Image Image
Cliquez sur chacune des images pour ouvrir le bon sujet

Je la chevauche enfin !

Si vous voulez présenter votre moto, les modifications, la fiabilisation, la déco, les options, parler de votre moto car elle vous plait et vous êtes intarissable.
Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Ex-Gromono » 17 sept. 2019, 19:13

Hier soir, j'ai revu une photo de moi avec la S3, :)
Ce matin, j'ai croisé un miroir ... ;)

:boire:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

filou
Membre RA 2024
Messages : 3752
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:54
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : Interceptor Chrome.
Localisation : Picardie

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar filou » 17 sept. 2019, 20:54

Ex-Gromono a écrit :Hier soir, j'ai revu une photo de moi avec la S3, :)
Ce matin, j'ai croisé un miroir ... ;)

:boire:

C'est notre lot à tous ... :LOL:
"Aussi grand que soit un trou, il y a toujours quelque chose autour."
Cavanna.
Image

Avatar du membre

PRYT
Membre RA 2024
Messages : 4454
Enregistré le : 25 oct. 2006, 10:35
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : RE 700 Super Meteor 1961
Prénom : Philippe
Localisation : Pointe du Médoc

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar PRYT » 17 sept. 2019, 22:40

Ex-Gromono a écrit :Hier soir, j'ai revu une photo de moi avec la S3, :)
Ce matin, j'ai croisé un miroir ... ;)

:boire:

C'est que la qualité des miroirs a beaucoup baissé depuis quelques années !
"« Le gros mono : un générateur de bonne humeur à basse fréquence ». Guido Bettiol

Avatar du membre

pinsole07
Membre RA 2024
Messages : 14837
Enregistré le : 28 avr. 2008, 22:17
Votre moto : 350 Hunter
Modèle de votre autre moto : RE 250 CGT + Side-car RE 650 CGT + Yam 125 SR
Prénom : Philippe
Localisation : Vivarais
Localisation : Vivarais

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar pinsole07 » 18 sept. 2019, 07:32

PRYT a écrit :
Ex-Gromono a écrit :Hier soir, j'ai revu une photo de moi avec la S3, :)
Ce matin, j'ai croisé un miroir ...

C'est que la qualité des miroirs a beaucoup baissé depuis quelques années !

:applause: :applause: :applause:

:chapo:
Ne comptez pas les jours, faites que les jours comptent.
Mohamed Ali

Avatar du membre

Ex-Gromono
Royal participant
Messages : 2669
Enregistré le : 06 sept. 2016, 16:08
Votre moto : 500 EFI Bullet Standard
Localisation : Au Sud du Nord

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Ex-Gromono » 25 sept. 2019, 12:41

:applause: :hein:

:chapo:
Vous reprendrez bien un peu de filet de gaz ...

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar JicéduVar » 25 sept. 2019, 22:22

Thibaud a écrit :Rendez-vous demain pour la 1ere révision. La moto a maintenant 1000 km, et j'ai scrupuleusement respecté la limite des 4000 tr/m (à 2 ou 3 exceptions près, genre : hmm, je monte à 5000 ou je me prends ce camion dans la tronche ?). Question, est-ce que ça a un intérêt de poursuivre le rodage ? J'en ai lu certains qui s'obligeaient à rester sous 5000 tr/m jusqu'à 1500 km, puis sous 6000 tr/m jusqu'à 2000 km et qui ne s'autorisaient à rouler sans ce genre de limitations qu'après. Je suis prêt à le faire, ce n'est pas si contraignant, mais faut que ça serve à quelque chose. Si c'est juste de la superstition ou de la profanation anale de mouche, je laisse tomber.


Pour moi, un rodage plus tu le fais longtemps en montant progressivement mieux c'est, tu permets ainsi à toutes les pièces mécaniques de s'appairer entre elles en douceur.

La mécanique ne répare pas comme notre corps, nous si l'on force un peu trop, on se fait un claquage qui se guérira au fil du temps, un moteur que tu forces un peu trop alors que ses pièces ne sont pas encore entièrement rodées sera définitivement abîmées.

Avatar du membre

Skyranger
Membre RA 2024
Messages : 2783
Enregistré le : 22 sept. 2019, 13:08
Votre moto : 350 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Side-car CJ650 Pékin Express, Moto Guzzi California EV 1100
Prénom : Cyrille
Localisation : Monts du Lyonnais
Contact :

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Skyranger » 25 sept. 2019, 22:41

Oui mais bon.

Des fois je me demande si c'est toujours d'actualité ces trucs de vieux, qui correspondent à des époques révolues ou les lubrifiants étaient de simples corps gras sans additifs, et ou l'électronique était totalement absente.

Je me souviens de mon père qui avant chaque voyage devait ouvrir le capot de la l'Aronde, puis la DS, l'Ami 6 et la GS, pour aller faire les niveaux, puis les pressions des pneus, etc, etc....
Chaque long trajet semblait une aventure, alors qu'on avait même pas de ceintures de sécurité, et qu'on collait les gosses dans le coffre avec le chien :woot:


Les rodages à l'heure actuelle deviennent de plus en plus caduques, de toutes façons plein d'autres pièces que le moteur sont soumises à obsolescence programmée, alors autant profiter de suite de sa bécane!

Avatar du membre

Phil76
Membre RA 2024
Messages : 128
Enregistré le : 22 déc. 2016, 20:13
Votre moto : 500 EFI Classic
Prénom : philippe
Localisation : quevreville la P.

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar Phil76 » 25 sept. 2019, 22:50

Iy a quelque temps j'ai écrit cela:
Le rodage ; vaste problème , pourquoi pour certains moteurs, il est préconisé un rodage et pas pour d’autres.
C’est le niveau de finition des divers pièces en contact obtenu par les différents procédés de superfinition, par exemple, les constructeurs d’automobiles pour les cylindres, effectuent un pierrage supplémentaire au pierrage traditionnel, opération d’usinage appelée pierrage-plateau. Après cette opération d’usinage, l’état de surface des cylindres est le même qu’après un rodage soigné.
Pour les vilebrequins, qui sur les automobiles tournent dans des paliers hydrodynamiques, les défauts de formes admis pour les tourillons, sont de l’ordre de 1/10 de micron avec souvent, en plus, un bombé centré de 3µ.
Dans le cas des procédés d’obtention traditionnelle, les états de surface qui à l’oeil semblent parfaitement polis, sont en fait, quand on les mesure avec de moyens de mesure adaptés aussi tourmentés que le relief des alpes.
Donc quand ces pièces mécaniques sont en mouvement, il se produit, quand les sommets du relief des pièces entrent en contact, des micros soudures se produisent, ce qui génère des températures très élevées, ces températures importantes provoquent des ruptures du fil d’huile, ce qui peux aller jusqu’à provoquer la soudure des pièces entre elles, le grippage.
Ce grippage est irréversible, il diminue la durée de fonctionnement des organes mécaniques et peut aller jusqu’à leur destruction
Le but du rodage est d’éviter ce phénomène en limitant la montée en température des pièces, pour cela, les vitesses de rotation ou de translation respectives des pièces en mouvement, doivent être augmentées progressivement, en fonction de l’adaptation des pièces en mouvement les une avec les autres

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar DT38-84 » 25 sept. 2019, 23:05

Voila qui est parfaitement exposé et expliqué!

C'est vrai que les constructeurs ont fait d'énormes progrès en précision d'usinage et que la métallurgie a beaucoup progressé aussi, néanmoins, si certains constructeurs ne parlent plus du rodage, Royal Enfield recommande de ne pas dépasser 4000 Tours les 500 ou 1000 premiers kilomètres.

