Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Je la chevauche enfin !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5779
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar JicéduVar » 12 sept. 2019, 14:39

Au sujet de consommation, je ne sais pas si vous connaissez ce site, personnellement je l'utilise depuis des années, il permet de contrôler ses consommations, mais aussi de comparer avec d'autres utilisateurs.

https://www.spritmonitor.de/fr/apercu/5 ... owerunit=2

Avatar du membre

Ded31
Bienvenue au paradis des RE
Messages : 25124
Enregistré le : 23 sept. 2007, 20:04
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Bullet 612 Fonte boite bon coté, Guzz V7 IV Espéciale 850.
Prénom : Didier
Localisation : Toulouse (Ramonville)
Contact :

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Ded31 » 14 sept. 2019, 13:14

a chaque fois que je lis le titre de ce post je me marre...
Allez savoir pourquoi ? :blink:

:013:
Quand on n'aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli - (Léa 6 ans).
---------------------oOo--------------------
C'est avec les vieilles "fontes" qu'on fait les meilleurs trips !!!
http://ded31-royal-blog.blogspot.com/

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10379
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar druid » 14 sept. 2019, 13:17

Sauf erreur de ma part, la première révision a lieu à l'issue des premiers 500 kms, la seconde étant à effectuer à 5000 kms.
Rien de prévu à 1000.
Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar DT38-84 » 14 sept. 2019, 14:50

Bonjour

Pour moi, ce fut révision à 500 Kms, le jeu d'une soupape a du être repris, ainsi que le réglage du jeu de la colonne de direction.

Pour le rodage, j'ai continué en montant de 500 Tours tous les 500 Kms, soit 6000 tours arrivé à 2000 Kms, aujourd'hui à 2600 kms elle commence à se libérer progressivement.

Denys

Avatar du membre

JacquesD
Membre RA 2024
Messages : 25309
Enregistré le : 04 juin 2006, 08:27
Modèle de votre autre moto : Y'en a plus
Localisation : Laroque 47
Localisation : Laroque-Timbaut 47

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar JacquesD » 14 sept. 2019, 15:16

Si ton concessionnaire reprend le jeu de la colonne de direction à 500 km, c'est que c'est un mécano consciencieux.
La direction n'a pas pris de jeu en 500 km, je pense qu'elle a dû être réglée en usine un samedi soir juste avant l'heure de la débauche. :D

:chapo:
JacquesD

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar DT38-84 » 14 sept. 2019, 15:35

Bonjour Jacques


C'est tout à fait ça : je lui ai fait part du fait qu'en décélération, en lâchant le guidon des mains, la colonne de direction avait un léger shimmy, c'était du à un jeu un peu trop important dans la colonne, mal réglé à l'usine.
Ce que j'ai oublié de lui demander, c'est si la colonne est montée sur roulements coniques ou sur cuvettes à billes.
C'est une habitude que j'ai toujours eu, avec une nouvelle moto, de lâcher le guidon en décélération ou en descente pour voir si la moto file bien droit, de même après chaque démontage des roues ou réglage de la tension de chaîne : je fais pareil régulièrement en voiture, mais la, pas besoin d'être en descente, ça permet de déceler un déréglage du train avant.
Je sais, je suis un vieux pénible, mais je ne supporte pas une moto ou une voiture qui ne file pas droit, ou avec un volant ou un guidon légèrement de travers!

Idem, après quelques dizaines de kilomètres en la sortant du magasin, je sentais une légère odeur de brûlé, j'ai pensé à la peinture sur le bloc cylindres qui finissait de cuire!
En fait, arrivé à la maison et inspectant tout, je me suis aperçu que la gaine du câble d'embrayage venait légèrement en contact avec la sortie d'échappement du coté droit : j'ai rajouté un petit collier rilsan noir pour assurer la-dite gaine au cadre et tout est rentré dans l'ordre : c'est une moto à 6490 €, donc il faut penser à effectuer de petites vérifications, le "check list" en fin de chaîne de montage est peu être un peu succinct!

De même, j'ai sorti la batterie pour rajouter une prise de façon à pouvoir brancher un chargeur d'entretien sans démonter quoi que ce soit à chaque fois.

