J'avais quelques jours de vacances la semaine dernière. J'en ai profité pour emmener Mémère sur mes routes préférées, parmi des paysages fabuleux, qui sentent bon la France profonde et la bruyère, mais aussi l'iode et le thym.
Bref, une virée de 1800 kms sur 6 jours, en traversant : la Haute Loire, la Lozère (Le Causse Méjean) , les Cèvennes, l'Hérault, la Camargue, le Lubéron, la Drôme Provençale, le Vercors, le Jura.
Que du bonheur !
Vienne...
- DSC02187.JPG (98.2 Kio) Vu 2708 fois
Haute Loire....Avec une Enfield, on trouve de la pièce partout !
- DSC02189.JPG (93.39 Kio) Vu 2708 fois
Lac St Martial...
- DSC02191.JPG (170.4 Kio) Vu 2708 fois
Le Gerbier des Joncs...
- DSC02196.JPG (89.39 Kio) Vu 2708 fois
Lac de Naussac, première pause après 500 bornes...
- DSC02206.JPG (164.31 Kio) Vu 2708 fois
Le 2ème jour, montée sur le Mont Lozère par le col de Finiels...
- DSC02230.JPG (135.56 Kio) Vu 2708 fois
Pont de Montvert, Florac, puis montée sur le Méjean, par la route de Vébron....
- DSC02241.JPG (152.15 Kio) Vu 2708 fois
Arrivée sur l'Aigoual...
- DSC02258.JPG (82.76 Kio) Vu 2708 fois
Ah, voilà de la concurence ! ( Norton ES2 de 1954).
- DSC02265.JPG (138.57 Kio) Vu 2708 fois
- DSC02274.JPG (131.54 Kio) Vu 2708 fois
Quelques mots au sujet de cette bécane :
Ma mission, que j'ai acceptée, faire une belle balade en Enfield, pour tester sa fiabilité, ses aptitudes au voyage, ma capacité à supporter de rouler à 80/85 réels maxi en croisière.
Mission plus que remplie.
L'Enfield a été largement à la hauteur de mes espérances.
En premier, sa motorisation ( gromono longue course) me remplit de bonheur à chaque remise ou coupure des gaz. Il ne faut pas essayer d'aller vite, ouvrir en grand ne sert à rien, faut accompagner le Poum Poum Poum Poum, et ça roule très bien.
Avec mon PSB changé, je tenais un vrai 80/85 de croisière sur grands axes. Et bien à cette vitesse prodigieuse, on se fait certes dépasser, mais il arrive aussi qu'on dépasse. Si si.....
Le moteur est aussi très souple, les passages de vitesses sont doux, aucun à-coups à la remise des gaz, un embrayage et une boîte parfaits.
les vibrations ? on n'y pense pas jusqu'à 85 km/h (réels, soit un 95 compteur). Ensuite, si on monte à 100/105, on redescend naturellement à 95 sans y penser.
Je n'ai eu aucune panne, pas une ampoule grillée, rien, nada ! ( 3000 kms depuis l'achat, elle en a 12000 aujourd'hui).
Conso d'essence : 3l/100 invariablement. Zéro conso d'huile en 2000 kms.
Le confort global est très bon, la selle suspendue est impec. ( A voir pour un plus grand pilote, le modèle Standart a une hauteur de selle un peu supérieure).
Tenue de route impec eu égard au mode de conduite de l'engin : c'est un vélo qui va où l'on regarde.
Freinage suffisant, bien à l'avant, trop léger à l'arrière ( le modèle à disque freine mieux, mais le tambour arrière de celle de mon copain Patou freine mieux que le mien aussi. Faudra que je démonte et nettoie sans doute).