Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Pierric » 08 mars 2019, 17:53

:-D :-D :-D

Bullet 500, at last, at home :

Image

Image

(Oui, je sais, c'est le bazar dans mon sous-sol, mais c'est médical...)

Evidemment, ce génial destrier fougueux possède un kick-starter sans allumage électro-truc, un brumisateur de mélange d'air et d'essence aussi appelé carburateur et une boîte de vitesse séparée et conçue par des gens qui aiment bien se distinguer en faisant tout à l'envers, le tout surmonté d'un superbe haut-moteur en fonte. Une bécane quoi. :polom:

Le code NIV me dit que ce bel objet fut fabriqué en 2000, et qu'il fut assemblé sur le site historique RE de Chennai. A la vieille école, quoi. :old:

Un homme heureux de plus sur terre. Ah, la paix mondiale serait pourtant si simple : fournir une Bullet 500 à tout honnête homme.

:003:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Limobull » 08 mars 2019, 18:02

Ah que beau! :amour: :super:
J'ai la même à la maison depuis 16 ans et je ne m'en lasse pas, même s'il lui arrive de me faire parfois des coups tordus :grmmml:
Année 2000, elle devrait donc avoir un PAV. Il a été judicieusement supprimé dans sa jeunesse pour y mettre un beau coude de sortie d'échappement avec une chouette collerette. Le meilleur choix. Bien veiller au bon emmanchement du coude dans la culasse et parfaire l'étanchéité avec une tresse de four enduite de silicone calée en fond de feuillure.
Combien de km ce beau destrier?
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Jean-do 74
Membre RA 2024
Messages : 882
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:09
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : CLASSIC 350 NEWBORN 2022 ET GUZZI CALIFORNIA -
Prénom : Jean-Dominique
Localisation : BERNEX 74
Localisation : BERNEX 74

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Jean-do 74 » 08 mars 2019, 18:07

Il y a de quoi être heureux ! Et je partage sincèrement ta joie.
Il est vrai que le côté dépouillé rend l' ensemble très harmonieux, à l' image de ce que voulaient à l' origine, les concepteurs visionnaires de ces beaux engins entièrement décapotables.

Mais il est vrai aussi qu' équipée de son échafaudage arrière et de la paire de burnes qui y sont habituellement greffées, elle serait bien aussi, (je sais, je sais, qu' en termes élégants et choisis la chose est dite et décrite).

Ceci dit, tu auras bien compris que je ne parlais pas de la non moins magnifique bicyclette en second plan !!!!!!!

Belle moto, qui doit faire tourner les regards. Merci pour ce partage. Sympa.
Pas vite mais bien !


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar bulot46 » 08 mars 2019, 18:38

par Chewie 2
(Oui, je sais, c'est le bazar dans mon sous-sol, mais c'est médical...)


Je ne vous jetterai pas la pierre Pierre!


(j'ai le même bazar dans mon atelier) :D

Bazar.jpg
Bazar.jpg (120.71 Kio) Vu 2674 fois

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar fab le motard » 08 mars 2019, 20:36

magnifique bullet deluxe avec réservoir noir et chrome et les beaux grippe genoux
une des premieres à s'appeller Royal Enfield et non plus Enfield India

plein de bonheur avec !!


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar bulot46 » 09 mars 2019, 00:54

Oui, elle est magnifique!
Enfin pour nous ;)
C'est étonnant la différence de style avec les productions modernes, comment en est-on arrivé là?
Quelle déviance!

Avatar du membre

Speche
Membre RA 2023
Messages : 363
Enregistré le : 09 juil. 2017, 11:40
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : BMW R1150R vachement belle
Prénom : Denis
Localisation : Nancy

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Speche » 09 mars 2019, 09:51

Eh les gars, redescendez! C'est qu'une moto (et encore...) :demon:
:oil: Qu'est-ce qu'on est emmerdés avec nos EFI!!! :oil:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Limobull » 09 mars 2019, 10:21

Non monsieur, c'est pas une moto, c'est une Motocyclette :mrgreen: :) :old:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Ded31 » 09 mars 2019, 10:29

Presque parfaite :oué:


;)
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar fab le motard » 09 mars 2019, 11:41

Speche a écrit :Eh les gars, redescendez! C'est qu'une moto (et encore...) :demon:



justement, en ces temps moderne, cette moto est une moto

http://batteuse.free.fr/FRANCAIS/BASES/DEFINITION/

Définition de la Motocyclette

Selon le dictionnaire : Véhicule monotrace à deux roues et un moteur

Précisons maintenant ce qu'est une véritable Motocyclette :
Le moteur doit être refroidi par l'air ambiant et comporter un maximum de deux cylindres : un cylindre pour rouler seul, deux pour le duo, très exceptionnellement trois pour les fous de performance. Plus la course est plus longue que l'alésage, mieux c'est.
La cylindrée unitaire doit être d'un minimum de 500 cm3, sauf sur les modèles où la boîte de vitesses est séparée du moteur et pour certains deux temps caractériels et malheureusement oubliés.
Chaque cylindre doit avoir son propre pot d'échappement chromé, de préférence à contre-cône ou de type "saucisson".
Les roues doivent être rayonnées, en proscrivant notamment les hideuses jantes rigides dites "à bâtons".
La selle doit être de couleur noire, le cuir naturel étant cependant accepté.
La couleur de la Motocyclette importe peu pourvu qu'elle soit noire ; des filets blancs ou dorés sont acceptés. Pour les motards zazous, on peut tolérer un coloris bleu nuit, vert anglais, gris métal, rouge sang "Indian" ou même candy gold dans les cas de haute fantaisie.

Les autres véhicules
Tous les autres ersatz ne sont pas des Motocyclettes. Des produits de consommation, des moto-mobile, des motos de pédé, des attrape-minettes, des attrape-couillons, des véhicules de loisir, des objets à la mode, des utilitaires pratiques, des grandes routières, même des fusées à roulettes et des pièges à permis dans certains cas, mais PAS des Motocyclettes. Qu'on se le dise !
Les quatre pattes actuels aux moteurs super-carré et liquéfiés sont en particulier aux antipodes d'un moteur de Motocyclette ; les traits de feutre que placent les constructeurs pour tenter de les masquer constituent d'ailleurs un aveu.
Les avants béants et prognathes, les feux arrière en poupe de caravelle mâtinée d'auto-tampon deviennent peut-être monnaie courante, mais ils ne sont qu'une dérive perverse sans rapport avec l'histoire de la moto. Les jantes à bâtons n'auraient jamais dû quitter les brouettes et ce n'est pas en les affublant de couleurs criardes que cette évidence pourra être occultée. Les carosseries de plastique aux lignes évoquant la hardiesse d'une motte de beurre abandonnée en plein soleil sont une plaie pour l'image de la Motocyclette. Le plastique en lui-même est d'ailleurs une abomination.
Non, vraiment, toutes ces machines n'ont rien à voir avec les Motocyclettes!
D'ailleurs, les propriétaires d'un tel engin se retrouvent le plus souvent quelques années plus tard au volant d'une automobile, quand par miracle ils survivent à sa possession en ne finissant pas DANS une automobile.
Ajoutons qu'un véhicule répondant apparemment à tous les critères définis sur cette page, mais cherchant à singer des Motocyclettes d'autres pays reconnues depuis le début du vingtième siècle, en plagiant notamment l'esthétique (et même le son !) de leur V-twin, ne sauraient être que de pâles imitations au rabais, comme leur philosophie sommaire, leur finition approximative et leur tenue désastreuse à la cote le laissent d'ailleurs supposer.

Cette définition d'une véritable Motocyclette à l'usage des purs et durs a bien sur été établie en toute bonne foi et sans parti-pris aucun. :-)
Il s'entend qu'elle ne s'applique cependant qu'aux motos de tourisme, car la compétition a des exigences qui permettent toutes les astuces techniques pour parvenir à la performance. Même d'inventer il y a plus de 30 ans une RC 164 à six cylindres de 42 cm3 chacun, mais à la musique divine !

Avatar du membre

Topic author
Pierric
Membre RA 2023
Messages : 1140
Enregistré le : 01 mars 2019, 09:06
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Prénom : Pierric
Localisation : Sologne berrichonne

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Pierric » 09 mars 2019, 11:47

Limobull a écrit : (...) Combien de km ce beau destrier?


Merci pour le truc concernant la collerette. Il faut que je la change, elle est fendue.

La Bullet affiche 19150 au compteur (en km). L'ancien proprio vient de changer le piston, l'embrayage et le carbu en prévision d'un attelage (et puis il a changé de projet faute de temps).

Il faut que je vérifie le circuit d'allumage. L'ampèremètre reste figé même si tous les accessoires fonctionnent et que le moteur pète bien. Par contre, elle a du mal à tenir le ralenti. J'ai pensé au carbu neuf mal réglé mais il se pourrait que la batterie soit en train de lâcher et qu'elle ne se charge plus non plus. Quand j'ai demandé au vendeur si c'était un modèle avec régulateur/redresseur intégré ou régulateur et redresseur en série, il a ouvert de gros yeux et ne savait pas où se trouvait ces pièces...

Je vais reprendre les bases : vérifier le niveau de la batterie, la mise à la masse de celle-ci, son voltage, le porte fusible principal et son fusible, la continuité de l'ampèremètre, le régulateur et le redresseur. Je toucherais à la carburation une fois sûr qu'il n'y a pas de problèmes de jus à bas régime moteur. Quand j'ai demandé au vendeur pourquoi il avait changé tout le carbu plutôt qu'utiliser un kit de réfection, il n'a pas su me répondre. Ca sent le problème d'allumage à la con qui ferait penser à un faux problème d'alimentation à bas régime et qui l'aurait pousser à changer le carbu sans avoir identifier la cause précise...

Bon, j'ai réussi à la démarrer tout seul comme un grand en cherchant le point de compression et en jouant du starter et du levier de décompression, mais j'ai oublié que j'ai perdu 15kg et pas mal de forces récemment. Retour de kick sournois dans le tibia gauche. C'est le métier qui rentre. :zinzin:

:chapo:


bulot46
Le moteur tourne bien
Messages : 1657
Enregistré le : 23 mai 2018, 23:13
Votre moto : Moto Guzzi
Modèle de votre autre moto : MONKEY 125
Prénom : Jérôme
Localisation : Au fond de la classe près du radiateur

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar bulot46 » 09 mars 2019, 12:59

Fab le Motard

Belle et vraie définition :oué:

Avatar du membre

Limobull
Membre RA 2024
Messages : 5736
Enregistré le : 01 juin 2006, 17:36
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Localisation : Limousin montagneux
Localisation : Au pied des Monédières

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Limobull » 09 mars 2019, 13:29

Chewie 2 a écrit :
Limobull a écrit : (...) Combien de km ce beau destrier?


Merci pour le truc concernant la collerette. Il faut que je la change, elle est fendue.:

Euh, c'est normal qu'elle soit fendue, y'a même une vis de serrage :polom: :D
Bon, blague à part je suppose que tu veux dire qu'y a une fêlure ailleurs que la fente officielle. Première fois que j'entends parler de ça. Un défaut dans l'alliage. Mieux vaut en changer.
J'en reviens au PAV qui a été viré, tout ce bazar se trouvait dans le coffre de gauche qui du coup se trouve libéré pour y fourrer des trucs. Perso j'ai récupéré ce coffre pour y loger l'électricité de secours avec des connecteurs pour une alim de l'allumage en direct sans passer par le contact ni l'arrêt d'urgence. Bien pratique en cas de panne pour rentrer à la maison. Idem pour brancher une bobine de secours sans avoir à tout démonter sur le bord de la route. En 10 minutes c'est fait.
Le trou de l'ancien PAV en avant du coffre se bouche efficacement avec un bouchon de Porto :)
Ma dernière panne d'allumage était précisément la bobine.
Que du plaisir en perspective :super:
FFMC veut aussi dire Fonte Fidèle Mais Capricieuse :) .

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 28004
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar fab le motard » 09 mars 2019, 13:35

bulot46 a écrit :Fab le Motard

Belle et vraie définition :oué:


elle n'est pas de moi, j'ai juste mis le lien et un copié/collé du texte

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25181
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Et un jour elle fut mienne... Oh oui, un jour elle fut mienne.

Messagepar Ded31 » 09 mars 2019, 13:42

:téviré: Attention : le retour de kick est significatif de l'avance mal réglée.
C'est simple à corriger mais il faut le faire rapidement (risque de morflage de l'arbre des pompes).
j'ai réuni sur mon blog pas mal de trucs et de réglages pour nos fontes...
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/p/ ... tuces.html
L'adresse est aussi dans ma signature.

:oil:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/