Je suis un vieux méticuleux, donc j'ai observé cette limite au mieux les 500 premiers kilomètres puis augmenté le régime de 500 tours tous les 500 kms jusqu'à 2500 kms, là je considère qu'on peut y aller.
Ce qui est très important c'est aussi de ne pas faire ni forcer ni cogner le moteur, toute la vie de la moto, mais encore plus pendant le rodage.

J'ai toujours rodé toutes mes mécaniques, voitures et utilitaires compris : si ça ne sert à rien, ça ne peut pas nuire, alors principe de précaution!

J'ai mon fourgon qui a 320000 kms et qui ne bouffe toujours pas d'huile, la Polo de ma femme 340000 kms et dans le même cas, alors!

Et puis y aller progressivement permet de bien mieux connaitre et sentir sa machine, si on pense la garder longtemps, en compétition, c'est différent, mais le but n'est pas le même, la durée de vie non plus!

De toutes façons cette moto s'apprécie surtout aux moyens régimes : elle donne le meilleur entre 3000 et 5000 tours.

Denys

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar JicéduVar » 25 sept. 2019, 23:13

Un moteur donne le meilleur de lui même qu'après un certain nombre de kilomètres preuve que la mécanique, même moderne, à besoin d'un rodage.

D'ailleurs certaines motos bouffent de l'huile quand elles sont neuves puis n'en bouffent plus ensuite.


PATCHEVY
Membre RA 2022
Messages : 306
Enregistré le : 18 déc. 2017, 18:24
Votre moto : 650 Shotgun [à venir]
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH T100 2015 attelée
Prénom : PATRICK
Localisation : DEUX SEVRES

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar PATCHEVY » 26 sept. 2019, 09:24

Bonjour
Petite question: comment faites vous pour augmenter de 500T/M le régime sur une BULLET qui n'as pas de compte-tours??
Amicalement
PATCHEVY

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar DT38-84 » 26 sept. 2019, 09:34

Bonjour

Il s'agissait d'une Interceptor, équipée d'un compte-tours! :xptdr:

Sur un véhicule sans compte tours, il suffit de faire le calcul en fonction de la démultiplication et du rapport engagé et se fier au compteur de vitesse, en se fixant une vitesse limite sur chaque rapport.

En sachant que tout ça est très théorique, ça se fait au feeling, en augmentant progressivement sans jamais faire forcer la mécanique.

Denys

Avatar du membre

druid
Membre RA 2024
Messages : 10436
Enregistré le : 18 août 2006, 18:40
Votre moto : 500 Bullet Fonte
Modèle de votre autre moto : Velocette Venom Clubman/Velocette MSS/Bullet fonte trial/Interceptor/Vertigo DL12/SWM Superdual
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar druid » 26 sept. 2019, 13:39

Easy on the throttle, steady on the gears, roll her over gently and she'll last for many years.

Avatar du membre

JicéduVar
Kit 535
Messages : 5809
Enregistré le : 14 août 2018, 19:39
Votre moto : 500 EFI Classic
Modèle de votre autre moto : TRIUMPH Tiger 1050
Prénom : Jicé
Localisation : Var

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar JicéduVar » 26 sept. 2019, 13:53

druid a écrit :


Il n'y a que moi que ça gêne cette barre de guidon qui n'a aucune raison d'être sur une moto de route ?

Avatar du membre

DT38-84
Le moteur tourne bien
Messages : 597
Enregistré le : 21 mars 2019, 08:04
Votre moto : 650 Interceptor
Modèle de votre autre moto : Moto Guzzi 850 V7 Sp, Kawasaki 750 H2, BSA A65 L, BSA A7SS
Prénom : Denys
Localisation : Sud Est

Re: Je la chevauche enfin !

Messagepar DT38-84 » 26 sept. 2019, 14:33

Bof, ça ne gêne pas plus que ça!

C'est purement esthétique : si ça te gêne, c'est enlevé en moins de 5 minutes!

On a déjà vu ça dans les années 70, avec les Suzuki T250 et T500, mais avec un guidon bien plus haut et la barre soudée.

Denys