Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Pinsole lève de la fonte !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar pinsole07 » 02 oct. 2017, 21:45

Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar Torque » 03 oct. 2017, 06:40

Merci Ded ! :chapo:

Pour mémo, celle de Pryt qui date de 91:

viewtopic.php?f=5&t=12304

Elle est dans mon garage à présent, et c'est vrai qu'elle freine bien...

Avatar du membre

jipounet
Royal participant
Messages : 2912
Enregistré le : 29 juin 2015, 14:03
Votre moto : 650 Super Meteor
Modèle de votre autre moto : Terrot HLG-1932 qui roule, TY 125 et Vélovap en cours de restauration
Prénom : Jean-Paul
Localisation : Yvelines
Localisation : Yvelines

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar jipounet » 03 oct. 2017, 07:21

Je l'avais essayé cette moto (celle de Torque) à Jours Pontchartrain... C'est vrai qu'elle me faisait de l'œil... Au guidon, un réel plaisir de conduite, et une sensation d'avoir une machine fiable entre les mains
Faire autrement..... Mais pas n'importe comment ^^

Avatar du membre

Pifou56
Membre RA 2024
Messages : 1720
Enregistré le : 04 déc. 2008, 22:13
Votre moto : Autre(s) modèle(s)
Modèle de votre autre moto : Constellation 1959 et autre cheptel italien et britannique
Prénom : Pierre-François
Localisation : Haut-Doubs (- 37,2° le matin)

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar Pifou56 » 03 oct. 2017, 12:13

Marco a écrit :
Pifou56 a écrit :...je suis assez surpris du propos de Marco laissant entendre que durant son roulage d'essai il a enfumé la Vincent Comet. Peut-être une question de pilote ?

Non, j'ai voulu dire le contraire en évoquant une sacrée différence de "patate" entre la Bullet et la Vincent de Jivaro... c'est bien la Vincent qui envoyait du gros ! En passant de l'une à l'autre, l'impression était presque celle du double de puissance.
la boîte de la Vincent était bien plus rugueuse, avec un point-mort difficile à trouver à l'arrêt, les freins n'étaient pas vraiment meilleurs que ceux de l'Enfield (qui était neuve et qui a un excellent tambour à l'avant), mais le moteur avait une sacré allonge et du souffle.
Je me souviens également d'une position de conduite nettement plus sportive que sur l'Enfield : sur la Vincent, repose-pieds pilote plus en arrière, selle plus haute et guidon plus bas, juste un cintre plat. Et la moto semblait plus "tout d'un bloc"' (une Bullet est toujours un peu caoutchouteuse, je trouve). Côté sensations, la Vincent m'avait un peu fait penser à une Ducati Monster.

Quant au pilote, si je sais me tenir sur la route, je peux vous dire que Jivaro est "insuivable", surtout sur les p'tites routes gravillonneuses du Livradois ! Dès le démarrage, il empile les rapports et pif-paf, il disparait loin devant dès les premiers virages et on ne le rattrape plus ! Je pense que dans sa jeunesse, l'accident qui lui a valu son surnom (tête réduite, comme chez les Jivaros) lui a également ôté quelques neurones, ceux qui servent à rester zen sur la route. :mrgreen:

Mais ça date déjà, ce ne sont plus que des souvenirs...


Merci beaucoup pour ce compte-rendu parfait. Et qui fait du bien.
Quant aux performances comparées, je me doutais parfaitement de tes conclusions, j'avais tenté un peu de second degré. Comme quoi aussi, la puissance sur le papier ne signifie pas grand-chose, la Comet étant donnée pour (sauf erreur) 27 cv, pas loin devant la Bullet. Il ne faisait pas de doute non plus que la boîte 5 de la Bullet récente est meilleure que la Burman de la Vincent.
Voilà. Avis donc à ceux qui peuvent s'offrir une Comet....

:oil:
Venue à Montbard, elle alla jusqu'au Doubs

Avatar du membre

nirlo
Membre RA 2024
Messages : 10109
Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
Prénom : Olivier
Localisation : 9-4

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar nirlo » 03 oct. 2017, 13:10

fab le motard a écrit :
nirlo a écrit :Une jolie machine " état concours ".
Juste une question de néophyte : les électras, elles sont pas dotées d'une culasse alu ? :oups:


ce sont les electrasX -ou moteur leanburn qui ont les culasses en alu, l'allumage electronique ...

mais les dénominations ne sont pas les memes en France, en Inde ...


Ok, merci pour la réponse.
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Je connaitrai mon espérance de vie exacte le jour de ma mort (si j'ai encore la force d'y penser)

Avatar du membre

yvesmetz
Membre RA 2023
Messages : 20505
Enregistré le : 06 juil. 2009, 22:40
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Clipper 350 Royal Enfield,.. ici savent même plus que ça existe !
Localisation : .

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar yvesmetz » 03 oct. 2017, 13:32

6283136_460s.jpg
6283136_460s.jpg (47.16 Kio) Vu 2322 fois
La ligue des motocyclistes indépendants,...c'te race !

Avatar du membre

Jackymoto
Membre RA 2024
Messages : 25938
Enregistré le : 14 janv. 2007, 20:47
Localisation : quelque part dans le monde
Localisation : Limoges

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar Jackymoto » 03 oct. 2017, 23:28

la Comet étant donnée pour (sauf erreur) 27 cv, pas loin devant la Bullet.

de 22 à 27 bourrins, en pourcentage, ça fait une jolie différence! :D

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4437
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar PRYT » 04 oct. 2017, 09:26

nirlo a écrit :
fab le motard a écrit :
nirlo a écrit :Une jolie machine " état concours ".
Juste une question de néophyte : les électras, elles sont pas dotées d'une culasse alu ? :oups:


ce sont les electrasX -ou moteur leanburn qui ont les culasses en alu, l'allumage electronique ...

mais les dénominations ne sont pas les memes en France, en Inde ...


Ok, merci pour la réponse.

toutes les Bullet ont une culasse alu, depuis 1947. Les "fonte" ont un cylindre en fonte, les Lean Burn ont un cylindre alu.
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

emergo
Royal participant
Messages : 2316
Enregistré le : 11 mai 2008, 13:00
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Saintonge
Localisation : Vers chez gouleboneze

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar emergo » 04 oct. 2017, 11:41

Bien belle..!
L' idéale pour venir en Pologne a l' été 2018 ;)
Salut et fraternite Emergo

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5711
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar Limobull » 05 oct. 2017, 21:11

Marco a écrit :
Pifou56 a écrit :...je suis assez surpris du propos de Marco laissant entendre que durant son roulage d'essai il a enfumé la Vincent Comet. Peut-être une question de pilote ?

Non, j'ai voulu dire le contraire en évoquant une sacrée différence de "patate" entre la Bullet et la Vincent de Jivaro... c'est bien la Vincent qui envoyait du gros ! En passant de l'une à l'autre, l'impression était presque celle du double de puissance.


Peut-être que la différence se situe aussi du côté du régime moteur et de l'équilibrage de l'équipage mobile. Je n'arrive pas à trouver les valeurs alésage course du moteur de la Comet, ni son régime à pleine puissance.
Pour la Bullet fonte par exemple, avec son 84 x 90 et ses 23 cv donnés pour 5400 trs (je crois), dans la pratique c'est tout bonnement impossible à tenir. Avec le pignon sortie de boîte 17 dents d'origine, en poussant la bête à 110 km/h on n'est qu'à 4300 trs sans pouvoir aller beaucoup plus haut en régime. Le moteur sature par vibration et rusticité.
Avec un pignon de 18 dents on arrive péniblement à 120 km/h pour le même régime moteur.
Qu'en est-il de la Vincent Comet qui est quand même d'une autre lignée que nos brêles anglo-indiennes?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .


philb
Membre RA 2023
Messages : 739
Enregistré le : 26 oct. 2016, 21:44
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : Philippe
Localisation : Languedoc

Re: Pinsole lève de la fonte !

Messagepar philb » 05 oct. 2017, 21:44

Vraiment une belle moto ,ta dernière acquisition Pinsole.
Beau moteur et couleur très nuancée .
Et avec la réputation du mécanicien qui l'a couvée ,nul doute que ce sera
du plaisir pur. :FB: :FB: :FB: