Pinsole lève de la fonte !
-
Topic author - Membre RA 2024
- Messages : 14864
- Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
- Votre moto : 350 Hunter
- Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
- Prénom : Philippe
- Localisation : Vivarais
- Localisation : Vivarais
Re: Pinsole lève de la fonte !
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali
Mohamed Ali
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1978
- Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
- Votre moto : MZ
- Modèle de votre autre moto : Triumph T100
- Prénom : Patrick
- Localisation : à l'Ouest...
Re: Pinsole lève de la fonte !
Merci Ded !
Pour mémo, celle de Pryt qui date de 91:
viewtopic.php?f=5&t=12304
Elle est dans mon garage à présent, et c'est vrai qu'elle freine bien...
Pour mémo, celle de Pryt qui date de 91:
viewtopic.php?f=5&t=12304
Elle est dans mon garage à présent, et c'est vrai qu'elle freine bien...
-
- Royal participant
- Messages : 2921
- Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
- Votre moto : 650 Super Meteor
- Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
- Prénom : Jean-Paul
- Localisation : Yvelines
- Localisation : Yvelines
Re: Pinsole lève de la fonte !
Je l'avais essayé cette moto (celle de Torque) à Jours Pontchartrain... C'est vrai qu'elle me faisait de l'œil... Au guidon, un réel plaisir de conduite, et une sensation d'avoir une machine fiable entre les mains
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment
-
- Membre RA 2024
- Messages : 1726
- Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
- Votre moto : Autre(s) modèle(s)
- Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
- Prénom : Pierre-François
- Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)
Re: Pinsole lève de la fonte !
Marco a écrit :Pifou56 a écrit :...je suis assez surpris du propos de Marco laissant entendre que durant son roulage d'essai il a enfumé la Vincent Comet. Peut-être une question de pilote ?
Non, j'ai voulu dire le contraire en évoquant une sacrée différence de "patate" entre la Bullet et la Vincent de Jivaro... c'est bien la Vincent qui envoyait du gros ! En passant de l'une à l'autre, l'impression était presque celle du double de puissance.
la boîte de la Vincent était bien plus rugueuse, avec un point-mort difficile à trouver à l'arrêt, les freins n'étaient pas vraiment meilleurs que ceux de l'Enfield (qui était neuve et qui a un excellent tambour à l'avant), mais le moteur avait une sacré allonge et du souffle.
Je me souviens également d'une position de conduite nettement plus sportive que sur l'Enfield : sur la Vincent, repose-pieds pilote plus en arrière, selle plus haute et guidon plus bas, juste un cintre plat. Et la moto semblait plus "tout d'un bloc"' (une Bullet est toujours un peu caoutchouteuse, je trouve). Côté sensations, la Vincent m'avait un peu fait penser à une Ducati Monster.
Quant au pilote, si je sais me tenir sur la route, je peux vous dire que Jivaro est "insuivable", surtout sur les p'tites routes gravillonneuses du Livradois ! Dès le démarrage, il empile les rapports et pif-paf, il disparait loin devant dès les premiers virages et on ne le rattrape plus ! Je pense que dans sa jeunesse, l'accident qui lui a valu son surnom (tête réduite, comme chez les Jivaros) lui a également ôté quelques neurones, ceux qui servent à rester zen sur la route.
Mais ça date déjà, ce ne sont plus que des souvenirs...
Merci beaucoup pour ce compte-rendu parfait. Et qui fait du bien.
Quant aux performances comparées, je me doutais parfaitement de tes conclusions, j'avais tenté un peu de second degré. Comme quoi aussi, la puissance sur le papier ne signifie pas grand-chose, la Comet étant donnée pour (sauf erreur) 27 cv, pas loin devant la Bullet. Il ne faisait pas de doute non plus que la boîte 5 de la Bullet récente est meilleure que la Burman de la Vincent.
Voilà. Avis donc à ceux qui peuvent s'offrir une Comet....
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10149
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Pinsole lève de la fonte !
fab le motard a écrit :nirlo a écrit :Une jolie machine " état concours ".
Juste une question de néophyte : les électras, elles sont pas dotées d'une culasse alu ?
ce sont les electrasX -ou moteur leanburn qui ont les culasses en alu, l'allumage electronique ...
mais les dénominations ne sont pas les memes en France, en Inde ...
Ok, merci pour la réponse.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 26035
- Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
- Localisation : quelque part dans le monde
- Localisation : Limoges
Re: Pinsole lève de la fonte !
la Comet étant donnée pour (sauf erreur) 27 cv, pas loin devant la Bullet.
de 22 à 27 bourrins, en pourcentage, ça fait une jolie différence!
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4460
- Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
- Prénom : Philippe
- Localisation : Pointe du Médoc
Re: Pinsole lève de la fonte !
nirlo a écrit :fab le motard a écrit :nirlo a écrit :Une jolie machine " état concours ".
Juste une question de néophyte : les électras, elles sont pas dotées d'une culasse alu ?
ce sont les electrasX -ou moteur leanburn qui ont les culasses en alu, l'allumage electronique ...
mais les dénominations ne sont pas les memes en France, en Inde ...
Ok, merci pour la réponse.
toutes les Bullet ont une culasse alu, depuis 1947. Les "fonte" ont un cylindre en fonte, les Lean Burn ont un cylindre alu.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol
-
- Royal participant
- Messages : 2318
- Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Saintonge
- Localisation : Vers chez gouleboneze
Re: Pinsole lève de la fonte !
Bien belle..!
L' idéale pour venir en Pologne a l' été 2018
L' idéale pour venir en Pologne a l' été 2018
Salut et fraternite Emergo
-
- Membre RA 2024
- Messages : 5736
- Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Localisation : Limousin montagneux
- Localisation : Au pied des Monédières
Re: Pinsole lève de la fonte !
Marco a écrit :Pifou56 a écrit :...je suis assez surpris du propos de Marco laissant entendre que durant son roulage d'essai il a enfumé la Vincent Comet. Peut-être une question de pilote ?
Non, j'ai voulu dire le contraire en évoquant une sacrée différence de "patate" entre la Bullet et la Vincent de Jivaro... c'est bien la Vincent qui envoyait du gros ! En passant de l'une à l'autre, l'impression était presque celle du double de puissance.
Peut-être que la différence se situe aussi du côté du régime moteur et de l'équilibrage de l'équipage mobile. Je n'arrive pas à trouver les valeurs alésage course du moteur de la Comet, ni son régime à pleine puissance.
Pour la Bullet fonte par exemple, avec son 84 x 90 et ses 23 cv donnés pour 5400 trs (je crois), dans la pratique c'est tout bonnement impossible à tenir. Avec le pignon sortie de boîte 17 dents d'origine, en poussant la bête à 110 km/h on n'est qu'à 4300 trs sans pouvoir aller beaucoup plus haut en régime. Le moteur sature par vibration et rusticité.
Avec un pignon de 18 dents on arrive péniblement à 120 km/h pour le même régime moteur.
Qu'en est-il de la Vincent Comet qui est quand même d'une autre lignée que nos brêles anglo-indiennes?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse .
-
- Membre RA 2023
- Messages : 743
- Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Prénom : Philippe
- Localisation : Languedoc
Re: Pinsole lève de la fonte !
Vraiment une belle moto ,ta dernière acquisition Pinsole.
Beau moteur et couleur très nuancée .
Et avec la réputation du mécanicien qui l'a couvée ,nul doute que ce sera
du plaisir pur.
Beau moteur et couleur très nuancée .
Et avec la réputation du mécanicien qui l'a couvée ,nul doute que ce sera
du plaisir pur.