Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Bullet classic et plus de vibrations

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Gilpil
Messages : 33
Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : BSA A7
Prénom : Gilles
Localisation : Fribourg
Contact :

Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar Gilpil » 02 avr. 2018, 21:38

Bonjour à toutes et tous.
J'ai acheté cette moto l an passė. Rodee et 12000 km, j'ai decidė de travailler sur la baisse de punch dans les tours, en vue de depassements plus sur.
Ma compagne fut ravie d'avoir la culasse sur le plan de cuisine. Amelioration et polissage, mais pas trop du conduit de admission. Agrandissement et polissage du conduit d'échappement. Filtre à air bmc, ligne d'échappement de plus gros diamètre, pot libre avec db killer acheté en Inde. Dynojet power commander.
Pour la partie cycle, huile de fourche sae 15 pour plus de dureté. Maître cylindre au piston de diamètre 14. Je vais encore installer des plaquettes carbone lorraine c3. Casquette sur les clignotants.
Et la un vrai plaisir de conduire, autant de couple en bas, prend joyeusement les tours, demarage facilité au kick, et surtout plus de vibrations. :D
J'espère être present au rassemblement, a bientôt.
Gilles.
Fichiers joints
_20180402_211615.JPG
La voila avec l'ogre en arrière plan.
_20180402_211615.JPG (125.55 Kio) Vu 3676 fois
_20180402_211714.JPG
Le poste de pilotage
_20180402_211714.JPG (178.58 Kio) Vu 3676 fois

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25171
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar Ded31 » 02 avr. 2018, 21:50

:coucou:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

T Max 66
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25465
Enregistré le : 27 avr. 2008, 14:25
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : BMW R1100GS
Prénom : Ernesto
Localisation : Francia, au centre du monde ( d apres Dali )

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar T Max 66 » 02 avr. 2018, 22:10

Bonjour
..



Je suis responsable de ce que je dis ........................... pas de ce que tu comprends



.

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar jpv17 » 02 avr. 2018, 23:08

Bonjour et :coucou:
:mouais: Une Royal Enfield Classic (ou Bullet) qui ne vibre plus, c'est pas normal, c'est du Canada dry. Faut la vendre ! :old:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 881
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar Jean-do 74 » 02 avr. 2018, 23:33

Bonjour également Gilpil et bienvenue.

Plus de vibrations ?
A moins que Gilpil veuille nous dire encore plusssss de vibrations. Ça dépend comment on veut le comprendre !
Effectivement il faut que ça vibre, au moins pour éviter de s’ endormir au guidon.
Bon, c’ est une jolie machine et si elle gaze bien, et bien c’ est bien.
Pas vite mais bien !

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar louis 911 » 03 avr. 2018, 08:18

j'ai decidė de travailler sur la baisse de punch dans les tours

Salut,
n' oublie pas que c' est un mono longue course culbuté qui n' aime pas monter dans les tours dû à sa conception ancienne, à mon avis il va pas durer longtemps si tu le maltraites comme ça;
Le plaisir de rouler avec cette moto c' est le couple à bas régime et non la vitesse de pointe, perso j' ai acheté cette moto pour rouler cool à 90 km/h, elle remplace une yamaha 600 diversion dont la puissance et la vitesse me faisait peur :grmmml: trop vieux :010:
Bon choix pour la couleur santal :)

Avatar du membre

jbt
Bullet 350
Messages : 3593
Enregistré le : 12 mai 2012, 14:20
Modèle de votre autre moto : Bullet Sixty-5
Localisation : Haute Savoie

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar jbt » 03 avr. 2018, 13:41

C'est dingue comme ça marche l'effet placebo...
parce que pour ce qui est des modifs effectuées, tu ne vas pas gagner un demi-poney asthmatique avec ça, et plus probablement perdre un percheron.
Polir les conduits sans intervenir au préalable sur le diamètre des soupapes ni le diagramme de distribution, c'est pisser dans un violon. D'autant que la moitié des préparateurs estiment qu'il vaut mieux un conduit d'admission granuleux car thermodynamiquement ça accélère le flux gazeux par un phénomène assimilable au roulement à billes.

Changer un filtre à air sans se préoccuper des capacités initiales du filtre d'origine, c'est aussi du pipeau. Et comme la majorité des motos d'origine marchent pareil au banc avec ou sans filtre à air, c'est bien que c'est un élément qui n'est absolument pas bridant. Ca arrive qu'il le soit, mais pour ça il faut commencer à chatouiller les 12000 t/m, et le jour où une Enfield approchera ce régime moteur, c'est qu'elle roulera dans une centrifugeuse.

Idem pour l'échappement, la loi de Bernouilli n'étant toujours pas abrogée, plus tu montes un gros diamètre, moins vite les gaz s'évacuent.
Si tu veux un échappement qui améliore le rendement, ça se calcule en fonction du régime moteur auquel tu souhaites accorder les résonnances. Et ça n'est pas plus bruyant.

Quand au maître cylindre, un diamètre plus gros te donnera une poignée moins progressive mais te demandera d'appuyer plus fort dessus pour avoir la même force de freinage qu'avant (P=f/S). Changer les plaquettes pour des plus tendres est plus efficace, ou mieux, augmenter le diamètre du disque. Augmenter le diamètre du MC n'est nécessaire que lorsque tu augmentes en parallèle la surface totale des pistons commandés (passer d'un à deux étriers par exemple). Avec deux pistons de 28mm, et un MC de 14, le ratio surface pistons/surface MC est d'environ 8. Très éloigné du ratio idéal compris entre 15 et 30.
La Bullet est ma moto du quotidien.
Non, ça ne veut pas dire qu'il y a un article dans le journal à chaque fois qu'elle démarre.

Avatar du membre

Topic author
Gilpil
Messages : 33
Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : BSA A7
Prénom : Gilles
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar Gilpil » 03 avr. 2018, 15:17

SAlut JBT,

Ton avis te regarde, et effectivement je ne l'ai pas passé au banc. Ayant déja tapé des moto pour la piste je connais l'accord de la longueur des conduits et le diamètre du coude de sortie de culasse a une grande importance.
Encore une fois elle prend bien mieux les tours, le problème des efi pour les dépassements est réglé.
Les soupapes on été changée mais le diamètre pas augmenté sur conseil de mon rectifieur. Le conduit d'admission a été poli mais pas effet miroir, à savoir au grain 220, tout comme le tube d'admission alu qui est lisse d'origine.
Effectivement un plus grand diamètre de mètre-cylindre diminue la longueur de course de la poignée. Cependant j'arrive plus en butté ce qui était le but recherché. Le feeling est bon pour moi.
MA question est pourquoi les vibrations à partir de 100 km/h ont disparue, par curiosité. sinon ca reste un mono...

Très cordialement.
Gilles

Avatar du membre

jpv17
Membre RA 2024
Messages : 7139
Enregistré le : 23 oct. 2014, 17:24
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Bullet 350 2023-Fantic Caba 125 2021
Prénom : jean-Pierre
Localisation : Luxé 16230 et de temps en temps à Aytré 17440
Contact :

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar jpv17 » 03 avr. 2018, 15:47

Gilpil a écrit :SAlut JBT,


MA question est pourquoi les vibrations à partir de 100 km/h ont disparue, par curiosité. sinon ca reste un mono...

Très cordialement.
Gilles


Moi, je dis : Les casquettes sur les clignotants, je vois que ça. :mouais:
Quand on y a goûté on y RE vient. ;)

Avatar du membre

louis 911
Royal participant
Messages : 2891
Enregistré le : 20 juil. 2009, 08:06
Votre moto : 411 Scram
Modèle de votre autre moto : 500 EFI classic
Prénom : thierry
Localisation : essonne

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar louis 911 » 03 avr. 2018, 16:02

est ce que les vibrations en dessous de 100km/h sont toujours là ?
le fait d' avoir sorti le moteur du cadre et de l' avoir remonté suffit à supprimer une bonne partie des vibrations :D
Tu t'es donné beaucoup de mal pour de maigre performance, mais bon si tu es doué en mécanique :oué: , attend la 650 cm3.


La casquette de phare c' est la première chose que j' ai virée, ça fait moche :grmmml:

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar Ex-Gromono » 03 avr. 2018, 16:32

Bonjour et :coucou: ,
bon, te voilà intronisé par les membres du club :036: , certains ne laissent rien passer, et parfois répondent à côté :mrgreen: mais en étant sûrs de connaitre la vérité... Mais il y a souvent plusieurs vérités ;)
Règle n°1 : ne pas se formaliser :)
Les vibrations se sont largement atténuées, tant mieux pour ton moteur.
Question : pourquoi avoir remplacé les soupapes à 12.000 Kms ?

Et pour @louis911 : tu as viré la casquette, mais elle est toujours sur ton avatar :036: sortir une culasse de monocylindre n'est pas forcément compliqué, et le 650 n'aura aucun problème de dépassement, pas besoin d'ouvrir :D

Appel de phare à tous... :018:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Topic author
Gilpil
Messages : 33
Enregistré le : 26 mars 2018, 22:50
Votre moto : 500 Electra X
Modèle de votre autre moto : BSA A7
Prénom : Gilles
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Bullet classic et plus de vibrations

Messagepar Gilpil » 03 avr. 2018, 22:18

Bonjour Ex-Gromono

Les soupapes ont été changée pour fiabiliser la culasse, meilleur matériaux, pour le collet plus évasé améliorant le remplissage, et pour le prix correct de chez hitch.

Certes la 650 a l'air bien. J'ai choisi la bullet pour son look et à cause ma propension à rouler trop vite. Je connais les spécifité du moteur longue course et par chez nous on est déjà limité à 80.... Les modifications sont pour les dépassement de new-look (on appelle les hollandais ainsi) sur nos routes de montagnes et pas pour rouler à tombeau ouvert.
A+ dans le bus.

Gilles