Arthor,
la bande thermique sur le tube d'échappement, c'est vraiment le truc à la con qu'on voit sur toutes les "prépas" depuis quelques années, suite à quelques photos de bobber parus dans les magazines moto de mode.
A l'origine, c'est un truc qui se faisait sur les tubes des dragster (runs de 400 m), pour des moteurs hyper gonflés marchant à l'alcool, à fond dans les tours : le bandage d'amiante était sensé maintenir une température élevée dans les tubes, pour je ne sais quelle affaire d'optimisation des flux gazeux...
Avec le début de la mode Hippster-bobber, un bricoleur ricain a dû faire ça pour des motos, juste par souci de look, pour donner un côté plus méchant visuellement aux bécanes qu'il modifiait et dont le principal intérêt était de figurer en photos. Les mecs qui n'avaient pas d'idée et peu de talent se sont mis à copier cette affaire et ça s'est multiplié jusqu'au n'importe quoi actuel ou l'on voit des motos incapables de dépasser les 6000 tr/min affublées de ces bandages débiles.
Ça a peut-être aussi permis de cacher la misère sur des tubes ressoudés ou re-cintrés en évitant le passage chez le chromeur, fut-ce un chromage "noir".
Chacun fait ce qu'il veut avec sa bécane, c'est entendu... mais ce dont on se moque ici, c'est de ce mimétisme qui tend à reproduire les mêmes manques d'idées d'une moto à l'autre.
Quant au bleuissement du tube, c'est normal : ça chauffe. L'épaisseur des tubes, leur doublage ou pas, leur qualité métallurgiques (acier ou inox) sont autant de variables quant au bleuissement.
Nos mono indiens sont sensés être les descendants des Royal-Enfield anglaises et incarner le mono à l'anglaise (Norton, AJS, BSA, Velocette, Vincent...). Aucune de ces motos, même en compétition, même avec des moteurs vraiment préparés par des génies de la mécanique n'étaient affublées de ces bandages idiots et parfaitement inutiles sur le plan technique.
Elles arboraient simplement et naturellement leur "col de cygne" qui portait les stigmates d'un usage intense : bleuissement, jaunissement, brunissement, traces de démontages, bosses, corrosion...
Sur mes bécanes aussi, les tubes ont bleui... mais ce sont des motos qui roulent, pas des objets d'exposition immobile.