Encore quelques mots sur la Himalayan
-
Topic author - Messages : 3
- Enregistré le : 22 juil. 2019, 17:24
- Votre moto : .
- Localisation : Dieppe
Encore quelques mots sur la Himalayan
J’ai pris livraison de l’engin il y a dix jours chez Mondial City de Rouen. Super service et gentillesse. Merci Alexis.
La Himalayan est conforme à ce que j’attendais : très équilibrée, position de conduite parfaite, confort. J’ai fait trois ajustements : basculer un peu le guidon vers l’arrière (améliore encore ma position, pour mon 1,74m), redresser la bulle (ce qui atténue les bruits d’air dans le casque, sans le supprimer), pose de leviers ajustables pour mes petites mains (27€ chaque chez AVDB, pourquoi se priver ? On peut même choisir la couleur.)
Et le problème de la puissance ? En solo et en balade il n’est pas gênant. J’adore le pom pom du mono qui se relance. Par contre en duo il faut pas mal tricoter du sélecteur. Son seul « défaut ». Quand je pense que ma dernière moto faisait 100 cv... Honda CBF 1000.
Une bonne surprise : le pneu avant est tubeless, mais demie bonne surprise : pas l’arrière !
Visuellement la moto a une qualité en voie de disparition : la simplicité. Pas de tuyaux dans tous les sens, de formes compliquées. Je bichais pour une yam XSR 700, qui elle est comme ça.
Arrêté au bord de la plage de Veulettes j’ai eu droit à un cercle d’admirateurs, en Goldwing !
Pour résumer l’Himalayan, une moto pour être heureux.
La Himalayan est conforme à ce que j’attendais : très équilibrée, position de conduite parfaite, confort. J’ai fait trois ajustements : basculer un peu le guidon vers l’arrière (améliore encore ma position, pour mon 1,74m), redresser la bulle (ce qui atténue les bruits d’air dans le casque, sans le supprimer), pose de leviers ajustables pour mes petites mains (27€ chaque chez AVDB, pourquoi se priver ? On peut même choisir la couleur.)
Et le problème de la puissance ? En solo et en balade il n’est pas gênant. J’adore le pom pom du mono qui se relance. Par contre en duo il faut pas mal tricoter du sélecteur. Son seul « défaut ». Quand je pense que ma dernière moto faisait 100 cv... Honda CBF 1000.
Une bonne surprise : le pneu avant est tubeless, mais demie bonne surprise : pas l’arrière !
Visuellement la moto a une qualité en voie de disparition : la simplicité. Pas de tuyaux dans tous les sens, de formes compliquées. Je bichais pour une yam XSR 700, qui elle est comme ça.
Arrêté au bord de la plage de Veulettes j’ai eu droit à un cercle d’admirateurs, en Goldwing !
Pour résumer l’Himalayan, une moto pour être heureux.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 4099
- Enregistré le : 17 janv. 2013, 09:11
- Votre moto : 350 EFI Classic Newborn
- Modèle de votre autre moto : Triumph Bonneville T 100
- Prénom : Michel
- Localisation : Pays Arverne
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Décidément !!!!!
"Aux signes extérieurs de richesse, je préfère certains signes de richesse intérieure (et puis on paye moins d'impôts)
Antoine Blondin
Antoine Blondin
-
- Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Jeanhhh a écrit :.....Une bonne surprise : le pneu avant est tubeless, mais demie bonne surprise : pas l’arrière !....
Le pneu est tubeless, mais pas la jante.
-
- Bienvenue au paradis des RE
- Messages : 25180
- Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
- Prénom : Didier
- Localisation : Toulouse (Ramonville)
- Contact :
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
jadisenhiver a écrit :Décidément !!!!!
Renversant !
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/
-
- Membre RA 2024
- Messages : 3755
- Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
- Localisation : Picardie
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Et elle colle à la route.
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Cavanna.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Vous y êtes pas, l'Himalayan pouvant vous emmener au bout du monde, cette photo a été prise en Australie !
Faut tout vous dire !
Faut tout vous dire !
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 10136
- Enregistré le : 16 juin 2011, 15:41
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : VSTROM 650 / Guzzi V7 3 speciale
- Prénom : Olivier
- Localisation : 9-4
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
JicéduVar a écrit :Jeanhhh a écrit :.....Une bonne surprise : le pneu avant est tubeless, mais demie bonne surprise : pas l’arrière !....
Le pneu est tubeless, mais pas la jante.
Oui, comme les " Avon " montés d'origine sur les Classic. A partir du moment qu'on a des roues à rayons...
Pakapab lé mor san esayé (proverbe réunionnais)
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
Le dialogue et l'écoute pour s'entendre au delà de nos différences.
-
Topic author - Messages : 3
- Enregistré le : 22 juil. 2019, 17:24
- Votre moto : .
- Localisation : Dieppe
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Ça veut dire quoi « pneu est tubeless, mais pas la jante » ? Qu’il y a une chambre à air finalement ?
