Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.

Topic author
Thierry33
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2016, 17:01
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : interceptor, Triton t500, dresch, peugeot, cz, bsa
Prénom : thierry
Localisation : coutras

Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Thierry33 » 23 août 2016, 17:54

Enfield Interceptor MK1A de 1968 totalement restaurée que je viens de terminer il ne manque que les compteur Smiths fond gris que je peine à trouver:
Image
Image
Image
Pour la petite histoire cette moto vient des états unis et la personne à qui je l'ai acheté est un Français qui à vécu une vingtaine d'années en Californie , il dirigeait un garage de restauration de voitures anciennes, anglaises en particulier. Ce monsieur est revenu en France fin 90 et à ramené avec lui tous ses véhicules, beaucoup de voiture et pas mal de motos Anglaises dont 5 modèles d'interceptor Enfield , dans le lot une superbe Rickman serie II qu'il n'a pas voulu me vendre. C'est donc sur cette MK1A de 1968 que mon choix se portait, les 3 autres motos disponibles étaient des Interceptor de 64 et 65. Toutes les motos étaient (et sont toujours) en piteux état, moteurs bloqués et très incomplètes.
Voici la moto lors de son arrivée chez moi au mois d'Avril de cette année, très incomplète et en mauvais état:
Image
Avant son achat je me suis bien renseigné sur le modèle (finalement assez rare) et surtout sur la possibilité de restauration, car ne connaissant pas bien les anglaise je voulais savoir ou je mettais les pieds et finalement vu la profusion de pièces disponibles en Angleterre et un rapide calcul de budget j'ai décidé d'acheter cette moto et de me lancer dans cette restauration. Grâce au forum j'ai contacté PRYT qui m'a donné beaucoup de bons tuyaux de la doc et je l'en remercie encore.
Démontage du haut moteur, les cylindres et pistons étaient littéralement soudés par la rouille et les deux cylindres n'ont pu être sauvés, ils ont été remplacés par des neufs (les pistons/segments aussi bien sur). Image
Image
Les culasses ont été totalement reconditionnées: guides, sièges, soupapes, ressorts et demie lune sont neufs, à part la fonderie, les axes et les basculeurs, tout était HS:
Culasse microbillée et non microbillée:
Image
Après la remise en état des culasses:
Image
Démontage du bas moteur:
Image
Image
Dans le bas moteur tout est rectifié ou neuf également, un des deux manetons de vilo (en côte d'origine) présentait un très légère ovalisation et l'autre quasi pas d'usure, ce qui peu laisser croire que le moteur n'avait pas beaucoup de Km, par ailleurs celui ci n'avait jamais était ouvert. J'ai donc fait rectifier les manetons en 1ere côte et changé les coussinets en fonction , les bielles aussi ont été remplacées par des neuves (une présentait mal).
Remplacement des roulements de vilo, après les diverses opération de froids/chaud:
Image
Image
Image
La boite a aussi été remise en état, la partie cycle avant peinture époxy:
Image
le cadre légèrement déformé (enfoncé frontalement) a été redressé avant poudrage. La fourche dont les tubes étaient HS après remise à neuf:
Image
Les roues avant/après restauration, les moyeux reconditionnés polis, roulements neufs, tous les rayons inox ont été conservés et polis, la jante avant est neuve et la jante arrière a pu être conservée:
Image
Image
Image
En attendant le retour du vilo:
Image
Le cadre de retour avec le début du remontage de la partie cycle et de tous ce qui peut être remonté: Image
Image
Image
Image
Le remontage moteur:
Image
Image
Image
Image
Image
Moteur dans le cadre:
Image
Je voudrais faire rechromer le réservoir mais avant il faut le faire débosseler et pour l'instant je n'ai pas trouvé quelqu'un capable de réaliser ce travail qui demande un grand savoir faire. Je ne veux pas installer une refabrication indienne, je tiens absolument à conserver ce réservoir d'origine, il y a trop de pièces neuves sur cette moto.
Image
Image
Bien entendu le faisceau électrique est totalement refait, modernisé et fiabilisé, avec le moins à la masse, des relais bien placés, un fusible et l'utilisation d'un régulateur moderne dissimulé derrière le superbe refroidisseur de la diode Zener que je tenais à conserver. Voici la moto terminée:
Image
Image
Je remercie encore PRYT pour son aide, aussi j'en profite pour demander à ceux qui à tout hazard sont en possession de compteurs Smith fond gris (similaire MK1A et MKII niveau du ratio) qui trainent au fond du garage ou dans une boite, si ils peuvent s'en séparer moyennant finance ou tout autre forme d'arrangement (en tout bien tout honneur). Merci d'avoir lu mon post jusqu'au bout.
Thierry

Avatar du membre

Skansen
Messages : 29
Enregistré le : 01 juil. 2016, 22:22
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville
Localisation : Sverige

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Skansen » 23 août 2016, 18:03

Une bien belle restauration, magnifique moto! Bravo!

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7102
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar jpv17 » 23 août 2016, 18:04

:oué: Super boulot.
:chapo:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Jackymoto » 23 août 2016, 18:17

Hé, hé, les Royal étaient de très belles pétoires, et ça vaut toujours le coup de faire une belle rénovation! :super:
J'espère que les soufflets de fourche sont meilleurs que les derniers que j'ai monté: durée 15 jours! :grmmml:


Topic author
Thierry33
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2016, 17:01
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : interceptor, Triton t500, dresch, peugeot, cz, bsa
Prénom : thierry
Localisation : coutras

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Thierry33 » 23 août 2016, 18:33

Merci à vous, Jackymoto tu as la même moto? mes soufflets au contraire ont l'air de bonne qualité, j'ai un mal fou à trouver des compteurs (au bon ratio) si vous avez des pistes je suis preneur.

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Ded31 » 23 août 2016, 18:52

:oué: :old: Zoli travail :super:

:)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

hiero
Bullet 350
Messages : 4504
Enregistré le : 03 juin 2008, 19:33
Votre moto : Autre side-car
Modèle de votre autre moto : belle.....
Prénom : felipe
Localisation : Lubine
Contact :

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar hiero » 23 août 2016, 19:42

bravo pour le boulot....combien de temps pour tout ça? :oué: :oué: :oué:


Topic author
Thierry33
Messages : 25
Enregistré le : 18 avr. 2016, 17:01
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : interceptor, Triton t500, dresch, peugeot, cz, bsa
Prénom : thierry
Localisation : coutras

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Thierry33 » 23 août 2016, 19:47

Merci hiero, la moto est arrivée en Avril et je viens juste de la terminer, j'ai beaucoup bossé dessus mais un des gros avantage des Anglaises est que quasiment tout est disponible en Angleterre, ça n'a pas été très long comme restauration. Il reste un peu de mise au point quand même à faire dessus notamment pour pouvoir rouler tranquillement avec.

Avatar du membre

Brunof31
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 334
Enregistré le : 17 août 2015, 20:30
Votre moto : 500 Sixty 5
Modèle de votre autre moto : BMW R1200R
Prénom : Bruno
Localisation : Colomiers 31

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Brunof31 » 23 août 2016, 20:13

Superbe boulot :oué:

Avatar du membre

dodomart0
Membre RA 2024
Messages : 1251
Enregistré le : 04 juin 2009, 07:51
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor , can am............
Prénom : didier
Localisation : Sanguinet
Localisation : Les landes

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar dodomart0 » 23 août 2016, 20:24

très beau travail :oué:

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar pinsole07 » 23 août 2016, 20:53

Whaou ... ... super boulot :super:

Merci pour le partage :) :)
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

fabanne2
Le moteur tourne bien
Messages : 1151
Enregistré le : 28 févr. 2016, 09:05
Votre moto : 500 Café Racer
Prénom : Fabrice
Localisation : Nanterre 92

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar fabanne2 » 23 août 2016, 21:03

:oué: Belle entreprise, menée à son terme, ou presque ! En un temps record qui plus est :blink:
Elle est belle comme un camion ! Bravissimo !
Le problème avec le monde c'est que les gens intelligents sont pleins de doutes, alors que les imbéciles sont pleins de certitudes.
Charles Bukowski

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Jackymoto » 23 août 2016, 21:21

j'ai un mal fou à trouver des compteurs (au bon ratio) si vous avez des pistes je suis preneur.

Tu n'as qu'une seule adresse c'est chez Gagg & sons, ils ont tout le stock de chez Smith. Normalement si ils ne l'ont pas, ils te le montent.
Grosse qualité, contrairement aux gars de Bir'ham(qui parlent le Brumie) tu comprends ce qu'ils te disent au téléphone! :D
Il te foutent des compteurs en miles en Km etc
Modifié en dernier par Jackymoto le 24 août 2016, 23:41, modifié 1 fois.

Avatar du membre

pascal 91
Membre RA 2024
Messages : 2367
Enregistré le : 12 mai 2011, 22:59
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : MOTOGUZZI V7 III
Prénom : pascal
Localisation : Fontaines 89
Localisation : en Puisaye
Contact :

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar pascal 91 » 23 août 2016, 22:51

:oué: belle restau. :amour: :applause:

Avatar du membre

Tit34
Membre RA 2024
Messages : 5299
Enregistré le : 10 mars 2012, 10:46
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : Side car GUZZI V7 II + Précision // 1300 Pan European
Prénom : Thierry
Localisation : Roaillan (33)
Contact :

Re: Interceptor MK1A 1968 restauration terminée

Messagepar Tit34 » 23 août 2016, 23:05

:oué:
je suis admiratif :chapo:
« Chose paradoxale, c'est avec les gens intelligents qu'on déconne le mieux. »
de Frédéric Dard