isdt 42

Messagepar Serge 60 » 15 avr. 2020, 19:03

C'est toi qui l'a dit ! :036:

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: isdt 42

Messagepar PRYT » 15 avr. 2020, 23:54

Serge 60 a écrit :
PRYT a écrit :La pompe de retour des twins aussi à double action, renvoie l'huile sous pression du carter vilo et du carter de distrib sous pression dans le réservoir. Ce qui fait que si le moteur tourne et que tu ôtes le bouchon jauge, tu en prends plein au mieux le pantalon.


Ce que tu constates, Philippe, comme éclaboussures d'huile en enlevant la jauge est la conséquence du foret de 8 mm utilisé avec abus par F.R. sur la cloison du carter entre la distrib. et le réservoir d'huile. Sur tous mes twins, je contrôle le retour d'huile sans problème jusqu'à 3000 t/m.

Quand tu fais tes vidanges, Serge, ne mets-tu pas un tuyau sur le tube qui arrive dans le col de cygne afin de vider toute l'huile sale qui reste dans le circuit ? Elle arrive bien sous pression de la pompe, non ?
C'est cela que j'évoque.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: isdt 42

Messagepar Serge 60 » 17 avr. 2020, 12:52

PRYT a écrit :
Quand tu fais tes vidanges, Serge, ne mets-tu pas un tuyau sur le tube qui arrive dans le col de cygne afin de vider toute l'huile sale qui reste dans le circuit ? Elle arrive bien sous pression de la pompe, non ?
C'est cela que j'évoque.


Bien sûr l'huile arrive sous pression dans le tube, mais elle perd rapidement de sa puissance car celui-ci, pincé sur son extrémité, est percé en dessous de 2 trous latéraux de 4,5 mm par lesquels l'huile se disperse gentiment sur les cotés de la goulotte. De plus les jets sont irréguliers, donc affaiblis, car la pompe de retour débite 2 fois plus que la pompe aller.

Néanmoins, il peut toujours avoir un postillon volage (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher) qui s'évade de la goulotte, mais c'est très limité.

J'ai également été " bénéficiaire " de cette amélioration aérée sur l'Airflow lors de sa restauration
en 1990. Jusqu'au moment où en ville le long d'un trottoir, moteur tournant, j'ai enlevé le bouchon/jauge au grand dam de deux passantes qui m'ont incendié proprement vu les projections d'huile dirigées dans leur direction. J'ai donc rebouché tous les trous pour retrouver l'origine. Surtout que ces perforations rendent inopérants les reniflards/clapets moteur en annulant la dépression à la descente des pistons. D'où un effet pompe à vélo.

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4460
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: isdt 42

Messagepar PRYT » 17 avr. 2020, 15:50

Ave Serge
Le perçage d'un trou (ou son agrandissement) entre carter distrib et réservoir, a été préconisé en son temps par Don Morley et peut-être aussi par Jack Gray.
S'agissant de deux carters où il n'y a théoriquement pas de pression, je ne vois pas comment cela pourrait influer sur le "jaillissement" de l'huile par le tuyau de retour.
La pompe de retour débite effectivement 2 fois plus que la pompe d'alimentation et c'est bien elle qui ramène l'huile du carter de distribution et du vilebrequin dans le réservoir par ce tuyau débouchant dans le col de cygne.
Le débit à cet endroit est effectivement important même si la pression est moindre que sur le circuit d'alimentation, du fait qu'il n'y a pas les coussinets de bielles en opposition au débit.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

Serge 60
Membre RA 2023
Messages : 249
Enregistré le : 21 mai 2012, 12:32
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Interceptor 750, Constellation, Super Meteor
Prénom : Serge
Localisation : Sud de l'Oise

Re: isdt 42

Messagepar Serge 60 » 18 avr. 2020, 13:34

PRYT a écrit :Ave Serge
S'agissant de deux carters où il n'y a théoriquement pas de pression, je ne vois pas comment cela pourrait influer sur le "jaillissement" de l'huile par le tuyau de retour.
La pompe de retour débite effectivement 2 fois plus que la pompe d'alimentation et c'est bien elle qui ramène l'huile du carter de distribution et du vilebrequin dans le réservoir par ce tuyau débouchant dans le col de cygne.
Le débit à cet endroit est effectivement important même si la pression est moindre que sur le circuit d'alimentation, du fait qu'il n'y a pas les coussinets de bielles en opposition au débit.


Dans la configuration "aérée" de tes carters, il y a des éclaboussures en ôtant le bouchon jauge, simplement parce qu'à la montée des pistons de l'air supplémentaire est aspiré via la goulotte et est rejeté fortement à la descente des pistons par le même chemin en se chargeant au passage d''huile sortant du tube.

La pression de l'huile de retour n'est pas du tout l'élément déterminant de la projection d'huile à l'extérieur, c'est le balayage de l'air dans la goulotte qui provoque l'émulsion.

Tu peux vérifier par toi-même demain matin Philippe, en soufflant très fort dans ton bol de café pour constater l'effet tsunami qui suit ! :D

Mais avec ou sans trou débouchant dans le carter d'huile, le fonctionnement des motos est nullement affecté. Juste que j'aime bien après intervention sur mes twins de voir tranquilou l'huile du retour couler en 2 jets horizontaux dans la goulotte. A chacun ses petits plaisirs.