Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Sera-t-elle celle qui me remettra en selle ?!.

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar JacquesD » 26 déc. 2017, 20:17

Tarmeau a écrit :J'ai hésité avec la Five Hundred, mais suite à la lecture de problèmes de fiabilité chez Mash et d'un SAV manquant de réactivité, je me suis décidé pour l'Himalayan 410.

:D
Ah ! qu'en termes galants ces choses-là sont mises ! . . . :oué:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Tarmeau » 26 déc. 2017, 20:19

Diplomatie quand tu nous tiens ! :LOL:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3830
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Fabélectra » 27 déc. 2017, 20:07

Tarmeau a écrit :C'est vrai qu'elle est trognonne. De plus, elle a les 2 béquilles ce qui n'est pas le cas de toutes les Mash routières.
Seul petit défaut, la fourche inversée qui récupère toutes les saloperies de la route.
J'ai hésité avec la Five Hundred, mais suite à la lecture de problèmes de fiabilité chez Mash et d'un SAV manquant de réactivité, je me suis décidé pour l'Himalayan 410.

N'hésites pas à nous faire des retours au fur et à mesure de ton roulage.
Je te souhaites que les erreurs de jeunesse ne soient dorénavant que de lointains souvenirs. ;)



La béquille centrale est très pratique en effet, le défaut en revanche que je trouve plus grave c'est l'absence de kick. Sur une moto aussi basique c'est vraiment dommage. Surtout sur ce modèle, le dernier à encore avoir un carburateur...

Habitant en bord de mer je suis très sensible à la prévension contre la corrosion, et j'ai bien conscience qu'il va falloir bien la protéger (d'autant plus que les matériaux n'ont pas l'air d'une qualité terrible... et je sais ce dont je parle : j'ai eu une Royal Enfield !!!), je surveille bien les tubes de fourches oui.
J'espère faire le tour des problèmes avant la fin de la garantie, qui se terminera le 1er avril, pourvu qu'elle ne me fasse pas de blagues !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar claude et flo condrieu » 27 déc. 2017, 23:18

Sur celle de Flo, au minimum regarder le faisceaux de fils de l'ensemble arrière, clignotants et feux arrière.
Il n'est pas placé dans les œillets situés à l'intérieur du garde boue, sensés le tenir en place pour éviter qu'il ne frotte sur le pneu.

Démonter le cache du pignon de sortie de boite, et usiner à la lime un emplacement pour incruster correctement le faisceaux des fils d'alternateur, et du rapport engagé, si non, avec la chaîne détendue, ils vont se faire broyer.
Plus encore si tu remplace le pignon de sortie de boite par un avec une dent de plus. (Après modif carbu échappement).

Graisser les axes de levier frein avant et embrayage, surtout l’embrayage.

Graisser l'axe de la biellette d'embrayage sur le carter de boite, et graisser aussi la partie apparente du dis câble d'embrayage, en haut et en bas.

Si tu ne veux pas être obligé de démonter les clignotants arrière pour enlever la selle, ouvrir les œillets des fixations de la selle, ou bien fixer les clignos ailleurs.

Vérifier le voile et le saut des roues, les rayons étaient à peine rapprochés, sur celle de Flo.

En fait, c'est comme les Guzzi, c'est une ébauche, à terminer soit même... :oups:

Remplacer les pneus d'origine en nylon, je sais, il ne pleut pas souvent par chez toi, mais rien qu'une petite averse, tu joue ton avenir, sur le mouillé...


Et plus complexe, sur celle de Flo, je me suis aperçu que la roue arrière n'est pas centrée, par rapport au garde boue et au bras oscillant.
Au départ, cette moto ne devait pas être prévue avec un frein à disque à l'arrière, et pour laisser la place à l'étrier, ils ont décale la roue sur la gauche.

Çà roule comme ça, mais je me suis amusé à fabriquer une autre platine pour déplacer l'étrier vers l'arrière, car en position initiale, il forcerait sur l'amortisseur droit.
Il faut aussi déporter la couronne, et repenser les entretoises de roue.

Et pour finir, tronçonner le pot 20 mm avant le début du "saucisson", pour le vider des feuillards du catalyseur, fixer un autre échappement, j'avais un Vattier qui allait pil poil, ajouter un gicleur plus gros en principal et un en ralenti, puis régler la vis d'air.

Les gicleurs, tu les as là: https://www.pieces-moto-kristen.fr/prin ... 80890.html

Pour ne pas risquer de déjauger gaz à fond sur de longues lignes droites, j'ai fait confectionner une cale pour la cuve, de façon à ce qu'elle contienne plus d'essence, et un puits pour replacer le gicleur principal au fond de la cuve.

Un gros filtre kn.

ET là, c'est un avion !

Après tu peux aussi remplacer totalement l'optique de phare par un identique de chez Louis Moto en H4.

Poser aussi des protections de tube de fourche, les tubes ramassent pas mal, au risque d'abîmer le chrome et par la suite les joints spy de fourche.

C'est l'hiver, voilà de quoi t'occuper....

Et puis content de te revoir ici. ;)
Modifié en dernier par claude et flo condrieu le 28 déc. 2017, 06:36, modifié 2 fois.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Tarmeau
Le moteur tourne bien
Messages : 1301
Enregistré le : 05 nov. 2017, 16:45
Votre moto : 535 EFI Continental GT
Modèle de votre autre moto : Honda NTV 650, Vespa PX 200, Benelli TRK 502
Prénom : Philippe
Localisation : Vendée

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Tarmeau » 28 déc. 2017, 01:26

Fabélectra a écrit :La béquille centrale est très pratique en effet, le défaut en revanche que je trouve plus grave c'est l'absence de kick. Sur une moto aussi basique c'est vraiment dommage. Surtout sur ce modèle, le dernier à encore avoir un carburateur...
Habitant en bord de mer je suis très sensible à la prévension contre la corrosion, et j'ai bien conscience qu'il va falloir bien la protéger (d'autant plus que les matériaux n'ont pas l'air d'une qualité terrible... et je sais ce dont je parle : j'ai eu une Royal Enfield !!!), je surveille bien les tubes de fourches oui.
J'espère faire le tour des problèmes avant la fin de la garantie, qui se terminera le 1er avril, pourvu qu'elle ne me fasse pas de blagues !


Pour le kick, idem sur 410 et je le déplore aussi. Permet de soulager la batterie à froid (et encore plus en période hivernale) et aussi de "dégommer" un embrayage qui colle sur certains modèles.
Quant à la suite, n'étant pas possesseur de Mash, je m'abstiens. Diplomatie, etc ... :polom:
Quand l'humain prendra le pas sur l'homme ...

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3830
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Fabélectra » 28 déc. 2017, 09:06

Merci Claude pour tes conseils avisés ! :super:

Venant de toi, avec l'expérience que tu as de la chose et l'exigence de qualité qui est la tienne, ces remarques me semblent forts intéressantes et je vais regarder tout cela de près.

C'est un peu l'impression que cette moto m'a faite aussi, une base à peaufiner soi même, et sa simplicitié invite bien à cela. C'est depuis que j'ai revendu ma Bullet la première moto qui me redonne envie de mettre les main dedans en fait.
Le fait qu'elle soit aussi "cheap" me la rend sympatique en fait, et c'est je pense le prix à payer pour avoir une moto aussi légère. Vraiment le rapport poid/puissance est super avantageux et la sensation au guidon est très chouette.
Concernant la partie cycle je me dis que sans faire de folies et en entretenant bien l'usure ça doit pouvoir aller, et concernant la mécanique j'espère qu'en cas de problème et/ou avec le temps lorsqu'il faudra remplacer des pièces, un bon mécano pourra remplacer avantageusement le concessionnaire qui, il est vrai ne m'inspire qu'à moitié... Il faudra juste que je trouve quelqu'un de compétent qui veuille bien y toucher ! (pour les grosses opération, pour le reste ce sera l'occasion de m'y remettre)

Après tout ce n'est qu'une moto basique et son moteur n'a pas l'air trop mal foutu... Wait and see, et en attendant le plaisir est bien là, et ça fait du bien !

Pour en revenir aux pneus, celui de l'avant me semble bien limite oui.
Déjà les sculptures sont si marquées et le trains avant si léger qu'à basses vitesses et en braquant on a la très désagréable impression de rouler sur des vibreurs, et en penchant la tête au dessus du (joli au demeurant) compteur en roulant, j'ai constaté que l'on voit la bande centrale louvoyer sur un bon cm, qui expliquerait bien la sensation de flou pas rassurante passé 100 à 110km/h.
J'avais mis ça sur le compte d'un mauvais montage ou même d'un défaut du pneu lui même, mais n'avais pas pensé à une roue voilée... Il va falloir que je vérifie ça aussi !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...


Utilisateur2
Le moteur tourne bien
Messages : 1153
Enregistré le : 22 janv. 2011, 16:46
Votre moto : Pas de moto
Localisation : France

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Utilisateur2 » 28 déc. 2017, 14:53

Impressionnant le post de Claude.
Une info à chaque ligne. :oué:
Je suis bien contente de ne pas être une conclusion car on les tire souvent trop vite...

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar claude et flo condrieu » 28 déc. 2017, 21:40

Fabélectra a écrit :Et concernant la mécanique j'espère qu'en cas de problème et/ou avec le temps lorsqu'il faudra remplacer des pièces, un bon mécano pourra remplacer avantageusement le concessionnaire. Il faudra juste que je trouve quelqu'un de compétent qui veuille bien y toucher ! (pour les grosses opération, pour le reste ce sera l'occasion de m'y remettre)

Après tout ce n'est qu'une moto basique et son moteur n'a pas l'air trop mal foutu...


Le moteur, ce n'est ni plus ni moins que celui des anciennes GN 250 Suzuki, donc, très costaux...

Bien entretenu et bien manier, ça roulera pendant de nombreux très nombreux kilomètres.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3830
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Fabélectra » 29 déc. 2017, 09:14

Ah que ces mots sont doux à mon oreille ! :chapo:

Merci encore Claude pour ces précisons rassurantes, j'entendais régulièrement cela au sujet de l'origine du moteur sans jamais trop y croire, encore une fois venant de toi j'y accorde plus de crédit !

Comment va celle de Madame la Baronne au fait ? J'avais vu tes premiers retours sur cette mashine, qui ne sont pas pour rien dans ma décision de tenter le coup, c'était quand déjà (je n'arrive d'ailleurs plus à les retrouver dans le forum...) ? Combien de km depuis ?..

Me concernant je vais suivre tes conseils et essayer d'en prendre soin, mais tout d'abord il va falloir que je résolve un problème qui ne passera pas en garantie et qui donne raison à l'adage selon lequel à moto la plupart des problèmes trouvent leur origine entre la selle et le guidon : j'ai perdu le bip du garage... (collectif, mais qui ne s'ouvre qu'ainsi) :polom:
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

claude et flo condrieu
Membre RA 2024
Messages : 6375
Enregistré le : 25 mai 2007, 14:18
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Norton Commando 750 S, Sportster 883 Hugger, Bullet 500, Himalayan, BMW R 1200 RT
Localisation : Sud Ouest Gers
Localisation : PAUILHAC 32

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar claude et flo condrieu » 29 déc. 2017, 22:22

Alors, pour le BIP !

Ne t'inquiète pas...

Oups, mince, je ne peux rien pour te retrouver cet objet... :sorry:

Celle de Flo, (vendue récement, elle s'est reprise une Royal de 2015).

Elle avait 1200 Km, sa Mash, et j'en ai fait, une fois modifié, les trois quart à son guidon.

Elle est maintenant à un Monsieur de Vic Fezensac, ancien mécano moto chez plusieurs grands du milieu de la moto sur Paris, il a 76 ans, tu vois il était sur Paris entre ses 20 et 50 ans, ce n'est pas hier, ancien coureur moto comme avant lui son père, et il se régale avec cet avion, avec lequel il a déjà fait 1000 autres kilomètres, que du bonheur, qu'il me dis souvent.
Eteins la télé, allume ton cerveau... ;)

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Marco » 30 déc. 2017, 13:49

Salut Fabélectra,
content de te revoir dans les parages.
à la prochaine !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

Topic author
Fabélectra
Bullet 350
Messages : 3830
Enregistré le : 26 juin 2007, 22:58
Votre moto : 411 Himalayan
Prénom : Fabien
Localisation : Marseille

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar Fabélectra » 07 janv. 2018, 13:35

Salut Camarade Marco !.. Content également à l'idée d'échanger à nouveau avec toi :)

Concernant ta Mashette Claude je vois qu'elle est partie entre de bonne mains, et concernant la mienne, j'ai déjà résolu un problème en me procurant un nouveau bip... et découvert le prochain en contrôlant la roue avant : la drôle de sensation que je pensais provenir du pneu était due en fait à un problème de rayonnage.
C'est sensé être réglé dans la semaine, rdv est pris chez le concessionnaire qui lui même doit apporter la roue chez un homme de l'art et me rendre la moto le jour même (intervention sous garantie). J'ai bien aimé le fait qu'il m'avoue qu'il ne savait pas faire, cela m'inspire plutôt confiance.

...à suivre ;-) !
______________________________________________ _ _ _
La nostalgie n'est plus ce qu'elle était...

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25308
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Celle qui va me remettre en selle ?!.

Messagepar JacquesD » 07 janv. 2018, 14:22

Oui, c'est très bien et très honnête quand on admet ne pas savoir tout faire.
Le patron chez qui j'étais arpète était très bon mécano, mais ne savait pas tout faire, notamment la réfection des Btes de vitesses Panhard (celle avec les moteurs flat), en sortant de ses mains elles fonctionnaient, mais on les entendait siffler de loin, malgré les additifs Bardhal, qui amélioraient, mais ne réglaient pas tout.
:woot:

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

Marco
Membre RA 2023
Messages : 12475
Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
Localisation : Banlieue nord (93)

Re: Sera-t-elle celle qui me remettra en selle ?!.

Messagepar Marco » 07 janv. 2018, 15:09

Pour les problèmes de rayons, y'a aussi la solution qui consiste à les enlever totalement, comme Jacques le démontre sur cette image où il commencé par expérimenter cette idée sur la roue AR.
Image
Il m'expliquait que le plus fastidieux, c'était de reboucher à la soudure tous les trous de rayons sur la jante.
Mais vous pouvez admirer la qualité du travail, c'est nickel !
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨

Avatar du membre

WillBrequin
Je me sens bien à l'aise sur ce forum
Messages : 434
Enregistré le : 06 déc. 2017, 17:08
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Suzuki T500 M (1975) ; Yamaha 600 TTR (1998) ; Honda Monkey (2018) ; Kawasaki W800 (2020)
Prénom : William
Localisation : Ici

Re: Sera-t-elle celle qui me remettra en selle ?!.

Messagepar WillBrequin » 07 janv. 2018, 16:15

Pour entretenir les jantes ça doit être le top :LOL: