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Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 20:57
par Sinclaire001
Bonjour à tous,

Après avoir eu une Royal Enfield lorsque j'étais en Inde j'attendais avec impatience de pouvoir en racheter une.

J'ai succombé pour un bullet chrome. En revanche je ne connais pas l'année. La carte grise française est de janvier 1965 mais je pense que c'est un modèle plus ancien car c'est l'année d'importation en France. Le cadre et le moteur on le même numéro de série G265305.

Il y a quelque truc à faire dessus :
- Jeu dans la colonne
- compteur ne fonctionne pas
- frein avant
- difficulté à rétrograder (je suis novice en mécanique est il jouable de réparer ça moi même?)

Si quelqu'un peu me renseigner un peu plus sur cette moto ce serai sympa. Je pense qu'elle est de 1958-1959 mais sans conviction.

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 21:13
par pinsole07
:coucou: par ici

Elle est bien belle ta fonte :oué:

Les spécialistes ici vont très certainement te renseigner :)

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 22:15
par bulot46
:coucou: oui, bien belle cette moto, je comprends que tu aies craqué, bon courage pour la finition ! :oué:

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 22:46
par PRYT
C'est une pure indienne des années 1990 importée en France avec des faux papiers indiens (G2 correspondant à une 350 cc): rien d'anglais, rien d'ancien.
Une moto qui aujourd'hui n'aurait aucune chance d'obtenir une CG.
Tu dis que la CG française date de 1965 mais tu dois confondre entre la date prétendue de 1ère mise en circulation de la moto et la date de délivrance de cette GG (entre 1995 et 2014 ?).

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 23:11
par Sinclaire001
Oui autant pour moi c'est la date de mise en circulation.

Quelle prix donnerais tu à cette moto à vue de nez? J'ai l'impression que le garage n'a pas été très honnête pour tout dire car ce n'est pas du tout les informations qu'il m'a donné.

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 23:20
par yvesmetz
Sulfureux passé pour certaines enfield ... bidouillees de tous les côtés.
J'espère pour toi qu'un réglage de la direction suffira pour supprimer le jeu dans la colonne .
File-la à un spécialiste, s'il en reste , pour un diagnostic précis de l'ensemble à retaper .
J'en eus quelques unes du genre entre les pattes, des reconditionnes à l'indienne et sais que pour être peinard avec ces basards faut reprendre énormément.
Tout est refesable, c'est l'essentiel .

Ah,.. je circule avec une Royal de 1959, et peux dire qu'elle ne ressemble en rien à ta belle .

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 23:41
par Sinclaire001
L'ayant acheté chez un professionnel concessionnaire RE je vais l'appeler demain car il n'a pas du tout été clair sur de nombreux point. C'était un dépôt vente ok mais il était bien au courant que l'année et la cylindré qu'il annonce était fausse. Je vais voir ce que ça donne. Merci pour les infos en tout cas.

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 25 juin 2019, 23:45
par mimi.lulu
Pour exemple, ces motos il y a 10 ans étaient vendues par Export Connection (le fameux Cedrik) entre 1800 et 2200 euros en fonction des options (boite 4 ou 5, etc.)

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 26 juin 2019, 00:25
par PRYT
Sinclaire001 a écrit :Oui autant pour moi c'est la date de mise en circulation.

Quelle prix donnerais tu à cette moto à vue de nez? J'ai l'impression que le garage n'a pas été très honnête pour tout dire car ce n'est pas du tout les informations qu'il m'a donné.


Et la date de la CG elle-même ?
L'honnêteté du garagiste ?? Eh bien au mieux il est ignorant de l'histoire du modèle en général, au pire il s'en fout puisque il y a une CG collection française qui a malheureusement entériné des faux papiers (la FFVE ne connaissait alors pas grand chose de notre marque).
Rien que le cadre montre que c'est une indienne puisque les anglaises en ont eu un nouveau en 1956.
Donc la valeur est difficile à déterminer puisque tu possèdes une fausse ancienne (= pas de 1965) remontée avec des pièces post 1990, indiennes, neuves ou récup, par un mécano indien, bon ou mauvais...etc...
Si ta CG indique une 350, tu n'as pas non plus le bon moteur car du premier coup d'oeil on identifie un 500, et là ça devient un peu plus délicat car tu roulerais avec un véhicule qui n'a pas la cylindrée de la CG.
Sinon tout est dispo pour la retaper mais bon, il faut mettre les mains dans la boîte à outils.

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 26 juin 2019, 00:34
par Sinclaire001
La carte grise n'est pas collection et avait une date en 2014 en section I. en Z1 il y a une mention de la DRIRE. avec le numéro de série.

Pour la cylindré de la carte grise il est indiqué 0.

Ce qui est étonnant c'est que le numéro sur le moteur est le même que sur le cadre.

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 26 juin 2019, 04:59
par Pierric
Salut Sinclaire,

Et oui, tu es malheureusement tombé dans le panneau du débutant en RE fonte : la vraie/fausse collection... Tu aurais dû passer sur le forum avant de l'acheter... Cylindrée à « 0 », on aura tout vu décidément avec ces "remontages"...

> Je vois que tu as un levier de kick rétractable. C'est déjà une première pièce qui date des années 1990.

> Tes clignotants ronds datent de 1999.

> Si ton indicateur bleu de plein phare est intégré dans le compteur principal, ton compteur date aussi des années 1990...

Tu peux déjà aller voir ton concessionnaire avec ces premières données. Et lui faire remarquer la cylindrée à 0. Il aurait dû faire une correction de CG avant de la vendre. D'ailleurs, c'est un peu négligé de ta part d'acheter un engin avec une erreur aussi flagrante sur ce document... C'est ton titre de circulation, sans lui tu ne peux ni rouler ni assurer correctement ton véhicule (c'est à dire être vraiment couvert en cas d'accident. Là, l'expert risque de tiquer un peu...).

D'autres vérifications possibles :

> Quelle est la marque de ton carbu ? Sur les indiennes c'est un VILLIERS jusqu'en 80/81, puis un BING, puis un MIKARB à partir de 1987. Mais bon, le tient semble être un anglais, non ?

> Regarde ton rectifieur : il est passé de 8 plaques à 4 plaques en 1985. C'est le genre de pièces auquel les bidouilleurs ne pensent pas en général. Si tu as un rectifieur et un régulateur séparés en deux modules, cette nouvelle pièce date de 1995.

> Si c'est la même clef pour l'allumage, le verrou de direction et les boîtes à outils, cette modif date du milieu des années 90.

> Ton système électrique est-il en 6V ou en 12V ? Le passage en 12V sur les indiennes s'est fait en 1986.

> Vérifie les écrous de réglage de poussoirs sous la petite trappe rectangulaire, ils sont passés en métrique en 2000... Toute la visserie du bas-moteur aussi... La visserie du haut moteur et de l'embrayage en 2002...

> L'ajusteur de tension de chaîne est passé de 23 crans à 28 crans en 1997. Facile à compter.

Enfin, pour les numéros de moteur et de cadre, c'est totalement insignifiant. Les ateliers indiens n'ont aucun scrupule à refrapper des moteurs, on trouve des plaques d'identification vierge à tous les coins de rue. Quant aux papiers, ou au permis, tu as vu toi-même en Inde ce qu'il en était j'imagine...

Après, cette bécane peut très bien marcher, mais déjà, le "jeu dans la direction" ça sent pas bon... Ce sont souvent des épaves reconditionnées avec une tenue de route exécrable, voire dangereuse...

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 26 juin 2019, 08:26
par Sinclaire001
En effet je me suis bien fait avoir. Et oui je suis totalement débutant ...

Merci pour toutes ces informations en tout cas.

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 26 juin 2019, 08:35
par pinsole07
Ce n'est pas de ta faute. Il ne faut pas te flageller.
Tu as vu une belle bécane qui t'a fait envie et qui avait une carte grise tout à fait légale.
Il y en a beaucoup sur ce forum qui ont fait comme toi.
Pour le garage qui te l'a vendu, comme le dit Pryt : "il est ignorant de l'histoire du modèle en général"

Maintenant, il faut que tu la fiabilises pour pouvoir te faire plaisir avec, c'est l'essentiel.

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 26 juin 2019, 09:45
par Limobull
pinsole07 a écrit :Ce n'est pas de ta faute. Il ne faut pas te flageller.
Tu as vu une belle bécane qui t'a fait envie et qui avait une carte grise tout à fait légale.
Il y en a beaucoup sur ce forum qui ont fait comme toi.
Pour le garage qui te l'a vendu, comme le dit Pryt : "il est ignorant de l'histoire du modèle en général"

Maintenant, il faut que tu la fiabilises pour pouvoir te faire plaisir avec, c'est l'essentiel.

Euh...y'a pas que çà, Philippe :polom:
La mécanique est une chose et effectivement tout peut se refaire, mais avoir des papiers en règle peut se révéler beaucoup plus compliqué.
Notre ami doit absolument impliquer le vendeur qui l'a roulé. M'étonnerait qu'il ait eu un comportement "innocent" :ipleut:
Je lui souhaite d'obtenir gain de cause et de pouvoir ensuite se consacrer entièrement à fiabiliser sa belle, car c'en est une, comme toutes les fonte :) :old:

Re: Royal Enfield Ancienne

Posté : 26 juin 2019, 11:44
par Ded31
Limobull a écrit :
pinsole07 a écrit :Ce n'est pas de ta faute. Il ne faut pas te flageller.
Tu as vu une belle bécane qui t'a fait envie et qui avait une carte grise tout à fait légale.
Il y en a beaucoup sur ce forum qui ont fait comme toi.
Pour le garage qui te l'a vendu, comme le dit Pryt : "il est ignorant de l'histoire du modèle en général"

Maintenant, il faut que tu la fiabilises pour pouvoir te faire plaisir avec, c'est l'essentiel.

Euh...y'a pas que çà, Philippe :polom:
La mécanique est une chose et effectivement tout peut se refaire, mais avoir des papiers en règle peut se révéler beaucoup plus compliqué.
Notre ami doit absolument impliquer le vendeur qui l'a roulé. M'étonnerait qu'il ait eu un comportement "innocent" :ipleut:
Je lui souhaite d'obtenir gain de cause et de pouvoir ensuite se consacrer entièrement à fiabiliser sa belle, car c'en est une, comme toutes les fonte :) :old:

+1 ... Le véhicule ne correspond pas à la carte grise = annulation de la vente !

:polom: