fourche droite et à axe déporté
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fourche droite et à axe déporté
quelle différence de conduite y a t'il entre ces deux modèles de fourche, un plus pour celle à axe déporté de la standard ? c'est ce que l'on voyait le plus sur les motos tout terrain, peut être un plus donc en maniabilité dans les chemins, et les embouteillages ?
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Re: fourche droite et à axe déporté
il me semble qu'entre ces 2 fourches, il y a aussi une différence de taille de roue
plus l'axe de roue est loin de la colonne, plus c'est stable, moins maniable, plus la roue est grande, plus c'est stable, moins c'est maniable.
plus l'axe de roue est loin de la colonne, plus c'est stable, moins maniable, plus la roue est grande, plus c'est stable, moins c'est maniable.
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Re: fourche droite et à axe déporté
Oui un copain qui faisait de l'enduro rallongait son bras oscillant pour plus de stabilité en ligne droite
Par contre pour les bullet je sais pas pourquoi les 2 modèle sont montés ?
Par contre pour les bullet je sais pas pourquoi les 2 modèle sont montés ?
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Re: fourche droite et à axe déporté
Les premières classiques avec roue avant de 18, avaient une fourche. La fourche est devenue droite quand la roue avant de 19 a été adoptée. Je suppose que c'est pour pouvoir conserver le même angle de chasse.
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Re: fourche droite et à axe déporté
Les premières classiques avec roue avant de 18, avaient une fourche.
Et depuis,il faut rouler en wheeling ?
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Re: fourche droite et à axe déporté
fab le motard a écrit :il me semble qu'entre ces 2 fourches, il y a aussi une différence de taille de roue
plus l'axe de roue est loin de la colonne, plus c'est stable, moins maniable, plus la roue est grande, plus c'est stable, moins c'est maniable.
euh ?
Standard c'est déporté et roue de 19, Classic y a les deux je crois...
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Re: fourche droite et à axe déporté
filou a écrit :Les premières classiques avec roue avant de 18, avaient une fourche.
Et depuis,il faut rouler en wheeling ?
Tout à fait Thierry ! Ma fourche a langué !
Une fourche " à axe déporté " il fallait lire évidemment !
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Re: fourche droite et à axe déporté
Oui mais je crois qu'il y a les deux même sur roue de 19 ! On s'explique pas pourquoi !!
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Re: fourche droite et à axe déporté
C'est selon le stock à l'usine.
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Re: fourche droite et à axe déporté
Roue de 19", axe déportée, chouette, mon EFI Deluxe était déjà un bliza!
Et je continue, mais sur un autre post ....
Et en même tem^s, j'en ai connue une, de Deluxe, plus jeune d'un mois que la mienne, et qui n'avait pas le même cadre!
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Re: fourche droite et à axe déporté
Salut,
généralement, le déport vers l'avant de l'axe de roue AV s'observe sur les moto à vocation tout-terrain. Ce déport permet d'augmenter "la chasse". La chasse est une valeur géométrique qui se mesure entre le point de contact du pneu AV et le point imaginaire où vient finir la ligne droite qui passe par le prolongement des tubes de fourche.
Plus la chasse est importante, plus le guidage dynamique de la roue AV est fort, au bénéfice de la remise en ligne. Mais cela contrarie la maniabilité.
Au contraire, une roue dont le point de contact au sol serait au même endroit que la verticale passant par la fourche qui serait totalement droite (chasse nulle) n'aurait plus aucun guidage au bénéfice d'une capacité de pivotement total.
Nos Bullet, originellement, ont eu leur géométrie conçue pour la maniabilité (les Bullet de 1949-1960) ont été d'excellentes motos de trial), avec un angle de colonne de direction assez fermé (au contraire des custom et chopper, par exemple)... pour rétablir de la stabilité, l'axe de roue AV est déporté, au bénéfice du guidage.
On retrouve cet axe déporté sur les Velocette, la Yamaha XT 500 et d'autres trails, mais aussi les BMW serie 5, 6, 7 (dont la géométrie original venait un peu du TT, les 1ères fourches télescopiques des série 5 étaient inspirées des fourches Maïco des motos de cross).
Comme toujours, la géométrie d'une moto est un compromis entre maniabilité et stabilité en ligne droite (vitesse), entre angle de colonne de direction et chasse, géométrie où intervient également l'empattement (distance entre point de contact des roues AV et AR), centre de gravité (positionnement du moteur), la longueur du bras oscillant, la longueur du tube de colonne de direction, la largeur de té de direction et leur hauteur d'ancrage sur les tubes de fourches, etc...