Denys

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Dom » 14 sept. 2019, 22:18

DT38-84 a écrit :C'est une habitude que j'ai toujours eu, avec une nouvelle moto, de lâcher le guidon en décélération ou en descente pour voir si la moto file bien droit, de même après chaque démontage des roues ou réglage de la tension de chaîne : je fais pareil régulièrement en voiture, mais la, pas besoin d'être en descente, ça permet de déceler un déréglage du train avant.
Denys

Faudrait pas que tu roules en Himalayan, elles tirent presque toutes à droite. :D
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar DT38-84 » 14 sept. 2019, 23:01

Et pour quelle raison?

Il y a quelque chose d'asymétrique sur cette moto ou c'est qu'il y a quelque chose de mal conçu, mal monté?

C'est quand même curieux et anormal. l'Interceptor file bien droit, rien à redire de ce coté-là, l'avant est un peu léger, la position assez droite avec le guidon légèrement relevé font que la pression du vent accentuent cette sensation avec la vitesse, mais ça devient pénible au delà de 140 Km/h au compteur, comme je la réserve à la montagne ce n'est pas très génant.

Je ne connais pas l'influence du saute-vent lorsqu'il est monté, mais pour l'instant, celui proposé ou plutôt vu sur la brochure n'est pas très esthétique alors elle reste comme elle est!

Il y a une propension à louvoyer au passage des raccords de revêtement ou bandes blanches pris en long, mais je met plutôt ça sur le compte des pneus pas très performants : hier j'ai bien amorcé une glissade en remettant les gaz un peu fort sur l'angle, vite corrigée à la poignée de gaz mais ces pneus ne semblent pas à la hauteur du reste de la machine!

Denys

Avatar du membre

Dom
Membre RA 2023
Messages : 7926
Enregistré le : 31 juil. 2018, 14:45
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Modèle de votre autre moto : BMW F650 Strada
Localisation : Corrèze

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Dom » 14 sept. 2019, 23:18

Je n'avais jamais lâché le guidon jusqu'à ce qu'un membre du forum parle de ce problème. Nous sommes plusieurs à avoir constaté ce phénomène mais pas d'explications. :mouais:
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement."
G.K. Chesterton

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Ex-Gromono » 15 sept. 2019, 06:17

@DT38-84 a dit :
Ce que j'ai oublié de lui demander, c'est si la colonne est montée sur roulements coniques ou sur cuvettes à billes.


Roulements coniques d'après le "Service Manual" :)

650 Fourche.JPG
650 Fourche.JPG (55.03 Kio) Vu 2280 fois


:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Ex-Gromono » 15 sept. 2019, 06:24

Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar DT38-84 » 15 sept. 2019, 15:50

Merci beaucoup "Ex-Gromono" (Je ne connais pas ton prénom!) pour ce lien des plus utiles! :FB:

Donc ce sont des roulements coniques, une très bonne chose : ces 650 sont donc définitivement des motos de conception moderne, je n'en doutais pas, mais au moins elles utilisent de bonnes solutions mécaniques!

D'ailleurs, lors de la restauration d'une moto, je remplace systématiquement les cuvettes à billes de direction par des roulements coniques lorsque c'est possible, ce que j'ai fait sur la 750 Kawasaki H2.

En ce qui concerne le fait de lâcher le guidon, je ne voudrais pas avoir de gamelles sur la conscience! :012:
Donc si vous ne l'avez jamais fait et que vous n'osez pas, abstenez-vous! :xptdr:

Cela permet, non de savoir s'il y a du jeu dans la direction - pour ça il suffit de secouer la fourche d'avant en arrière lorsque la roue ne repose pas sur le sol - mais plutôt de voir si la moto file droit ou non, sur une chaussée bien plate car on a toujours tendance à corriger inconsciemment, que ce soit en moto ou en voiture, dans mon cas l'excès de jeu dans la direction produisait un léger shimmy, mais probablement beaucoup de motards n'en n'auraient pas été gênés : je sais, je suis un peu méticuleux!

Si vous avez quelques doutes sur votre machine, laissez le soin de l’exercice à un conducteur confirmé ou à votre mécanicien! :sick:

Denys
Modifié en dernier par DT38-84 le 17 sept. 2019, 09:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar pinsole07 » 17 sept. 2019, 08:16

DT38-84 a écrit :Merci beaucoup "Ex-Gromono" (Je ne connais pas ton prénom !) ..

Michel :)

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2667
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Ex-Gromono » 17 sept. 2019, 13:29

Enfin, ce qu'il en reste ... :polom:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14768
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar pinsole07 » 17 sept. 2019, 18:55

Ex-Gromono a écrit :Enfin, ce qu'il en reste ... :polom:

:chapo:


? ? ? :mouais:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali