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La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

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Ded31
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Ded31 » 17 juin 2019, 09:45

fab le motard a écrit :....la fonte vibre peut etre un peu moins....

La fonte, la fonte.... elles sont toutes différentes les fontes.
Suivant l’année, le mois et même peut-être le quartier où elles ont été faites !!!

:D
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
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JacquesD
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar JacquesD » 17 juin 2019, 10:20

Et avec quoi elles ont été faites. :D

:chapo:
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Grisohm
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Grisohm » 17 juin 2019, 10:53

Ded31 a écrit :
fab le motard a écrit :....la fonte vibre peut etre un peu moins....

La fonte, la fonte.... elles sont toutes différentes les fontes.
Suivant l’année, le mois et même peut-être le quartier où elles ont été faites !!!

:D

La fonte des neiges fabriquée en hiver est peut être plus résistante ? :mrgreen:
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru (Confucius) :old:


bulot46
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar bulot46 » 17 juin 2019, 18:38

Avec le réchauffement, il y a moins de fonte ! :sorry:

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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Crapouillot » 19 juin 2019, 18:27

Salut les fondeurs :D

Pour répondre à la demande de fab le motard (je lui dois bien ça ;) ) et aux autres qui ne savent pas ce qu'ils perdent :036:
Voici les premières impressions ressenties à la prise en main de la Bête "X"

Le 6 juin, donc, ma CB500 X blanche m'attend chez le concessionnaire Honda de Melun.
François, le sympathique Boss a même fait monter la béquille centrale et les protèges-mains qui ont été reçus à temps.
J'enfourche fébrilement la machine et appui sur le bouton du émarreur. Le moteur s'ébroue avec beaucoup d’autorité et monte à 2 000 tr/mn, l'échappement est assez sonore… Puis après une minute, le régime s’abaisse jusqu'à 1 200 tr/mn environ, régime du ralenti.
Au ralenti, la sonorité est assez proche de celle d'un mono, mais la bête a manifestement du coffre et le fait savoir...
Un p'tit coup de gaz et le régime monte comme sur un 2 temps. Pas beaucoup d'inertie le berlingot !

La selle est confortable et les suspensions assez souples ajoutent au confort. La poignée d'embrayage est très douce, mais je ne trouve pas les repose-pieds et... j'actionne par erreur le sélecteur ! Les repose-pieds sont manifestement placés plus en arrière que sur la Bullet et permettent, comme sur la BULTACO Sherpa la conduire debout.
Arrivé au stop, je constate que même avec une hauteur de selle de 830 mm - soit 35 mm de plus que la Bullet - l'équilibre de la moto à l'arrêt est facile à contrôler. Sa légèreté, son étroitesse au niveau du moteur et de la selle font qu'il n'est pas nécessaire d'écarter autant les jambes qu'avec la Bullet.
L'entrée dans la circulation Meulunaise n'a pas été difficile. Les vitesses passent ’’INS-TAN-TANE-MENT’’ avec une facilité incroyable et le p'tit moulin prend ses tours comme s'il ne tractait rien.
Le twin n'a pas beaucoup de frein moteur mais le freinage est efficace et facilement dosable. Super !
Au bout de 5 minutes, la CB500X est apprivoisée et se conduit "au doigt et à l’œil". La position de conduite est naturelle, buste droit les mains bien crampées sur le large guidon, un peu comme sur la Bullet. Les commandes tombent naturellement sous les doigts et les pieds et l'on se sent à l'aise très rapidement.

La moto répond aussi rapidement aux changements de cap et on la place très facilement où notre regard le souhaite. Le cadre a l’air très sain et participe manifestement à la précision des trajectoires. La montée des 6 vitesses ne dure que quelques secondes, même en limitant le régime à 4 000 tr/mn, rodage oblige. La machine est neuve, faut y aller molo ! A 4 000 tr/mn, justement, on est à 84 km/h compteur et plusieurs fois j'ai cherché à passer la 7°...

Le petit saute-vent est réglé à + 4 cm et protège bien le buste de la pression de l'air à 80 km/h. Juste qq remous sur le haut du casque sont perceptibles. Le bruit dans le casque est bien plus bas que sur ma Bullet Euro 3, à commencer par celui de l'échappement qui est plus discret en plus de celui des turbulences aérodynamiques qui sont bien atténuées par le saute-vent. C'est le point capital pour moi qui souffre d'acouphènes.

J'ai choisi de faire une petite balade sur un parcours que j'ai l'habitude d'emprunter avec la Bullet. En particulier une petite route en sous-bois dont le revêtement est assez chahuté. La CB500X est passée là-dessus comme un tapis volant. Les suspensions absorbent très bien les bosses, ce que j'ai pu vérifier aussi en passant les dos-d’ânes des ralentisseurs.

Question comportement moteur, celui-ci n'a pas besoin d'être cravaché haut dans les tours pour propulser la machine et son pilote. Sur les intermédiaires, les reprises se font sans rechigner dès 2 000 tr/mn sur un filet de gaz, dans un virage à basse vitesse, par exemple et franchement dès 2 500-3 000 tr/mn où on a l'impression d'avoir 80 % du couple max. Bref un moteur plein que l'on peut conduire sur le couple et qui n'oblige pas à jouer en permanence de la boîte de vitesse. D'ailleurs le couple max de la machine est identique celui de la Bullet et la poussée est linéaire, constante et bien virile quand même. J'ai fait le test jusqu'à 5 000 tr/mn, rodage oblige. Et AU-CUNE VIBRATION !

Bref, le moteur est bien plein et j'y retrouve les sensations du 2 temps de la Bultaco. Ça c'est agréable parce que c'est ce qui manque à la Bullet dont le mono, longue course, est assez pointu finalement. Celui-ci n’étant utilisable que de 1 200 à 3 000 tr/mn. En dessous ça hoquette, au-dessus ça vibre à perdre boulons :mrgreen:
Le twin Honda a une plage d'utilisation bien plus grande et de l'allonge, comme on dit mais moins de caractère, bien sûr. Cependant je n’irais pas à le qualifier d’insipide car il n’est pas mollasson du tout.

Près de 200 km parcourus tout de même cet après-midi, à 80 km/h et 4 000 tr/mn maxi et un moteur qui s'est libéré à partir de 160 km et est devenu plus "fluide". La conso, elle est tombée en dessous de 3,0 l au 100 km...

Finalement, la CB500 X est une moto facile, intuitive, qui met son pilote en confiance, et qui se fait oublier, un peu comme une seconde peau. Et au lieu de prendre plaisir à la faire vivre, comme avec la Bullet (Ah, les reprises en intérieur de lacets : Poum-Poum-POUM) , on prend plaisir à évoluer dans l'environnement qu'elle permet de te faire découvrir, sans poser de contrainte à son pilote. Ni bruit ni vibration. La moto plaisir, quoi :oil:
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar druid » 19 juin 2019, 19:41

Comment peut on raisonnablement comparer une CB500X avec une Bultaco Sherpa ? !! :blink:
De plus, si le comportement moteur de ta Sherpa est tel que tu le décris, elle tourne comme une patate.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Crapouillot » 19 juin 2019, 20:56

druid a écrit :Comment peut on raisonnablement comparer une CB500X avec une Bultaco Sherpa ? !! :blink:
De plus, si le comportement moteur de ta Sherpa est tel que tu le décris, elle tourne comme une patate.

Salut druid,
La patate, comme tu dis, la Sherpa l'a de 400 tr/mn à 8 000 tr/mn, mais c'est un 2 temps :mrgreen:
La comparaison avec la CB500 X vaut pour l'alonge de son moteur, utilisable de 2 000 tr/mn à 8 500 tr/mn, ce qui n'est pas rien pour un 4 temps :old:
Et jusqu'à 6 000 tr/mn sans vibrations. :oué:

Voili-voilou
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Dom » 28 juin 2019, 12:18

Merci Philippe,

J'irais bien l'essayer ce p'tit twin. :)
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar fab le motard » 28 juin 2019, 15:31

Crapouillot a écrit :
druid a écrit :Comment peut on raisonnablement comparer une CB500X avec une Bultaco Sherpa ? !! :blink:
De plus, si le comportement moteur de ta Sherpa est tel que tu le décris, elle tourne comme une patate.

Salut druid,
La patate, comme tu dis, la Sherpa l'a de 400 tr/mn à 8 000 tr/mn, mais c'est un 2 temps :mrgreen:
La comparaison avec la CB500 X vaut pour l'alonge de son moteur, utilisable de 2 000 tr/mn à 8 500 tr/mn, ce qui n'est pas rien pour un 4 temps :old:
Et jusqu'à 6 000 tr/mn sans vibrations. :oué:

Voili-voilou


ca faisait longtemps que tu n'avais pas roulé sur une japonaise multi-cylindre 4 temps ?
par exemple, une 600 fazer des années 2000 , le moteur tourne de 2000 à 12000 tr,

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Crapouillot
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Crapouillot » 28 juin 2019, 18:39

Dom a écrit :Merci Philippe,
J'irais bien l'essayer ce p'tit twin. :)

Salut Dom,
Il est sympa question moteur et comportement dynamique, c'est sûr. Je la vois un peu comme la version bicylindre de l'Himalayan. Tu ne devrais pas être déçu :oué:


fab le motard a écrit :
Crapouillot a écrit :
druid a écrit :Comment peut on raisonnablement comparer une CB500X avec une Bultaco Sherpa ? !! :blink:
De plus, si le comportement moteur de ta Sherpa est tel que tu le décris, elle tourne comme une patate.

Salut druid,
La patate, comme tu dis, la Sherpa l'a de 400 tr/mn à 8 000 tr/mn, mais c'est un 2 temps :mrgreen:
La comparaison avec la CB500 X vaut pour l'alonge de son moteur, utilisable de 2 000 tr/mn à 8 500 tr/mn, ce qui n'est pas rien pour un 4 temps :old:
Et jusqu'à 6 000 tr/mn sans vibrations. :oué:

Voili-voilou

ca faisait longtemps que tu n'avais pas roulé sur une japonaise multi-cylindre 4 temps ?
par exemple, une 600 fazer des années 2000 , le moteur tourne de 2000 à 12000 tr,

Salut Fabien,
J'avoue bien volontiers mon ignorance dans le domaine des multicylindres, car j'ai toujours recherché une machine légère et un trail de préférence pour sa polyvalence. Un monocylindre donc ou un bi, à la rigueur.
Et je dois t'avouer que la CB500 X, avec sa roue avant de 19" et sa conduite intuitive me comble de bonheur. :)
Philippe
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Leturk07 » 29 juin 2019, 07:06

Crapouillot a écrit : car j'ai toujours recherché une machine légère et un trail de préférence pour sa polyvalence. Un monocylindre donc ou un bi, à la rigueur.
Bah elle est mignonne cette CB , avec elle t'auras pas besoin de caisse à outil et de remorque :036: J'ai roulé avec une Beumeuh Funduro F650 pendant 5 ans gromono Rotax , je la regretterais toujours , retour à la case gros mono avec la Bullet après l'expérience BM GS , pour allez boire mon jus au village ça faisait trop cossu :D

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cose
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar cose » 29 juin 2019, 10:37

Moi j'aime bien cette petite, mais si seulement le père n'était pas Goldorak :sorry: , sa serais mieux pour la vue. Question moteur et finesse , ressentis de la légéretée , Honda fait ici avec cette version en 500 cc de multiples tableaux de quoi mettre au rebus l'érection de la croix.

bref a chacun son ballet :oil: du moment qu'on est heureux :amour:
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Dom » 30 juin 2019, 08:43

J'ai choisi l'Himalayan pour son confort à deux, la selle passager surélevée étant vraiment un plus, mais les Classic et Interceptor sont bien plus jolies je trouve. Voulant rester chez RE, il me faudrait donc une belle bi-himalayan. :)
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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Jmarc24 » 30 juin 2019, 09:01

Dom a écrit :J'ai choisi l'Himalayan pour son confort à deux, la selle passager surélevée étant vraiment un plus, mais les Classic et Interceptor sont bien plus jolies je trouve. Voulant rester chez RE, il me faudrait donc une belle bi-himalayan. :)


Moi aussi une Himalayan/Interceptor me séduirait :amour:

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Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Dom » 30 juin 2019, 09:15

Jmarc24 a écrit :
Moi aussi une Himalayan/Interceptor me séduirait :amour:


Nous voilà bien difficiles... :old:
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