Page 3 sur 7

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 02 sept. 2018, 08:28
par allain
nirlo a écrit :Sinon, je viens de faire la connaissance d'un type qui fait presque exclusivement du side depuis plus de 40 ans et que ça. On a discuté une bonne heure autour de la Royal, de ma bécane et de son side ural acheté chez Jean Burdet. Le monde est petit. :)
D'après lui, un side MZ c'est top !
Bref, nous sommes convenus de faire des ballades ensemble.
J'ai hâte de voir comment on manie un side sur certaines routes des hauts de l'ile.
Parce que le monde du side est un petit monde, Phillipe LABBE qu'il s'appelle l'animal. :D
Peut-être ce nom dira quelque chose aux valeureux side-cariste du forum.
:chapo:

Perso je connais bien Philippe et c'est un sidecariste pur et dur ^^ tu lui souhaiteras bien le bonjour de JPA :D

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 02 sept. 2018, 11:44
par nirlo
allain a écrit :Perso je connais bien Philippe et c'est un sidecariste pur et dur ^^ tu lui souhaiteras bien le bonjour de JPA :D


Pas de problème, ce sera fait ! ;)
Pur et dur en effet, car il faut avoir une sacré foi pour importer un side à la Réunion et qui plus est un attelage Oural. Quand on sait que les importateurs ne font aucun stock, et que pour la RE, pourtant vendue dans l'Ile, on a des délais de plusieurs semaines dans la réception des pièces hors consommable.
Sinon on peut le faire soit même, mais il faut trouver le site internet qui accepte de livrer à la Réunion, et accepter de patienter le temps du dédouanement, avec le fait qu'on ne sait jamais si on va être soumis à l'octroi de mer ou non. :012:
Bref, un casse-tête...

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 02 sept. 2018, 12:22
par Jean-luc
Belle acquisition Fab, parfait pour les hivernales

Ha le 250 MZ, l'odeur, la fumée bleue, le bruit

Tous les sens en éveil

:super:

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 03 sept. 2018, 13:32
par skoncey
fab le motard a écrit :
Témasque 666 a écrit :.

Tain Skoncey avait reussi a s en debarraser , nous voila t y pas que le biniou nous revient comme un boomerang


presque, Laurent, c'était un 251, moi c'est juste un 250.


Ah non! Un 301 Monsieur! Et c'est là toute la différence! :D

Re-bienvenu en side! Cela me manque aussi! Mais le prochain si il y a, sera en quatre temps! ;)

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 03 sept. 2018, 13:34
par skoncey
yvesmetz a écrit :J'ose !....J'n'ai jamais rien roulé de pire qu'un side 250 MZ ! Peur de le tuer, peur de me tuer, en cette embarcation incapable d'aller droit .


J'ose!.... Tu sais pas piloter un MZ et puis c'est tout! ;) Un MZ se pilote, ne s'improvise pas! Et une fois qu'on le pilote, il fait la nique au RE et OUrals et file droit comme une étoile filante.... Avant de s'éteindre.... Comme un deux-temps! :D ;)

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 02:04
par Tarmeau
nirlo a écrit :
JacquesD a écrit :
fab le motard a écrit :
Captain Bertie a écrit :On veut une photo de la passagère (de face, pas en profil perdu) !

Captain Bertie (curieux)




j'ai retrouvé une photo de face, tu vas etre content

IMG_0381.JPG


Ou c'est de la photo raciste :woot: :D , ou bien ton appareil était en "tout automatique" et il a réglé la pose pour le fond du paysage.
A moins que la photo ait été prise avec un téléphone :ipleut: , alors là, je ne connais pas les moyens de corriger l'exposition avec ces bidules. :D :D

:chapo:


Il s'aventure dans l'inconnu le Fab, parce que je pense qu'avec un bon logiciel de traitement d'image on peut facilement corriger ça.
Eh oui, dans le temps on apprenait que pour corriger un contre-jour il fallait augmenter l'ouverture (ce qui semble contre intuitif), ou qu'un bon télé de 135 est l'idéal pour le portrait etc...
Bref, tout part en c... mon bon monsieur. :old:
:chapo:


A moins de dire une K.oNe.rie de plus, en argentique pour les portraits s'étaient pas des objos de 50 ???

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 08:10
par Ex-Gromono
Entre 85 et 105 m/m de focale et des lentilles assez douces ...
Pas de super piqué pour un portrait ;)
On ne compte pas les trous de l'épiderme chez les dames.... :)

:chapo:

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 08:13
par nirlo
Justement non. Un objectif de 50, livraison standard sur un reflex argentique dans l'tan lontan était considéré comme le plus proche de la perception humaine, les petits " télé objectifs ", à partir d'une focale de 100, jusqu'à 135 étaient eux considérés comme les outils ideaux pour le portrait car : possibilité de " saisir " son sujet de loin, donc a priori qu'il reste " naturel " et la mise au point sur celui-ci avec une grande ouverture limitant la profondeur de champ, le sujet se détachant sur un arrière plan flouté qui le mets en valeur. Les autres focales à partir de 35 mm et en deçà étant considérées comme du grand angle, idéales pour la macro, surtout avec une focale courte. J'avais par exemple un objectif de 35 mm qui équipait un Zénit (le rustique réflex soviétique de tous les débutants désargentés dans les années 70) qui permettait de s'approcher à moins de 18 cm du sujet ( à partir du plan focal) sans lentilles additionnelle et de faire de splendides macros. C'était assez exceptionnel, surtout à ce niveau de prix. Bon pour être objectif, ce ne'est pas la technologie soviétique, mais allemande qui était à l'oeuvre, les Soviétiques ayant confisqué au titre des dommages de guerre les usines Zeiss de Iéna, qui, ça tombe bien, se trouvaient maintenant en Allemagne de l'Est. Le kombinat LOMO ( en cyrillique ) ou Optique et Mécanique de Leningrad, d'ou sortait le ZENIT, mais aussi le " Lubitel 2" (amateur en Russe), reflex 6 × 6 double objectif inspiré lui du Voigtländer à deux objectifs ayant largement bénéficié de ces transferts de technologie. Le Lubitel a été mon premier appareil, payé 90 francs en 1973, moins cher qu'un instamatic, plus difficile d'utilisation, mais ô combien plus instructif !
J'ai eu aussi un Cosmic Symbol 24 × 36 compact, (toujours de fabrication soviétique) dont le nom va parler aussi à tous ceux qui ont fréquenté le club photo dans leurs années lycée, dans les 70 ' , une imitation,toujours soviétique, du Minox en 24 × 36 encore (mais de piètre qualité) et l'incontournable " Practika " est-allemand. :woot:
:chapo:

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 08:20
par Ex-Gromono
Pour le 135, il faut un peu de recul déjà...
Après, en extérieur...
Et maintenant, on dit Selfie, position grand-angle :036:

:chapo:

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 08:27
par nirlo
Ex-Gromono a écrit :Pour le 135, il faut un peu de recul déjà...
Après, en extérieur...
Et maintenant, on dit Selfie, position grand-angle :036:

:chapo:


De nos jours, c-est plus de la photo, mais du mitraillage. Resultat des courses, on confie les photos de mariage à un cousin et on a de la mer... Heureusement qu'on ne se marie plus ! :MDR:
:chapo:

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 10:07
par fab le motard
j'ai aussi un lubitel 6x6 , le seul argentique qu'il me reste .. mais je ne m'en sers pas

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 11:03
par nirlo
fab le motard a écrit :j'ai aussi un lubitel 6x6 , le seul argentique qu'il me reste .. mais je ne m'en sers pas


Je te rassure, moins non plus ça fait longtemps que je n'ai plus fait de photos avec aucun de mes appareils " soviétique ". D'ailleurs, ou trouver encore du film en 120 ?
:chapo:

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 11:53
par JacquesD
On en trouve encore facilement,
Chez :
http://www.caddyphoto.com/

Pour traiter le film par contre c'est plus problématique il faut souvent le faire soi-même si on n'habite pas dans une grande ville, mais il faut être mordu de photos ou avoir été vacciné avec du nitrate d'argent. :D

:chapo:

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 12:54
par Limobull
Le Zenith TTL, mon premier reflex va bien avec l'Ural. Je l'ai conservé bien qu'il ne fonctionne plus très bien. Je me souviens que l'ouverture du temps de pose se fait par un rideau à déplacement latéral et qu'avec le temps celui-ci n'est plus coordonné sur certaines vitesses. L'appareil de ma jeunesse reste le Foca Sport II bien de chez nous et qui équipait les administrations.

Re: MZ 250 ETZ side-car, je suis de retour en 3 roues

Posté : 25 oct. 2018, 13:12
par nirlo
Effectivement ! ;)
Mais alors, au vu des prix pratiqués, qui sont ceux d'une activité encore maintenue pour une minorité, on réfléchit à deux fois avant de faire une photo.
Les produits chimiques étant, de mémoire, à usage unique (d'où une question que je ne me posais pas quand je développai des photos étant ado) qu'est-ce qu'on fait des produits usagés (on les jette sans vergogne dans l'évier, on les stocke en attendant d'aller à la déchetterie ?), il faut compter 5 euros par bouteilles en moyenne, 7 euros le film 120 de 12 vues (c'est ça non ? 12 vues par film) soit 1 euro la photo encore dans l'appareil, 70 euros la boite de 50 feuilles photo A4 etc etc.
Bref, un coût largement supérieur au numérique, même avec les encres d'imprimantes vendues 222 euros le litre pour la plupart, voire plus chères mais qui permettent quand même d'imprimer plusieurs dizaines de photos, le prix du papier encore élevé mais moins cher que le papier photo etc.

Évidemment, une photo sortie sur ton imprimante jet d'encre n'aura jamais le grain d'une photo argentique, encore plus en noir et blanc qu'en couleur, pour ça il faut des imprimantes à sublimation thermique (Pas forcéments chères à l'achat mais qui ne constituent qu'un marché de niche,mais les encres sont encore plus chères).

Bref, sans nier l'intérêt artistique de l'argentique, qui a encore les moyens de s'y adonner ? :chapo: