Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Crapouillot » 30 juin 2019, 15:28

Salut Dom & Jm24,
Pour abonder dans votre sens, j'ai bien rêvé, moi aussi à une Himalayan "650" construite sur la base du moteur de l'Interceptor :)
Et puis en y réfléchissant un peu plus, je me suis dit que la moto prendrait au bas mot 30 kg de plus avec ce greffon et qu'un trail de 220 kg pour 47 ch ça l'fra pas :blink:
Ensuite, Royal Enfield, au printemps dernier a indiqué qu'ils travaillaient bien sur une version plus musclée, mais n'utiliseraient pas le bicylindre de l'interceptor pour des raison de poids. On peut en déduire qu'une version reprenant le monocylindre de l'Himalayan 410, mais réalésé en 500 voir 600 cc serait alors en cours de gestation...
Cela dit, devant l'absence d'indication de date de sortie, j'ai réalisé que la CB500 X pouvait être considérée comme l'équivalente d'une Himalayan 500 bicylindre de 47 ch pour 197 kg tous pleins faits et qu'elle était disponible, elle !
Et... ça l'fait :oué:
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-


Jmarc24
en rodage
Messages : 172
Enregistré le : 20 juil. 2018, 20:02
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650cc
Localisation : Sud-ouest - Périgord blanc, Saint Astier

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Jmarc24 » 30 juin 2019, 19:02

Crapouillot a écrit :Salut Dom & Jm24,
Pour abonder dans votre sens, j'ai bien rêvé, moi aussi à une Himalayan "650" construite sur la base du moteur de l'Interceptor :)
Et puis en y réfléchissant un peu plus, je me suis dit que la moto prendrait au bas mot 30 kg de plus avec ce greffon et qu'un trail de 220 kg pour 47 ch ça l'fra pas :blink:
Ensuite, Royal Enfield, au printemps dernier a indiqué qu'ils travaillaient bien sur une version plus musclée, mais n'utiliseraient pas le bicylindre de l'interceptor pour des raison de poids. On peut en déduire qu'une version reprenant le monocylindre de l'Himalayan 410, mais réalésé en 500 voir 600 cc serait alors en cours de gestation...
Cela dit, devant l'absence d'indication de date de sortie, j'ai réalisé que la CB500 X pouvait être considérée comme l'équivalente d'une Himalayan 500 bicylindre de 47 ch pour 197 kg tous pleins faits et qu'elle était disponible, elle !
Et... ça l'fait :oué:


Ton cheminement se tient. Ok pour la Honda, surtout la nouvelle mouture plus polyvalente.

Mais je ne vois pas bien pourquoi le twin installé dans un cadre tout terrain s’alourdirait de 30 kg :sorry:
Bon, le bureau d’études R.E. à été capable de sortir deux nouvelles motos cohérentes et abouties (mono et bicylindre). Je leur fais confiance pour ne pas rater le coche du trail de moyenne cylindrée ( en vogue chez les concurrents) polyvalent, efficace, bien placé et accessible aux motards de taille moyenne

Par ailleurs un mécano moto m’affirmait que l’augmentation de cylindrée du mono est tout à fait possible, bien sûr. Mais quid de la longévité du moulbif ?...

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Crapouillot » 30 juin 2019, 21:03

Jmarc24 a écrit :Ton cheminement se tient. Ok pour la Honda, surtout la nouvelle mouture plus polyvalente.

Mais je ne vois pas bien pourquoi le twin installé dans un cadre tout terrain s’alourdirait de 30 kg :sorry:
Bon, le bureau d’études R.E. à été capable de sortir deux nouvelles motos cohérentes et abouties (mono et bicylindre). Je leur fais confiance pour ne pas rater le coche du trail de moyenne cylindrée ( en vogue chez les concurrents) polyvalent, efficace, bien placé et accessible aux motards de taille moyenne

Par ailleurs un mécano moto m’affirmait que l’augmentation de cylindrée du mono est tout à fait possible, bien sûr. Mais quid de la longévité du moulbif ?...

Je t'avais fait grâce des calculs de cette évaluation. Mais pour que les choses soient claires, en voici le détail :

Si on part du postulat qu'une Himalayan 650 bicylindre devrait avoir un poids similaire à celle de l'Interceptor, ce qui est logique, on passe ainsi
de : 185 kg TPF* pour une Himalayan 410 *Tous Pleins Faits
à : 214 kg TPF pour la version 650 bicylindre,
soit : 29 kg de plus.
Et dans ce calcul, pour être juste, il faudrait aussi rajouter le poids de la tête de fourche tubulaire (5 kg) à celui de l'interceptor, soit au total 34 kg de plus.
Là, désolé, mais c'est rédhibitoire pour moi. :old:

Si non, pour information, une Himalayan réalésée à 86 mm au lieu de 78 mm cuberait 500 cm3 et ferait 30,0 ch au lieu de 24,5. :super:
Je ne pense pas que ça soit une marche infranchissable question fiabilité/durabilité pour le moulin, et je fais confiance aux ingés de la marque pour cela. D'autant plus que ce moteur semble avoir été prévu pour 500 cm3 de cylindrée, vu que dans cette configuration il serait parfaitement "carré" (alésage = course = 86 mm)
Maintenant, pour le monter à 600 cm3, il est fort probable que cela nécessite de revoir la course du vilbrequin, mais là, c'est une autre histoire...
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-


Jmarc24
en rodage
Messages : 172
Enregistré le : 20 juil. 2018, 20:02
Votre moto : .
Modèle de votre autre moto : Interceptor 650cc
Localisation : Sud-ouest - Périgord blanc, Saint Astier

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Jmarc24 » 01 juil. 2019, 06:19

Merci de tes éclaircissements :chapo: . Donc, à suivre...

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10373
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar druid » 01 juil. 2019, 08:47

86 X 86, on a jamais fait mieux.
Velocette l'avait bien compris... :D
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Dom » 01 juil. 2019, 09:51

La puissance de l'Himalayan n'est pas un problème pour moi, je ne roule que sur petites routes et rien à dépasser à part quelques tracteurs... ;) C'est l'injection que je ne trouve pas au point, difficile de maintenir un régime constant, calages, je préférais nettement les bons vieux carbus de mes XT. Sur l'Interceptor, rien à voir, l'injection est parfaitement calibrée, on sent vraiment le boulot de RE sur ce modèle. A suivre...
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Crapouillot » 01 juil. 2019, 14:13

@ Jmarc24
Je voulais juste rajouter que le moteur de l'Himalayan 410 étant prévu pour succéder à celui de l'EFI 500, sur les Bullet - qui, au dire de l'usine ne pourrait pas satisfaire aux exigences Eruo 5 - ils ont dû prévoir la version 500cc dès la conception pour satisfaire les marchés exports. Il n'y a donc aucun soucis à se faire :)

@ Dom
J'avais un peu ces irrégularités en regime stabilisé sur la bullet et c'était une prise d'air sur la durite d'admission (au collier serflex). Un point à vérifier peut-être ?
Si non, le sujet a été abordé pour l'EFI 500 par "van.alstine" en juin 2016
C'est Ici:
<http://www.royalenfieldlesite.fr/forum/viewtopic.php?f=34&t=16839>
-> Vois le Message de Bouli du 20 Oct 2016 08:44
Si ça peut t'aider pour améliorer la situation et si l'Himalayan est équipée du même type d'ECU que l'EFI 500.
:chapo:
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Dom » 07 juil. 2019, 06:04

Merci pour l'info. :chapo:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar fab le motard » 30 mars 2020, 08:52

Alors cette CB 500 X? toujours bien ?

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Daniel78 » 30 mars 2020, 11:50

fab le motard a écrit :Alors cette CB 500 X? toujours bien ?

Hum, toi tu as des envies de CB 500 X. ;)

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar fab le motard » 30 mars 2020, 12:21

Daniel78 a écrit :
fab le motard a écrit :Alors cette CB 500 X? toujours bien ?

Hum, toi tu as des envies de CB 500 X. ;)


peut etre ... j'allais l'essayer quand un virus a tout fait fermé.
j'avais essayé l'himalayan et juste posé mes fesses sur le T7

Avatar du membre

Topic author
Crapouillot
en rodage
Messages : 130
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06
Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
Modèle de votre autre moto : Honda CB500 X 2019
Prénom : Philippe
Localisation : Dammarie les Lys

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Crapouillot » 30 mars 2020, 15:17

Salut à Fabien et aux autres,

Je roule en CB500 X 2019 depuis le dernier rassemblement de la RA et j'en suis ravi :) Je pense souvent à toi fab le motard, qui m'a fait penser à cette monture pour succéder à ma Bullet.
Elle a près de 3 000 km aujourd'hui et j'ai hate qu'on soit sorti de ce p** :tagl: confinement pour pouvoir me délecter à son guidon :oué:

Une petite photo d'une sortie rando-moto-resto de l'été dernier
P1040534_SD.jpg
P1040534_SD.jpg (129.28 Kio) Vu 3723 fois


Juste une info pour ceux qui se posent la question du lien avec la Bullet, je l'ai déjà écrit plus haut dans ce fil, mais il y a une filiation : C'est une moto idéale pour parcourir les petites "routes à Bullet" sans les vibrations, sans le vent dans la figure (j'ai des acouphènes) et dans le confort. Mon rayon d'action s'est ainsi agrandi et la circulation au milieu du flot d'automobilistes est moins stressante :super:

Bien-sûr, elle est moins attachante qu'une Bullet dont le look est resté pratiquement inchangé depuis 1955. Une CB500 X c'est un design moderne, fonctionnel mais sans véritable "âme". Mais ce qui me console c'est qu'on voit pas la bête quand on la conduit et que comparativement à la production actuelle de motos, "elle ne fait pas plastic-manga" et pis, on voit bien le moteur :mrgreen:
Aujourd'hui, il me serait difficile de revenir en arrière, même si mon style de conduite est toujours poum-poum. On ne se refait pas :old:
Philippe
---------------------------------------------------------------------------------------
La grandeur d'une Nation et ses progrès moraux peuvent être jugés à la façon dont elle traite ses animeaux.
-Gandhi-

Avatar du membre

Torque
Membre RA 2024
Messages : 1962
Enregistré le : 28 févr. 2015, 20:51
Votre moto : MZ
Modèle de votre autre moto : Triumph T100
Prénom : Patrick
Localisation : à l'Ouest...

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Torque » 30 mars 2020, 15:27

Je ne voudrais vexer personne ... mais je ne la trouve pas plus moche qu'une Himalayan, c'est le même kif.
Le côté qualité Honda en plus.
Moi j'aurai acheté plutôt cela:

https://www.bellesbecanes.fr/motos-d-oc ... -1986.html

Ce qui compte c'est de rouler (surtout ces temps-ci :mrgreen: )

Avatar du membre

Daniel78
Casque d'or
Messages : 17031
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:28
Votre moto : Pas de moto
Localisation : 78

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar Daniel78 » 30 mars 2020, 15:29

Ben, quand on ne peut pas se permettre d'avoir plusieurs motos, et que l'on met le fondamentalisme anti-Honda de côté,
c'est un excellent choix. :super:

Avatar du membre

fab le motard
Membre RA 2023
Messages : 27820
Enregistré le : 15 mai 2006, 22:14
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : La plus belle, la plus rapide des interceptors
Prénom : Fabien
Localisation : Lyon
Contact :

Re: La "X" succède à ma Bullet Classic 500 EFI Santal

Messagepar fab le motard » 30 mars 2020, 15:50

Torque a écrit :Je ne voudrais vexer personne ... mais je ne la trouve pas plus moche qu'une Himalayan, c'est le même kif.
Le côté qualité Honda en plus.
Moi j'aurai acheté plutôt cela:

https://www.bellesbecanes.fr/motos-d-oc ... -1986.html

Ce qui compte c'est de rouler (surtout ces temps-ci :mrgreen: )


des vieilles motos ou qu'il faut passer du temps dessus, j'en ai déja plein :D
je la trouve quand même plus jolie qu'une himalayan, elle est plus consensuelle.