Sur les EFI, les modifications de taille de roues ont entrainé des modifications de la géométrie, notamment au niveau de l'axe de roue AV, toujours dans un soucis de stabilité / maniabilité. Tout ça se calcule (moi, je ne sais pas quels sont ces calculs), mais le résultat est toujours un compromis pour favoriser des usages standards et un maximum de polyvalence.
généralement, le déport vers l'avant de l'axe de roue AV s'observe sur les moto à vocation tout-terrain. Ce déport permet d'augmenter "la chasse". La chasse est une valeur géométrique qui se mesure entre le point de contact du pneu AV et le point imaginaire où vient finir la ligne droite qui passe par le prolongement des tubes de fourche.
Plus la chasse est importante, plus le guidage dynamique de la roue AV est fort, au bénéfice de la remise en ligne. Mais cela contrarie la maniabilité.
Au contraire, une roue dont le point de contact au sol serait au même endroit que la verticale passant par la fourche qui serait totalement droite (chasse nulle) n'aurait plus aucun guidage au bénéfice d'une capacité de pivotement total.
Nos Bullet, originellement, ont eu leur géométrie conçue pour la maniabilité (les Bullet de 1949-1960) ont été d'excellentes motos de trial), avec un angle de colonne de direction assez fermé (au contraire des custom et chopper, par exemple)... pour rétablir de la stabilité, l'axe de roue AV est déporté, au bénéfice du guidage.
On retrouve cet axe déporté sur les Velocette, la Yamaha XT 500 et d'autres trails, mais aussi les BMW serie 5, 6, 7 (dont la géométrie original venait un peu du TT, les 1ères fourches télescopiques des série 5 étaient inspirées des fourches Maïco des motos de cross).
Comme toujours, la géométrie d'une moto est un compromis entre maniabilité et stabilité en ligne droite (vitesse), entre angle de colonne de direction et chasse, géométrie où intervient également l'empattement (distance entre point de contact des roues AV et AR), centre de gravité (positionnement du moteur), la longueur du bras oscillant, la longueur du tube de colonne de direction, la largeur de té de direction et leur hauteur d'ancrage sur les tubes de fourches, etc...
Sur les EFI, les modifications de taille de roues ont entrainé des modifications de la géométrie, notamment au niveau de l'axe de roue AV, toujours dans un soucis de stabilité / maniabilité. Tout ça se calcule (moi, je ne sais pas quels sont ces calculs), mais le résultat est toujours un compromis pour favoriser des usages standards et un maximum de polyvalence.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
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Re: fourche droite et à axe déporté
Ma Classic de 2012 axe de fourche déporté en roue de 18, ma Standard de 2015 axe de fourche déporté en roue de 19. .... va comprendre Charles
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Re: fourche droite et à axe déporté
Marco a écrit :... Ce déport permet d'augmenter "la chasse". ...
A mon humble avis, un axe déporté vers l'avant diminue la chasse. Non ?
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
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Re: fourche droite et à axe déporté
pinsole07 a écrit :Marco a écrit :... Ce déport permet d'augmenter "la chasse". ...
A mon humble avis, un axe déporté vers l'avant diminue la chasse. Non ?
Nan !
[Citation ON]
DEFINITION: Distance au sol entre l'axe de colonne de direction et la verticale qui passe par l'axe de roue AV.
La chasse dépend de l'angle de chasse, et elle détermine la stabilité de la moto.
Si la chasse est nulle, la fourche est verticale, et la moto devient "trop" maniable et aura du mal à tenir son cap.
Il est nécessaire d'obtenir une valeur de chasse permettant un compromis entre stabilité et maniabilité.
[Citation OFF]
Source : http://mecamotors.instantanes.net/b_par ... dre01.html
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
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Re: fourche droite et à axe déporté
Ded
Je suis en partie d'accord avec ce que tu cites, ...
A ceci près que la chasse ne dépend pas que de l'angle de chasse.
De plus, ce que tu cites ne parle pas d'axe déporté. (comme dans le contexte de ce sujet)
Je maintiens ce que je pense : "un axe déporté vers l'avant diminue la chasse"
Fait un crobart, ... (en noir et blanc, la couleur n'aide en rien) ... et tu verras
Je suis en partie d'accord avec ce que tu cites, ...
A ceci près que la chasse ne dépend pas que de l'angle de chasse.
De plus, ce que tu cites ne parle pas d'axe déporté. (comme dans le contexte de ce sujet)
Je maintiens ce que je pense : "un axe déporté vers l'avant diminue la chasse"
Fait un crobart, ... (en noir et blanc, la couleur n'aide en rien) ... et tu verras
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