isdt 42
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Re: isdt 42
"Sympa" cette vidéo !
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu - administrateur
Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
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Re: isdt 42
F.R ?
Le père Francis Rossin, je suppose...
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Re: isdt 42
Bravo Chevalier.
Belle Bullet et belle vidéo !
En plus je m'en souviens bien de cette p'tite rouge chez Moto-Sud 31.
Belle Bullet et belle vidéo !
En plus je m'en souviens bien de cette p'tite rouge chez Moto-Sud 31.
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
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Re: isdt 42
C'est toi qui l'a dit !
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Re: isdt 42
Serge 60 a écrit :PRYT a écrit :La pompe de retour des twins aussi à double action, renvoie l'huile sous pression du carter vilo et du carter de distrib sous pression dans le réservoir. Ce qui fait que si le moteur tourne et que tu ôtes le bouchon jauge, tu en prends plein au mieux le pantalon.
Ce que tu constates, Philippe, comme éclaboussures d'huile en enlevant la jauge est la conséquence du foret de 8 mm utilisé avec abus par F.R. sur la cloison du carter entre la distrib. et le réservoir d'huile. Sur tous mes twins, je contrôle le retour d'huile sans problème jusqu'à 3000 t/m.
Quand tu fais tes vidanges, Serge, ne mets-tu pas un tuyau sur le tube qui arrive dans le col de cygne afin de vider toute l'huile sale qui reste dans le circuit ? Elle arrive bien sous pression de la pompe, non ?
C'est cela que j'évoque.
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Re: isdt 42
PRYT a écrit :
Quand tu fais tes vidanges, Serge, ne mets-tu pas un tuyau sur le tube qui arrive dans le col de cygne afin de vider toute l'huile sale qui reste dans le circuit ? Elle arrive bien sous pression de la pompe, non ?
C'est cela que j'évoque.
Bien sûr l'huile arrive sous pression dans le tube, mais elle perd rapidement de sa puissance car celui-ci, pincé sur son extrémité, est percé en dessous de 2 trous latéraux de 4,5 mm par lesquels l'huile se disperse gentiment sur les cotés de la goulotte. De plus les jets sont irréguliers, donc affaiblis, car la pompe de retour débite 2 fois plus que la pompe aller.
Néanmoins, il peut toujours avoir un postillon volage (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher) qui s'évade de la goulotte, mais c'est très limité.
J'ai également été " bénéficiaire " de cette amélioration aérée sur l'Airflow lors de sa restauration
en 1990. Jusqu'au moment où en ville le long d'un trottoir, moteur tournant, j'ai enlevé le bouchon/jauge au grand dam de deux passantes qui m'ont incendié proprement vu les projections d'huile dirigées dans leur direction. J'ai donc rebouché tous les trous pour retrouver l'origine. Surtout que ces perforations rendent inopérants les reniflards/clapets moteur en annulant la dépression à la descente des pistons. D'où un effet pompe à vélo.
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Re: isdt 42
Ave Serge
Le perçage d'un trou (ou son agrandissement) entre carter distrib et réservoir, a été préconisé en son temps par Don Morley et peut-être aussi par Jack Gray.
S'agissant de deux carters où il n'y a théoriquement pas de pression, je ne vois pas comment cela pourrait influer sur le "jaillissement" de l'huile par le tuyau de retour.
La pompe de retour débite effectivement 2 fois plus que la pompe d'alimentation et c'est bien elle qui ramène l'huile du carter de distribution et du vilebrequin dans le réservoir par ce tuyau débouchant dans le col de cygne.
Le débit à cet endroit est effectivement important même si la pression est moindre que sur le circuit d'alimentation, du fait qu'il n'y a pas les coussinets de bielles en opposition au débit.
Le perçage d'un trou (ou son agrandissement) entre carter distrib et réservoir, a été préconisé en son temps par Don Morley et peut-être aussi par Jack Gray.
S'agissant de deux carters où il n'y a théoriquement pas de pression, je ne vois pas comment cela pourrait influer sur le "jaillissement" de l'huile par le tuyau de retour.
La pompe de retour débite effectivement 2 fois plus que la pompe d'alimentation et c'est bien elle qui ramène l'huile du carter de distribution et du vilebrequin dans le réservoir par ce tuyau débouchant dans le col de cygne.
Le débit à cet endroit est effectivement important même si la pression est moindre que sur le circuit d'alimentation, du fait qu'il n'y a pas les coussinets de bielles en opposition au débit.
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Re: isdt 42
PRYT a écrit :Ave Serge
S'agissant de deux carters où il n'y a théoriquement pas de pression, je ne vois pas comment cela pourrait influer sur le "jaillissement" de l'huile par le tuyau de retour.
La pompe de retour débite effectivement 2 fois plus que la pompe d'alimentation et c'est bien elle qui ramène l'huile du carter de distribution et du vilebrequin dans le réservoir par ce tuyau débouchant dans le col de cygne.
Le débit à cet endroit est effectivement important même si la pression est moindre que sur le circuit d'alimentation, du fait qu'il n'y a pas les coussinets de bielles en opposition au débit.
Dans la configuration "aérée" de tes carters, il y a des éclaboussures en ôtant le bouchon jauge, simplement parce qu'à la montée des pistons de l'air supplémentaire est aspiré via la goulotte et est rejeté fortement à la descente des pistons par le même chemin en se chargeant au passage d''huile sortant du tube.
La pression de l'huile de retour n'est pas du tout l'élément déterminant de la projection d'huile à l'extérieur, c'est le balayage de l'air dans la goulotte qui provoque l'émulsion.
Tu peux vérifier par toi-même demain matin Philippe, en soufflant très fort dans ton bol de café pour constater l'effet tsunami qui suit !
Mais avec ou sans trou débouchant dans le carter d'huile, le fonctionnement des motos est nullement affecté. Juste que j'aime bien après intervention sur mes twins de voir tranquilou l'huile du retour couler en 2 jets horizontaux dans la goulotte. A chacun ses petits plaisirs.