Dom a écrit :
Intéressant tout ça. Je l'aimais bien ce cul de selle sur ma K75, en fibre, bien costaud au point d'y fixer directement un porte-paquet et avec un vrai rangement en dessous.
Un porte paquet léger, oui. Un porte-bagages ou un top case, non, le dosseret n'était vraiment pas assez costaud. Nombreux ceux qui se sont fait avoir et ont eu la surprise de voir que leur top case avait disparu dans un fossé, emportant avec lui un morceau du dosseret.
La parade est de le renforcer par l'intérieur, soit par une pièce rapportée en fibre ou tôle, soit en y coulant directement de la résine avec de la fibre.
La pièce d'origine pèse déjà un âne mort...
D'origine, le top case pour K75 est riquiqui, pour justement ne pas avoir à charger le dosseret. De mémoire, 3 kg de charge utile max (peut-être 5).
Les K1100LT qui ont suivi , pour lesquelles un gros top case était indispensable, étaient équipées d'un support de top case en résine, qui ne reposait que sur les porte-valises et pas sur le dosseret. Chose amusante, il ,'était pas rigide du tout mais était prévu qu'il vibre et oscille de droite à gauche, avec des tampons en caoutchouc pour amortir les chocs contre le dosseret.
Pour en revenir au dosseret, son dessin était magnifié par la rare selle une place et demi optionnelle (enfin, selle monoplace pour les gens bien nourris plutôt) :