yvesmetz a écrit :Ouais pas conne l'idée d'un clapet en bout de vilo pour empêcher l'huile d'y aller à l'arrêt ....Un corps vissé, un faible ressort, une bille et l'affaire est dans l'sac .
A étudier et à se fabriquer, pourquoi pas ?
En matière de "wet sumping", il y a deux possibilités, sachant que l'huile ne coule pas depuis le réservoir comme sur les autres anglaises à réservoir séparé.
Donc l'huile ne peut quasiment provenir, en quantité, que du carter de distribution qui est empli d'huile à un niveau à peine en dessous du "plafond" du réservoir d'huile (un trou percé entre la distrib et le réservoir fait le retour/remplissage du réservoir);
Le niveau d'huile est donc au-dessus de l'injecteur et si le maneton est en position basse l'huile peut suinter dans le carter vilo par ce cheminement. Toutefois la quantité d'huile "disponible" est relativement faible;
À contrario, le niveau d'huile est bien au dessus de la soie du vilo qui porte le pignon d'entraînement des arbres à cames. L'étanchéité est faite derrière ce pignon soit par une bague bronze sur les Redditch, soit par un joint spi chez les indiennes. Toute usure à ce niveau entraîne le fameux "wet sumping" qui, vu la quantité d'huile contenu par la distrib (un bon 1/2 l), peut 'inonder" le vilo.
Je ne vois donc pas du tout ce que peut apporter un clapet de décharge, ni où le placer.
Si on parle du clapet placé à l'avant du 1/2 carter droit, en dessous de l'alimentation des culbuteurs, il ne sert qu'à froid pour éviter la surpression au niveau de l'injecteur et la tête de bielle, quand l'huile qui n'est pas encore fluide est "déroutée" de la bague régule vers les culbus.
À moins que tout le circuit ne soit revu ?!