-
- Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Jeanhhh a écrit :Ça veut dire quoi « pneu est tubeless, mais pas la jante » ? Qu’il y a une chambre à air finalement ?
Oui, il y a une chambre à air.
Un pneu marqué tubeless signifie qu'il peut être monté sans chambre sur une jante elle même tubeless (jante étanche à l'air et au talon au profil particulier).
Rares sont les jantes à rayons qui sont tubeless parce qu'il est techniquement plus difficile (donc plus cher à fabriquer) de les rendre étanches à cause justement de la fixation des rayons.
-
- Membre RA 2024
- Messages : 12539
- Enregistré le : 26 mars 2007, 19:34
- Votre moto : 500 Bullet Fonte
- Modèle de votre autre moto : RE Bullet 500 1959
- Localisation : Banlieue nord (93)
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
JicéduVar a écrit :Jeanhhh a écrit :Ça veut dire quoi « pneu est tubeless, mais pas la jante » ? Qu’il y a une chambre à air finalement ?
Oui, il y a une chambre à air.
Un pneu marqué tubeless signifie qu'il peut être monté sans chambre sur une jante elle même tubeless (jante étanche à l'air et au talon au profil particulier).
Rares sont les jantes à rayons qui sont tubeless parce qu'il est techniquement plus difficile (donc plus cher à fabriquer) de les rendre étanches à cause justement de la fixation des rayons.
Exact !
Salut,
Tubeless, en anglais = « sans tube », donc sans chambre à air.
Tubetype = « avec tube », donc nécessitant une chambre à air.
Pour un montage « tubeless » (donc sans chambre à air), il faut que le pneu et la jante soit étanches. Aujourd’hui, quasiment tous les pneus modernes produits sont de technologie tubeless, donc pouvant être montés sur des jantes également tubeless (donc étanches).
Mais si la jante n’est pas conçues pour être tubeless (donc étanche), il faut monter une chambre à air avec un pneu tubeless… ou tubetype, peu importe.
En revanche, il ne faut pas monter une chambre à air dans une jante tubeless car son profil interne n’est pas adapté pour recevoir une chambre à air.
En moto, les jantes à rayons sont rarement conçues pour être étanches, donc elles nécessitent le montage d’une chambre. Quelques marques ont pourtant utilisé des jantes à rayons étanches, les têtes de rayons ne traversaient pas la jante… ainsi les Honda 600 XLR, les BMW R 100 G/S, R 1100 jusqu’à R 1250 GS et aussi les Moto-Guzzi California EV 1100.
À noter également que toutes les jantes en alliage coulé (sans rayons) ne sont pas forcément tubeless.
Enfin, pour l’anecdote, c‘est Michelin qui a lancé le montage tubeless (jantes et pneus) au début des années soixante pour la 2CV Citroën.
Je suis de la mauvaise herbe, c'est pas moi qu'on rumine et c'est pas moi qu'on met en gerbe, je suis de la mauvaise herbe, je pousse en liberté dans les jardins mal fréquentés. (G. Brassens)
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
. /__\.
(°\=/°)
¨¨¨¨¨
-
Topic author - Messages : 3
- Enregistré le : 22 juil. 2019, 17:24
- Votre moto : .
- Localisation : Dieppe
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Merci pour ces explications très complètes.
-
- Membre RA 2023
- Messages : 7934
- Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
- Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
- Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
- Localisation : Corrèze
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Jeanhhh a écrit :Pour résumer l’Himalayan, une moto pour être heureux.
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton
G.K. Chesterton
-
- Le moteur tourne bien
- Messages : 1967
- Enregistré le : 14 août 2017, 21:38
- Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
- Modèle de votre autre moto : Guzzi V7 850 Stone Black
- Prénom : Gael
- Localisation : Rouze (Ariege)
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Marco, c'est pas un peu compliqué pour réparer un rayon cassé sur une jante tubeless?
Ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement, et les mots pour le dire, arrivent aisément. (enfin normalement, pas toujours...)
-
- Kit 535
- Messages : 5819
- Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
- Votre moto : 500 EFI Classic
- Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
- Prénom : Jicé
- Localisation : Var
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
Gael a écrit :Marco, c'est pas un peu compliqué pour réparer un rayon cassé sur une jante tubeless?
Pourquoi voudrais-tu que ce soit plus compliqué ?
En plus, selon le type de jante, tu n'es même pas obligé de démonter le pneu.
-
- Messages : 18
- Enregistré le : 28 déc. 2018, 22:32
- Votre moto : .
- Modèle de votre autre moto : beta 300 xtrainer
- Localisation : 27
Re: Encore quelques mots sur la Himalayan
j'ai une BMW R100GS et les têtes de rayons sont sur le bord de la jante donc pas dans la zone d'air, il suffit de dégonfler le pneu et de pousser légèrement le pneu et le rayon sort. On peut ainsi changer de rayon sans démonter la roue! il y a aussi l'Aprilla caponord qui a des rayons tangentiels.