Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
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- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : interceptor, Triton t500, dresch, peugeot, cz, bsa
- Prénom : thierry
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Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Enfield Interceptor MK1A de 1968 totalement restaurée que je viens de terminer il ne manque que les compteur Smiths fond gris que je peine à trouver:
Pour la petite histoire cette moto vient des états unis et la personne à qui je l'ai acheté est un Français qui à vécu une vingtaine d'années en Californie , il dirigeait un garage de restauration de voitures anciennes, anglaises en particulier. Ce monsieur est revenu en France fin 90 et à ramené avec lui tous ses véhicules, beaucoup de voiture et pas mal de motos Anglaises dont 5 modèles d'interceptor Enfield , dans le lot une superbe Rickman serie II qu'il n'a pas voulu me vendre. C'est donc sur cette MK1A de 1968 que mon choix se portait, les 3 autres motos disponibles étaient des Interceptor de 64 et 65. Toutes les motos étaient (et sont toujours) en piteux état, moteurs bloqués et très incomplètes.
Voici la moto lors de son arrivée chez moi au mois d'Avril de cette année, très incomplète et en mauvais état:
Avant son achat je me suis bien renseigné sur le modèle (finalement assez rare) et surtout sur la possibilité de restauration, car ne connaissant pas bien les anglaise je voulais savoir ou je mettais les pieds et finalement vu la profusion de pièces disponibles en Angleterre et un rapide calcul de budget j'ai décidé d'acheter cette moto et de me lancer dans cette restauration. Grâce au forum j'ai contacté PRYT qui m'a donné beaucoup de bons tuyaux de la doc et je l'en remercie encore.
Démontage du haut moteur, les cylindres et pistons étaient littéralement soudés par la rouille et les deux cylindres n'ont pu être sauvés, ils ont été remplacés par des neufs (les pistons/segments aussi bien sur).
Les culasses ont été totalement reconditionnées: guides, sièges, soupapes, ressorts et demie lune sont neufs, à part la fonderie, les axes et les basculeurs, tout était HS:
Culasse microbillée et non microbillée:
Après la remise en état des culasses:
Démontage du bas moteur:
Dans le bas moteur tout est rectifié ou neuf également, un des deux manetons de vilo (en côte d'origine) présentait un très légère ovalisation et l'autre quasi pas d'usure, ce qui peu laisser croire que le moteur n'avait pas beaucoup de Km, par ailleurs celui ci n'avait jamais était ouvert. J'ai donc fait rectifier les manetons en 1ere côte et changé les coussinets en fonction , les bielles aussi ont été remplacées par des neuves (une présentait mal).
Remplacement des roulements de vilo, après les diverses opération de froids/chaud:
La boite a aussi été remise en état, la partie cycle avant peinture époxy:
le cadre légèrement déformé (enfoncé frontalement) a été redressé avant poudrage. La fourche dont les tubes étaient HS après remise à neuf:
Les roues avant/après restauration, les moyeux reconditionnés polis, roulements neufs, tous les rayons inox ont été conservés et polis, la jante avant est neuve et la jante arrière a pu être conservée:
En attendant le retour du vilo:
Le cadre de retour avec le début du remontage de la partie cycle et de tous ce qui peut être remonté:
Le remontage moteur:
Moteur dans le cadre:
Je voudrais faire rechromer le réservoir mais avant il faut le faire débosseler et pour l'instant je n'ai pas trouvé quelqu'un capable de réaliser ce travail qui demande un grand savoir faire. Je ne veux pas installer une refabrication indienne, je tiens absolument à conserver ce réservoir d'origine, il y a trop de pièces neuves sur cette moto.
Bien entendu le faisceau électrique est totalement refait, modernisé et fiabilisé, avec le moins à la masse, des relais bien placés, un fusible et l'utilisation d'un régulateur moderne dissimulé derrière le superbe refroidisseur de la diode Zener que je tenais à conserver. Voici la moto terminée:
Je remercie encore PRYT pour son aide, aussi j'en profite pour demander à ceux qui à tout hazard sont en possession de compteurs Smith fond gris (similaire MK1A et MKII niveau du ratio) qui trainent au fond du garage ou dans une boite, si ils peuvent s'en séparer moyennant finance ou tout autre forme d'arrangement (en tout bien tout honneur). Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout.
Thierry
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Voici la moto lors de son arrivée chez moi au mois d'Avril de cette année, très incomplète et en mauvais état:
Avant son achat je me suis bien renseigné sur le modèle (finalement assez rare) et surtout sur la possibilité de restauration, car ne connaissant pas bien les anglaise je voulais savoir ou je mettais les pieds et finalement vu la profusion de pièces disponibles en Angleterre et un rapide calcul de budget j'ai décidé d'acheter cette moto et de me lancer dans cette restauration. Grâce au forum j'ai contacté PRYT qui m'a donné beaucoup de bons tuyaux de la doc et je l'en remercie encore.
Démontage du haut moteur, les cylindres et pistons étaient littéralement soudés par la rouille et les deux cylindres n'ont pu être sauvés, ils ont été remplacés par des neufs (les pistons/segments aussi bien sur).
Les culasses ont été totalement reconditionnées: guides, sièges, soupapes, ressorts et demie lune sont neufs, à part la fonderie, les axes et les basculeurs, tout était HS:
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Démontage du bas moteur:
Dans le bas moteur tout est rectifié ou neuf également, un des deux manetons de vilo (en côte d'origine) présentait un très légère ovalisation et l'autre quasi pas d'usure, ce qui peu laisser croire que le moteur n'avait pas beaucoup de Km, par ailleurs celui ci n'avait jamais était ouvert. J'ai donc fait rectifier les manetons en 1ere côte et changé les coussinets en fonction , les bielles aussi ont été remplacées par des neuves (une présentait mal).
Remplacement des roulements de vilo, après les diverses opération de froids/chaud:
La boite a aussi été remise en état, la partie cycle avant peinture époxy:
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Les roues avant/après restauration, les moyeux reconditionnés polis, roulements neufs, tous les rayons inox ont été conservés et polis, la jante avant est neuve et la jante arrière a pu être conservée:
En attendant le retour du vilo:
Le cadre de retour avec le début du remontage de la partie cycle et de tous ce qui peut être remonté:
Le remontage moteur:
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Je voudrais faire rechromer le réservoir mais avant il faut le faire débosseler et pour l'instant je n'ai pas trouvé quelqu'un capable de réaliser ce travail qui demande un grand savoir faire. Je ne veux pas installer une refabrication indienne, je tiens absolument à conserver ce réservoir d'origine, il y a trop de pièces neuves sur cette moto.
Bien entendu le faisceau électrique est totalement refait, modernisé et fiabilisé, avec le moins à la masse, des relais bien placés, un fusible et l'utilisation d'un régulateur moderne dissimulé derrière le superbe refroidisseur de la diode Zener que je tenais à conserver. Voici la moto terminée:
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Une bien belle restauration, magnifique moto! Bravo!
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Hé, hé, les Royal étaient de très belles pétoires, et ça vaut toujours le coup de faire une belle rénovation!
J'espère que les soufflets de fourche sont meilleurs que les derniers que j'ai monté: durée 15 jours!
J'espère que les soufflets de fourche sont meilleurs que les derniers que j'ai monté: durée 15 jours!
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Merci à vous, Jackymoto tu as la même moto? mes soufflets au contraire ont l'air de bonne qualité, j'ai un mal fou à trouver des compteurs (au bon ratio) si vous avez des pistes je suis preneur.
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Zoli travail
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
bravo pour le boulot....combien de temps pour tout ça?
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Topic author - Messages : 25
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Merci hiero, la moto est arrivée en Avril et je viens juste de la terminer, j'ai beaucoup bossé dessus mais un des gros avantage des Anglaises est que quasiment tout est disponible en Angleterre, ça n'a pas été très long comme restauration. Il reste un peu de mise au point quand même à faire dessus notamment pour pouvoir rouler tranquillement avec.
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Superbe boulot
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
très beau travail
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Whaou ... ... super boulot
Merci pour le partage
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- Le moteur tourne bien
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
Belle entreprise, menée à son terme, ou presque ! En un temps record qui plus est
Elle est belle comme un camion ! Bravissimo !
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Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
j'ai un mal fou à trouver des compteurs (au bon ratio) si vous avez des pistes je suis preneur.
Tu n'as qu'une seule adresse c'est chez Gagg & sons, ils ont tout le stock de chez Smith. Normalement si ils ne l'ont pas, ils te le montent.
Grosse qualité, contrairement aux gars de Bir'ham(qui parlent le Brumie) tu comprends ce qu'ils te disent au téléphone!
Il te foutent des compteurs en miles en Km etc
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 août 2016, 23:41, modifié 1 fois.
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
belle restau.
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Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée
je suis admiratif